Psy pas très clair

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Répondre
Mika.6
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 02 janv. 2017 21:39
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Psy pas très clair

Message par Mika.6 » 02 janv. 2017 21:58

Bonsoir,

J'ai commencé à voir un psy quand j'avais douze ans mais j'étais trop jeune selon les médecins pour commencer un traitement alors j'ai arrêté de voir mon psy.Deux ans plus tard je reviens en force (j'ai désormais quatorze ans) .J'entame mon troisième mois de suivit régulier avec lui mais toujours rien.j'apprends des choses certes,je lui parle aussi du fait que je veux prendre des hormones et il me parle même au masculin maintenant ! Mais pourtant je n'arrive pas à comprendre s'il serait d'avis à me donner cette fameuse attestation pour mon endocrino.Il est vague sur le sujet et ne répond pas directement.Mes parents iront le voir ce mois-ci pour lui dire qu'il faudrait que les choses avances et qu'il me laisse aller de l'avant.
Il est bien ce psychatre,mais je ne sais pas s'il essaie juste de me faire patienter jusqu'a ma majorité ou s'il me teste avant de me donner ce fameux papier psy.

Merci du temps que vous avez pris pour moi,pour lire ce sujet.Je vois souhaite une bonne soirée et je suis aussi très content que le forum ouvre de nouveau!

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Psy pas très clair

Message par PauSG » 02 janv. 2017 22:15

Salut Mika,

est ce que tu sais si ce psy a déjà fait des attestations à d'autres personnes trans?

Il y a très peu de psys qui acceptent de faire des attests aux mineurs, et très peu d'endocs qui acceptent de prescrire des hormones. La plupart des endocs qui prescrivent des hormones aux mineurs attendent 16 ans pour ne pas interférer avec la croissance. Tu as déjà vu un endoc ou pas encore?
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Mika.6
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 02 janv. 2017 21:39
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Mika.6 » 02 janv. 2017 23:03

Merci pour ta réponse

Oui effectieffectivement ce psy a déjà fait des attestations

Oui j'avais vu une endocrinologue à mes 12 ans qui justement m'avait redirigé vers ce psy-là

Mika.6
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 02 janv. 2017 21:39
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Mika.6 » 03 janv. 2017 20:55

Il dit aussi que les hormones sont une science compliquée.

Avatar du membre
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:12
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Sheyshou » 04 janv. 2017 12:00

Je pense qu'il veux te faire encore patienter, je ne connais pas d'endocrinologue qui ont déjà suivi des personnes de moins de 16 ans. Je sais que le mien (qui est en fait généraliste) n'hormone pas avant 15-16 ans, mais accepte de rencontrer dès 14 ans. Qu'en penses ton endocrinologue qui ta rediriger vers lui ? Pourrait-il te faire un papier disant que tu as besoin d'une attestation du psy pour commencer le traitement ? Par ailleurs si tu commence jeune, je pense qu'il ne te donneront pas tout de suite 1 ampoule d'androtardyl toutes les 4 semaines, mais peut etre 0.5 toutes les 4 semaine ou des cachets à prendre pour arrêter les règles et préparer a la prise de traitement : je ne connais pas exactemment ce qu'il en ait, on me l'avait proposé mais étant donné que ça provoquer des douleurs aux ventre et que je voulais démarrer direct a l'androtardyl, je ne me suis pas renseigné davantage.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf

Mika.6
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 02 janv. 2017 21:39
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Mika.6 » 04 janv. 2017 12:48

Mon endocrinologue est assez ouverte et assez gentille,je pense donc qu'elle serait d'avis à me faire un papier pour mon psy si je le lui demandais.
En fait,elle fera son travail du moment que le psy aura donné l'attestation.Mon âge ne semble pas la gêner car elle est assez habituée aux personnes "trans".

Je pense que je vais attendre de voir ce que le psy dira à mes parents avant d'aller prendre un rendez-vous avec mon endocrinologue pour "booster" un peu les choses (j'ai des projets :/ )
Le truc c'est que je suis né en Novembre donc attendre mes 15-16 ans c'est très long s'il le faut vraiment :/

Pour la dose d'hormones j'ai vu sur YouTube un jeune de 15 ans (Nick Camryn) qui s'est fait hormoné à 14 ans après 4 mois de suivit psy et effectivement sa dose est de 0,5 mais c'est toujours mieux que rien surtout que l'évolution est assez visible! :)

Avatar du membre
Sheyshou
Caillou
Caillou
Messages : 77
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:12
Localisation : Lille
Situation : Trans
Genre : Demiboy
Pronoms : Il et Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Sheyshou » 04 janv. 2017 13:26

D'accord, si ton endocrinologue est cool c'est super, j'espère que ton psy va se bouger ce serait bête de perdre du temps par sa faute. Après ton endoc pourrait te prendre sans, mais elle doit surement vouloir se protéger aussi. Avec tes parents ça se passe bien ?

