Début de transition, Dr M. à Metz

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Début de transition, Dr M. à Metz

Message par Even-Kun » 29 janv. 2017 11:40

Salut, il est maintenant temps pour moi d'ouvrir ce topic, pour demander conseils et plus tard donner mon témoignage sur ce fameux Dr M.
J'ai un peu galérer à trouver un psychiatre en région lorraine qui se soit déjà occupé de personnes trans', alors quand je suis tombé sur lui et que j'ai vu qu'il donnait souvent l'attest' au premier RDV... autant dire que j'ai sauté sur l'occasion.
J'ai lu des avis, ils sont plutôt mitigés, certains le qualifient de "chaleureux, agréable et à l'écoute" tandis que d'autres le qualifient de "distant, froid et irrespectueux". Malgré tout je veux tester ma chance, en espérant pouvoir avoir le bon coté de ce docteur. Bref passons ^^ J'ai plein d'inquiétudes et de questions sur ce suivi psy.
Au niveau inquiétudes, ma mère en premier lieu, à qui j'ai proposé de m'accompagner et qui a accepté. Je ne sais pas vraiment si c'était une bonne idée, elle m'accepte et sait que je veux débuter une transition médicale, mais au fond d'elle je vois bien que ça la dérange un peu, alors que faire ? J'ai peur qu'elle fasse dévier l'avis du psy :/ En second temps j'ai aussi peur qu'il me refuse l'attestation, je pourrais bien sûr aller à un deuxième RDV mais à presque 50 euros l'aller-retour Nancy-Metz avec ma mère, sans compter les honoraires... Ca commence à piquer un peu au porte-monnaie et je voudrais pas me ruiner ^^ (Je payerais moi-même ma transition, de A à Z, je refuse de devoir quoi que ce soit au cas où les relations se détérioreraient :/) Voilà pour mes inquiétudes, ensuite les questions sur le suivi en lui-même...
-Que vas-t-il pouvoir me demander ?
-Faut-il que j'essaie de rentrer un maximum dans les stéréotypes mâles lors du RDV pour "optimiser" mes chances ?
-Faut-il que j'obliges ma mère à parler de moi au masculin, alors que cette dernière ne veux pas encore retenir mon prénomM ?
-Vais-je devoir expliquer un quelconque ressenti ? Parce que je me sens comme un mec dans le mauvais corps, et rien d'autre :/

Et puis dernière petite question, des gens du forum ont-ils des avis/renseignements sur ce fameux Dr M. ?

Merci tout plein de m'avoir lu, et have a good day :)
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

ghmgs
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2017 13:18
Localisation : France
Situation : En questionnement
Genre : En questionnement
Pronoms : il elle

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par ghmgs » 29 janv. 2017 13:59

Salut! je vais essayer de t'aider au mieux que je peux, parce que je suis pas hyper doué dans les explications x) alors moi aussi je pense me diriger vers ce psy pour avoir mon attestation, en esperant qu'il soit cool, mais bon je pense que j'ai le temps parce que j'ai seulement 16 ans et que je suis à peine out. Déjà, si tu veux, il y'a aussi des psychiatres trans friendly à Nancy (si j'ai bien compris tu viens de la bas), tu peux aller voir ça ici: http://bddtrans.theilax.com/viewinfo.php?p=3
Pour ta mère c'est toi qui vois. Tu devrais lui en parler avant pour voir ce qu'elle en pense, et si elle te genre pas encore au masculin, essaye de lui demander gentillement. Je pense pas que ça joue quelque chose auprès du psy mais on sait jamais. Pour les questions qu'il pourrait poser, je pense qu'il te demandera déjà si tu es sur de toi, et ce que tu attends de cette transition, enfin ce genre de questions (je suppose). Pour les stéréotypes, je pense que c'est une bonne idée. Ça pourrait te donner plus de chances de l'avoir au premier rendez vous. S'il te demande, je te conseil de dire que tu es hétéro, car souvent pour les gens c'est pas normal de vouloir entamer une transition si on aime déjà le sexe opposé (c'est con mais c'est comme ça). Voila, j'espere t'avoir un peu aidé! et si tu vas le voir, ça serait sympa de me donner des nouvelles pour savoir si il vaut le coup :)

Bonne journée!

