Peur d'aller voir un psychiatre

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Avatar du membre
PicVert
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2018 10:33
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Peur d'aller voir un psychiatre

Message par PicVert » 13 janv. 2018 13:44

Bonjour ^^

Je viens faire vous car j'ai plusieurs angoisses concernant le faite d'aller voir un psychiatre.

Pour l'instant, je ne suis "suivi" que par l'assistante familiale de mon lycée. Je sais que je serais amené, tôt ou tard, à aller voir un psy pour continuer ma transition. Pour information, je serai majeur dans quelque mois.

Je suis quelqu'un qui n'aime pas du tout parler de soi, enfin pas de ce qui me pose problème en tout cas. J'ai peur de craquer et de fondre en larmes à la moindre remarque blessante. Ça a toujours été comme ça depuis que je suis tout petit. Surtout, je crains que des rendez-vous chez un psy me "détruisent" plus qu'autre chose. J'aurai donc besoin de conseils pour m'aider à être moins sensible pour affronter cette épreuve ou peut-être pour tout simplement dédramatiser la chose.

Merci à ceux qui m'aideront. =)

[ ÉDIT MODÉRATION : suite à la suppression d'un compte membre, certains messages de cette discussion ont été effacés. Nous remettons ici les conseils intéressants qui avaient été donnés :

• Chercher une psychiatre respectueux, qui ne posera pas de questions intrusives et emploira les bons pronoms (demander en MP aux membres ou aux modos des adresses de psy safe)
• Écrire un texte, une lettre ou une liste qui mette tout à platpour d'aborder le rendez-vous plus sereinement ]
"Quelle intérêt y-a-t-il a survivre sans mener l'existence que l'on désire?" - Berserk

Avatar du membre
PicVert
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2018 10:33
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Peur d'aller voir un psychiatre

Message par PicVert » 14 janv. 2018 12:26

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. ^^

La ville, la plus proche de chez moi, est Lyon, mais je peux aussi me rendre assez facilement à Grenoble.
Je ne suis pas vraiment doué pour parler oralement alors je pense qu'écrire un texte avant est une très bonne idée, merci du conseil.
"Quelle intérêt y-a-t-il a survivre sans mener l'existence que l'on désire?" - Berserk

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peur d'aller voir un psychiatre

Message par ellie » 14 janv. 2018 13:58

Sache qu'à Grenoble, tu peux avoir tes hormones sans passer par un psychiatre, si tu souhaite en prendre.

Avatar du membre
PicVert
Gravier
Gravier
Messages : 8
Enregistré le : 13 janv. 2018 10:33
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Peur d'aller voir un psychiatre

Message par PicVert » 14 janv. 2018 19:43

N'étant pas encore majeur et vivant chez mes parents, je ne peux pas en prendre pour l'instant.
"Quelle intérêt y-a-t-il a survivre sans mener l'existence que l'on désire?" - Berserk

Répondre