Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Les différents traitements et leurs effets
Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 02 mars 2018 02:37

Salut tout le monde,

En ce moment je me pose beaucoup de questions sur la T, comme marqué dans le titre, j'hésite à faire une petite cure de T de quelques mois dans le but de me viriliser, mais sans pour autant devenir homme, plutôt dans le sens androgyne/FTX quoi

J'ai une grosse dysphorie au niveau des seins ( je compte me faire opérer hormones ou pas ), et surtout au niveau de ma voix que je n'ai jamais aimée, je me tape souvent des remarques du style " t'as une voix de téléphone rose/de p*te, et ça ne fait qu'enfoncer ma gêne à ce niveau là.

J'ai assez peur de la T au niveau du dicklit et de la perte des cheveux, c'est vraiment des effets qui ne me donnent pas du tout l'envie de commencer un traitement. Après je suis au courant qu'on ne peut pas choisir à ce niveau là :chut:

J'avais pensé aux stéroïdes, faisant beaucoup de sport déjà ça m'aiderait, et puis la prise est différente il me semble, on prend quelques grammes tous les jours pendant 1 mois tandis qu'avec une THS c'est une piqûre par mois, les effets ont l'air plus légers même si les utilisations ne sont pas les mêmes :hum:
Mais d'un côté, je me dis, pourquoi payer des stéroïdes alors qu'avec l'ALD je peux avoir de la T gratuite quoi ? :hum:

Vous pensez qu'en deux-trois mois de THS je peux fixer ma voix sans pour autant qu'elle soit "masculine" ?

Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu un parcours similaire à celui-ci ?
Si oui, comment ça s'est passé pour vous niveau changement corporels et sociaux ?

En tout cas, je n'ai rien trouvé sur internet à ce sujet aussi bien en français qu'en anglais

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Kaghan » 02 mars 2018 10:33

Yo !

Alors je n'ai pas arrêté la T, mais je voulais souligner un petit détail. Tu n'as pas que les injections pour la T. Il y a du gel aussi, 2 sortes si je ne me trompe pas. Il y a un topic la dessus ici si ça t'intéresse (y)

Sinon, chaque corps est différent, mais à titre personnel, çà a été très vite pour ma voix. Je n'aurais pas pu arrêté la mue quand elle a commencé avec les injections. Après la 2ème injection j'avais mal à la gorge. Ma voix à "chuter" en 2 semaines (donc entre deux injections).

Vu que tu peux pas prévoir la vitesse à laquelle ton corps va réagir, tu devrais te pencher du côté du gel ou des comprimés si tu veux bien le contrôler.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par PauSG » 02 mars 2018 10:38

Salut Scoobert,

c'est compliqué de te répondre parce que comme tu l'as dit, on ne peut pas choisir les effets ni en combien de temps ils vont venir. En trois mois ta voix pourrait baisser mais par forcément, de la même façon que tes cheveux pourraient reculer un peu et le dicklit pourrait aussi grandir.

Je me permets de te mettre en garde par rapport aux stéroïdes, d'une part parce que selon ou tu te les procures, tu ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, et tu n'es pas à l’abri des effets secondaires.

Si c'est surtout ta voix qui te gêne, est ce que tu as envisagé de voir un.e orthophoniste qui pourrait t'attendre à la poser un peu plus?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 02 mars 2018 21:46

Kaghan a écrit :Yo !

Alors je n'ai pas arrêté la T, mais je voulais souligner un petit détail. Tu n'as pas que les injections pour la T. Il y a du gel aussi, 2 sortes si je ne me trompe pas. Il y a un topic la dessus ici si ça t'intéresse (y)

Sinon, chaque corps est différent, mais à titre personnel, çà a été très vite pour ma voix. Je n'aurais pas pu arrêté la mue quand elle a commencé avec les injections. Après la 2ème injection j'avais mal à la gorge. Ma voix à "chuter" en 2 semaines (donc entre deux injections).

Vu que tu peux pas prévoir la vitesse à laquelle ton corps va réagir, tu devrais te pencher du côté du gel ou des comprimés si tu veux bien le contrôler.

