Mammectomie sans T

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Pinx
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2019 19:55
Localisation : Rennes
Situation : En questionnement
Genre : Butch-trans
Pronoms : iel

Mammectomie sans T

Message par Pinx » 14 juin 2019 13:03

Salut tout le monde, et merci d'avoir accepté mon inscription sur le forum. C'est formidable qu'un endroit comme celui-ci existe.
J'ai 35 ans et je souhaite faire une opération du torse. Je ne prend pas hormones et je recherche en ce moment 1 chirurgien à contacter.

Après avoir discuté avec une chirurgienne mais en hôpital public (Hôpital sud rennes pour un RDV instructif avec quelqu'un d'agréable car sans jugement, mais qui m'a expliqué dépendre d'une décision collégiale, ect. Bon j'ai bien compris sans surprise aucune, mais j'ai aussi eu confirmation lors de ce RDV que la double incision me concernerait davantage, et pu obtenir des détails techniques opératoires donc je ne regrette pas cette entrevue).
Bref, je me tourne vers le privé, et m' a été recommandé le DR D. de la clinique de Cesson. Son secrétariat m'a dit qu'il n'avait pas de date d'opération avant 2 ans, et qui ne donnait plus de dates pour un 1er RDV.

J'ai donc décidé de joindre le Dr B. de Lyon qui est le seul (?) chirurgien (avec le Dr D.) dont j'ai entendu parler à avoir accepté d'intervenir sur des personnes trans non-hormonées.
Le secrétariat ne m'a pas posé de questions sur mon parcours mais m'a dit qu'ils ne prenaient pas les personnes qui sont à la CMU et de rappeler quand j'aurai une mutuelle. J'imagine que c'est d'usage vu qu'il est en privé. Je pense donc faire ça. Les délais plutôt courts m'ont donné de l'enthousiasme.
Mais je souhaitais tout d'abord poser la question sur ce forum, vu ses honoraires:

Connaissez-vous d'autres chirurgien.ne.s en France qui acceptent de pratiquer la mammectomie sur des FtM; Ft*.. non-hormonés?
Merci beaucoup :) et courage à tous!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mammectomie sans T

Message par PauSG » 14 juin 2019 14:47

Tu peux essayer aussi le Dr R à Paris. Il y a deux témoignages sur lui dans la section dédiée du forum. A confirmer, mais je pense que c'est possible aussi que le Dr S à Amiens accepte de le faire.

Sinon, je ne pense pas que Dr B ait le droit de refuser de te prendre parce que tu es à la CMU....
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

En ligne
Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1018
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Mammectomie sans T

Message par L'OursonQueer » 14 juin 2019 14:53

PauSG a écrit : ↑
14 juin 2019 14:47
Sinon, je ne pense pas que Dr B ait le droit de refuser de te prendre parce que tu es à la CMU....
Je sais pas s'il a le droit ou pas, mais en tout cas il me semble que ça fait déjà plusieurs fois qu'il fait le coup à des gens...
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par couss » 14 juin 2019 20:13

Le dr C de Montauban, je passe avec lui mardi et je ne suis pas hormoné. Je ne sais pas pour la CMU en revanche.
Le dr L de Toulouse aussi, mais il semble qu'il demande une entente préalable maintenant.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par Dag » 14 juin 2019 22:51

Un médecin n'a pas le droit de refuser un patient avec la CMU (ce serait de la discrimination). La CMU interdit de pratiquer des dépassements d'honoraires sauf demande particulière non justifiée du patient. Les médecins ne sont payés qu'au niveau du tarif sécurité sociale.

Du coup, il arrive que des médecins se débrouillent pour refuser des patients ou pour faire des dépassements d'honoraires quand même. Vu les dépassements d'honoraires pour les chirurgiens plasticiens, il y a un certain manque à gagner pour eux par rapport au tarif sécu. Donc il n'est pas très surprenant d'avoir ce genre de situation, d'autant plus que les règles ne sont pas forcément très connues, que la définition d'une demande particulière n'est pas précise et que le refus de soins peut être difficile à prouver.

