Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Schnappi
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2017 14:04
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par Schnappi » 01 avr. 2018 10:47

Bonjour,

une petite question: en vue d'un jour passer mes qualifications pour être parachutiste professionnel (hors BPJEPS) je sais qu'il y a une batterie d'examens à réaliser auprès du CEMPN pour vérifier si on est apte.
Hors, j'ai cru comprendre que ces examens sont à peu près les mêmes que lorsque l'on va à l'armée, ce sont des tests physiques poussés (il y a examination des appareils génitaux...) ainsi qu'une vérification de l'état psychologique.
La question que je me pose, est-ce que du fait d'être trans non opéré je serais forcément non apte? Parce qu'au final il ne s'agit que d'une discrimination mais j'ai besoin de savoir si ça vaut quand même le coup d'essayer (car ça coûte quand même 450€...).
J'imagine qu'il est difficile de répondre dans le cadre du parachutisme mais peut être certainEs ont des exemples par rapport à l'armée?

Merci :etude:

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par Sergei » 01 avr. 2018 14:17

Je ne peux pas te répondre vis à vis du parachutisme mais le domaine de l'armée (militaire, gendarme, pompier) et de la police ne sont clairement pas transfriendly. Dans les quelques témoignages que j'ai lu, les gens se sont fait pousser vers la sortie assez vite après l'annonce de leur transidentité.

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par L'OursonQueer » 01 avr. 2018 17:43

Je peux pas te renseigner désolé, mais.... Il y a que moi que ça choque qu'on doive se faire examiner les génitaux pour devenir parachutiste professionnel? :shock: 'fin c'est pas comme si on se baladait à poil, à diriger le parachute avec son entrejambe....
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par Kaghan » 01 avr. 2018 18:02

Va savoir. P'têt que certaines personnes serrent les fesses hyper fort en voyant le sol approcher et que ça joue :lol:

Plus sérieusement, tu n'as pas un numéro de téléphone pour les joindre ? Le plus rapide serait sans doute d'appeler, et de demander. Ça sera peut-être un moment désagréable à passer si on te pose des questions intimes, mais bon, vu qu'apparemment tu es prêt à montrer ton bas pour ça si c'est obligatoire, ça peut pas être pire. Pis tu seras fixé, en tout cas j'espère pour toi que c'est open ou alors faudra voir si tu peux pas contacter une assos ou autre pour voir quoi faire en cas de refus discriminatoire.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Schnappi
Gravier
Gravier
Messages : 32
Enregistré le : 05 févr. 2017 14:04
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par Schnappi » 01 avr. 2018 20:59

Il y a différentes façon d'être rémunéré en tant que parachutiste. Il ya le monitorat fédéral qui répond au code du sport et délivre le BPJEPS, puis il y a le "Para Pro" qui, d'après ce que j'ai compris, calque pas mal de chose sur de la législation d'armée. Je résume hein, c'est un peu plus compliqué que ça. Mais bon, l'idée c'est, qu'en tant que professionnel dans le milieu, avoir les deux qualifs ouvre plus de portes en terme d'emploi.
Ca n'a pas beaucoup de sens de demander des examens médicaux si poussés mais c'est par rapport à des boulots qui se pratiquent quasiment plus hors armée (largage de matériel etc).
Kaghan a écrit : vu qu'apparemment tu es prêt à montrer ton bas pour ça si c'est obligatoire, ça peut pas être pire.
Pas vraiment en fait :non:
Et comme j'ai pas envie d'être mis devant le fait accompli je préfére me renseigner à droite à gauche. Car il semblerait que les hôtesses et stewart sont également soumis à ces examens, donc je ne sais pas si certainEs ont entendu parler de ça dans leur entourage...

Bon, affaire à suivre, si j'ai plus d'infos je partagerais, si ça peut aider :geek:

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant (CEMPN)

Message par Kaghan » 01 avr. 2018 21:06

Ah désolé, j'ai mal compris alors. Bon courage en tout cas.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Répondre