Anecdotes drôles et moins drôles

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Yado

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Yado » 04 juin 2018 09:57

Un peu dépitant mais juste ... L'infirmière qui vient me changer les pansements l'autre jour ... J'étais en short et elle me fait une remarque sur mes poils genre "ya une belle pilosité", j'imagine qu'elle voulait me faire un compliment mais ... j'ai pas besoin de son avis sur mes poils de jambe ahah !

ps : à chaque fois je me trouve con, je suis bouche bée, je ne sais pas trop quoi dire ! Là j'ai bafouillé une remarque du genre que la T n'y était pas pour grand chose mais bon franchement j'aurais bien aimé la remettre à sa place.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Ange1818 » 04 juin 2018 19:28

Je ne sais pas si ça a tout à fait sa place ici, mais j'ai une anecdote concernant ma sœur. Elle n'est pas au courant que je suis trans mais elle milite activement pour les droits LGBT et les stéréotypes véhiculés par la société ; elle essaye d'éduquer un peu tout le monde mais nous ne sommes pas dans un milieu très tolérant...

Bref, comme elle se balade en jogging au lycée, parle fort et de sujets un peu crus ou alors défend les droits LGBT à fond, une rumeur a commencé à circuler sur elle comme quoi elle serait trans ou quelque chose du genre. (Dès l'instant où on trouble un peu la binarité, c'est la seule réponse que les gens ignorants trouvent...) En plus, cette rumeur s'est accentuée parce qu'une fois, un professeur lui a rendu une copie avec un nom "masculin" en se trompant et que ses amis l'ont longtemps appelée par cet autre nom pour la charrier donc que ça s'est répandu dans les couloirs du lycée.
Et l'autre jour, un garçon qu'elle ne connaissait pas lui a demandé pour lui parler en privé, elle l'a suivi et il lui a demandé le plus simplement du monde si elle avait un pé*is ! Elle lui a répondu tout naturellement : "Bah oui." et est partie rejoindre ses amis comme si de rien n'était.
Même si elle n'est pas trans (du moins pas aux dernières nouvelles), elle avoue volontiers qu'elle s'amuse à perturber les autres pour leur montrer que même si elle l'était, ça ne changerait rien à la personne qu'elle est, qu'elle assumerait à fond pour leur montrer que c'est quelque chose de normal d'être trans, que ce n'est pas honteux et qu'ils n'ont qu'à accepter, point. Pour les éduquer par rapport à la tolérance, en somme. Elle aurait peut-être dû lui faire comprendre que la question était déplacée, cela dit, mais je crois qu'elle a été prise de court et ne s'attendait pas à une telle question !

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 04 juin 2018 20:04

@Angel1818
Pourquoi tu ne lui as pas fait ton CO, si c'est pas trop indiscret ? (surtout qu'elle a l'air open sur le sujet, c'est toujours une bonne chose d'avoir du soutien familial ^^)

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Ange1818 » 04 juin 2018 20:33

Eh bien, je dois reconnaître que je suis vraiment lâche quand il est question d'aveux sur moi pour à peu près tous les sujets (ma phobie sociale, je présume...). Même laisser entendre les musiques que j'aime à quelqu'un est impossible, alors je vous laisse imaginer par rapport à la transidentité... J'ai tout de même réussi à parler à ma sœur de ma pansexualité hier au détour d'une conversation après des mois à craindre de le faire de peur que ça n'en dévoile trop sur moi ; ça lui est égal, elle n'a même pas relevé ce que j'ai dit. Mais pour mon genre...
Je cache tellement mon moi profond que j'ai comme une double-vie et je ne veux pas mêler ma sœur à ça dans l'immédiat, en transférant mon propre mal-être sur elle. Je n'ai pas envie de la bouleverser alors qu'elle traverse une période compliquée, sombre avec un lourd pessimisme et une sensation que la vie manque de sens. Je me refuse à ce qu'elle perde tous ses repères alors qu'elle en manque déjà ; et je n'ai de toute manière pas la force d'en parler tout haut tant je vis mal la situation de mon côté, tout seul. Je n'arrive même pas à me genrer au masculin quand je me parle à voix haute tant je me sens coupable et j'essaie de trouver des tournures neutres en permanence alors que dans ma tête, c'est du masculin. Je sais, c'est stupide...
Cela dit, je pense que ma sœur sera l'une des premières personnes de mon entourage proche à savoir pour ma transition, mais seulement au début de mon hormonothérapie parce que je n'aurai plus le choix à ce moment-là et qu'il n'y a que ça qui pourra me pousser à le faire ; et encore, je crois que je serais capable de mettre ça sur de l'hirsutisme ou un truc du genre rien que pour fuir cette discussion.

Petite anecdote à son sujet justement : dès que ma mère a des doutes sur mon identité de genre et qu'elle me demande si je veux être un homme (c'est arrivé plusieurs fois mais je ne veux pas qu'elle sache car elle a certains troubles de l'humeur qui peuvent la rendre très violente verbalement et sur une longue période quand quelque chose la contrarie), ma sœur est la première à protester en disant que ce n'est pas parce que je ne rentre pas dans les clichés "féminins" que je suis forcément trans... Cependant, elle aime bien me charrier en me disant que je suis son frère ou des choses du genre ou quand je suis triste, elle me dit des choses comme quoi une de ses amies m'a vu comme un homme alors que mon passing est à zéro, parce qu'elle sait que ça me fait plaisir.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 05 juin 2018 22:39

Ange1818 a écrit :Cependant, elle aime bien me charrier en me disant que je suis son frère ou des choses du genre ou quand je suis triste, elle me dit des choses comme quoi une de ses amies m'a vu comme un homme alors que mon passing est à zéro, parce qu'elle sait que ça me fait plaisir.
Ta soeur t'a grillé, mec :mrgreen:

Apeiron
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 701
Enregistré le : 24 oct. 2017 08:53
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Apeiron » 05 juin 2018 22:43

Yado a écrit :Un peu dépitant mais juste ... L'infirmière qui vient me changer les pansements l'autre jour ... J'étais en short et elle me fait une remarque sur mes poils genre "ya une belle pilosité", j'imagine qu'elle voulait me faire un compliment mais ... j'ai pas besoin de son avis sur mes poils de jambe ahah !

ps : à chaque fois je me trouve con, je suis bouche bée, je ne sais pas trop quoi dire ! Là j'ai bafouillé une remarque du genre que la T n'y était pas pour grand chose mais bon franchement j'aurais bien aimé la remettre à sa place.
ça dépend le ton sur lequel elle l'a dit et je comprends que tu puisses trouver ça déplacé mais peut-être ne pensait-elle pas à mal?

Je sais que j'ai une infirmière qui dit un peu tout haut ce qu'elle pense parfois, alors peut-être que je projette un peu mais c'est un métier difficile et je crois qu'il faut parfois laisser aux gens une chance.

MlleWilliam
Galet
Galet
Messages : 206
Enregistré le : 16 janv. 2018 22:45
Localisation : Perpignan
Situation : Trans
Genre : FtM
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par MlleWilliam » 07 juin 2018 09:16

Ange1818 a écrit :Je ne sais pas si ça a tout à fait sa place ici, mais j'ai une anecdote concernant ma sœur. Elle n'est pas au courant que je suis trans mais elle milite activement pour les droits LGBT et les stéréotypes véhiculés par la société ; elle essaye d'éduquer un peu tout le monde mais nous ne sommes pas dans un milieu très tolérant...

