Page 1 sur 2

Peur de la détransition

Posté : 08 nov. 2017 00:55
par Gj123
Salut à tous, je me suis inscrit uniquement pour poser quelques questions sur la détransition parce que c'est un sujet qui me terrifie. J'ai beaucoup de doutes sur mon identité. J'ai fait mon coming out à 13 ans, après avoir rencontré plusieurs personnes trans sur un groupe skype.
Tous mes proches me considèrent comme un mec et jusqu'à maintenant, c'est-à-dire mes 16 ans, je ne m'étais jamais remit en question. J'ai rendez-vous dans quelques mois avec une gynécologue qui est sensée pouvoir me prescrire un ths très rapidement, et même si j'ai très, très, très envie de ce traitement, je commence à me demander si j'en ai vraiment besoin. J'ai l'impression de m'être imaginé être trans; je n'ai jamais présenté de symptômes de dysphorie avant avoir rencontré le groupe dont je parlais un peu plus tôt et j'ai peur d'avoir été "influencé". D'après ce que j'ai lu, la quasi totalité des personnes trans savaient que quelque chose clochait depuis leur enfance, mais je n'ai jamais ressenti le désir de changer de genre avant mes 13 ans.
Je tiens à préciser que mes doutes ont commencé à faire leur apparition juste après que je sois sortit d'une hospitalisation en psychiatrie qui a durée quelques mois pendant laquelle j'étais constamment sous antipsychotiques (bien que je n'ai aucun trouble diagnostiqué...), peut être que c'est en lien, moi je sais pas.
J'ai beaucoup de mal à exprimer correctement ce que je veux dire, je suis pas sûr que ce soit très clair, j'ai juste très peur de la détransition mais j'ai pas envie de remettre la prise du traitement à plus tard, j'arrête pas de me poser des questions et ça m'empêche de dormir et de me concentrer en cours et je sais vraiment pas quoi faire...

Re: Peur de la détransition

Posté : 08 nov. 2017 01:43
par Mr. K
Non mais il y a plein de personnes trans qui n'ont rien vu venir tu sais (moi le premier, j'ai tilté vers mes 25 ans)
Sur la graaaaaaande quantité de personnes trans que j'ai pu côtoyé au fil des années, je n'ai vu qu'un seul cas de "détransisiton" et encore, la personne a recommencé par la suite. J'ai aussi connu des gens qui ont fait machine arrière (deux) mais ça avant les hormones ou quoi que ce soit. C'est quand même pas fréquent du tout.
Après une transition ça veut tout dire et rien dire. Ce qui compte, c'est de faire ce qu'on a envie, soi, pour soi-même (hormones ou pas, mastectomie ou pas, etc.) On n'est pas moins légitime parce qu'on ne veut pas d'hormones par exemple.

Après, perso, j'ai vraiment énormément flippé avant le début du traitement, je me posais mille questions. Le truc, c'est que ça reste un traitement qui est arrêtable . alors c'est clair, des effets sont permanents comme la mue et la pilosité, mais si tu sens que c'est pas pour toi, ou que c'est trop tôt, tu pourras tout à fait reprendre plus tard, ou arrêter (tant que tu as tes ovaires) Tu n'es absolument pas obligé de prendre de la testo dès sa prescription aussi, tu peux encore avoir le temps de réfléchir à ce moment-là.

Re: Peur de la détransition

Posté : 08 nov. 2017 14:31
par Raph
@Jeremy : ça serait cool de ne pas généraliser sur l'intérêt de consulter un psy, ça peut aider certaines personnes mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde, y'a plein d'autres façons de réfléchir à si on veut faire une transition médicale ou pas. Je rappelle que quand on est trans et/ou en questionnement, ça arrive aussi fréquemment que voir un-e psy fasse plus de mal que de bien selon sur qui on tombe. Voir un-e psy parce qu'on en ressent le besoin, pas de soucis, les injonctions à aller voir un-e psy parce qu'on est en questionnement, ça craint.

@Gj123 : est-ce que tu pourrais expliquer ce que tu entends par détransition? Je ne suis pas sûr de si tu parles de détransition sociale (c'est à dire vivre sous un genre féminin) ou si tu parles de détransition médicale (arrêter les hormones et/ou revenir en arrière sur l'effet des hormones, ce qui sont aussi deux choses différentes), parce que ça n'implique pas forcément les mêmes choses.

Sinon, je ne trouve pas ça bizarre de se découvrir trans en discutant avec des personnes trans, ça me paraît même plutôt commun et je pense que ce n'est pas rare qu'on se retrouve sur des groupes trans "par hasard" sans que ça soit un hasard, enfin y'a 10 ans je me suis retrouvé "par hasard" sur le forum aussi, je pense qu'on est plein dans ce cas. ça ne veut pas dire que ça signifie que tu es forcément trans hein, mais juste, comme le fait de ne pas le savoir depuis que tu es tout petit, c'est pas du tout un argument qui voudrait dire que tu aurais été influencé ou quoi.
Et j'ajoute que tu as parfaitement le droit de prendre ton temps, même une fois que tu auras vu la gynéco pour les hormones, t'as le droit d'attendre avant d'utiliser ton ordonnance.

Re: Peur de la détransition

Posté : 08 nov. 2017 18:29
par Mr. K
Bon, c'est ta fête Jeremy, pardon, mais je précise aussi que certain-e-s se savent très très tôt trans sans se penser "garçon manqué" ou "fille manquée". En fait,il y a autant de cas de figure que d'individus, c'est d'ailleurs bien l'une des raisons qui fait que la seule personne à pouvoir se dire trans, c'est la personne concernée et personne d'autre ! ^^

Re: Peur de la détransition

Posté : 09 nov. 2017 22:56
par MXE*
Pour ce qui est de l'âge auquel on prend conscience de la transidentité, il ne faut vraiment pas généraliser : il y a plein de personnes à qui ça arrive tardivement. Pour ma part, il m'a fallu 29 ans, et je suis pas le seul ! :)

Sinon, je pense que c'est courant d'avoir des doutes avant de passer une étape importante de la transition : quand j'étais sur le point d'avoir ma première ordonnance de testo, j'ai vraiment flippé, je cherchais des choses pour me rassurer sur le fait que j'étais bien trans et comme toi, ce qui me faisait peur, c'était de me dire que j'avais pris conscience tardivement de ma transidentité et je me sentais illégitime à cause de ça. Et pareil que toi, je n'avais jamais ressenti de dysphorie avant de pouvoir penser les mots "je suis trans", ça m'est tombé dessus quand j'ai réalisé que j'étais trans.
Du coup, c'était une période assez difficile, j'ai passé pas mal de temps à chercher des indices de ma transidentité dans mes souvenirs d'enfance et finalement, j'ai laissé tomber : je ne me souviens pas parfaitement de mon expérience du genre quand j'étais enfant et ce n'est pas grave, on peut être trans et le découvrir tard, ça ne me rend pas moins trans, ça ne devrait pas m'empêcher de transitionner et d'ailleurs, ça ne m'a pas empêché ! :) Et pour ce qui est de la dysphorie, j'ai tendance à penser qu'avant, tant que je n'avais pas compris ce que je ressentais, je portais la dysphorie partout en même temps, j'étais constamment mal avec moi-même, je n'aimais pas qui j'étais mais je n'avais pas isolé ce que je n'aimais pas. Et quand j'ai compris que j'étais trans, j'ai pu mettre le doigt sur ce qui n'allait pas chez moi, et donc c'est à ce moment-là que ma dysphorie est devenue claire et précise, portée sur certains endroits de mon corps.
Voilà mon expérience en tout cas...

Je te conseille de prendre le temps d'écouter tes doutes, d'explorer ce que tu ressens et tu passeras à l'étape supérieure quand tu te sentiras prêt. :)

Re: Peur de la détransition

Posté : 10 nov. 2017 00:03
par Gj123
Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu rassuré!
J'ai un peu l'impression d'être poussé à transitionner très vite par mon entourage et ça m'angoisse à cause de mes doutes, mais je vais prendre le temps de réfléchir encore un moment au lieu de précipiter les choses :)

@raph je parlais de la détransition médicale, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de ressources par rapport à ça et la plupart des témoignages de personnes ayant détransitionné sont plutôt transphobes donc c'est difficile de se faire une idée de ce que ressentaient ces personnes avant leur transition...

Re: Peur de la détransition

Posté : 11 nov. 2017 07:13
par Apeiron
Parmi les trans américains sur Youtube and co, ça devient plus ou moins fréquent. Après "détransition", je trouve ça un peu impropre comme terme dans la mesure où il y a rarement un processus de modification en sens inverse pour vraiment (re)devenir du genre opposé = cisgenre compte tenu du sexe biologique. Plutôt un arrêt des hormones, tout simplement.
Je n ai jamais vu un FtM qui faisait marche arrière après une hysté au moyen d hormones en revanche et encore moins d opérations mais j imagine qu en Amérique ça doit exister.

