piercings et chirurgie

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Répondre
enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

piercings et chirurgie

Message par enguerran » 15 mai 2019 19:25

ma torsoplastie est prévue dans environ un mois et je voudrais savoir si on vous a demandé de retirer des piercings qui ne sont pas dans la zone a opérer (genre visage) car j'ai souvent eu affaire a des médecins qui demandent de les retirer systématiquement dans des circonstances ou ya pas vraiment besoin (pour passer un irm par exemple). Et j'en ai un que je ne suis pas sur de pouvoir retirer (pas seul en tout cas) et encore moins de le remettre. Je me dit que si je demande a l'anesthésiste ou au chirurgien et qu'ils sont du genre borné la dessus, ils vont vouloir savoir où sont les miens et vérifier le jour J et me prendre la tète. Alors que celui qui pose problème est en haut de l'oreille, je peux très bien le cacher avec mes cheveux et la charlotte .

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par al. » 15 mai 2019 20:29

Sur les papiers que j'ai reçu du chirurgien et de la clinique en vue de mon opération y a clairement marqué qu'il faut retirer tous les piercings sans exceptions, après dans la pratique je sais pas si il y a moyen de négocier, mais je pense qu'il est plus prudent de suivre les recommendations. Tu n'as pas quelqu'un qui te rendra visite ou qui sera là pour t'accompagner quand tu sortira qui pourra te le remettre?

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par Dag » 15 mai 2019 21:11

La clinique dont je sors spécifie également de retirer tout bijou et piercing. L'infirmière m'a demandé si j'avais tout retiré avant de me faire descendre vers le bloc.

Ça fait partie intégrante du protocole d'hygiène au bloc, donc j'irais dans le même sens qu'al. Même si ce n'est pas dans la zone opérée, ça semble raisonnable de l'enlever. Si tu n'as personne avec toi après l'opération, une infirmière doit pouvoir t'aider.

Tigreto
Caillou
Caillou
Messages : 98
Enregistré le : 08 oct. 2018 14:30
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par Tigreto » 16 mai 2019 10:10

enguerran a écrit : ↑
15 mai 2019 19:25
retirer systématiquement dans des circonstances ou ya pas vraiment besoin (pour passer un irm par exemple).
Sauf erreur de ma part, dans la machine d'IRM, il y a plusieurs gros électro-aimants, c'est pour ça que tu ne dois rien avoir de métallique sur / en toi (ce qui explique que des personnes ayant des broches / agrafes métalliques dans le corps ne peuvent pas passer d'IRM, par exemple).

Je dirais que si tu as un doute, tu peux le signaler au personnel soignant. Quand ma mère a été opérée, ils lui ont demandé d'enlever son alliance, elle ne pouvait pas, même avec du savon... Ils lui ont dit "on sera obligés de la couper", elle leur a répondu "ok, si on ne peut pas faire autrement", et ils lui ont finalement laissé.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: piercings et chirurgie

Message par PauSG » 16 mai 2019 10:49

Oui faut toujours retirer tous les piercings, pour une question d'hygiène et une question de sécurité aussi (que rien de s'accroche, etc.).
Si tu n'arrives pas à les enlever, va chez ton pierceur il te le fera en 5min, et il devrait aussi pouvoir t'aider à les remettre si tu en as besoin.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par couss » 16 mai 2019 12:18

Pareil s'il faut te réanimer avec un défibrillateur, il vaut mieux avoir retirer tous les piercing
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

enguerran
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 255
Enregistré le : 03 mai 2018 19:15
Localisation : Rouen
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par enguerran » 16 mai 2019 15:27

