Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Les différents traitements et leurs effets
Liozzy
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 07 mars 2018 11:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par Liozzy » 08 oct. 2018 19:52

Oui beaucoup de risques de douleurs voir pire avec le DIU en cuivre,apres c'est peu etre rare mais à prendre en considération quand même,je sais que la pose et particulièrement délicate et que un mauvais geste ou quoi ca déchire l'uterus,ensuite j'ai entendu parler de grossesse extra utérine...C'est assez terrible...C'est peu etre 1 cas sur 1000 mais imagine ca te tombe dessus....Enfin je me renseigne sur le sterilet en cuivre car je vois pas vraiment d'autre alternative et que si ca se passe bien les effets secondaires des hormones ne serront pas la.Apres il faut que l'uterus "accepte" ce corps étranger,je crois qu'il y a pas mal de contraction au debut...

Mais je pense pas etre pret à ca car rien de d'ecrire sur le sujet je sens ma tete qui tourne x)

Oui quand c'est aux femmes de subir ces effets secondaires c'est tout a fait normal est accepté par la société alors que pour le hommes les traitements qui aurais les meme risques que pour les femmes ne sont meme pas sur le marché pour ne pas les soumettre à des effets indesirable,apres il y a peu etre d'autre raison.Mais avec les moyen qu'il y a aujourd'hui il devrait etre possible pour un homme de trouver des contraceptifs autant que les femmes,que ce sois par pilules,stérilet,implant...Mais à par la ''pilule masculine'' qui est presque inexistante,on entant jamais parler d'autre choses,pourtant ce serrais possible à mettre en place,si quelqu'un se penchait la dessus.

Je ne sais pas de quel genre de contraceptif qu'on trouve dans d'autre pays tu parle ?
Puis si je trouve une contraception masculine à base de Testo,meme si elle est compatible avec mon traitement,je ne suis pas certain de l'effet contraceptif ? Puisque c'est pilules existe pour les hommes cis,elle agissent sur les testicules ou bloque le sperme (je ne sais pas la fonction exact) mais en tout cas sur les ovaires...Je sais pas si ca le fait...A moins qu'il en existe expres mais ca m'etonerais

Seregil
Caillou
Caillou
Messages : 61
Enregistré le : 06 sept. 2018 14:23
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : H
Pronoms : il

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par Seregil » 08 oct. 2018 23:35

Peut-être aurais-je du préciser que c'était évidemment ironique, lorsque je parlais de "l'atrocité" des effets secondaires des contraceptifs hormonaux "masculins" (parce que .. oui.. ce sont des effets identiques à ceux que subissent les personnes afab, mais juste les mecs cis ont pas envie de s'imposer ça -_-' et comme généralement les études sont menées par des hommes, et les décisions prises par des hommes... voilà voilà.)
Mais oui, évidemment les contraceptifs hormonaux masculins sont pas du tout applicables aux hommes trans ayant un utérus...c'était à titre informatif.

L'important avec la contraception c'est de trouver celle qui te convient le mieux, que tu prendras le plus facilement possible. Une contraception qui te convient sera toujours significativement plus sûre qu'une que tu subis et qui ne te va pas. Donc si au final le plus sécurisant et adapté pour toi c'est capotes (internes/externes) + spermicides éventuellement.. ce sera mieux que d'avoir un truc qui te fait flipper, qui t'incommode etc.
En sachant que lorsqu'un préservatif "craque", c'est toujours parce qu'il a été mal posé, mal utilisé, ou que sa taille n'est pas adaptée.. En soi, une capote ne craque pas. Donc en prenant ces précautions, ça devrait être plutôt sûr. Après tout dépend ton/votre rapport aux capotes et tout quoi.

Liozzy
Caillou
Caillou
Messages : 70
Enregistré le : 07 mars 2018 11:15
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par Liozzy » 15 oct. 2018 18:28

Je pense que la pilules tel quelle est faite aujourd'hui est plus du poison qu'autre choses,c'est sans doute pour ca que celles masculines ne se développent pas d'avantage...Mais pour moi il faudrait vraiment la revoir et supprimer la pilules tel quelle est,j'ai lu pas mal de témoignages de femmes principalement,qui redécouvrais la vie d'une certaines manière apres l'arret de la pillules,qui avait été une libérations pour la plupart.Beaucoup était en état dépressifs,prenais du poids et ne ressentait même plus les sensations de leurs corps,une racontais qu'elles se sentait comme sous anesthésie durant sa prises de pillules...J'ai peur de ce genre de traitements....Je me demande si il y a vraiment des personnes pour qui tout ce passe bien sans aucun probleme...