Avatar du membre
EcgG
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 256
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:44
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par EcgG » 29 janv. 2017 14:11

Bonjour !

Alors je ne suis pas du tout allé voir ce psy et je ne suis pas dans la région mais je peux répondre à certaines questions plus générales. D'abord il me semble que les psychiatres ne prennent que rarement plusieurs personnes dans leur cabinet en même temps, ce n'est même pas certain qu'il accepte que ta mère vienne avec toi, surtout que tu es majeur.

Il va très certainement te demander ton parcours jusqu'ici : à quel âge tu t'en es rendu compte, à qui tu as fait ton CO, ce que tu comptes faire après avoir eu l'attestation. Après pour ce qui est des stéréotypes, je vais malheureusement te conseiller de déformer un peu la réalité si nécesaire pour y rentrer. Mon psychiatre était un peu extrême en son genre, mais il m'a demandé pas mal de détails sur mes expériences sexuelles et tenait à ce que je sois hétéro et à ce que j'en ai eu. Il vaut mieux dire que quand tu étais enfant tu jouais avec les garçons aux voitures, rentrer dans les bonnes vielles cases quoi. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça bien sûr, et il se peut que ton psy soit plus ouvert mais on ne sait jamais. Il m'a aussi cuisiné sur l'impact de ma transidentité sur mon futur métier pendant un moment, et sur la souffrance que je pouvais ressentir en me demandant de la décrire.

Tout ça change de psy en psy, tu auras peut-être une expérience radicalement différente. Mais prépare toi quand même à ce qu'on te pose des questions qui peuvent être assez dérangeantes, au cas où. Je n'étais pas préparé et j'en ai un peu souffert, étant une personne plutôt introvertie à la base.

En fait finalement il va juste toujours vouloir savoir si tu n'as jamais eu de gros problèmes de santé, physique ou mentale, et connaître tes antécédants. Je crois que cette question est la seule qui revient à coup sûr (dites-moi si j'ai tort).

J'espère que tu auras ton attest au plus vite en tous cas !

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par axel » 30 janv. 2017 14:40

Even-Kun a écrit :-Que vas-t-il pouvoir me demander ?
-Faut-il que j'essaie de rentrer un maximum dans les stéréotypes mâles lors du RDV pour "optimiser" mes chances ?
-Faut-il que j'obliges ma mère à parler de moi au masculin, alors que cette dernière ne veux pas encore retenir mon prénomM ?
-Vais-je devoir expliquer un quelconque ressenti ? Parce que je me sens comme un mec dans le mauvais corps, et rien d'autre :/
1er point: des questions sur l'enfance, l'adolescence, ta famille, les rapports avec eux, ton travail, si tu es celib, quel "genre" tu aimes, si tu as ou veux des enfants, si tu as deja eu des idées noires voire pire, moi elle me pose pas mal de questions pour savoir si il n'y pas quelqu'un de l'exterieur qui influencerait mon choix, c'est "très" analyse de chaque mot que tu sors, c'est parfois déroutant ^^

2eme point: oui et non. Soit toi meme ! les psy sont très forts et sont habitués à deceler les gens qui les gruggent. Si il voit que tu te "forces", il va le voir à 300 km, donc soit normal et ca va le faire largement.

3eme point: tu ne peux pas l'obliger! si elle n'est pas prête, plus tu la forceras: plus elle se braquera et vous entrerez dans un cercle vicieux negatif. (perso je suis dans la même situation que toi: pour l'instant je me contente de me genrer au masculin devant elle, ca viendra peut etre quand je serais hormoné. Mais concretement si elle veut pas faire d'efforts, je ne depenserai pas d'energie à l'y obliger, je ferais ma vie point!).
edit: mais si un jour tu sens qu'elle est dans un good mood, tu peux lui expliquer simplement que tu te sentirais mieux si elle te t'appelait par ton prenom M

4eme point: tu parles du RDV psy ? si oui, alors oui tu vas devoir expliquer ton ressenti même si c'est loin d'etre evident. (à mon 1er rdv, j'ai été incapable d'expliquer quoique ce soit :D )