Bref, comme elle se balade en jogging au lycée, parle fort et de sujets un peu crus ou alors défend les droits LGBT à fond, une rumeur a commencé à circuler sur elle comme quoi elle serait trans ou quelque chose du genre. (Dès l'instant où on trouble un peu la binarité, c'est la seule réponse que les gens ignorants trouvent...) En plus, cette rumeur s'est accentuée parce qu'une fois, un professeur lui a rendu une copie avec un nom "masculin" en se trompant et que ses amis l'ont longtemps appelée par cet autre nom pour la charrier donc que ça s'est répandu dans les couloirs du lycée.
Et l'autre jour, un garçon qu'elle ne connaissait pas lui a demandé pour lui parler en privé, elle l'a suivi et il lui a demandé le plus simplement du monde si elle avait un pé*is ! Elle lui a répondu tout naturellement : "Bah oui." et est partie rejoindre ses amis comme si de rien n'était.
Même si elle n'est pas trans (du moins pas aux dernières nouvelles), elle avoue volontiers qu'elle s'amuse à perturber les autres pour leur montrer que même si elle l'était, ça ne changerait rien à la personne qu'elle est, qu'elle assumerait à fond pour leur montrer que c'est quelque chose de normal d'être trans, que ce n'est pas honteux et qu'ils n'ont qu'à accepter, point. Pour les éduquer par rapport à la tolérance, en somme. Elle aurait peut-être dû lui faire comprendre que la question était déplacée, cela dit, mais je crois qu'elle a été prise de court et ne s'attendait pas à une telle question !
Donnes moi ta soeur s'il te plait !!!!

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Ange1818 » 07 juin 2018 17:31

Amadeus, j'aimerais bien que ce soit la cas mais apparemment, comme je lui avais parlé de bigendérisme avant qu'elle ne s'intéresse à la communauté LGBT, ma sœur croit que je suis bigenre ou quelque chose de ce type ! ^^' Elle est encore bien loin de la vérité.

MlleWilliam, ah non, je la garde ! ^^ Elle est bien la seule à ne pas être transphobe dans ma famille.

Autre anecdote à son sujet : il arrive fréquemment que ma sœur m'invite à regarder des vidéos et c'est elle qui me présente des chaînes LGBT que je ne connais pas ! Je trouve la situation assez ironique au final parce que ce devrait être à moi de l'éduquer à ce sujet... ^^'
Elle oblige aussi ma mère à regarder des reportages sur les sujets mais ça ennuie profondément cette dernière, et elle essaie d'éduquer ma grand-mère pendant que je reste dans l'ombre à ne la soutenir qu'assez vaguement parce que je crains que ce ne soit peine perdue.
Elle a passé l'autre jour une bonne demi-heure à expliquer la différence entre genre et sexe à ma grand-mère ou encore à contredire l'idée selon laquelle les homosexuels seraient efféminés, mais même si elle l'a écoutée, ma grand-mère lui a dit qu'elle ne changerait pas de point de vue sur les choses... Un vrai dialogue de sourds !

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Amadeus » 07 juin 2018 21:43

Ange1818

Ouais, t'es grillé quoi :mrgreen: T'as même pas besoin de lui dire clairement que tu es trans, juste que tu préfères être genré au masculin et donner ton nouveau prénom (si tu en as un) et basta ! Elle est intelligente, elle comprendra. Là de ce que tu nous dis, j'ai l'impression qu'elle fait ça pour 1/ t'aider à t'assumer, 2/ te faire comprendre qu'elle te soutiendra quoiqu'il arrive 3/ te faire aussi comprendre que tu peux lui faire un CO sans stresser sur sa réaction. :mrgreen:

Tu as de la chance d'avoir une soeur comme ça :D

Yado

Re: Anecdotes drôles et moins drôles

Message par Yado » 08 juin 2018 16:03

Apeiron a écrit :
ça dépend le ton sur lequel elle l'a dit et je comprends que tu puisses trouver ça déplacé mais peut-être ne pensait-elle pas à mal?

Je sais que j'ai une infirmière qui dit un peu tout haut ce qu'elle pense parfois, alors peut-être que je projette un peu mais c'est un métier difficile et je crois qu'il faut parfois laisser aux gens une chance.
Yeah Apeiron, elle est plutôt gentille et ouverte, et hier on a échangé sur des trucs chouettes ! Elle me disait qu'elle aimerait bien pouvoir sortir dans la rue en pygama desfois :D Mais desfois c'est juste la goutte d'eau qui me rappelle toutes les questions intrusives que les gens (pro de santé notamment) m'ont posé sur mon intimité et sur mon corps sous prétexte que je suis trans.

Répondre