recherche d'une définition

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
bidule
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018 18:07
Situation : En questionnement
Pronoms : il ou elle

recherche d'une définition

Message par bidule » 07 juil. 2018 18:13

Sans penser au corps, a quoi vous définissez la femme dans l'esprit ? Et un mec dans l'esprit ?

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: recherche d'une définition

Message par Ange1818 » 07 juil. 2018 19:07

Tout d'abord, comme il me semble qu'il s'agit de ton premier message, bienvenue sur le forum ! :-)

Si je comprends bien, tu demandes comment on peut se sentir homme ou homme, c'est bien ça ? Si c'est bien le cas, c'est une question plutôt compliquée car c'est une notion très subjective. Chacun aura un ressenti différent sur la question, impossible de faire de généralité là-dessus. Aucune réponse n'est vraie ou fausse.

Pour ma part, c'est une sensation qui peut être plus ou moins forte et qui varie selon les moments, en fonction des situations que je vis et de ce que je reflète dans les yeux de quelqu'un. Quand on cherche à m'assigner à quelque chose de "féminin" (selon les normes édictées par la société), par exemple, je vais avoir la sensation que les gens ne me voient pas réellement tel que je suis et le sentiment de décalage est perturbant, entraînant de la frustration. Je peux aussi avoir des moments intenses où je vais me sentir homme à fond et avoir la sensation de devoir mener une double-vie en continuant à faire comme si de rien n'était au niveau des gens que je fréquente alors que mon esprit vit une existence sur un plan de perception différent où je me genre intérieurement au masculin et vis comme tel, en assumant autant que possible ce ressenti que j'ai tenté d'étouffer bien des fois. Après, certains adjectifs et noms me parlent plus que d'autres. Vouloir être beau plutôt que belle, être un jeune homme plutôt qu'une jeune femme (être une jeune femme me semble inenvisageable, je repousse ce terme très spontanément et il m'est de plus en plus difficile à soutenir). Je prends plus de plaisir à entendre le masculin que le féminin quand on parle de moi. C'est difficile de mettre des mots là-dessus mais j'imagine que dans mon cas, ça se présente comme une sensation de flottement, de décalage entre la perception des autres et la mienne, une sensation que quelque chose cloche.
Certaines parties de mon corps me gênent aussi et certains détails que la testostérone pourrait m'offrir me tentent ; ça peut être un signe mais ce n'est évidemment pas systématique.
Je n'ai pas confiance en moi et socialement, c'est un désastre ; difficile d'être à l'aise avec les autres quand on ne l'est pas avec soi-même… J'ai mis des années à comprendre que c'était lié à la transidentité.
Pour d'autres, ce sera beaucoup plus évident et ça apparaîtra comme quelque chose de logique.
Et aussi, voir comment on se perçoit à l'avenir aide beaucoup à se situer. De mon côté, je ne vois pas d'avenir quand je me vois perçu au féminin par les autres ; quelque chose manque et l'avenir ne me donne pas envie. Quand je me visualise perçu en homme, je me découvre de nouvelles envies, un besoin d'exister bien différent de ce que j'ai connu jusque là et j'ai la sensation que je peux prendre le contrôle sur les choses au lieu de les subir.
Il faut bien garder à l'esprit que ce n'est que mon ressenti et que les autres n'ont pas le même ; chacun a ses expériences et sensations propres.

Après, il y a aussi celleux qui ne se sentent ni homme ni femme, ou alors les deux à la fois, ou neutre… La société estime qu'il n'y a que deux cases possibles, mais je crois qu'il n'y a pas de case mais plutôt une ligne, une droite infinie, sur laquelle nous pouvons nous placer selon nos ressentis, ou ne pas se placer du tout. Et aussi, il faut du temps pour saisir quel genre nous convient, en prenant le temps d'apprivoiser bien des mots, des ressentis, à chercher ce qui nous met le plus à l'aise.


J'espère que ça aura pu un peu t'éclairer même si ça reste évidemment vague car il s'agit de perceptions et que mettre des mots là-dessus est compliqué, mais les réponses d'autres membres pourront sans doute t'aider à y voir plus clair. :-)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: recherche d'une définition

Message par PauSG » 09 juil. 2018 11:08

Bienvenue sur le forum bidule.