J'avais pensé au gel aussi, mais il me semble que ce n'est pas remboursable, et qu'il faut avoir beaucoup de patience et de motivation pour s'en appliquer tous les jours ?

Ca t'a pris combien de temps pour avoir une voix stable qui ne bouge plus sinon ? GG en tout cas (y)

Ca existe les comprimés de testo pour une THS ? :hum:
Je sais qu'en stéroïdes ça existe, mais c'est assez dangereux pour le foie, donc il faut coupler ça avec du samarin, mais c'est vrai que j'ai pas trop envie de me faire une piqûre, c'est pas parce que j'ai peur des aiguilles hein :roll:

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 02 mars 2018 22:02

PauSG a écrit :Salut Scoobert,

c'est compliqué de te répondre parce que comme tu l'as dit, on ne peut pas choisir les effets ni en combien de temps ils vont venir. En trois mois ta voix pourrait baisser mais par forcément, de la même façon que tes cheveux pourraient reculer un peu et le dicklit pourrait aussi grandir.

Je me permets de te mettre en garde par rapport aux stéroïdes, d'une part parce que selon ou tu te les procures, tu ne sais pas exactement ce qu'il y a dedans, et tu n'es pas à l’abri des effets secondaires.

Si c'est surtout ta voix qui te gêne, est ce que tu as envisagé de voir un.e orthophoniste qui pourrait t'attendre à la poser un peu plus?

Est-ce qu'il y a quand même un risque de retour en arrière au niveau de certains effets si on arrête la T ? Du style ma voix pourrait redevenir comme avant quoi ? :hum:
Je viens aussi de penser, ce serait pas dangereux d'ailleurs de faire une interruption comme ça ? Au niveau hormonal surtout, mais j'entends souvent aussi parler de gynécomastie même si ça a + l'air de concerner les hommes cis ou opérés du torse

Je te cache pas que même si je suis attiré par ça, j'en ai très peur, pouvoir me retrouver à l'hôpital pour deux petites pilules, ce serait bête quand même. En tout cas je ne compte pas me lancer là dedans sans avoir fouillé sur les forums :etude:
Mais l'avantage c'est que j'arrête quand je veux si les effets ne me plaisent pas, c'est surtout pour ça que j'y ai pensé

J'ai souvent pensé à cette option, mais c'est pas remboursé je crois ( il me semble c'est 20e pour 30min ), de + ça a l'air assez long niveau suivi.
J'ai principalement une gêne dans ma voix, mais j'aime pas non plus mon corps, je suis actuellement dans une phase de doutes avec moi même, je sais vraiment pas si commencer une transition m'aiderait, mais en même temps je me sens vraiment pas bien comme je suis

Avatar du membre
Kaghan
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 446
Enregistré le : 09 déc. 2016 21:48
Localisation : (59)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Kaghan » 02 mars 2018 23:27

Oui ça existe en comprimé. Le pantestone, s'il y en a d'autre je ne les connais pas. Mais si tu demande à ton endoc il devrait connaître toutes les alternatives.

Je peux pas vraiment te dire la vitesse, les effets ou autre parce que je n'y suis pas encore. Je devais mais il y avait rupture de stock, donc je suis passé en gel et vu que çà ne me convenait pas je suis repassé en injection. Mais mon médecin aimerait que je passe en comprimé en mai/juin pour être plus facilement dosable à cause de mon foie faiblard. Si çà se fait je ferais un topic pour donner mon avis dessus, çà en intéressera peut-être.

Sinon ma voix en deux semaines étaient stable. Ça a commencé comme une angine, puis je n'avais pu de son comme une extinction de voix et ensuite c'est revenu bien grave. La voix en elle même été stable mais j'ai fais de l'ortho parce qu'inconsciemment je tenté d'aller dans les aigus et çà cassé. Les séances été comprise dans l"ald, et prescrite par le médecin qui me prescrit la T. La après 1 an et demi, ma voix recommence à bouger mais c'est léger. Disons que je passe d'une voix d'ado à une voix plus "mature".

