Justificatifs relatifs à l'usage prolongé d'un prénom

Modification de l'état civil, acte de notoriété, documents administratifs...
Répondre
Axel B.
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 21 déc. 2018 17:41
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : garçon non-binaire
Pronoms : iel ou il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Justificatifs relatifs à l'usage prolongé d'un prénom

Message par Axel B. » 21 déc. 2018 20:43

Bonjour, je m'appelle Axel, et je me suis inscrit au forum très récemment. J'ai lu plusieurs sujets relatifs aux différentes transitions, notamment en ce qui concerne le changement de prénom, et je n'ai pas vu de sujets traitant de la même chose que ce que je suis sur le point de faire -je m'excuse donc si la question a déjà été traitée.
J'ai récemment fait mon coming-out à ma famille, et je peux enfin entamer ma transition. Cependant, comme ça ne fait pas très longtemps que je suis connu en tant qu'Axel (neuf mois pour mes amis, à peine trois mois pour mes professeurs et un mois pour ma famille, car j'avais peur que mes parents se rendent compte, d'une façon ou d'une autre, que j'étais trans, et que leur réaction serait très négative), je ne peux pas vraiment demander de leur part des justificatifs relatifs à l'usage prolongé de mon prénom.
Je ne sais pas quelle serait une durée "acceptable" d'utilisation de mon prénom pour que ma demande de son changement soit prise au sérieux.
J'ai peur que si je vais à la mairie avec des attestations de proches datant de quelques mois à peine peine et d'autres preuves toutes aussi récentes, on ne me prendra pas au sérieux. Pourtant, je sais que je suis trans depuis bien plus longtemps, mais j'ai dû faire mon coming-out assez tardivement par peur d'un rejet de la part de ma famille.
Mes questions sont les suivantes: y-a-t-il des personnes ayant été plus ou moins dans la même situation que la mienne? Pour les personnes ayant réussi à changer leur prénom, depuis quand vos proches vous connaissaient-ils sous le bon prénom (j'entends par là le ou les prénom.s autre.s que le deadname) au moment où vous avez déposé votre dossier?

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Justificatifs relatifs à l'usage prolongé d'un prénom

Message par Pyth » 22 déc. 2018 09:54

Salut,
Sache d'abord que dans un premier temps, il y a d'autres preuves sociales que des attestations de proches qui sont mobilisables, et où la notion de durée prolongée apparait plutôt indirectement. Par exemple, tu peux assez facilement faire changer ton prénom sur tes factures edf sans avoir eu de changement de prénom (vraiment ils ne sont pas chiants du tout). Pour les factures de téléphone, il faut voir ça avec les services client concernés mais je doute qu'ils te demandent des justificatifs. Par ailleurs, des mails ou des lettres envoyés par tes amis à ton prénom sont des preuves sociales très efficaces, pareil pour les cartes de fidélité des magasins (et ça c'est tout du déclaratif, ils mettent le prénom que tu leur dis de mettre).
Donc, si demander des attestations de proches est pour toi un problème, tu peux tout à fait apporter un nombre suffisant de preuves en t'en passant totalement.
Ensuite, tu n'es absolument pas obligé d'indiquer un intervalle de temps sur tes témoignages si celui-ci est en ta défaveur. Personnellement je l'ai fait indiquer par mes témoins dans les cas où je le jugeais pertinent. Ce n'est pas la peine de se tirer une balle dans le pied :).
Sinon il y a toujours la possibilité de s'arranger un peu avec les faits et de faire écrire un intervalle de temps plus long que la réalité. Sans mentir je pense que j'ai dû le faire, on est tombés d'accord avec certains de mes témoins que c'était la meilleure chose à faire pour mettre toutes les chances de mon côté (bon bien sûr ça constitue un faux témoignage, ce n'est pas conseillé, mais honnêtement, personne n'ira vérifier, et c'est invérifiable de toute façon).

Personnellement, j'avais socialement changé de prénom depuis encore moins longtemps que toi (3-4 mois maximum, quelques semaines avec certains témoins) quand j'ai déposé mon dossier. Donc je me suis arrangé avec les durées (soit en l'embellissant, soit en la mettant pas). J'avais 4 témoignages (ma copine, mon responsable de formation, mon assistante sociale, la responsable d'un club sportif que je fréquentais) et des factures à mon prénom. C'était très largement suffisant pour que ça passe (je connais des gens qui l'ont obtenu avec une carte de fidélité et un témoignage). Mais pour le coup les exigences des mairies sont très variables selon les endroits donc je te conseille de t'informer préalablement auprès de la mairie directement et aussi d'associations trans, et à être méfiant, car il arrive qu'ils n'appliquent pas correctement la loi...

Axel B.
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 21 déc. 2018 17:41
Localisation : Montpellier
Situation : Trans
Genre : garçon non-binaire
Pronoms : iel ou il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Justificatifs relatifs à l'usage prolongé d'un prénom

Message par Axel B. » 22 déc. 2018 15:24

Merci beaucoup pour cette réponse complète!!
Je suis rassuré, j'avais prévu de demander à une dizaine de personnes pour les témoignages (j'en limiterai le nombre parce que maintenant que j'y pense ça fait vraiment beaucoup), mais comme il y avait une insistance, partout où je me renseignais, sur l'utilisation prolongée du prénom, j'avais pris peur. Je vais dire à ceux à qui j'ai fait mon coming-out plus récemment d'omettre la durée d'utilisation de mon prénom.
Je vais me renseigner sur ma mairie, et au cas où, j'écrirai une lettre à l'association trans la plus proche si mon dossier est refusé.
Encore merci pour cette réponse!

Répondre