j'ai voulu faire un message pas trop long du coup j'ai oublié quelques détails : c'est un piercing vraiment spécial, une infirmière saura pas le remettre c'est certain. j'ai déménagé récemment je connais pas les perceurs du coin (et je suis vraiment pas a l'aise avec le fait d'aller me présenter a des inconnus en tant que "prénom M" tant que mon apparence n'est pas un peu plus convaincante. mais si j'ai vraiment pas le choix j'irai, faudra bien). personne ne va m'accompagner ou me rendre visite a la clinique. ma seule possibilité serait que j'arrive a aller demander a un perceur de me poser un autre type de bijou un peu a l'avance, pour que je puisse le retirer et le remettre moi même le jour j (et bien sur y retourner après pour remettre le bon). mais je trouve que ca fait beaucoup de prise de tête pour pas grand chose.
donc j'espérais avoir quelques témoignages du genre "j'ai pu négocier on m'a laissé en garder un" .
(sinon c'est pas le sujet, mais rien n'oblige a retirer ses piercings pour un irm, a part l'obstination du personnel médical (a qui on n'a probablement pas donné toutes les info, ni le temps de gérer tous les cas différents, je suis d'accord). si les bijoux sont en titane, il n'y a pas d'interaction avec le champ magnétique. j'ai eu l'occasion d'en passer en gardant plusieurs bijoux , dont une fois avec l'accord du technicien/aide soignant/infirmier/je sais pas, il n'y a eu aucun soucis).
si je peux me permettre, pour le défibrillateur je pense pas que quand quelqu'un arrive aux urgences en arrêt cardiaque, les médecins prennent le temps de vérifier si il a des piercing et encore moins de lui retirer.

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1948
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: piercings et chirurgie

Message par Dag » 16 mai 2019 18:41

Je sais que tu ne voulais pas trop faire ça, mais du coup, à moins de demander à ton chirurgien, tu ne sauras pas s'ils font des exceptions.

//HS sur les IRM et les défibrillateurs: en fait, il faut retirer tout objet susceptible d'interagir avec le champ magnétique de l'IRM. Sinon, l'objet risque de se déplacer, de chauffer, de causer des anomalies sur l'image, voire d'endommager l'appareil. On parle souvent des bijoux métalliques parce qu'ils sont en général faits avec des matériaux conducteurs et ferromagnétiques et sont donc sensibles aux champs magnétiques. Ce n'est pas le cas du titane qui est paramagnétique (comme le platine ou le tungstène). Du coup, il faudrait juste être sûr de la composition du bijou (ou de l'implant) pour pouvoir le garder lors d'une IRM.
Il est en effet probable que les personnes qui font passer des IRM ne soient pas toujours au fait de la chose ou ne préfèrent pas prendre de risques avec un objet dont elles ne peuvent être certaines de la composition, quitte à paraître un peu rigides.

Pour les défibrillateurs, il y a un risque de brûlure du patient s'il porte quelque chose avec un matériau conducteur (surtout dans la zone où les électrodes sont posées, puisque c'est là que le courant va passer). On revient donc sur de nombreux bijoux métalliques, mais aussi sur les soutien-gorge qui ont des baleines métalliques. Normalement, retirer ces objets et les vêtements et préparer le thorax du patient pour poser les électrodes bien contre la peau (notamment raser les poils qui gênent et essuyer la transpiration) font partie de la procédure d'usage du défibrillateur. Le but est d'éviter de (trop) blesser le patient en le sauvant et que le défibrillateur marche bien.
//fin du HS

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: piercings et chirurgie

Message par esquare » 17 mai 2019 23:01

Pour les bijoux aux blocs y a parfois des execeptions et ca peut en effet dépendre des chir. Mais en gros c est comme ce qu'expliqué dag avec l'irm. Faire du cas par cas peu parfois s'avérer long, et casse gueule. C'est pour ca qu il y a des protocoles, qui suivant les situations sont adaptés, ou pas. Avec l'irm c est le risque et d'une atteinte sur le patient et d'abimer des machines qui valent parfois le prix d une maison. Et pour les bijoux en bloc, le risque de voir une infection nosocomiale augmenter. Après j ai vu des gens partir avec leur alliance au bloc. Ca dépend du type d intervention, et du chir.

Répondre