Si tu arrête la T, certains effets partiront (genre la répartition des graisses redeviendra celle de base; cuisse fesse notamment), d'autre ralentiront (il me semble avoir lu ça pour là pousse de la pilosité par exemple) mais d'autre resteront comme la mue (que tu peux travailler pour estomper ou majorer à ta guise), le dicklit (je le précise vu que çà a l'air de te faire hésiter). Donc non si tu mue, que tu arrête la T, ta voix ne va pas se féminiser ensuite.

Je ne crois pas que soit dangereux d'arrêter (du moment que ton corps prend le relai et donc que tu gardes tes ovaires), mais fais-toi bien suivre avant et pendant.
Persévérance est fille de l'Excellence.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Msora » 03 mars 2018 11:40

Pour la vitesse c'est effets ça depend beaucoup des individus ...

Perso le premier truc ça a été le dicklit qui a poussé et une forte augmentation de libido pendant je dirais un mois (même si ça a continué après mais moins fort)
Ensuite au bout de 1 ou 2 semaines la voix a commencé a dérayer mais elle s'est pas stabiliser avant quelques mois (au moins 2 ou 3) parce que j'avais encore des bugs genre je la controlais pas du tout
La barbe a commencé a pousser en quelques mois, et en 1 an j'avais une barbe a peu près complète je dirais
La repartition des graisses ça a pris bien plus d'un an avant que je vois la difference

Comme dit Kaghan c'est pas dangereux d'arreter la testo tant que tu as tes ovaires pour reprendre, parce que l'important c'est d'avoir au moins une hormone dans ton corps (enfin une entre la testo et les oestro), il y en a qui arrete un certain temps par exemple et le reprenne ensuite ça arrive :)

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 04 mars 2018 02:28

Kaghan a écrit :Oui ça existe en comprimé. Le pantestone, s'il y en a d'autre je ne les connais pas. Mais si tu demande à ton endoc il devrait connaître toutes les alternatives.

Je peux pas vraiment te dire la vitesse, les effets ou autre parce que je n'y suis pas encore. Je devais mais il y avait rupture de stock, donc je suis passé en gel et vu que çà ne me convenait pas je suis repassé en injection. Mais mon médecin aimerait que je passe en comprimé en mai/juin pour être plus facilement dosable à cause de mon foie faiblard. Si çà se fait je ferais un topic pour donner mon avis dessus, çà en intéressera peut-être.

Sinon ma voix en deux semaines étaient stable. Ça a commencé comme une angine, puis je n'avais pu de son comme une extinction de voix et ensuite c'est revenu bien grave. La voix en elle même été stable mais j'ai fais de l'ortho parce qu'inconsciemment je tenté d'aller dans les aigus et çà cassé. Les séances été comprise dans l"ald, et prescrite par le médecin qui me prescrit la T. La après 1 an et demi, ma voix recommence à bouger mais c'est léger. Disons que je passe d'une voix d'ado à une voix plus "mature".

Si tu arrête la T, certains effets partiront (genre la répartition des graisses redeviendra celle de base; cuisse fesse notamment), d'autre ralentiront (il me semble avoir lu ça pour là pousse de la pilosité par exemple) mais d'autre resteront comme la mue (que tu peux travailler pour estomper ou majorer à ta guise), le dicklit (je le précise vu que çà a l'air de te faire hésiter). Donc non si tu mue, que tu arrête la T, ta voix ne va pas se féminiser ensuite.

Je ne crois pas que soit dangereux d'arrêter (du moment que ton corps prend le relai et donc que tu gardes tes ovaires), mais fais-toi bien suivre avant et pendant.

