transition cap boulangerie

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
samy
Gravier
Gravier
Messages : 21
Enregistré le : 28 janv. 2018 21:36
Localisation : Toulouse
Situation : En questionnement
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui

transition cap boulangerie

Message par samy » 10 févr. 2019 11:21

Bonjour,

Je souhaiterai me reconvertir dans la boulangerie. Je me suis alors renseigné et je compte faire un cap boulanger en apprentissage pendant 1 an.
Je suis actuellement à la recherche d'un maitre d'apprentissage mais je ne sais pas a quel moment je dois évoquer le fait que je suis un homme transgenre. Je crains également d'avoir des jugements de la part des élèves du CFA car je n'ai pas encore débuter de traitement hormonal ni d'opérations.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Samy (y)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition cap boulangerie

Message par couss » 10 févr. 2019 15:03

Certains font l'entretien et les lettres de motivation au masculin puis annoncent la couleur au moment de remplir les papiers.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: transition cap boulangerie

Message par PauSG » 11 févr. 2019 10:38

C'est à toi de voir ce qui te met le plus à l'aise. Tu n'es pas obligé de le dire à un moment ou à un autre.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

morgann
Galet
Galet
Messages : 104
Enregistré le : 14 nov. 2016 17:30
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: transition cap boulangerie

Message par morgann » 15 oct. 2019 20:26

Hello,

Je remonte le sujet parce que j'ai l'intention de faire un CAP (pâtisserie, pas boulanger) en candidat libre. Les inscriptions sont ouvertes et je me demande comment faire pour l'inscription à l'examen.

J'ai fait mon changement de prénom mais pas d'Etat civil. A priori je suis donc "obligé" de m'inscrire en tant que F ça ne me pose pas plus de soucis que ça (même si ça m'agace et que je préfèrerai cocher la case M). Ce qui m'ennuie le plus c'est comment faire le jour J pour ne pas avoir de problème avec le Jury? Est-ce-qu'il est possible d'écrire à une quelconque personne pour prévenir que officiellement c'est F mais en vrai c'est Monsieur et donc de ne pas faire de gaffe devant les autres candidats?

La pré-inscription se fait sur internet, ensuite je dois renvoyer la confirmation par voie postale. Peut-être que je peux y joindre une lettre pour expliquer ma situation? (comme ça on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir prévenu suffisamment tôt)

Merci!

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition cap boulangerie

Message par couss » 16 oct. 2019 01:00

Il est obligatoire de cocher la lettre F dans ton cas pour une inscription d'examen.
Pour le fait d'être appelé, en général les profs qui font l'appel regardent juste le prénom voire ne prononcent que le nom de famille. De plus, lors d'un exam les gens sont souvent stressés et ne font pas gaffe aux autres
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre