psy ... comment ça marche ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

psy ... comment ça marche ?

Message par fennec » 28 avr. 2018 09:54

bonjour à vous,

je suis au début de mon parcoure de transition. j'ai pris contact, il doit y avoir de ça 2 ou 3 ans avec psy et médecin. les deux semblaient open pour m'hormoner sur le champs mais moi ce que je voulais c'est avant tout avancer tranquillement. ma vie était encore en bordel et je voulais un suivi psy (que je n'ai d'ailleurs pas eu) pour me reconstruire et commencer mon parcoure convenablement.
sans rentré dans les détails, comme j'étais dans le dénie, je vivais ma vie très mal et je m’abîmais au possible. ma vie étais un champs de ruine. donc j'avais besoin de la reprendre en main avant de faire quoi que ce soit.

là maintenant que c'est chose faite, j'aspire à rependre mon parcoure. (ou plutôt le poursuivre) et j'ai quelques questions concernant le psy.
j'ai un metier très prenant. je fait facilement mes 10h/jour et je travaille souvent du lundi au samedi (soir)
du coup, j'aurai voulu savoir comment ça se passait avec un psy. vous le voyez combien de fois dans la semaine ?
est ce que c'est le même rithme un psy et un psychiatre ? est ce qu'il vaut mieux que je travaille avec un psychiatre ?
ou est ce que c'est mieux de travailler avec un psy...(chologue ? chanaliste, chothérapeute ????)

help. je n'ai pas bcp de temps pour moi donc je rassemble toute les informations que je peu de manière à pouvoir me projeter le plus facilement possible et prévoir comment gérer les choses.

merci d'avance pour toutes vos réponses et tout vos conseilles
je suis de la région Lyonnaise. n'hésitez pas à me laisser message et adresse si vous avez des noms à conseiller.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par couss » 28 avr. 2018 10:54

Ben en fait tout dépend de si tu veux un suivi ou si tu veux une attest. Pour une attest, certains psychiatres la donnent en 20 minutes. Pour un suivi tout dépend de tes besoins, ce sera soit une fois pas mois, soit une fois toutes les deux semaines.
Un psychiatre est un médecin donc si tu veux des attestations qui marchent le mieux avec la secu ou les chirurgiens c'est ce qu'on te demandera. Le psychiatre est remboursé à l'inverse des deux autres.
Un psychologue va être là surtout pour t'ecouter et faire en sorte que tu verbalise ton mal être.
Un psychothérapeute va (il me semble) te faire remonter le cours de ta vie et t'aider à comprendre pourquoi tu agis ainsi. MAIS au même titre qu'un psychanalyste, il n'a pas de diplômes reconnus (il n'a pas fait médecine comme un psychiatre ou de formation en psychologie comme un psychologue). Tu peux donc tombé sur des charlatans. Cependant certains sont psychiatres et psychothérapeutes ou psychologues et psychothérapeutes. Bref, il faut vérifier leur formation avant c'est mieux)
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par Sergei » 28 avr. 2018 12:48

Je précise que seul un psyCHIATRE peut établir une attestation pour une opération ou une démarche administrative dans le cadre d'un changement de sexe.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par couss » 28 avr. 2018 20:21

Ça dépend le de C à Montauban accepte les attestations psychologues si on a que ça. Mais pour l'administration oui je pense que c'est mieux un psychiatre
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par fennec » 29 avr. 2018 08:18

je vous remercie pour vos réponses. j'avais compris pour l'histoire de l'attestation mais c'est bien de le souligner parce qu'en cours de route, j'aurai fini par me poser la question.

Yado

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par Yado » 29 avr. 2018 10:49

Yo,
j'ai cru comprendre que tu souhaitais un suivi psychologique.
juste pour te préciser que desfois ça prend du temps de trouver un.e soignant.e adapté.e et qu'il faut pas hésiter à changer si ça ne te convient pas ou à lui dire ce que il/elle te dit te fait violence. C'est parfois long, il faut être patient et c'est dur :)
Bon courage dans tes recherches !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par PauSG » 29 avr. 2018 18:52

Tu peux aussi tout à fait avoir un suivi avec un psychologue, et avoir une attest d'un psychiatre. Je rappelle aussi que l'attest n'est pas une obligation légale. La plupart des endocs en demandent une, mais si ton médecin est ok pour te prescrire des hormones sans, tu n'as pas besoin d'en avoir.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
fennec
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 24 avr. 2018 11:09
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par fennec » 29 avr. 2018 23:28

me semble que c'est obligatoire d'avoir un suivi psy lors de la transition alors autant que ça me soit profitable là où j'en ai besoin.
je me disais que ça pourrait être intéressant de faire d'une pierre deux coup. de régler les problèmes et de regler leurs comptent aux croyance que j'ai développer depuis que j'ai compris que j'étais un homme dans un corps de femme et qui me pourrissent la vie.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par couss » 30 avr. 2018 00:08

En fait le suivi n'est pas obligatoire pour débuter les hormones ou pour effectuer telle ou telle opération mais c'est fréquemment demandé. Le coup des deux ans de suivis s'appliquent aux opérations telle que la phallo ou la méta et je crois que y a pas mal de controverses sur la question de l'obligation. Mais si t'a besoin d'un suivi, fais le.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: psy ... comment ça marche ?

Message par PauSG » 30 avr. 2018 09:57

Comme le dis couss, si tu ressens le besoin d'un suivi, bien sûr vas-y.
Par contre il n'y a aucune obligation. Certains endoc et chir en imposent un, mais c'est de leur propre fait, ça ne repose sur aucun texte.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre