Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Mr. K » 11 nov. 2016 23:02

Et si on dressait une bibliographie des romans, bd ou manga traitant de la transidentité, et/ou ayant des personnages trans ?
Vous pouvez nous parler ici de ce que vous avez lu. Une bibliographie sera établie à mesure des publications.
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Campbell
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 15 nov. 2016 16:44
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il-Iel
Contact :

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Campbell » 15 nov. 2016 17:19

Coucou !

Comme c'est justement mon objet d'étude de mémoire, voici quelques références que j'ai (plutôt de la littérature moderne, entre le 16e et 19e siècle). Je précise que vu l'époque, les tabous et l'absence de mots pour parler du sujet, la confusion orientation sexuelle/genre la transitude des personnages est souvent douteuse, je ne mets donc que ceux qui semblent le plus se rapprocher de ce qu'on considère comme étant trans de nos jours.

-La nonne-alférez de Catalina de Erauso : ce sont les mémoires d'un soldat "FtM" espagnol/basque du XVIIe siècle. A quinze ans, Catalina s'enfuit du couvent, se coud un habit d'homme dans sa robe, et part à l'aventure sous le nom de Francisco Loyola. Les mémoires sont écrits par lui-même, qui se genre quasiment toujours au masculin (ce qui me fait dire "il" malgré le fait qu'il soit désigné par des pronoms féminins par les commentateurs et commentatrices). Il y a eu des oeuvres qui ont adapté au théâtre ou en roman cette autobiographie, mais je suis encore en train de faire mes recherches, des nouvelles plus tard ^^

-Gabriel de George Sand : Pièce de théâtre romantique, XIXe siècle. Gabriel-le est élevé-e en garçon par son grand-père le prince de Bramante, afin d'hériter des titres et de la richesse de ce dernier à la place de son cousin Octave (car le prince préfère le père de Gabriel au père d'Octave). Manque de bol, Gabriel-le et Octave tombent amoureux. Cette pièce utilise Gabriel-le comme porte-parole d'idées féministes, aussi je ne sais pas trop s'il est pertinent de dire qu'iel-le est trans, néanmoins la manière dont le personnage s'exprime, ses sentiments par rapport à ses "deux identités" font penser à une fluidité dans le genre qui le rendent intéressant.

-Iphis et Iante de Isaac de Benserade : Pièce de théâtre baroque du XVIIe siècle. Iphis est "une fille que sa mère a élevé en garçon - encore -" parce que son père ne voulait pas d'une fille - il disait que si c'était une fille, il la tuerait. Iphis aime Iante, une jeune fille, qui l'aime en retour et ils se préparent à célébrer les noces. Iphis est dans une grande détresse à l'idée que Iante découvre sa "vraie nature", surtout qu'Ergaste, jeune homme au courant du secret d'Iphis, veut faire capoter le mariage parce qu'il est amoureux de lui. Encore une fois transitude qui ne correspond pas trop à l'idée qu'on s'en fait aujourd'hui, néanmoins beaucoup des monologues du personnage principal m'ont touché par rapport à sa détresse d'être une "fille qui se sent vivre comme un garçon et qui en plus désire une autre fille".

(j'ai lu ces livres d'où mon résumé)

Sinon, il y a aussi parmi les livres que je n'ai pas lu et dont je ne peux pas vous parler plus amplement
-La nuit des rois de Shakespeare (on s'écarte un peu du sujet vu qu'il s'agit surtout de travestissement, le personnage qui se travestit ne remet pas en question intérieurement son identité de femme)
-les Mémoires d'Herculine Barbin, personne intersexe assigné-e fille à la naissance puis réassigné-e homme lorsqu'on a découvert ses changements à la puberté.
-Middlesex de Robert Eugenides : l'histoire fictive d'un personnage assigné fille, qu'on découvre intersexe, et qui remet en question son sentiment de genre suite à cette découverte
-Testo Junkie de Beatriz/Paul B. Preciado : (un classique) mélange entre essai et autobiographie, le texte raconte partiellement (au coeur de réflexions autour de la technobiopolitique - je saurais pas vous expliquer encore) comment l'auteur, qui se définit comme "trans in-between non-opéré" a pris de la testostérone pendant 326 jours, pour prouver que son corps n'appartient "ni à [sa] famille, ni à l'Etat, ni à l'Eglise" - citation à vérifier.

Avatar du membre
Loup
Galet
Galet
Messages : 105
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:23
Situation : Trans
Genre : Garçon trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Loup » 15 nov. 2016 19:42

Orlando, Virginia Woolf

Avatar du membre
Lay
Gravier
Gravier
Messages : 34
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:56
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Lay » 16 nov. 2016 07:00

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.
Il y a un homme FtM et gay (le truc qu'on voit jamais, en gros...) qui fait partie des personnages secondaires très importants.
Le livre en lui-même peut paraître assez lent et il est difficile de tout comprendre tout le temps mais si vous n'êtes pas "trop" gênés par ces éléments, honnêtement, je le recommande à 1000% !

Avatar du membre
mystère
Galet
Galet
Messages : 197
Enregistré le : 09 nov. 2016 22:56
Localisation : Nomade sans frontières
Situation : Trans
Genre : arc-en-ciel
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par mystère » 16 nov. 2016 12:37

-Le Fou dans le cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb (compilé sous la Citadelle des Ombres) Ambre dans le cycle des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb (compilé sous la Nef des Ombres )
Dans le deuxième cycle il y a aussi le personnage d'Althea qui n'est pas trans mais qui se travestit en homme pour pouvoir bosser sur les bateaux parce qu'elle n'en a pas le droit en tant que femme.

-Pie'o Pah dans Imajica de Clive Barker

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Sergei » 16 nov. 2016 18:25

Olivia CHAUMONT - D'un corps à l'autre (ISBN 2221133285)

Delphine PHILBERT - Devenir celle que je suis (ISBN 2315001404)

Julien L. - Petit garcon aux cheveux longs (ISBN 1483993655)

La Transyclopédie : pour tout savoir sur les transidentités (ISBN 1291103228)

Avatar du membre
Austin/Aka
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:50
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Austin/Aka » 27 nov. 2016 21:41

Pour ceux qui sont intéressés par les mangas, j'ai été assez surpris par un en particulier : Tokyo Ghoul RE
L'un des personnages principaux est un gars trans', et on en compte déjà un deuxième (plus ou moins) au bout de 5 tomes. Ce qui est surprenant, c'est la manière dont c'est amené dans l'histoire, ils en font pas tout un plat, c'est pas annoncé comme the révélation, c'est comme si c'était totalement intégré avec un naturel déconcertant. Bref, si vous avez envie de voir comment un trans' vivrait dans un monde idéal où on peut être un homme sans CEC, sans hormones, sans op, et sans jamais avoir le moindre problème à ce sujet en société, jetez y un coup d'oeil.
"The Sandman's coming in his train of cars, with moonbeam windows and with wheels of stars. So hush you little ones, and have no fear, the man in the moon is the engineer."

Avatar du membre
Lay
Gravier
Gravier
Messages : 34
Enregistré le : 14 nov. 2016 05:56
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Lay » 05 mars 2017 21:20

Un livre en anglais (je doute qu'il soit traduit un jour mais pourquoi pas... après tout, il vient de sortir) : Peter Darling d'Austin Chant.
Il s'agit d'une ré-écriture de Peter Pan dans laquelle Peter est un garçon trans ! (C'est simplement la meilleure idée du monde, en fait ^^.) Il revient dix ans plus tard au pays imaginaire après avoir vécu (douloureusement) tout ce temps en tant que Wendy Darling et beaucoup de choses ont changé. Très bon point également : ce n'est pas une histoire tragique !
L'auteur est lui-même trans et ça se voit clairement parce que du coup, on échappe à plein de clichés et le personnage est super bien campé.

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par ciit » 05 mars 2017 21:55

en parlant de peter Darling d'Austin chant, l'auteur a aussi un autre livre "Coffee Boy" un garçon trans qui travaille dans un café et tombe amoureux de son patron. c'est malheureusement aussi en anglais je ne saurais pas vous dire s'il est bien je ne l'ai pas lu...je l'attends dans ma boîte aux lettres *v*

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Personnages trans en littérature (romans, bd, manga...)

Message par Bluepoppy » 05 mars 2017 23:45

Prague Race, un webcomic en anglais, comporte deux personnages trans, un FTM et un personnage non binaire qui a une expression de genre assez fluide et répond au pronom "they".
Le fait que le personnage FTM est trans est dévoilé tardivement de façon très anecdotique, ce qui est plutôt cool. Ses amis sont au courant, mais pas nous en tant que lecteur. J'ai bien aimé le fait que ce soit léger, on n'a pas l'angle classique du coming out ou un côté voyeuriste. Et ce perso est vraiment adorable.

A part ça, il y a un monde magique, des trolls, des loups garous, des requins à pattes et toute une galerie de personnages très attachant, c'est très bien dessiné et je recommande vivement même si l'histoire met un peu de temps à se dérouler.
http://www.praguerace.com/

Répondre