Si certains souhaitent discuter de ce sujet pas de problème, mais merci d'éviter les généralités et de respecter le règlement :-)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Camile
Gravier
Gravier
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2017 10:35
Localisation : Île-de-France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: recherche d'une définition

Message par Camile » 12 juil. 2018 15:07

Avant tout sache que ta question est très pertinente, que je me la pose tous les jours et qu'elle me tiendra probablement toute la vie.

L'essence de l'homme et l'essence de la femme relèvent peut-être de la façon dont on ressent son corps spatialement, et de la manière dont on est connecté au monde. En ce sens, les hommes et les femmes ne vivent pas dans le même monde. C'est pourquoi, selon moi, être un homme et être une femme demeure quelque chose de très physique, mais le clivage ne se fait pas entre les sexes (vu qu'on peut être un homme avec un pénis et un homme avec un vagin ^^), plutôt dans la manière d'être connecté au monde, de s'envisager physiquement dans le monde.
Mon discours demeure très abstrait et je n'ai toujours pas de réponse précise à la question "qu'est-ce-qu'être précisément un homme/une femme mentalement", mais j'espère avoir pu apporter quelque chose à ta réflexion. Donne-nous ton avis !

bidule
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018 18:07
Situation : En questionnement
Pronoms : il ou elle

Re: recherche d'une définition

Message par bidule » 24 juil. 2018 04:08

Merci pour vos réponses même si elles se rejoignent pas mal avec celles que j'ai, selon moi en tout cas. Je m'excuse d'avance si je m'explique mal.
Matériellement parlant savoir qui est un homme et une femme n'est pas un problème en ce qui me concerne comme la plupart des gens.

Pour ce qui est de l'esprit j'ai longtemps vécu avec pour certitude que dans l'esprit on est avant tout nous même et que l'esprit en lui même n'est pas proprement masculin ou féminin, mis à part dans la définition qu'on tel ou tel personne de la façon d'être de l'homme et de la femme selon je ne sais quels statistiques, influences matérielles, apprentissage et conditionnement de vie qu'il ou elle a eu.

Pendant longtemps j'ai cru qu'il n'y avait rien de propre à la femme ou l'homme dans l'esprit pensant que l'un comme l'autre puisse avoir le même fonctionnement, la même façon d'être à l'intérieur, selon ce qu'il ou elle désir le plus, comment il ou elle définit ça, ou bien tout simplement parce que la personne est comme ça pour je ne sais quel raison.

Mais récemment j'ai vécu des expériences qui me laisse à penser qu'il y a quelque chose de propre à la femme et l'homme dans l'esprit, mais quoi ? La façon d'éprouver tel sentiment ? Non. La façon de fonctionner ? Non. Notre façon d'être si ce n'est notre être tout entier par rapport à la chose que l'on aime plus que tout et/ou que l'on hait plus que tout ? Non. Mais alors quoi ? Voilà à quoi je me heurte

Pour en parler plus en détails j'ai fait la rencontre d'un homme trans qui au début m'a fait repenser à mon envie d'avoir des parties féminines toujours matériellement parlant. Je me suis attaché à cette personne à un point qui m'as dépassé même après que je ne l'ai plus revu, à éprouver un amour et une haine à sens unique dont j'ai galéré à me défaire. Et avec le temps même en étant reclus chez moi ça ne m'as pas empêché d'évoluer et de vivre toutes sortes d'expérience dont parmi elles j'ai trouvé plus de plaisirs que tout ce que j'avais connu comme danser et chanter sur quels musiques, être bien de différentes manières qui m'enchantait encore plus que ce que j'étais avant sans pour autant me considérer comme un homme ou une femme dans l'esprit sans penser au corps, mais juste moi.

Mais en restant attaché à cette personne ou je ne sais qui ( par ce que au point où j'en étais des fois ça pouvait être n'importe qui, une part de moi compris, qui aurait pu se faire passer une personne que j'aimais plus que n'importe qui d'autre et tout le monde réunit ) j'ai ressentit des choses, des états de béatitude et de détresse tels au sujet de mon identité et autre; que je rejetais automatiquement la certitude que dans l'esprit ( toujours sans rapport avec le corps ) j'étais seulement moi et pas un homme ou une femme sauf matériellement parlant, sans comprendre pourquoi.

Répondre