Le sport après la mammec

Les différentes techniques de mammectomie, les photos, les questions et les réponses
Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Le sport après la mammec

Message par Oskar » 04 août 2017 12:07

Salut! J'ai quelques questions concernant la reprise du sport après une mammec, dans mon cas une double incision. Mon chir m'a dit que je pourrait reprendre doucement le sport environ deux mois après l'opé, et je me demandais si au niveau de la cicatrisation l'escalade et la piscine ça va comme sports? Dans le sens où j'ai envie de reprendre ces deux sports dès que possible, mais j'ai aussi envie que mes cicatrices soient les plus fines et discrètes possibles, et l'escalade ça doit quand même pas mal les élargir non? :?: Quant à la natation, c'est surtout l'effet de l'eau sur les cicatrices qui me fait peur... Vous savez si rester longtemps dans l'eau ça agit sur elles?
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Naël
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 30 juil. 2017 12:11
Localisation : Gembloux (Belgique)
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par Naël » 04 août 2017 14:32

J'ai les mêmes questions que toi ... et j'ai cherché, j'ai posé la question et les réponses sont toutes assez floues, parce qu'en fait ça dépend de chacun, de la manière dont on cicatrise et à quelle vitesse.
Qu'est-ce que ton chir t'a dit à ce sujet?

J'ai pas encore eu la mamme', mais par contre je suis déjà passé sur le billard à 3 reprises car je me suis pété le genou et la cheville ... et que j'ai eu une césarienne pour la naissance de mon fils. Donc, des cicatrices d'opération, j'en ai quelques unes.
De mon expérience pour moi (pour te donner une idée, mais rien ne dit que ce sera pareil pour toi):
- Je cicatrise vraiment très bien ... au point où, alors même que j'ai eu une très vilaine infection nosocomiale (staphylocoque doré attrapé à l'hosto) pour la cheville qui a duré presque 3 semaines avec une antibiothérapie de cheval ... Aujourd'hui, la cicatrice est une fine ligne blanche à peine plus large là où c'est resté ouvert (suppurant) un peu plus de 10 jours.
- Pour l'eau, il suffit que la peau soit régénérée pour qu'il n'y ait plus de risque ... ça, c'est le plus rapide et le plus facile à voir.

- Par contre, même quand la peau est refermée et que la cicatrice est "belle" ... si tu fais des mouvements qui tirent sur la peau, la cicatrice va s’élargir ... et ça, sur plusieurs mois.
C'est ce qui s'est passé pour mon genou, cicatrice toute fine et toute nickel à la sortie du plâtre (6 semaines à l'époque) mais qui s'est élargie petit à petit pendant au moins 6 mois à 1 an je dirais (mais ce sont des souvenirs qui remontent à loin), là où la peau tirait car il est tout à fait inévitable de tirer sur la peau du genou quand tu marches et quand tu fais ta réduc' ... Aujourd'hui, ça ressemble assez à une vergeture de 0.5 cm de large sur quelques centimètre.
Donc, je me dis que pour la mammec' ... tous sport qui fait "lever" les bras, tire sur la peau ... avec donc un risque "d'ouvrir un peu la cicatrice".

Avatar du membre
L'OursonQueer
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1019
Enregistré le : 22 déc. 2016 17:17
Localisation : 44
Situation : Trans
Genre : Masculin-Queer
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Le sport après la mammec

Message par L'OursonQueer » 04 août 2017 16:11

Malheureusement on est pas tous égaux sur la cicatrisation, donc ça va vraiment dépendre d'une personne à l'autre. Il y a effectivement des risques d'élargissement même une fois la cicatrice bien refermée comme l'expliquait Naël. Après si tu sens que tu peux reprendre ces sports, à la rigueur débute par des petites séances où tu ne forces pas trop, tout en écoutant bien ton corps pour voir comment tu sens.
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Samoht
(Podcast) T-News - La pastille news des transidentités françaises et internationales : https://open.spotify.com/show/6M2oZ6vXvkOkNw4Ks3iDXI

Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Le sport après la mammec

Message par Oskar » 05 août 2017 18:07

Merci pour vos réponses :)

Naël, mon chir ne m'a rien dit, et je n'ai pas pensé à lui poser ces questions...