La pantestone a l'air pas mal en effet, des cachets de 40mg, sur les stéroïdes qui m'intéressaient, c'était plutôt de l'ordre de 10-20mg par jour, après je sais pas si la prise de pantestone est moins régulière :hum:
Est-ce que c'est un médicament utilisé par les hommes trans ? Car c'est vraiment la première fois que j'en entends parler

Oui j'ai entendu parler des ruptures de stock, qui toucherait aussi les MTF, j'ai aussi vu sur Twitter que dans certaines pharmacies, ils refusaient de donner certaines hormones aux personnes trans n'ayant pas encore eu le changement de papiers, c'est pas une super bonne nouvelle

En tout cas moi ça m'intéresse ! Mais je pense que j'aurai déjà commencé quelque chose d'ici là, mais si tu fais un topic dessus, je le suivrai, tu peux en être sûr (y)

C'est quelque chose qui touche tout le monde l'angine j'ai l'impression ? J'en ai lu beaucoup qui disaient que ça durait longtemps lors des premiers mois

D'ailleurs en parlant de répartition des graisses, sachant que je fais beaucoup de sport, imaginons j'arrive à passer d'une morphologie d'un léger 8 ( de femme quoi ) à un H ou un V comme les mecs, tu penses que ça peut rester un minimum ou tout risque de disparaître ?
Comment se passent les rdv avec l'ortho sinon ? Car si j'arrive à me les faire prescrire, ça peut être une excellente idée


J'avais pensé à une hysté car j'ai des règles assez douloureuses, mais sans hormones à côté je pense que ce serait une très mauvaise idée, du coup je vais éviter

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 04 mars 2018 02:46

Msora a écrit :Pour la vitesse c'est effets ça depend beaucoup des individus ...

Perso le premier truc ça a été le dicklit qui a poussé et une forte augmentation de libido pendant je dirais un mois (même si ça a continué après mais moins fort)
Ensuite au bout de 1 ou 2 semaines la voix a commencé a dérayer mais elle s'est pas stabiliser avant quelques mois (au moins 2 ou 3) parce que j'avais encore des bugs genre je la controlais pas du tout
La barbe a commencé a pousser en quelques mois, et en 1 an j'avais une barbe a peu près complète je dirais
La repartition des graisses ça a pris bien plus d'un an avant que je vois la difference

Comme dit Kaghan c'est pas dangereux d'arreter la testo tant que tu as tes ovaires pour reprendre, parce que l'important c'est d'avoir au moins une hormone dans ton corps (enfin une entre la testo et les oestro), il y en a qui arrete un certain temps par exemple et le reprenne ensuite ça arrive :)
Au niveau du dicklit, j'avais lu sur un forum de stéroïdes que ce n'était pas irréversible, après vu que c'est une utilisation et une prise différente aussi.. C'est + quelque chose qui concerne les hommes trans que les femmes bodybuildeuses aussi, donc je vais plutôt croire CE forum, mais j'espère quand même que c'est quelque chose qui ne m'arrivera pas, ça m'effraye beaucoup
Alors moi j'ai genre 0 libido, tu penses que ça l'augmentera quand même ? :lol:

Ca m'a l'air assez rapide quand même au niveau de la voix pour tout le monde, j'espère ne pas me retrouver avec une voix de daron en quelques semaines par contre
Tu en as de la chance pour la barbe, j'ai vu plein de FTM sur Twitter se plaindre de ne pas en avoir après 1 an, et utiliser du minoxidil sans grands résultats

Par ailleurs, il y a une petite question qui me taraude, ayant de nature un odorat assez délicat ( j'ai un syndrome d'Asperger et un TOC de propreté qui me fait sentir sale à la moindre odeur corporelle ou goutte de sueur) , il m'arrive souvent d'être incommodé par certaines odeurs pestilentielles, celles-ci pouvant me couper l'appétit, j'ai remarqué que les hommes avaient l'habitude de sentir très fort.
Est-ce que c'est un effet qui arrive quand on prend de la T ? Si oui, est-ce que c'est supportable ? Est-ce qu'on s'y fait et on finit par l'oublier ? Ou alors on le sent souvent malgré une bonne hygiène ?

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Prendre que la T quelque mois pour se viriliser ?

Message par Scoobert » 04 mars 2018 02:47

Je viens de remarquer que j'ai foiré mon titre, vous m'excuserez pour cette faute d'inattention

Répondre