Pinx
Gravier
Gravier
Messages : 9
Enregistré le : 05 févr. 2019 19:55
Localisation : Rennes
Situation : En questionnement
Genre : Butch-trans
Pronoms : iel

Re: Mammectomie sans T

Message par Pinx » 26 juil. 2019 15:09

Merci l'OursonQueer, Dag, PauSG, Couss pour vos réponses!

PauSG, après des recherches, je ne sais pas qui est le Dr R de Paris.. j'ai réussi à trouver 3 Dr "R.." sur Paris, dont 1 a l'air de ne plus exercer, et entre les 2 autres je ne sais pas du tout duquel on parle..

Vu la proximité géographique d'ile de france , je creuse un peu les recherches de ce côté-là (sans laisser tomber l'idée des autres régions): du coup avez- vous entendu parler si le Dr C de Pontoise accepte d'opérer sans prise de Testo?..

Merci Couss pour les noms du Dr C de Montauban et L de Toulouse (une personne de paris m'a dit que le Dr L ne prenait plus de ftm.. ?)
Comment ça s'est passé pour toi Couss avec le Dr C? Bien j'espère.

Dag merci pour tes précisions, dans tous les cas même si ce n'est pas légal ni légitime de refuser quelqu'1 qui a la CMU, je vais prendre une mutuelle à la rentrée. Je sais que ça n'aide pas à ce que cette logique injuste des chirurgiens change, mais bon, ça me semble être une façon de mettre toutes les chances de pouvoir accéder à cette opé au final. En + je crainds que toutes les démarches prennent encore pas mal de temps..
Merci en tout cas,
À bientôt!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par couss » 29 juil. 2019 12:41

Pinx a écrit : ↑
26 juil. 2019 15:09

Merci Couss pour les noms du Dr C de Montauban et L de Toulouse (une personne de paris m'a dit que le Dr L ne prenait plus de ftm.. ?)
Comment ça s'est passé pour toi Couss avec le Dr C? Bien j'espère.
Pour le dr L, je ne sais pas, j'ai un pote qui passe avec lui fin aout, je lui demanderai de poser la question.

Pour le dr C, niquel je recommande plus que tout, il est speed mais son équipe est très sympa et il est sérieux dans le suivi post op. Je suis ravi de son travail, j'avais confiance en lui car c'est quelqu'un qui réfléchit avant tout en terme de technique (vascularisation, cicatrisation, douleur) davantage qu'en esthétique. Son travail est esthétique bien sûr, mais il va d'abord choisir ce qui ne provoquera pas de complications plutôt que ce qui serait joli mais sans réfléchir à si c'est faisable.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Ethan cazuc
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:50
Localisation : Le havre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par Ethan cazuc » 18 oct. 2019 17:17

Bonjour je m'appelle ethan je suis un homme trans ftm est je voudrais savoir si ont peut faire une mammectomie sans prendre la testostérone


Je souhaite de me faire retirer les seins car ca 'minsuporte de les voir de les toucher je sent comme une gêne est qaund je vois les autres garçons qui peuvent se metre tours nu jai envie de faire pareil mais je peut pas car jai ses choses sur le torse chaqeu été cest toujours pareil bref tous ca pour vous dire qeu ses choses sur le torse m'empêche d'avoir un été heureux

Ethan cazuc
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2019 16:50
Localisation : Le havre
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par Ethan cazuc » 18 oct. 2019 17:30

Je voudrais savoir qui comme chirurgien pourais m'operer sans la t le plus proche de chez moi (j'habite au harvre 76)

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mammectomie sans T

Message par Dag » 18 oct. 2019 17:40

Oui, il est possible de se faire opérer sans T.

Si tu veux des noms de chirurgiens, tu peux envoyer un MP aux modérateurs du forum.

Répondre