Comment supporter l'attente

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
El_jh
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2018 22:26
Localisation : Alentours de Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Comment supporter l'attente

Message par El_jh » 16 mars 2018 20:04

Bonjour a tous

C est le premier sujet que j ouvre et je n ai pas vu de sujet identique a celui la (pardonnez moi si je me trompe)

Donc j ai 15 ans et je suis pre-T, j ai toujours était "garçon manqué" comme dit ma mère et j ai toujours etait different des autres même sur ma façon de pensé. Jusqu au collège, ma puberté n avait pas commencé donc je ne me soucié pas vraiment de ça, pour moi j etai un mec mais différent des autre. Au collège j ai eu pas mal de soucis (a cause de ça entre autre) et j ai beaucoup était seul mais je ne me posé pas des questions du genre "je serai pas transgenre en fait ?" car je ne savais pas que ça existait d'ailleurs.
Tout le collège j etai inconscients que d autre personne etai comme moi et d'ailleurs ma puberté n a pas etai cool car même si j ai eu de la chance (pas de trop gros sein et règles en fin de 3eme enfin bref). J ai toujours vecu avec finalement mais depuis mes 14 ans a peu près je ne supporte plus le fait d etre dans un "le mauvais corps" et d'ailleurs je n ai appris la connaissance d une communauté autour de ça que en août c pour vous dire le retard que j avais ! Donc bref aujourd'hui je sais pertinemment que je suis trans depuis toujours quoi, mes parents le savent pqs mais s en doute et sont ouverts sur le sujet (je suis "garçon manqué" depuis toujours pour eu) et je l ai dit a quelques personnes dans ma classe mais elle ne comprennent pas (c est un peu normal aussi mais bon de la a me crier des "MEUF" sans arrêt en me désignant alors que j leur ai dit de me genré au masculin... C pas ouf :|

Revenons au sujet même de ce topic
Je commence a ne plus supporter l attente, je pleure souvent le soir en me sentant extrêmement impuissant face a la situation de pas pouvoir être ce que je suis...
Ça fait presque 15 ans que je suis trans, que je vie avec mais la c est de pire en pire...je suis au bord du gouffre si vous voyez ce que je veu dire...

Avez vous donc des conseils ou des choses pouvant faire que je supporte mieux l attente de la T et des opérations ? Ou pouvez vous peu etre me dire votre expérience ça m aiderai énormément

Merci d avoir lu

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par couss » 16 mars 2018 20:44

Je n'ai pas le même âge, donc en fonction des paramètres (être mineur, la puberté, le milieu scolaire pas toujours très safe) mes conseils peuvent te paraître dérisoires. Pour des raisons professionnelles, je ne peux pas débuter la testo avant un peu plus d'un an. L'attente c'est très long, pour tenir j'ai besoin de voir que j'avance, donc je me fixe des defis chaque mois (ex : faire tel coming out, acheter tel truc, voir pour tel papier, prendre contact avec l'endoc, le psy etc.), des petits paliers quoi qui permettent d'avancer sans être dans le brouillard, de montrer qu'on est organisé et donc d'être plus rassurant (les personnes voient moins ça comme une lubie si tu leur décris le parcours et comment tu l'envisage) et ça fait du bien au moral de voir qu'on avance.

Tu peux peut être, recenser les pièces dont tu aurais besoin par la suite, voir avec ton medecin traitant ou au planning familial si tu peux avoir des pilules pour bloquer les règles, te faire une liste des praticiens qui suivront ta transition, ou tout simplement rencontrer des personnes trans ou lgbt.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Zooz

Re: Comment supporter l'attente

Message par Zooz » 16 mars 2018 21:44

j'avais un pote au lycée qui était trans, et il est arrivé en cours pré-T. Et je pense que ce qui peut aider parfois, comme j'imagine qu'il a fait, c'est de venir justement dans un nouveau lycée où on se présente dès le début comme mec, auprès des profs et des élèves. Ca a très bien marché pour lui, tout le monde respectait le pronom et le nom. Je sais pas si tu es dans un contexte qui te permettrait de le faire mais ça peut être bien de redémarrer à zéro plutôt que de faire un changement quand les gens qui t'entourent ne respectent pas ce que tu es. Je pense moi même commencer à demander à me faire genrer au masculin par mon entourage seulement quand j'aurai déménagé, j'ai pas envie de me justifier auprès des autres.

El_jh
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2018 22:26
Localisation : Alentours de Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par El_jh » 16 mars 2018 23:04

Je ne m attendez pas a des réponses si vite vous êtes bien gentil^^
Merci pour vos conseils en tout cas ;)

P3RP73XU5
Caillou
Caillou
Messages : 94
Enregistré le : 08 mars 2018 17:33
Localisation : Haut-Rhin
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il-iel-ell

Re: Comment supporter l'attente

Message par P3RP73XU5 » 17 mars 2018 12:24

Portes tu un binder?
Je te pose cette question car j'ai 15 ans et pour moi la puberté à été un vrai cauchemar. Je ne supporte toujours pas mon torse mais j'ai réussi à convaincre mes parents de me commander un binder. Le fait de le porter m e fait me sentir un peu mieux dans mon corps. Comme tes parents ont l'air de comprendre tu peux peut-être leurs en parler. :)

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par Msora » 17 mars 2018 14:49

Pour ce qui est du milieu scolaire on à pas forcement à changer d'établissement. Perso j'étais en première année de BTS quand j'ai commencé ma transition, je me suis outé à TOUT le monde, d'abord profs, puis ma classe sur Facebook. Mais comme j'étais de base dans un établissement safe (quoique catholique) bah ça s'est bien passé ! L'affaire de quelques mois avant que tout le monde (ceux au courant) me genrent correctement :) Et je regrette pas, je le referais totalement pareil si je le devais.
Mais il a aussi fallu faire un coming out a mes parents (pour ne pas qu'ils l'apprennent par hasard)

Cependant il faut determiner si tu ne crains rien a t'outer à tout le monde (pour ton integrité physique et morale j'entends)
Parce que même si on change d'etablissement il est possible qu'il faille faire un coming out (les listes d'appels et papiers seront pas forcements changés, donc il y aura des interrogations, de la part des gens même en se présentant comme mec dès le debut. (Ou il faut trouver un établissement qui permet d'utiliser un prénom d'usage (ça existe))

En tous cas, je te souhaite tout plein de courage, et t'envoi toutes les bonnes ondes que je peux ! Dis toi une chose, c'est que tu n'es pas seul, on est là pour du soutien si tu as besoin !

El_jh
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2018 22:26
Localisation : Alentours de Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par El_jh » 22 mars 2018 22:12

P3RP73XU5 a écrit :Portes tu un binder?
Je te pose cette question car j'ai 15 ans et pour moi la puberté à été un vrai cauchemar. Je ne supporte toujours pas mon torse mais j'ai réussi à convaincre mes parents de me commander un binder. Le fait de le porter m e fait me sentir un peu mieux dans mon corps. Comme tes parents ont l'air de comprendre tu peux peut-être leurs en parler. :)
Non je ne porte pas de binder mais comme toi je ne supporte pas mon torse et c est un vrai problème... (c est cool pour toi que t es parents ai accepté^^)
Pour ce qui est d en parler a mes parents... Je suis pas trop près a leur en parler je crois mais vu que l été arrive, les maillots de bain et tout ça je crois que ça va partir a un moment ^^

El_jh
Gravier
Gravier
Messages : 37
Enregistré le : 28 janv. 2018 22:26
Localisation : Alentours de Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par El_jh » 22 mars 2018 22:18

Msora:
J essaye de plus en plus de outé au personne de ma classe par exemple mais ce qui est compliqué c est qu il ne comprenne pas vraiment donc il me genre au féminin et c est comme si je ne leur avait rien dit au final mais bon c est comme ça je continue pour ne plus être bloqué par ça
Je ne pense pas changer d établissement car je n en ressent pas le besoin mais je pense que l année prochaine je serai plus a l aise avec le fait de dire au gens que je suis trans donc ça devrai aller

Merci de ton soutien d ailleurs^^

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Comment supporter l'attente

Message par couss » 22 mars 2018 22:43

Je comprends a quel point c'est agaçant quand apres un CO, la personne continue de te genrer au feminin. C'est comme si pour eux tu allais devenir un mec mais plus tard
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

P3RP73XU5
Caillou
Caillou
Messages : 94
Enregistré le : 08 mars 2018 17:33
Localisation : Haut-Rhin
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : il-iel-ell

Re: Comment supporter l'attente

Message par P3RP73XU5 » 23 mars 2018 11:29

El_jh a écrit :Non je ne porte pas de binder mais comme toi je ne supporte pas mon torse et c est un vrai problème... (c est cool pour toi que t es parents ai accepté^^)
Pour ce qui est d en parler a mes parents... Je suis pas trop près a leur en parler je crois mais vu que l été arrive, les maillots de bain et tout ça je crois que ça va partir a un moment ^^
Pour l'achat du binder, j'avait parlé de mon mal être à mes parents un peu avant de leur dire que j'aimerai acheter un binder. Pour la discussion pré-achat, je n'étais pas rentré dans les détails (je suis encore en questionnement et puis ils ne comprennent pas toujours la question du genre etc...). J'avais parlé individuellement avec eux en disant que j'aimerai bien m'acheter quelque chose et que serai prêt-e à le payer. J'ai tâté le terrain doucement en gros. :D Après j'ai fais des recherches de mon côté en regardant quel binder pouvait mieux me correspondre (marque, taille, couleurs, long ou court). J'ai recherché aussi des avis sur l'ancien forum ( http://ftm-transsexuel.com/forum/viewto ... e190b81258 ), j'étais très bien préparé-e se qui a aussi rassuré ma mère sur le fait que le site soit américain. ;)

Pour la plage j'ai eu une idée récemment. pour cela il faut:
- un binder (ou un maillot de bain entier plus petit type femme ou juste un haut plus petit si il n'y a pas trop à cacher)
- un lycra pour cacher le binder (https://www.decathlon.fr/C-313467-tee_s ... thermiques)

En plus pour le lycra tu peux dire à tes parents que c'est plus pratique que de remettre de la crème solaire et que ça protège mieux des U.V.

Répondre