Doutes.

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Doutes.

Message par L0wn » 29 mai 2018 17:14

Salut tout le monde !

Voilà, je viens vers vous car à ma dernière séance de suivi psy, qui était ma quatrième, je ne me suis pas senti spécialement bien. Je suis avec une psychiatre d'une équipe off mais je ne préfère pas encore dire de qui il s'agit sauf si des personnes dans le 64 veulent une source pour s'y diriger.

Je lui ai posé quelques questions sur le fait que je n'ai jamais eu de crise de dysphorie au niveau génital et elle m'a demandé si j'envisageais une hystérectomie par la suite. Je lui ai dit que non, que ce n'était pas ce qui me préoccupait en premier puisque ce dans quoi je me projetais en priorité était la mammectomie. Elle n'a rien dit. Mais le rendez-vous, d'une durée habituelle d'une demie-heure, une heure, n'a été là que de 20 minutes. Et, ayant logiquement un rendez-vous tous les mois, là, elle ne m'a donné rendez-vous qu'en Juillet prochain ( je l'ai vu le 19 de ce mois ) en me prétextant qu'elle avait des examens à passer pour son travail et qu'elle ne pourrait pas me recevoir en Juin.

Je ne sais pas quoi en penser. A la sortie de son cabinet, je suis resté perplexe. Peut-être que je me fais des films, mais j'ai besoin, réellement besoin de votre avis.

Merci d'avance à vous !

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Doutes.

Message par PauSG » 29 mai 2018 17:47

Bienvenue Lown !

Est ce que tu lui as demandé pourquoi le rendez vous avait été écourté?

Je mer permets juste de rebondir sur le terme "d'équipe off". Ces équipes n'ont rien d'officielles, donc on préfère le terme d'équipe hospitalière ;)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Doutes.

Message par L0wn » 29 mai 2018 17:54

Ha, désolé ! Comme je l'ai lu sur plusieurs sujets sans que ce soit repris, je l'ignorais >< Je ne le dirai plus !
Non je n'ai pas du tout pensé à lui demander je dois dire. J'ai été tellement surpris que ça ne m'a pas traversé l'esprit à ce moment...

EDIT : En fait, je pense avoir peur d'être invalidé à ses yeux, - donc faire une croix sur la possibilité d'une remise d'attestation -, en ne souhaitant pas d'hystérectomie.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes.

Message par Amadeus » 29 mai 2018 18:18

Je vais être franc, pour les équipes hospitalières, si tu n'as pas de dysphorie et si tu ne souhaites pas d'opérations génitales, tu n'es pas trans. Donc ouais il est fort probable que tu n'obtiennes pas d'attestation pour commencer ta transition (si tu ne l'as pas déjà commencé, je ne connais pas ton parcours)
Est-ce que tu peux te déplacer ? Si oui, je te conseilles de regarder sur le site de la Fédération Trans et Inter pour voir l'asso trans la plus proche de chez toi et voir pour avoir des noms pour un parcours privé.

EDIT : sinon tu peux aussi demander aux modos de ce forum (y)

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Doutes.

Message par L0wn » 29 mai 2018 18:22

J'ai des crises de dysphorie, mais pas au niveau génital. Ce n'est pas « ça » qui provoque mes crises, disons.
Je pense donc lui en parler clairement au prochain rendez-vous car elle exige un an de suivi psy avant toute prise de testostérone. Et que si ça ne sert à rien car elle me dira au bout de un an que je n'aurai pas d'attestation... Bah, je vais pas rester encore 8 mois à la voir pour rien.

Pour le déplacement, ça dépend jusqu'où je pense ! Je vais regarder le site en question mais par ici il n'y a pas grand, grand chose.

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes.

Message par Apeiron » 12 juin 2018 22:49

A moins que les équipes off se soient beaucoup assouplies en quelques années (je n'ai pas suivi ça), je pense qu'effectivement ce doit être quelque chose d'un peu rédhibitoire pour eux.

J'ai toujours entendu le discours : "on ne donne le feu vert que si on est intimement convaincu que c'est une question de vie ou de mort pour le patient".

En ligne
Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Doutes.

Message par PauSG » 13 juin 2018 10:51

Selon les équipes, certaines ont compris maintenant que ne pas vouloir d'opé génitale n'avait rien à voir avec le fait d'être trans ou pas.

Par contre, j'ai l'impression que la notion de souffrance reste très centrale à leur prise de décision.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Doutes.

Message par L0wn » 08 août 2018 17:47

Salut ! Je reviens aux nouvelles.
Donc, j'ai revu ma psy le mois dernier et je la revois demain. Je lui ai posé mes questions, fait part de mes doutes et... Elle m'a rassuré. Elle m'a dit que non, le fait de ne pas vouloir l'hystérectomie n'était pas rédhibitoire.
Elle m'a par ailleurs appris que ce n'était pas elle qui donnerait " son feu vert ". Mais la psychiatre de l'équipe de Bordeaux. Elle, ( ma psy actuelle ), ne fait que me suivre et continuera par la suite si tout se passe bien.

Le mois prochain, je me dois de prendre un rendez-vous avec la fameuse autre psy de Bordeaux afin de, justement, avoir " l'aval " de cette dernière pour continuer mon parcours.

Voilà, voilà. Donc, perso', ça va quand même mieux que d'avoir été ôté de cette inquiétude.

Avatar du membre
L0wn
Gravier
Gravier
Messages : 31
Enregistré le : 16 mars 2018 21:54
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il

Re: Doutes.

Message par L0wn » 17 sept. 2018 19:21

Je reviens poster ici pour savoir ce que vous en pensez.
Je n'ai jamais été très aiguillé sur un suivi privé. Donc, je me suis dirigé vers une équipe rattachée à la SOFECT. Cependant... Après avoir passé plusieurs appels à Bordeaux afin qu'ils daignent ENFIN ne serait-ce que créer mon dossier il y a deux semaines, ils me disent que la semaine suivante, la psychologue allait me rappeler. Sans nouvelles de sa part ni de celle du centre de Bordeaux, je laisse un message.

Ce matin ils m'appellent en me disant que ça ne sert à rien de les relancer, que la psy' allait me contacter mais que l'attente pour la voir serait longue. Pour la citer ; « La psychologue essaie d'appeler les gens avant la fin de l'année pour fixer les rendez-vous pour l'année prochaine mais ce ne sera pas avant 6 mois, voire 1 an. »

Sauf que là, je ne me vois pas attendre Septembre prochain pour un " pauvre " rendez-vous qui ne sera qu'un premier alors qu'il en faudra DEUX, et un TROISIÈME avec la psychiatre pour la fameuse lettre certifiant que je suis bien trans' et ENFIN que mon dossier passe en " commission ". Je suis en colère, et frustré. Je ne sais pas quoi faire.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doutes.

Message par couss » 17 sept. 2018 20:09

Passe dans le parcours privé, tu n'as pas de délais, si tu es pressé et que tu veux les bons numéros demande aux modos qui sauront t'aiguiller. Après parfois il faut se déplacer... Mais l'avantage aussi c'est que tu vas à ton rythme, c'est pas parce que tu as la possibilité de progresser plus vite que tu es obligé, tu prends les rdv quand tu as besoin et quand tu te sens prêt. Et ça ne veut pas dire que tu serais moins légitime.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre