Questions pré-transition

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
ave.trans
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2018 12:24
Localisation : Saint-etienne
Situation : En questionnement
Genre : Feminin
Pronoms : ille

Questions pré-transition

Message par ave.trans » 18 avr. 2018 12:57

Salut à tou.te.s,

J'avais plusieurs questions concernant la pré-transition sachant que je suis mineur (j'ai 17ans).

Ma première question était de savoir si on peut obtenir un rdv avec le psychiatre en étant mineur ? Je vais bientôt pouvoir commencer les étapes de la transition étant donné que je suis majeur en décembre, je voulais donc prendre de l'avance en commençant par prendre rdv et obtenir ce fameux certificat.

Cependant avant de faire cela il faut que je fasse mon coming out à mes parents. Du coup vous avez des conseils à me donner, ou des témoignages ?

Et ma dernière question est de savoir quand j'aurais mon traitement hormonal est-ce que je le commence tout de suite? Je m'explique je suis en première donc quand j'aurais mes 18ans je serais en terminal. Mais de septembre jusqu'à décembre (donc avant d'avoir mon traitement), les personnes de ma classe me verront en tant que "fille". J'ai peur du rejet si après cette période ils voient que je commence à prendre de la barbe, à mué etc. Donc je ne sais pas quoi faire.

Merci de votre aide.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions pré-transition

Message par Msora » 18 avr. 2018 19:01

Pour le psychiatre je ne saurais pas te répondre, désolé :/

Corcernant les CO, perso je suis mauvais en coming out, je les ai tous fait par texto xD Surtout à mes parents, et j'etais à 700 km de là ... On en a discuté à mon retour, beaucoup de stress mais ça s'est bien passé :)

Je te conseillerais pour ta dernière question, de commencer la T en étant en terminale, comme ça quand tu ira en post-bac et bien tu pourras te présenter en tant que garçon sans éveiller de questions :) Pour ce qui est du changement en cours d'année, je l'ai fait en BTS mais je m'entendais bien avec ma classe donc ça n'a pas posé de soucis ... A savoir si tu te sens capable de t'outer a ta classe, ou de le cacher pendant des mois (mais ta voix s'entendra malheureusement)
La question étant également, supporteras tu une année de plus en tant que "fille" ?

ave.trans
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2018 12:24
Localisation : Saint-etienne
Situation : En questionnement
Genre : Feminin
Pronoms : ille

Re: Questions pré-transition

Message par ave.trans » 18 avr. 2018 22:54

Pour mon CO je pensais peut-être faire une lettre à mes parents puis en parler avec eux après (sachant qu'ils sont séparés).

Quant au traitement hormonal, j'ai pensé à le commencer post-bac. Comme tu l'as dis personne ne se posera des questions.

Merci beaucoup pour tes réponses! :)

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Questions pré-transition

Message par Msora » 19 avr. 2018 12:32

Non je me suis peut-être mal exprimé, il faut COMMENCER EN TERMINALE, parce que les effets mettent des mois voire des années à se mettre en place, je ne suis passé complétement en mec qu'après minimum 6 mois de T (et encore). Donc perso je te conseille de commencer avant :/ Fin' je sais pas si je suis très clair

La lettre est également une bonne idée ;) Tu pourrais leur mettre des brochures, et des adresses d'asso trans qui font des permanences pour les proches/parents, ça peut aider parfois :)

De rien ;)

ave.trans
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2018 12:24
Localisation : Saint-etienne
Situation : En questionnement
Genre : Feminin
Pronoms : ille

Re: Questions pré-transition

Message par ave.trans » 19 avr. 2018 16:00

C'est moi je n'avais pas compris, j'y réfléchirai. Mais je vois certaines personnes avoir des résultat peu de temps après le début du traitement c'est pour ça.

Oui je n'y avais pas pensé, c'est pas bête.

Merci encore :)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions pré-transition

Message par L'OursonQueer » 19 avr. 2018 16:46

Salut!

Tu peux prendre rdv avec un.e psy en étant mineur, il me semble que ton historique (désolé j'ai pas d'autre terme qui me vient en tête) médical devient confidentiel pour tes parents une fois tes 16 ans passés. Par contre je ne sais absolument pas comment ça se passe pour le règlement et le remboursement des séances.

Tu peux faire ton/tes coming out en face à face, par téléphone/texto ou par mail/lettre, c'est comme toi tu te sens le plus à l'aise.

A toi de peser le pour et le contre pour le début de ton traitement. Voir si tu te sens capable d’attendre encore ou si la prise d’hormone et le besoin de changements se font vraiment urgents côté moral. Si tu te sens à l’aise de t’outer (ou pas d’ailleurs, si tu es déjà perçu en mec tu peux tenter de te présenter au masculin même sans hormones) au lycée ou non.

Pour l’arrivée (intensité & rapidité) des changements sous T, ça varie énormément d’une personne à l’autre. Tu ne peux rien prévoir à l’avance de ce côté-là. Ce n’est pas parce qu’une personne va mettre 6 mois à être perçue dans le genre qu’elle souhaite que ce sera forcément ton cas. ^^
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

ave.trans
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 18 avr. 2018 12:24
Localisation : Saint-etienne
Situation : En questionnement
Genre : Feminin
Pronoms : ille

Re: Questions pré-transition

Message par ave.trans » 19 avr. 2018 17:25

J'essayerai de me renseigner au près d'un psychiatre avant de prendre rdv concernant le remboursement des séances. Et merci pour cette info.

Oui il faut surtout que je me pose des questions et que je vois si je suis prêt.e à être vu en tant que garçon par ceux de mon lycée. Même si j'en ai vraiment envie je pense réussir à attendre encore un peu.
Concernant les changements je peux rien prévoir et ça sera aussi par rapport à cela que je vais me décider.

Merci pour tes informations. Au passage super chaîne youtube, ça fait un moment que je te suis. ;)

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions pré-transition

Message par L'OursonQueer » 19 avr. 2018 21:35

@ave.trans Merci! ^^

D'acc! Si tu réussis à chopper l'info concernant les remboursements n'hésite pas à la partager, je suis sûr que ce sera utile pour d'autres personnes qui lisent le forum. ;)
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Questions pré-transition

Message par PauSG » 24 avr. 2018 13:45

Pour le remboursement, il se fera directement à tes parents, je pense que tu dois être lié au numéro de sécu de l'un d'entre eux. Il faut voir aussi selon leur mutuelle comment tu sera remboursé.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
MorganCG
Galet
Galet
Messages : 129
Enregistré le : 14 avr. 2018 13:44
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Contact :

Re: Questions pré-transition

Message par MorganCG » 25 avr. 2018 21:16

Coucou, je n'ai pas grand chose à dire, mais il faut aussi que tu penses à ton bac, tu devra le passer avec ton identité qui ne sera pas encore changé, je ne sais pas si on peut te faire chier si tu ne ressemble pas à ta carte d'identité ? mais il faut t'y préparer.

Répondre