Page 1 sur 1

Recherche Conseils et aides

Posté : 08 déc. 2017 23:45
par Sandbenji
Bonsoir, je suis la conjointe (depuis4ans) de Benji qui souhaite démarrer sa transformation à 47ans. Il se sent prêt maintenant, il a enfin trouvé une stabilité . Je recherche des conseils pour l'aider : endocrino , psy sur Lille. Je bosse au chr c'est plus simple lille. Je suis disposée à aider , dialoguer avec les personnes de ce forum. Je suis maman de 4 enfants donc bienveillante. Merci de m'aider.

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 09 déc. 2017 06:56
par couss
Tu peux te rapprocher de l'association c'est pas mon genre à Lille, ils ont très certainement des noms de praticiens et pourront te faire des retours sur eux. Tu peux aussi joindre un modo en mp pour obtenir des noms.
A-t-il réfléchit vers quel type de parcours, il souhaitait se tourner. Rejoindre des équipes dites officielles (ils se sont plus autoproclamés comme tel) où les démarches seront gratuites mais beaucoup plus longues avec l'obligation d'intégrer un protocole lourd qui ne convient pas forcément à tous et où il ne pourra pas choisir ses praticiens. Ou bien préfère t-il faire son parcours en privé où certes il faut chercher les médecins et ce n'est pas gratuit (mais avec la mutuelle ou l'ald on peut s'en sortir très bien) mais où on est beaucoup plus libre dans les démarches. Possibilité de faire tel operation avant, de ne prendre les hormones qu'a partir d'un certain temps ou de ne pas les prendre, etc. J'ai préféré choisir ce type de parcours pour qu'il soit beaucoup plus adapté à mes besoins.

À t-il réfléchit à ce qu'il voulait faire en premier ? Ça peut être la coupe de cheveux et les vetements puis faire son co et ensuite débuter tout ce qui est médical. D'autres préfèrent avoir une attest psy avant d'en parler autour d'eux. Bref planifier et adapter les étapes à ses besoins, ça permet d'éviter d'être dans le brouillard.

En tout cas c'est vraiment chouette que tu le soutienne.

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 09 déc. 2017 18:51
par Sergei
Je te conseille aussi de contacter l'association "C'est pas mon genre" qui est sur Lille. Ils ont très probablement des adresses de médecins transfriendly dans la région.

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 09 déc. 2017 22:43
par Sandbenji
Bonsoir , Merci pour vos réponses. Benji se revendique homme depuis toujours mais menait une double vie avec les extérieurs. Il fait très masculin physiquement sans rien faire . Cheveux courts depuis toujours , footballeur depuis l'âge 6ans . Donc Musclé comme un mec , une poitrine très peu prononcée et une pilosité intense . La famille le considère "homo" . Il a affirmé clairement se sentir homme depuis toujours que depuis qu'il a décidé sa transition. Avec moi il a été claire de suite (il y a 4ans) et moi étant hetero : pour moi c'est mon homme et ne le voit pas autrement. Benji ne souhaite pas d'opération. Juste les hormones. Pour le sexe , on s'en fout tous les deux car on a fait sans jusqu'à maintenant et on sait sud ce n'est pas primordial ds notre couple. Après renseignements les hormones vont diminuer sa poitrine , stopper les règles et changer un peu le bas ! Les menstruations le dégoûtent et son torse . Deja seuls ces changements seront bien pour lui. Il va s'en doute choisir la partie longue , il faut le temps à l'entourage de s'adapter et à son travail aussi ! Il n'est plus à quelques années près à 47ans . Il est bien ds sa tête et son couple c'est le plus important. Il veut sa transition pour ne plus avoir de double vie et surtout un changement d'identité pour être pleinement ce qu'il est : un homme ! C'est lui qui choisit ce qu'il veut , moi je le soutiens et l'aide . Nos amis le considère homme aussi, à bientôt sur le forum je vous tiendrai au courant des démarches et résultats au fur et à mesure. Bonne soirée

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 10 déc. 2017 09:55
par Sergei
Quelque chose qui n'a pas été précisé au sujet des équipes hospitalières (parcours long) mais je préfère quand même le signaler pour éviter toute mauvaise surprise : Les équipes hospitalières auto-proclamées spécialistes en transidentité ont tendances à refuser de suivre les personnes qui atteignent un certains âge. Elles partent du principe que si la personne a su vivre pendant 40-50 ans dans un corps de femme (dans le cas d'une personne FtM), c'est qu'au final la personne n'est peut être pas trans.

Je ne dis pas que toute les équipes hospitalières refusent les personnes trans au delà de 40 ans mais je préfère prévenir que Benjamin risque d'essuyer des refus à cause de son âge.

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 10 déc. 2017 10:09
par Sandbenji
Bonjour, ah oui ? Et bien ... discrimination d'âge ? Benjamin cache son corps .. depuis 40ans . Il vivait avec sa grand-mère qui tolérait sa différence mais pas son changement d'identité. Il a donc fait semblant pour la société ! Maintenant il souhaite le faire car les démarches sont plus simples. ( les hormones seules suffisent) et la loi plus accessible !! il ne veut pas d'opération. Il peut prouver qu'il a toujours "tricher" et bien si le parcours " officiel" le refuse , nous ferons le parcours " privé " . Il est qd même suivi pour dépression depuis des années car il ne supporte pas son corps. Merci pour l'aide . @ bientôt sand

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 10 déc. 2017 10:26
par couss
C'est vrai que je n'avais pas précisé ce point, certaines équipes se proclamant officielles sont très discriminantes quand on ne rentre pas dans le schéma, comme l'âge, la sexualité ou si on ne veut pas certaines opérations. Je ne sais pas non plus quelle peut être leur position vis a vis de vos enfants... Donc n'hésitez pas à vous renseigner sur l'équipe que vous cherchez à rejoindre et si cela ne vous convient pas, dirigez vous vers un parcours privé qui ne vous coûtera quasiment rien en plus si Benjamin ne souhaite prendre que des hormones. Et puis on peut tout à fait prendre son temps même en passant par le privé.
Bon courage et donnez nous de vos nouvelles

Re: Recherche Conseils et aides

Posté : 01 nov. 2018 15:24
par Billie
Sandbenji a écrit :Bonsoir , Merci pour vos réponses. Benji se revendique homme depuis toujours mais menait une double vie avec les extérieurs. Il fait très masculin physiquement sans rien faire . Cheveux courts depuis toujours , footballeur depuis l'âge 6ans . Donc Musclé comme un mec , une poitrine très peu prononcée et une pilosité intense . La famille le considère "homo" . Il a affirmé clairement se sentir homme depuis toujours que depuis qu'il a décidé sa transition. Avec moi il a été claire de suite (il y a 4ans) et moi étant hetero : pour moi c'est mon homme et ne le voit pas autrement. Benji ne souhaite pas d'opération. Juste les hormones. Pour le sexe , on s'en fout tous les deux car on a fait sans jusqu'à maintenant et on sait sud ce n'est pas primordial ds notre couple. Après renseignements les hormones vont diminuer sa poitrine , stopper les règles et changer un peu le bas ! Les menstruations le dégoûtent et son torse . Deja seuls ces changements seront bien pour lui. Il va s'en doute choisir la partie longue , il faut le temps à l'entourage de s'adapter et à son travail aussi ! Il n'est plus à quelques années près à 47ans . Il est bien ds sa tête et son couple c'est le plus important. Il veut sa transition pour ne plus avoir de double vie et surtout un changement d'identité pour être pleinement ce qu'il est : un homme ! C'est lui qui choisit ce qu'il veut , moi je le soutiens et l'aide . Nos amis le considère homme aussi, à bientôt sur le forum je vous tiendrai au courant des démarches et résultats au fur et à mesure. Bonne soirée
Bonjour, mon chéri va bientôt débuter les hormones également. As-tu des craintes sur le fait que cela change sa personnalité, modifie ses émotions? As-tu peur que la personne que tu aimes disparaisse en partie? Cela m'effraie pas mal, pour ma part. D'autres compagnes ou compagnons de FtM pourraient-ils témoigner de la façon dont ils ont vécu toutes les modifications physiques mais surtout psychiques de la personne qu'ils aiment?
Par avance merci.