Moi j'aurais adoré commencé aussi jeune, mais malheureusement dans mon cas c'était pas possible. Oh tiens je connaissais pas, je vais aller voir ça.
"Il est funeste d’être seulement homme ou femme : il faut être féminin-masculin ou masculin-féminin."
"Rien n’existe tant qu’on ne l’a pas écrit." Virginia Woolf

Mika.6
Gravier
Gravier
Messages : 33
Enregistré le : 02 janv. 2017 21:39
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Psy pas très clair

Message par Mika.6 » 04 janv. 2017 17:40

J'ai été voir mon endocrinologue deux fois ;
La première à mes douze ans (presque treize) pour lui demander de faire un bilan hormonal et je lui ai aussi parlé des hormones mais elle m'avait répondu que douze ans c'était trop jeune,qu'il fallait que j'attende un peu pour prendre des traitements arrêtant les règles ou des hormones.
La deuxième fois pour obtenir les résultats de la prise de sang.
Lors de ces deux rendez-vous je lui avais aussi raconté mon parcours et brièvement mon passé qui l'a pas mal touché.Je lui avais aussi dit que de ne pas être un garçon physiquement me blessait et que j'étais un peu jaloux des autres etc..mais elle le prenait bien.

D'ailleurs mon psy sait que c'est cette endocrinologue qui m'a envoyé vers lui car je le lui ai dit.

Pour mes parents ça va même si au départ c'était très mal parti.Ma mère a finalement décidé de me laisser libre et fait énormément d'efforts (je la remercie car c'est très dur pour elle du fait que sa famille est remplie de préjugés) et mon père essaie.
C'est plus compliqué avec mon père car il préfère les filles aux garçon et n'a jamais voulu avoir de garçon.Alors il s'occupe plus de ma petite soeur :/
Nos relations ont souvent étées violentes (physiquement et verbalement) quand j'étais enfant :/ parfois je refais des cauchemars sur les choses qu'il a pu faire et j'aimerai vraiment que la situation s'arange.

Avatar du membre
Terios
Gravier
Gravier
Messages : 41
Enregistré le : 15 déc. 2016 23:49
Localisation : Amiens
Situation : Trans
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Psy pas très clair

Message par Terios » 04 janv. 2017 20:39

Je tiens à préciser que rien n’empêche la prescription de testostérone à un mineur mis à part le désaccord des tuteurs légaux et la croissance qui n'est terminée ou proche de l'être, enfin selon les médecins, car (arrêtez moi si je me trompe) mis à part une croissance achevée un peu trop rapidement, je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'effets négatifs sur la santé.
J'ai moi même été hormoné à 14 ans après 2 consultation chez le psychiatre et 1 avec mon endocrinologue (par contre ma croissance était terminée)
Je m'étais renseigné au préalable auprès d'autres ft* pour obtenir des adresses de médecins qui n'ont pas de problème à hormoner les mineurs, c'est le plus simple si on ne veut pas perdre de temps. Je vous donne ce lien http://bddtrans.theilax.com/ pour vous aider à trouver des praticiens trans-friendly , ça peut toujours être utile à quelqu'un qui parcourt le topic (ça l'a été pour moi en tout cas !)

(Ma réponse est un peu généralisée mais vu que Mika m'a contacté par mp, autant faire ici une réponse qui pourra être utile à tout le monde)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Psy pas très clair

Message par PauSG » 05 janv. 2017 11:31

Je mets juste un petit bémol sur le lien que tu as partagé Terios, il y a effectivement des praticiens trans friendly dessus, mais aussi d'autres qui ne le sont pas du tout, notamment certains médecins des équipes hospitalières.

J'en profite pour rappeler que c'est vraiment utile que vous nous communiquiez les médecins que vous avez vu lors de votre transition, ça nous permet de faire tourner les infos aux membres qui recherchent des médecins ;-)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre