Page 1 sur 2

Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 23 juil. 2017 02:02
par Cornwood
Bonjour,
Voilà j'ai 21 ans, et je suis né(e ?) dans le corps d'une fille.
Cependant je me suis toujours sentie différente des autres filles. J'ai eu une enfance assez difficile et j'ai toujours eu la sensation que l'environnement dans lequel j'ai grandi (et dans lequel je suis toujours) m'a mis dans une toute petite boite trop petite pour pouvoir m'exprimer et bien comme il faut en apparence pour une société étroite d'esprit (chez moi une fille ça s'habille en fille et ça aime les garçons, point pas de discussion possible). Du coup je n'ai découvert les notions et univers LGBT+ que depuis mon passage à l'âge adulte, et je reste tellement ignorante sur tout ça ...

Au fil des années de mal être, de complexes et du manque d'écoute j'ai fini par faire une grosse dépression l'année dernière au point d'être hospitalisée. J'ai fini par me ""résignée""et faire mon coming out à un petit nombre de mes proches car cela devenais trop dur à garder comme secret. Et sur le coup cela m'a énormément soulagée, je me suis sentie légère comme jamais je ne l'avais été.
Néanmoins j'ai eu l'impression qu'il y avait toujours quelque chose qui me tracassait et qui m'empechait d'être qui j'étais vraiment.
Et je me rend compte que plus j'assume mon orientation sexuelle et plus je me rend compte que j'ai envie de devenir plus masculine (au niveau vestimentaire, au niveau coupe de cheveux, etc...). Et lorsque je regarde des photos, j'envie les hommes et j'aimerai tellement être à leur place...
Alors voilà je me demande si je suis une femme homo et masculine ou bien si je suis trans... Je sais que vous ne pouvez pas savoir à ma place mais j'aimerai avoir votre point de vue et vos conseils.

Ps : j'ai un suivi psy régulier mais je n'ose pas lui en parler de peur que son image de moi change. Parce que j'ai déja eu tellement de mal a avouer que j'aimais les femmes, je ne me voie pas avouer que j'aimerais "peut être" être un garçon. :?:

Merci à vous pour vos réponses ;)

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 23 juil. 2017 13:13
par L'Aigle
Bonjour à toi et bienvenue parmi nous!
Alors effectivement on ne peut malheureusement pas essayer de te donner une réponse mais j'ai eu une amie comme toi qui a hesité entre son orientation sexuelle et son genre un long moment.
En fait, est-ce que c'est plus de la dysphorie de genre (une sorte de sentiment de malaise ou d'inadéquation face aux caractéristiques féminines de ton corps en bref avec un besoin de "ressembler" à/d'être un homme) ou le fait de ne pas correspondre à la vision stéreotypée des femmes (à la ruby rose si je peux me permettre l'exemple).

Je ne sais pas si j'aide parce que se poser ces questions-là ça n'est pas évident et je pense qu'il faut y réfléchir sans se faire du mal non plus. Si ton psy est assez ouvert et que tu lui fais confiance tu pourrais eventuellement lui en parler SI tu t'en sens capable.

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 23 juil. 2017 17:38
par Cornwood
L'Aigle merci à toi pour ta réponse

Ben disons que lorsque je me vois dans une glace je sais que je suis une femme cependant je n'aime pas mes attributs féminins. Mais j'ai vraiment l'impression que ça va au delà des complexes qu'une personne cis peu ressentir.
Je me sens vraiment perdu ...
A la puberté, plusieurs fois lorsque j'étais seule à la maison je suis allé emprunter quelques affaires dans l'armoire de mon père pour me "déguiser". J'avais même essayer de remplir mon caleçon. A ce moment là, je n'avais interprété cette envie que par de l'amusement, faire un jeu de rôle. Je n'en n'ai jamais parlé à personne parce que je ressentais au fond de moi qu'il ne fallait surtout pas en parlé.

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 24 juil. 2017 19:55
par PauSG
Salut Cornwood, déjà bienvenue sur le forum!

Est ce que tu préfères qu'on s'adresse à toi au masculin? au féminin? au neutre?

Quant à ton questionnement, effectivement on ne peut pas répondre pour toi. Pourquoi tu n'essaierais pas de "tester" des choses et voir ce qui te plait? Que ce soit en terme de fringues/cheveux, etc, tu peux tester plein de choses sans que ça t'engage à quoi que ce soit.

Ce qui m'avait bien aidé personnellement, c'était d'essayer de me projeter (Merci Mr K pour les conseils :-) ). Est ce que tu te vois vieillir plus comme une vieille dame? un vieux monsieur? en dehors de ces cases?

J'espèreq que ca te donnera quelques pistes de reflexcion, en tout cas prend ton temps, ce n'est pas une course (y)

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 24 juil. 2017 20:23
par Raph
Salut,

Je n'ai pas forcément beaucoup d'éléments à t'apporter, mais peut être que tu peux essayer des choses comme parler au masculin (ici par exemple?) pour voir comment tu te sens en le faisant, demander à des personnes de te parler au masculin (pareil, ça peut être ici, ou à des endroits sur internet où tu es anonyme et où tu peux te présenter au masculin, parce que bon, c'est pas si simple de demander ça à ses potes ou à sa famille en général quoi...), pareil, pour voir si ça provoque quelque chose chez toi? Je dis ça parce que perso je suis resté un moment avec mes questionnements parce que finalement avec mon corps ça n'allait pas si mal, et que c'est plutôt socialement que c'était compliqué d'être perçu au féminin, et que c'est en commençant à parler avec des gens sur le net en me présentant comme mec que j'ai un peu avancé dans mes questionnements parce que c'est devenu évident que je me sentais mieux quand on me genrait au masculin :)

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 25 juil. 2017 11:54
par Gankey
Bonjour !

Je comprends que tu puisses avoir peur d'en discuter avec ton psy.... après, si tu l'apprécies je pense que ça pourrait beaucoup t'aider de lui en parler parce que ça te posera les choses aussi. ca te permettra de les rendre un peu plus "réelle" et proche de toi, dans le sens où tu garderas pas ça enfermé en toi.
Après, pour ce qui est du questionnement, c'est douloureux souvent et ça prend du temps c'est clair. Je rejoins les autres, commencer tout doucement, en se laissant de l'espace pour tester ses propres envies et besoin c'est important. Comprendre ce qui nous fait envie, ce qui nous fait peur. pourquoi ? Etc.

Et ne pas s'inquiéter si cela prend du temps... c'est normal et utile de prendre le temps qu'il nous faut.

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 25 juil. 2017 13:10
par Cornwood
Merci à tous pour vos réponses. Vraiment ça fait du bien de pouvoir vous parler et d'être écouté.

Je vais essayer de mettre en pratique les conseils que vous m'avez donnés. Je vais profiter des soldes pour m'acheter une ou deux tenues rayons hommes et puis faire en sorte que l'on s'adresse à moi au masculin lorsque je reste anonyme sur le net (comme ici ;) ).

D’ailleurs, je comptais allé chez le coiffeur bientôt. Je veux me couper les cheveux court mais je ne sais pas trop comment faire ...
En fait, je m'explique, j'aimerai une coupe qui me plaise et qui me fasse me sentir bien (donc plutôt masculine) mais avec laquelle les gens ne me regarde pas bizarrement (donc assez féminine pour les gens de l'extérieur).
Je sais que je doit vivre pour moi, mais le regard des autres sur moi me fais vraiment peur, j'ai peur d'être juger, et d'autant plus par mes proches.

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 25 juil. 2017 13:56
par Kaghan
Je crois pas qu'il y est beaucoup de coupe masculine ou féminine de nos jours. Énormément de femme ont les cheveux très courts (certaines même rasée, ce qui été vu que chez les hommes à une époque) et de plus en plus d'hommes laissent les leur pousser. Donc là dessus je pense que tu as libre choix sans te soucier du regard extérieur. Les cheveux n'ont plus vraiment d'impacte sur le genrage, de mon point de vue.

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 25 juil. 2017 15:37
par Gankey
On a tous peur du regard des autres, et on est tous passé par un moment de peur vis-à-vis des autres (proches ou non). C'est normal je pense.

Pour ce qui est de la coupe, je suis de l'avis de Kaghan, tu peux avoir une coupe courte et assez androgyne. Il suffit de le demander à ta coiffeuse, ou de regarder sur internet quelques coupes qui pourrait te plaire. Ya pas mal de choix et tu pourras tester un peu comment tu te sens avec des cheveux un peu plus court :)

Re: Que suis-je? (Questionnement)

Posté : 25 juil. 2017 18:30
par Cornwood
Alors voilà en lisant vos messages aujourd'hui ça m'a motivé. Je suis allé dans un salon de coiffure dans le but de prendre un rendez vous et puis finalement elle avait de la place tout de suite. Du coup ça y est je me suis fais coupé les cheveux! Je viens de passé d'une longueur aux épaules à très court. Et je me sens bien comme ça :)

Alors merci à vous parce que votre écoute m'a boosté. Alors bien sûr ce n'est qu'un tout petit pas mais ça compte pour moi.