Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par _Balduin » 07 avr. 2017 17:21

Salut salut !
Alors aujourd'hui j'ouvre ce sujet car j'ai l'impression d'être le seul et que je ne l'ai pas vu ailleurs.
C'est très simple en fait.
Il nous arrive à tous d'aller cher le médecin, généraliste, psychiatre/psychologue, chirurgien pour certain.
Et peu importe le médecin, peu importe son domaine de travail, peu importe pourquoi je consulte (et ce depuis toujours) ou même comment je me sens durant le reste de la journée, he bien je ressens un stress assez important (c'est pas non plus du niveaux de la violente attaque de panique) pour donner une idée, représenté une pièce de théâtre ou passer le BAC me stress moins ^^'
Et je sais pas pourquoi, enfin voilà, si vous avez des pistes ou quoi que ce soit, une expérience, une résolution personnel peut-être ?
Merci d'avoir lu ^^
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par VaV19 » 08 avr. 2017 13:55

Salut Balduin :)

Je ne t'apporterai pas de piste mais je suis un peu dans le même cas.
Je stress déjà car je n'y vais pas en pensant y être d'égal à égal. Le médecin va être celui qui va m'aider et qui a la science détenant la clé de mon problème (en général, ça peut être pour une grippe par exemple). Il a un niveau d'études de loin supérieur au mien. J'ai un sentiment d'infériorité assez conséquent (bien que tout au long du rendez-vous je n'y pense pas). Rajoute à ça, le fait que j'oublie leur tête entre deux consultations et que c'est une situation stressante pour moi.
Pareil quand je dois leur téléphoner ou envoyer un mail. L'astuce qui me sert à ce moment là: ce qui est fait n'est plus à faire et de toute façon, j'ai besoin d'avoir la réponse.
Pour le moment vu que je vais courir, ça me demande d'arriver à me fixer des objectifs et je mets ça en parallèle avec ma vie de tout les jours. J'ai aussi le temps de réfléchir à mes rendez-vous médicaux pendant ce moment et j'essaye de m'y préparer (avec +/- de succès je te l'accorde), savoir ce que je veux. Je commence à accumuler les consultations avec divers médecins ce qui me permet de progresser (je dois être passé du niveau 0- à 0+ xD).
Puis comme dirait ma mère: de base, ils sont là pour nous aider (dans la vraie vie, ce n'est pas toujours le cas, pas pour nous en tout cas). De base, je voulais terminer sur une note positive mais ça n'en est pas toujours une en faite :x
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par Darko » 08 avr. 2017 19:45

Salut salut !
J'ai ce problème également, pour te dire quand j'ai été chez le cardiologue la dernière fois j'ai tellement stressé que j'ai fais un malaise quand il m'a simplement pris la tension.... A chaque fois que je vais voir un personnel médical j'ai la boule au ventre, même si je sais que cette personne ne va rien me faire, même si c'est juste pour discuter je me sens mal. Je te racontes pas l'horreur quand lors de mon séjour à l'hopital pour la mammec une infirmière ouvrait la porte toute les heures pour prendre ma tension, mon coeur se mettait à battre extrêmement vite ça faussait carrément les résultats... ^^'
J'en ai parlé de ce malaise face au médical à mon psychologue, et il a trouvé la source de mon problème, j'ai passé une année hospitalisé quand j'étais petit et j'ai pas mal de souvenirs, ma mère m'a toujours dit d'ailleurs que j'en avais vraiment bavé. Donc d'après lui, c'est à cause de ça que maintenant le moindre rapport au médical me fait pas paniquer mais presque.
Par contre, quand je vais faire mes injections chez l'infirmier il y a aucun problème, aucun stress !
Tu as peut-être une expérience qui s'est mal passé quand tu étais plus jeune ?

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par _Balduin » 08 avr. 2017 20:06

VaV19, ouais je vois ce que tu veut dire dans ce sentiment d'infériorité, peut-être un peu de ça ? En même temps les médecins que je vais voir la plupart me traite comme un égal et m'explique très souvent ce que je ne comprends pas dans leurs prise en charge.
Darko, mon enfance est très flou, je me souviens que des moment intenses de bonheur et de malheur (malheureusement plus de malheur que de bonheur, mais la donne change), après je me souviens pas d'expérience traumatiques bien qu'ayant déjà subit deux interventions sous anesthésie générale et une période ou je devais respirer dans un nebuliseur chose que je n'appréciait pas du tout. J'ai toujours abordé le monde médical de manière calme hors des consultations, j'entends par là que lors des consultations pré op j'était stressé au possible et le jour de l'opération juste serein voir même je m'en foutiste.
Enfin voilà ^^'
Merci de vos réponses ;)
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Marryod
Galet
Galet
Messages : 168
Enregistré le : 20 nov. 2016 11:15
Localisation : Terre
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par Marryod » 16 avr. 2017 20:30

Je ressens également ce stress qui est dû à ma transidentité mais je n'ai pas de solution hélas.Je vais rarement chez le médecin,quelques fois par an.

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par Bluepoppy » 17 avr. 2017 16:49

J'ai de l'anxiété aussi dans ces situations, plus ou moins forte suivant les jours et si j'ai déjà vu la personne en question. En général ça va et puis soudain j'ai une bouffée d'angoisse au moment où je pensais que cette fois c'était bon xD
C'est pas que les médecins cela dit, c'est chaque fois que je risque d'être obligé de m'outer.
Ca s'est amélioré au cours de ma transition cela dit, et j'ai travaillé sur l'anxiété dans ma pratique de la méditation ce qui peut participer à ce progrès.

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Les rendez-vous psy (et médecin en général)

Message par _Balduin » 17 avr. 2017 22:41

D'ac o d'ac, merci Bluepoppy ;)
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Répondre