Je pense que ouais je vais commencer doucement par des sports qui ne font pas trop lever les bras, et je verrai bien comment ça évolue :)
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par tantrum » 16 févr. 2018 18:41

Bonjour

Et bien j'ai la même question que vous.
Je voulais. Connaitre la fourchette du temps de recup avant la reprise du sport.
Comme beaucoup d entre vous, j'ai commencé la muscu pour masculiniser mon physique mais aussi suite a des douleurs dorsales.

Depuis, j'ai developper une veritable addiction a ce sport. Mes performances sont poussées de semaines en semaines. J'en arrive même a penser a des concours voir passer la formation de coach sportif..
De ce fait, je suis entrain de développer une véritable phobie de stoper la musculation plusieurs mois.

Si les gars qui pratiques la muscu et qui se sont deja fait opérés peuvent passer ici pour nous renseigner sur la reprise du sport. Nous faire partager leurs experiences. Ca serait super cool

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par ellie » 16 févr. 2018 22:30

Si tes cicatrices sont encore en phase inflammatoire, elles ont plus de chance de s'élargir. Si tu appuie avec un doigt sur ta cicatrice pour qu'elle blanchisse elle doit se recolorer en 3sec. Sinon c'est qu'elle est inflammatoire et du coup ça s'élargit plus facilement si ça peut t'aider :)

Avatar du membre
tantrum
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 259
Enregistré le : 10 déc. 2016 11:18
Localisation : kamino (Bordure exterieur )
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par tantrum » 17 févr. 2018 16:36

Merci pour l info.
J'ai entendu dire que le miel de thym etait hyper efficace pour activer la cicatrisation.. C'est a tenter...
Je vois que certains ont n'ont pas encore vraiment cicatrisés a bout de 4 mois..... C'est vraiment très long. Sachant que en muscu après trois mois d arret, on reperd tout les benefs du travail fournis avant opé... Mais bon il faut ce qu'il fau

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par Max804 » 24 janv. 2019 09:11

Oskar a écrit :Salut! J'ai quelques questions concernant la reprise du sport après une mammec, dans mon cas une double incision. Mon chir m'a dit que je pourrait reprendre doucement le sport environ deux mois après l'opé, et je me demandais si au niveau de la cicatrisation l'escalade et la piscine ça va comme sports? Dans le sens où j'ai envie de reprendre ces deux sports dès que possible, mais j'ai aussi envie que mes cicatrices soient les plus fines et discrètes possibles, et l'escalade ça doit quand même pas mal les élargir non? :?: Quant à la natation, c'est surtout l'effet de l'eau sur les cicatrices qui me fait peur... Vous savez si rester longtemps dans l'eau ça agit sur elles?

Salut! Depuis lors as-tu repris l'escalade? si oui au bout de combien de temps? avec des effets sur les cicatrices?

Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Le sport après la mammec

Message par Oskar » 12 févr. 2019 20:13

Max804 a écrit :
Oskar a écrit :Salut! J'ai quelques questions concernant la reprise du sport après une mammec, dans mon cas une double incision. Mon chir m'a dit que je pourrait reprendre doucement le sport environ deux mois après l'opé, et je me demandais si au niveau de la cicatrisation l'escalade et la piscine ça va comme sports? Dans le sens où j'ai envie de reprendre ces deux sports dès que possible, mais j'ai aussi envie que mes cicatrices soient les plus fines et discrètes possibles, et l'escalade ça doit quand même pas mal les élargir non? :?: Quant à la natation, c'est surtout l'effet de l'eau sur les cicatrices qui me fait peur... Vous savez si rester longtemps dans l'eau ça agit sur elles?

Salut! Depuis lors as-tu repris l'escalade? si oui au bout de combien de temps? avec des effets sur les cicatrices?
Hey! Désolé je réponds un peu tard...
Alors j'ai pas repris du tout, disons que j'ai fait une séance et mis à part le fait que mes muscles ont fondu et que j'étais épuisé plus vite qu'avant, pas de douleur, pas de tiraillement... J'ai fait quelques séances de sport depuis, muscu, piscine, tennis, pas de manière assidue mais je n'ai pas vu d'effet sur mes cicatrices :)
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le sport après la mammec

Message par Max804 » 12 févr. 2019 21:13

Ok!

Répondre