Ensuite j'ai vu ma gyneco,qui pense que la capote n'est pas suffisantes,elle dit qu'a mon jeune age je suis super fertile et que meme en ajoutant du spermicide ou quoi...Ce n'est pas suffisant car le moindre accident me mettrais face à des risques considérables...Je lui ai dit que j'était tout de meme moins fertile avec la testo,ce qui est vrai mais pas assez prudent selon elle...Du coup je lui ai parler du sterilet (bien que ne suportant pas bien l'idée...) elle est aussi assez retissente à m'en poser un,pour elle c'est assez delicat et super douloureux...Elle veux prendre le temps de me faire pleins d’examen interne avant,voir si elle peux me le poser facilement,mais elle n'est pas trop pour...Bon à la limite je prefere ca que les hormones...Mais en attendant elle veux que j'essaie une autres pillules a base d'oestro et de progesterone...Je suis encore moins emballer...Mais du coup c'est sois pilules (que je ne veux pas) sois diu si elle accepte (mais j'en veux pas non plus) du coup...Je flippe

Du coup je pense à utiliser un diaphragme ou quelques choses comme ca,qui ce place à l'interieure du vagin avec du spermicide,ce n'est pas un contraceptif tres fiable,mais avec en plus un préservatif ca m'irait tres bien...Maintenant reste a savoir si c'est compatible...Mais pour ma gyneco qui est super prudente,ce n'est pas assez

Avatar du membre
aAlix
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2018 18:02
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par aAlix » 23 févr. 2020 14:36

Bonjour, j'espère que je poste au bon endroit... :')
Je suis sous T, j'ai eu ma première première injection hier. L'endocrinologue m'a precrit 1/2 ampoule d'Androtardyl par mois, je dois la revoir dans 6 mois pour controler les taux d'hormones et de globules rouges.

Avant la T, pour stopper les règles j'ai pris pendant quelques mois une pilule progestative, Optimizette Gé (75µg, désogestrel).
L'endocrinologue m'a demandé si ça me gênait beaucoup d'avoir des règles et elle a eu l'air de ne pas aimer l'idée que je continue de prendre cette pilule en commençant le TH. Pourtant elle ne m'a rien dit sur d'éventuels effets négatifs du "combo testostérone + pilule à base de progestérone"...
Je ne lui ai pas posé la question non plus, j'ai pensée qu'elle me préviendrait si c'était le cas.
Mais je m'inquiète maintenant, parce que le pharmacien qui m'a donné l'Androtardyl a été très étonné de voir qu'on m'avait aussi prescrit la pilule, il a passé du temps à interroger ses collègues, finalement je suis parti avec les produits mais sans réponse claire.

J'ai trouvé un peu d'infos, mais pas énormément, et quelques points m'inquiètent encore:
- Est-ce que vous savez si la progestérone que j'ajoute dans mon corps avec la pilule peut entrer en intéraction avec la T et ralentir / diminuer les effets de la T? Ou alors il n'y a pas de problème du tout à prendre ces deux hormones simultanément?
- J'ai lu que la T pouvait être plus ou moins transformée en oestrogènes par le corps. Est-ce que le fait de prendre de la progestérone peut accentuer ce phénomène?
- Beaucoup plus subjectif... est-ce qu'il vous semble que les FtX sous T sont nombreuxses à prendre une pilule progestative, juste pour arrêter les règles ou pour contraception?

C'est surtout la question du ralentissement ou non de la maculinisation du fait d'une interaction avec la T qui m'inquiète et me dérange. ^^'
En même temps mon dosage d'Androtardyl semble faible pour le moment, par rapport à ce que j'ai lu sur le forum (?).
Bonne journée à toustes. :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par couss » 23 févr. 2020 15:32

De ce que j'avais lu sur les sites américains, il n'y a pas de contre indication entre pilule et T. Je crois que l'interrogation vient surtout du fait que pour beaucoup d'endoc contraception et testo ça ne va pas ensemble. La testo n'est pas un moyen de contraception mais pour eux un mec trans n'utilise pas son va**n (nommez la partie comme vous le souhaitez).
En tout cas il faut clairement fournir des infos sur contraception et prise de T pour informer et sensibiliser les praticien.e.s qui nous suivent
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

gavrochetcie
Caillou
Caillou
Messages : 56
Enregistré le : 27 janv. 2020 14:15
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par gavrochetcie » 23 févr. 2020 17:12

La testostérone peut se tranformer en oestrogènes quand on en prend trop (c'est le phénomène d'aromatase, une sorte de soupape) C'est ce qui arrive aux personnes qui se dopent, par exemple... mais la progesterone ne rentre pas en jeu dans ce schéma. (d'ailleurs le même phénomène existe quand le corps a un surplus d'oestrogène. Le concept est un peu bizarre mais pour la prévention des récidives du cancer du sein, on utilise un traitement qui joue de ce mécanisme : faire produire plus d'oestrogène pour que le corps sature et finalement ferme ses recepteurs. Si j'ai bien compris, le truc...)
Moi un seul truc me vient en tête, de nombreuses femmes ont naturellement un taux de T élevé, parfois équivalent à celui d'un homme. On leur interdit pas la contraception pour autant ! au contraire ! Une endocrino-gynéco m'avait expliqué cela.
donc la réaction du pharmacien, c'est plus de l'ignorance et certains préjugés, en effet...

Avatar du membre
aAlix
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2018 18:02
Localisation : Normandie
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Quel mode de contraception peut on utiliser sous T ? la progestérone ma tué !

Message par aAlix » 23 févr. 2020 20:47

Merci beaucoup pour vos réponses! Ça me rassure...

Répondre