Mauvaise psychiatre

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mauvaise psychiatre

Message par Dag » 13 oct. 2023 08:03

Spartacus2023 a écrit : ↑
13 oct. 2023 00:02
Ma question: étant donné que la certification psy n’est pas obligatoire pour démarrer le traitement hormonale, pourquoi pas s’adresser à un endocrinologue qui ferait ce traitement sans l’avis du psy, unique que tu sur demande du patient, s’il s’agit d’un adulte, et avec consentement de parents, si mineur?
Tout simplement parce que ce type d'encrinologue est une denrée rare.

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Mauvaise psychiatre

Message par Wojtek » 13 oct. 2023 09:32

Spartacus2023 a écrit : ↑
13 oct. 2023 00:02
Ma question: étant donné que la certification psy n’est pas obligatoire pour démarrer le traitement hormonale, pourquoi pas s’adresser à un endocrinologue qui ferait ce traitement sans l’avis du psy, unique que tu sur demande du patient, s’il s’agit d’un adulte, et avec consentement de parents, si mineur?
Dans l'idéal, c'est effectivement ce qui devrait se passer, mais malheureusement dans les faits, même si l'attestation psychiatrique n'est pas du tout une obligation, énormément de médecins (endocrinologues, chirurgiens...) vont l'exiger. Et si le patient n'en a pas, refuseront de le suivre.

Spartacus2023
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023 15:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Re: Mauvaise psychiatre

Message par Spartacus2023 » 14 oct. 2023 08:19

Merci Dag, merci Wojtek,

effectivement j’ai comme l’impression que la plus part de médecins ont, comme préoccupation principale, de se mettre à l’abris. Le bien-être du patient devient secondaire.

J’ai lu que, même ici sur ce site, il y a quand même une liste de médecins, endocrinologues et chirurgiens, qui se contenteraient du consentement de parents pour traiter les patients mineurs. Vrai?

Merci

Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Mauvaise psychiatre

Message par Dag » 14 oct. 2023 13:11

Spartacus2023 a écrit : ↑
14 oct. 2023 08:19
Merci Dag, merci Wojtek,

effectivement j’ai comme l’impression que la plus part de médecins ont, comme préoccupation principale, de se mettre à l’abris. Le bien-être du patient devient secondaire.

J’ai lu que, même ici sur ce site, il y a quand même une liste de médecins, endocrinologues et chirurgiens, qui se contenteraient du consentement de parents pour traiter les patients mineurs. Vrai?

Merci
Nous disposons d'une liste de praticiens dits friendly. Cependant comme évoqué dans un autre sujet, la plupart d'entre eux demandent l'attestation d'un psy et c'est d'autant plus vrai pour les mineurs. Le plus sûr pour vous serait de commencer par passer par un psychiatre transfriendly compétent, et pas fermé à la délivrance d'attestation pour un mineur. Nous en avons.
Ensuite, trouver un endocrinologue et un chirurgien sera plus facile.

Répondre