Dr K (Strasbourg)

Le suivi psychiatrique/psychologique en détails
Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 10 oct. 2018 11:17

Bonjour tout le monde,

J'en parlais dans mon sujet de présentation : aujourd'hui c'était mon rdv (de toute ma vie) avec un(e) psy*
Je suis passé par le Centre d'Accueil Médico-psychologique Universitaire de Strasbourg (CAMUS) puisque tout est gratuit et sans avance de frais (vu qu'on est à peine le 10 et que mon compte est déjà dans le rouge, ça aide). Ils proposent des rdv avec tout un tas de praticiens différents, dont des psychiatres. C'est donc ce que j'ai demandé.
Comme je ne suis pas très compliqué niveau emploi du temps (les cours que je suis encore sont en non-présentiel) j'ai eu un rdv très vite : j'envoyais un mail lundi, j'ai un rdv aujourd'hui (mercredi de la même semaine).

J'ai donc eu rdv ce matin avec le Dr K, qui officie avec le CAMUS qu'une fois par semaine et le reste du temps dans son cabinet (c'est pour ça que je n'ai pas précisé dans le titre du sujet qu'elle était entièrement dépendante du CAMUS). C'est une jeune femme, gentille et dynamique.
Elle ne s'y connait pas en transidentité, mais on lui demande d'affirmer que je n'ai pas de pathologie qui me fera mal réagir après les changements, pas de me valider :non:
Elle m'a du coup demandé pourquoi je venais, quand je lui ai dit que légalement les autres n'avaient pas besoin de l'attest, et je lui ai donc expliqué qu'ils se couvraient.

Tout ça pour dire que je ne me suis pas pris plein de transphobie dans la tête, ce qui est un bon point, et qu'elle va se renseigner du côté de ses collègues qui s'y connaissent. Elle s'excuse quand il lui arrive de mégenrer si on la reprend.
A priori, elle n'est pas contre le fait de faire une attestation, mais pour le coup, elle ne le fera pas sans avoir fait son taff au préalable : d'un côté, ça montre son éthique aussi.
J'ai donc pris d'autres rdv (j'en ai des prévus jusque mi-décembre, avec environ 2 par mois) avec elle pour que l'on continue de discuter, je verrais bien comment ça se passe. Aujourd'hui, on a finalement très peu parlé de genre.

Entre temps, je vais peut-être aussi prendre un rdv avec un(e) endoc' (ceux du coin ne semblent pas avoir de places avant janvier) comme ça si je peux déjà dire à la psy que j'ai fait cette démarche, elle verra que je suis sérieux. Et puis si jamais cet endoc' ne demande pas d'attest, c'est tout bénef.

Voilà pour aujourd'hui :)
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2131
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par PauSG » 10 oct. 2018 11:40

Hello, bravo pour ton premier rendez vous !

Deux petites questions:
- est ce qu'elle t'a dit auprès de qui elle allait se renseigner? Parce que si elle cherche d'elle même elle va sûrement tomber sur la SOFECT, qui va lui dire que tu dois être suivi en équipe pluridisciplinaire. Peut être que tu pourrais lui suggérer des contacts ?
- est ce que tu lui as demandé combien de fois tu devrais la voir? Si elle est ok avec le principe que son boulot c'est de vérifier que tu n'as pas de pathologie qui pourrait entraver ton jugement, il n'y a aucune raison de la voir plus d'une ou deux fois (pour l'attest bien sur, rien ne t'empêche d'avoir un suivi si tu le souhaites).
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 10 oct. 2018 12:14

Merci !! Ca m'angoissait assez, vu que c'était vraiment ma toute première fois !

Je lui ai parlé moi-même de la Sofect en lui disant qu'ils n'étaient pas compétents (ou en tout cas pas fiables)
Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner auprès de la Dr P. de Illkirch dont j'avais récupéré le nom lors du Café Trans du mois dernier, donc ce doit être quelqu'un de bien :)

La secrétaire du centre m'a donné 4 rdv (jusque mi-décembre), mais je n'ai pas demandé à la psy combien de séances elle voulait. Je pense que je lui demanderai la prochaine fois. De toute façon, je crois que le centre accorde 6 séances sans avancement de frais, au-delà, il faut faire une demande d'entente préalable pour que ça continue. Bon, j'espère ne pas devoir avoir plus que les 4 séances qui sont déjà réservées xD
J'ai pas trop l'habitude de parler de moi et je suis quelqu'un d'assez introverti et timide donc déjà parler un peu plus de 30 minutes avec cette étrangère, ça m'a mis KO :lol:

Dans tous les cas, pour l'instant mon rdv avec endoc (passé par doctolib) est prévu pour le 9 janvier, donc 3 semaines après le dernier rdv avec K. de prévu... J'espère bien que d'ici là elle aura tout ce qu'il lui faut pour me faire l'attest :lol:
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Radis » 16 oct. 2018 14:26

Une équipe Sofect en est train de se constituer à Strasbourg, attention donc.

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 17 oct. 2018 12:06

Radis a écrit :Une équipe Sofect en est train de se constituer à Strasbourg, attention donc.
Oui, je fais attention, mais justement, c'est difficile parce que pour l'instant le site n'est pas mis en place pour Strasbourg donc c'est le suspens de savoir qui sera dans la liste ou pas ! :?
Mais je l'ai dit à la psy dès le départ quand elle a dit "mais faut pas des spy spéciaux pour ça?" non non non :non:

Mon prochain rdv est le 7 novembre donc je vous tiendrai au courant de comment ça s'est passé !
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Radis » 17 oct. 2018 12:53

Ok!

Peut être la dedans?
http://www.sofect.fr/diu/2018.html

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 18 oct. 2018 09:30

Radis a écrit :Ok!

Peut être la dedans?
http://www.sofect.fr/diu/2018.html
À priori aucune des praticiens que je vais voir n'est dedans, mais s'ils recrutent aussi des gens qui ne sont pas issus de leur diplôme, il faudra que j'attende la liste officielle :?
Mais en tout cas, si jamais l'un de ces noms se pointe à Strasbourg, je saurais qu'il ne faut pas que j'y aille ! Merci :)
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 07 nov. 2018 10:59

Bonjour tout le monde !

Je rentre donc tout juste de mon second rendez-vous avec K.
Alors j'appréhendais, comme à chaque fois qu'il faut que je parle de moi, mais ça s'est bien passé !
Elle a commencé par "alors, on parle de quoi aujourd'hui?" et je lui ai répondu que j'étais toujours là pour la même chose : avoir mon papier :)
Cette fois-ci, on a un peu plus discuté de transidentité et de ce que j'attendais de tout ça, si j'avais hâte, ce que je prévoyais, etc... On a également parlé d'autres trucs dans ma vie mais c'est plus personnel donc vous ne m'en voudrez pas.
Dans tous les cas, sauf si elle me fait un sale coup, j'aurais mon attestation dans deux semaines (la date de mon prochain rendez-vous) ! :D

J'aviserais sûrement à ce moment-là, mais il y a des chances que je continue d'aller la voir au moins pour pour les deux séances qu'il me reste de planifiées avec elle. Elle est plutôt sympa, et si ça peut m'apprendre à être moins angoissé à l'idée de parler de moi à des gens, ça ne peut pas faire de mal.

Pas grand chose à dire donc, mais des bonne nouvelles :) :coucou:

D'ici janvier, il faudra juste que j'aille me trouver un MT et me renseigner à la mutuelle si je peux être sur le régime local (et à ce moment-là je pourrais me payer la mutuelle tip-top niveau remboursements, sinon il faudra que je fasse des compromis), histoire d'être tout bon pour l'endoc ! :rainbow:
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Radis » 07 nov. 2018 11:02

Ben pourquoi elle ne te l'a pas fait la du coup? Oo

En tout cas j'espère que tout va bien se passer :)

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Dr K (Strasbourg)

Message par Xander » 07 nov. 2018 11:14

Elle n'avait pas de papier :?: :?

Bon c'est vrai que sur le coup je me suis demandé si elle ne pouvait pas faire ça sur papier libre, mais j'y connais fichtre rien donc bon...
Comme c'est un environnement qui m'est pas familier j'ai tendance à pas avoir des méga-réflexes, surtout que je suis du genre à pas aimer pousser les gens :lol: :roll:

A priori, je ne la sens pas mal, et de toute façon, ce fameux prochain rdv est la limite que je me suis laissé pour lui laisser sa chance ou décider d'aller voir ailleurs :P
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Répondre