Mais généralement, il s agit d une simple pause pour reprendre la transition plus tard, ou bien un arrêt définitif si la personne est ok pour vivre administrativement et socialement sous le genre allant avec le sexe de naissance (sans pour autant s y assimiler totalement).

Ce sont aussi parfois des personnes qui ne se voient pas vivre sous le genre M à 100% qui choisissent de ne pas aller "au bout" du processus parce que quitte à ne pas vraiment correspondre à un genre, ils préfèrent que ce soit sans contrainte médicale.

Finalement, je trouve que ça montre surtout que la transidentité n offre pas énormément de marge de manœuvre.

Re: Peur de la détransition

Posté : 18 nov. 2017 15:23
par Fey
MXE* a écrit :Pour ce qui est de l'âge auquel on prend conscience de la transidentité, il ne faut vraiment pas généraliser : il y a plein de personnes à qui ça arrive tardivement. Pour ma part, il m'a fallu 29 ans, et je suis pas le seul ! :)

Sinon, je pense que c'est courant d'avoir des doutes avant de passer une étape importante de la transition : quand j'étais sur le point d'avoir ma première ordonnance de testo, j'ai vraiment flippé, je cherchais des choses pour me rassurer sur le fait que j'étais bien trans et comme toi, ce qui me faisait peur, c'était de me dire que j'avais pris conscience tardivement de ma transidentité et je me sentais illégitime à cause de ça. Et pareil que toi, je n'avais jamais ressenti de dysphorie avant de pouvoir penser les mots "je suis trans", ça m'est tombé dessus quand j'ai réalisé que j'étais trans.
Du coup, c'était une période assez difficile, j'ai passé pas mal de temps à chercher des indices de ma transidentité dans mes souvenirs d'enfance et finalement, j'ai laissé tomber : je ne me souviens pas parfaitement de mon expérience du genre quand j'étais enfant et ce n'est pas grave, on peut être trans et le découvrir tard, ça ne me rend pas moins trans, ça ne devrait pas m'empêcher de transitionner et d'ailleurs, ça ne m'a pas empêché ! :) Et pour ce qui est de la dysphorie, j'ai tendance à penser qu'avant, tant que je n'avais pas compris ce que je ressentais, je portais la dysphorie partout en même temps, j'étais constamment mal avec moi-même, je n'aimais pas qui j'étais mais je n'avais pas isolé ce que je n'aimais pas. Et quand j'ai compris que j'étais trans, j'ai pu mettre le doigt sur ce qui n'allait pas chez moi, et donc c'est à ce moment-là que ma dysphorie est devenue claire et précise, portée sur certains endroits de mon corps.
Voilà mon expérience en tout cas...

Je te conseille de prendre le temps d'écouter tes doutes, d'explorer ce que tu ressens et tu passeras à l'étape supérieure quand tu te sentiras prêt. :)
Je ne vais pas pouvoir répondre à la question de Gj123 parce que j'en suis exactement au même stade, mais je voulais te remercier MXE* pour ton témoignage car il me redonne la pêche ! J'ai moi-même 25 ans et je culpabilise beaucoup d'avoir découvert mon identité si tard comparé aux ados qui savent très tôt ce qu'ils sont ou aux gens qui le savaient depuis l'enfance, mais au final je me suis retrouvé à 100% dans ce que tu as écrit et dans la façon dont tu as vécu la dysphorie, etc. Bref, ça me rassure énormément !
Donc voilà, merci d'avoir partagé ça, vraiment.

Re: Peur de la détransition

Posté : 18 nov. 2017 16:47
par mystère
Gj123 a écrit : je parlais de la détransition médicale, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de ressources par rapport à ça et la plupart des témoignages de personnes ayant détransitionné sont plutôt transphobes donc c'est difficile de se faire une idée de ce que ressentaient ces personnes avant leur transition...
Aussi, c'est quoi, pour toi, la détransition médicale ? Le fait de ne plus prendre de T ? Je n'en prends plus mais je n'ai pas détransitionné pour autant.

Re: Peur de la détransition

Posté : 18 nov. 2017 19:12
par Bluepoppy
Pareil que Mystère, je suis en train de diminuer mon dosage hormonal en vue d'arrêter le traitement mais ce n'est à mes yeux qu'une autre étape de transition, c'est à dire qu'il s'agit de transition vers ce qui me convient le mieux et pas vers un modèle masculin aussi proche du cisgenre que possible. Du coup il est difficile de te répondre avec précision.