Transition et homosexualité

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Transition et homosexualité

Message par Klaive » 12 mars 2017 15:05

Je vais bientôt prendre RDV avec un psychiatre mais je crève de trouille.
J'ai peur qu'on me refuse l'attestation (pour un parcours FtM je précise) vu que dans les faits, j'ai eu uniquement des relations amoureuses (et sexuelles) avec des hommes.
Je me définit comme bi / pan mais dans les faits à l'état pur, je suis plutôt gai actuellement. Lors de ma dernière relation de couple j'étais perçu comme étant un homme par mon ex-compagnon, mes deux dernières relations "sexuelles", "entre amants réguliers", en-dehors d'un couple en somme (si c'est déplacé je peux modifier mon message) également.
Est-ce que ça vous a déjà posé problème ? Est-ce qu'il est courant que ça pose problème ?

Avatar du membre
Alphatier
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 12 févr. 2017 11:49
Localisation : Près de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Transition et homosexualité

Message par Alphatier » 12 mars 2017 17:00

Être FtM est gay... c'est impossible.
Du moins, c'est ce que va te dire ce stupide psy sans cervelle qui n'y connaît rien de rien au sujet. Ce genre de cliché qui confond orientation sexuelle et genre, ça arrive souvent. Je ne peux pas te garantir que ca ne posera pas de problème avec ton psychiatre mais si jamais il te sort le fameux «Ça ne sert à rien de devenir un homme si on aime les hommes», dis lui au revoir. Même encore aujourd'hui, certains psy restent bloqués sur ces préjugés. Il faut juste être patient et trouver chaussure à son pied ;)
Le mien (actuel) commet cette erreur, c'est pour cela que je ne vais pas tarder à changer.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Transition et homosexualité

Message par Msora » 12 mars 2017 18:17

Alphatier : Pas forcement, j'ai vu un psychiatre et une psychologue, et tous deux m'ont vraiment fait comprendre qu'il n'y avait aucun soucis a être Ftm et à aimer les hommes. Et pourtant le premier n'était pas très au point sur la transidentité, et il a vraiment insisté "l'orientation sexuelle ça n'a rien a voir, on peut très bien être un homme et aimer les hommes".

(Mais je ne nie pas qu'il y a beaucoup d'idiots qui pensent qu'il faut être absolument hétéro ..."

En fait, ça dependra vraiment de sur qui tu tombe. C'est un peu une loterie, mais si tu tombe sur un c*n comme ça, n'hésite pas a changer et aller voir ailleurs !

Avatar du membre
MXE*
Galet
Galet
Messages : 183
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:14
Localisation : Charente
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Transition et homosexualité

Message par MXE* » 12 mars 2017 18:48

À l'époque où je voyais un psy pour l'attestation, je lui ai fait un long speech sur à quel point je m'étais toujours senti gay alors que j'étais assigné fille attiré par des gars, à quel point ça faisait sens pour moi de pouvoir enfin me définir comme gay, bref, j'en avais mis une méga couche sur à quel point j'embrassais autant mon orientation sexuelle que mon identité de genre et du coup, c'était bien passé. Et mon psy était un fumiste qui n'y connaissais rien...
Bref, ça peut passer, ça peut casser. À toi de voir comment tu veux le jouer. Avoir deux trois arguments tout prêts à lui sortir s'il commence à te bullshitter, ça peut être utile histoire de pas se laisser démonter si ça arrive.

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Transition et homosexualité

Message par Mr. K » 12 mars 2017 20:24

Ça dépend de pas mal de critères. Si tu as un psy pour parler, sans besoin d'attest, tu peux en parler. Si tu sens le psy open, ou tu peux en parler. Si tu veux te dépêcher d'avoir l'attest, il vaut mieux éviter. Ce n'est pas évident de dire ce qu'il faut dire ou non, ça dépend vraiment de la personne que tu as en face de toi. Perso, j'y allais uniquement pour mon attest', ce qui ne m'a pas empêché de dire que je préférais les hommes, mais le gars était vraiment open et je suis vraiment nul à chier pour mentir, donc bon, j'ai tenté et c'est passé sans problème. (et heureusement, à titre perso, ça m'aurait laissé un goût amer d'avoir une attest de la part d'un con)
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition et homosexualité

Message par Klaive » 12 mars 2017 21:26

Je comptais vraiment jouer sur ma bisexualité (quitte à dire que j'ai déjà eu au moins une relation avec une femme, ce qui est absolument faux =D ) et le fait que je me sens vraiment ben... Homo, dans une relation avec un autre homme.
Il s'agit de voir un psychiatre uniquement pour l'attest dans mon cas personnel.
J'aimerais être le plus honnête possible, et si je le sens suffisamment ouvert pouvoir démonter qu'on peut avoir son attest en étant gai ou dans les faits, bi/pan qui a uniquement eu des relations avec des hommes.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Transition et homosexualité

Message par PauSG » 13 mars 2017 09:55

Il y a quand même pas mal de psys qui comprennent que genre et orientation sexuelle n'ont aucun lien. Selon qui tu iras voir, tu peux aussi demandé aux gens qui auraient vu ce psy ce qu'illes en ont pensé, et si il est assez open pour ne pas t'embêter avec ça.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Klaive
Galet
Galet
Messages : 133
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:00
Localisation : Proche de Paris
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Transition et homosexualité

Message par Klaive » 30 mars 2017 20:38

Je n'ai trouvé aucun avis sur le psychiatre avec qui j'ai pris RDV (et que je vois demain d'ailleurs) concernant un quelconque suivi avec des trans, j'espère que mon orientation sexuelle/romantique ne me discréditera pas.
Je n'ai aucune envie de mentir.
Je reviendrai faire un topo sur sa réaction sur ce sujet si ça vient sur la table. :)

Répondre