Courage, tiens nous au courant
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par Even-Kun » 01 févr. 2017 20:31

Heeeeey je viens au rapport, je vous le dit maintenant pour les plus impatients : J'ai obtenu le Saint-Graal, mon attestation ! :D

Tout s'est déroulé TRÈS vite. C'est simple, je suis arrivé dans son cabinet à 15h10, je devais passer à 15h20, eh bien à 15h20 pile, j'étais assis dans son bureau :)
Il est très spécial il faut le dire, le genre de personne à laisser de très gros blancs dans un dialogue. Malgré tout j'ai eu une personnalité assez sympathique, m'enfin façon de parler, je comprend mieux les avis mitigés. Il était à l'écoute ça se voyait, mais il est assez distant est silencieux sans pour autant être froid ^^
En premier il m'as demandé pourquoi je venais, je lui ai dit directement que je venais pour obtenir une attestation afin de commencer un traitement hormonal de substitution, je crois que ça l'a pas vraiment surpris x) Il m'as demandé mon orientation sexuelle, j'ai répondu hétéro, donc attiré par les femmes, même si je suis bi. Ensuite il m'as demandé ma situation, je lui ai répondu lycéen donc il a switché sur mon âge : 18 ans. Pour les questions sur ma vie ça s'est arrêté là, avec quand même une ou deux questions sur "Est-ce que votre entourage est au courant ?" ce a quoi j'ai répondu en partie. Ca l'a satisfait ^^
Après ça il a voulu un bref résumé de ma vie, que je vous refait en accéléré : "4 ans, j'ai pu choisir mes vêtements, ils étaient masculins. Jeux : Masculins, (sauf que je jouais aux poupées mais ça lui a semblé normal.) Je me suis presque toujours identifié en tant que mec, et tout le blabla, passons ^^
Suite à ça, un blanc de 45 seconde et la phrase libératrice : "Je vois aucune contre-indication psychiatrique à une transition de réassignation sexuelle, je vous fait votre papier".

Points positifs :
-A l'heure
-Donne l'attestation rapidement
-Tarifs corrects : 45 euros environ.
-Le cabinet est sympa

Points négatifs :
-Peut paraître froid
-RDV de 10 minutes maximum
-Commence à être agé, environ 65 ans je dirais donc ceux qui veulent aller le voir ---> activez vous ^^

Voilà voilà, merci de votre soutien, vos réponses et surtout de m'avoir lu ! :)
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

EthanK
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2017 20:22
Localisation : Nancy
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par EthanK » 19 févr. 2017 17:36

Waoh...je pensais pas que ça pouvait aller si vite .-.
Il te l'a vraiment donné dès la première consultation, comme ça en 10 minutes sans test ni rien ? Parce que si c'est le cas je risque de très vite aller le voir !

Tu saurais me dire d'ailleurs si au niveau du tarif de la consultation, ça rentre dans le cadre de l'ALD du coup ? Parce qu'on m'a vivement conseillé de faire une demande d'ALD avant de faire quoi que ce sois, mais si jamais la consult' psy n'est pas prise en compte je vais peut être pas attendre, surtout si il se fait vieux =°

Avatar du membre
Even-Kun
Gravier
Gravier
Messages : 46
Enregistré le : 04 janv. 2017 14:12
Localisation : Nancy, Lorraine
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par Even-Kun » 23 févr. 2017 00:11

Salut a toi, oui il me l'a donnée comme ça au bout de 10 minutes ^^
Pour l'ALD, je suis desolé mais je n'en ai aucune idée, bonne chance pour la suite ! :)
I didn't realize who I was until I stopped being who I wasn't.

Be proud of who you are,and not ashamed of how someone else sees you.

Some mens have vaginas, go over it~

Djul57
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 05 mai 2021 15:39
Localisation : Rombas
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Début de transition, Dr M. à Metz

Message par Djul57 » 05 mai 2021 15:48

Bonjour,

J’aimerais savoir si il est possible d’avoir le nom et les coordonnées de ce psychiatre svp. Je n’est pas réussi à trouver. Merci

Répondre