Recherche d'emploi en tant que trans

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Amethyst » 27 avr. 2017 04:22

Bonjour à tous

Voilà je vais bientôt avoir 18 ans et je vais devoir faire une recherche intensive de travail pour pouvoir bouger de chez mes parents (c'est assez délicat comme situation, en gros je ne peux plus vivre ici, c'est plus possible à cause de beaucoup de problèmes familiaux.)
Du coup je n'ai pas d'autres choix que de partir et devenir autonome, ce qui implique beaucoup de responsabilités (trouver un appartement, comprendre la vie active etc)
Pour ceux qui sont déjà passez par là ou qui auraient des astuces, le monde du travail à l'air d'être bien dur envers les personnes trans, souvent il faut jouer la sourde oreille ou développer une seconde personnalité par manque de considération par les employés et employeurs
Y aurait il potentiellement des domaines qui soient plus ouverts ?
Je vie en tant qu'homme cis depuis pas mal de temps, mais seul ma famille et les personnes qui me prennent en charge dans les jobs le savent, et souvent ça devient un peu lourd d'être considérer (encore) comme une "fille", par exemple à la mairie on m'as placé dans une fonction qui me serait plus destinée au lieu de faire des travaux généraux comme les "hommes" quoi. Alors que j'ai beaucoup plus de force que certains...
Enfin bref, comment ça se passe avec vous, comment avez vous traverser ça ou comment faites y vous face actuellement ? Merci de me répondre ça m'apporterais un peu moins d'anxiété en moi :D

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Amethyst » 27 avr. 2017 04:38

Je rectifie : Seuls ma famille et mes employeurs savent que je suis né fille.

Avatar du membre
esquare
Galet
Galet
Messages : 153
Enregistré le : 14 nov. 2016 00:55
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par esquare » 27 avr. 2017 13:28

Salut,
ça dépendra surtout de ton employeur et du milieu pour lequel tu veux postuler.
( besoin de badge, est ce que ton état civil pourra être connu par tes collègues, vestiaires, convention collectives avec séparation net hommes/femmes.....)

Si ton employeur est respectueux et tente de faire au mieux face à des situations administratives tels que les badges par exemple ça peut très bien se passer. Surtout que dans ton cas, si tu es intégré à la société en tant qu'homme sans soucis de "passing" ,c'est surtout ton état civil face à l'administration qui peut poser soucis finalement ? Et c'est donc au niveau de la personne qui va gérer ton dossier d'embauche que tout va se jouer.

Certains domaines en soit me paraisse plus ouvert que d'autre ( culture, monde de la nuit, animation), après ça reste des généralités. Des imbéciles y 'en a partout. :/
Dans ta situation si je sais que mon employeur est ok pour me présenter au masculin et que tout ce qui est fiche de paye.... n'arrive pas aux oreilles de mes collègues, potentiellement je viserai n'importe quels domaines.
A toi de voir aussi comment t'arrive à gérer des situations tels que les vestiaires, si c'est du boulot en btp en exterieur par exemple pour ce qu'est besoins naturels, binding, comment tu te sens de gérer....

Bon courage.
T'as essayer de voir déjà pour changer ton prénom en mairie?

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Amethyst » 27 avr. 2017 15:29

esquare a écrit :Salut,
ça dépendra surtout de ton employeur et du milieu pour lequel tu veux postuler.
( besoin de badge, est ce que ton état civil pourra être connu par tes collègues, vestiaires, convention collectives avec séparation net hommes/femmes.....)

Si ton employeur est respectueux et tente de faire au mieux face à des situations administratives tels que les badges par exemple ça peut très bien se passer. Surtout que dans ton cas, si tu es intégré à la société en tant qu'homme sans soucis de "passing" ,c'est surtout ton état civil face à l'administration qui peut poser soucis finalement ? Et c'est donc au niveau de la personne qui va gérer ton dossier d'embauche que tout va se jouer.

Certains domaines en soit me paraisse plus ouvert que d'autre ( culture, monde de la nuit, animation), après ça reste des généralités. Des imbéciles y 'en a partout. :/
Dans ta situation si je sais que mon employeur est ok pour me présenter au masculin et que tout ce qui est fiche de paye.... n'arrive pas aux oreilles de mes collègues, potentiellement je viserai n'importe quels domaines.
A toi de voir aussi comment t'arrive à gérer des situations tels que les vestiaires, si c'est du boulot en btp en exterieur par exemple pour ce qu'est besoins naturels, binding, comment tu te sens de gérer....

Bon courage.
T'as essayer de voir déjà pour changer ton prénom en mairie?

Je vois merci beaucoup !
Normalement si c'est juste qu'il faut que je m'explique avec l'employeur ou le responsable de mon dossier, je pense que je trouverais les mots justes, enfin après tout dépendra de la compréhension de la personne malheureusement...
Et les vestiaires moi qui est extrêmement pudique de base ça va être un peu compliqué ahah

Je souhaite pas changer de prénom, le mien sonne assez mixte donc ça me vas, par contre l'Etat civil reste un problème en plus j'ai vu toute la démarche qu'il y avait à faire pour ça... mais on m'as informer que ça changer petit à petit ?

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Darko » 27 avr. 2017 17:39

Salut ! Je te réponds car je suis étudiant mais l'été je travailles ! :mrgreen:
Comme toi seul mes parents sont au courant de ma situation "biologique" et j'ai vraiment eu peur la première fois où j'ai postulé...
Mon premier travail c'était au fast-food du clown (je sais pas si j'ai le droit de dire le nom mais vous avez compris hein :mrgreen: ). J'ai envoyé mon CV et lettre de motivation sous mon identité masculine et arrivé à l'entretien j'ai dans un élan de conversation exposé mon problème (car il fallait remplir une fiche). Je suis tombé sur une femme TRES compréhensive et TRES à l'écoute, qui me disait même que c'était très courageux blabla... Bref j'ai été pris, au final j'étais dans les vestiaires des hommes, PERSONNE n'était au courant sauf la directrice, et mon prénom sur le badge d'entrée était mon masculin MAIS suivi de mon prénom féminin (car étant donné que c'était qu'un prénom d'usage, en cas de contrôle..), mais bon tout le monde pensait que c'était mon deuxième prénom, celui d'une grand-mère blabla bref rien de suspecté x)
Il a également peu de temps de ça je me suis présenté dans une agence d'intérim et pareil, j'ai été bien accueilli.

Ce que j'ai constaté, c'est que si j'expose le "problème" avant l'entretien, les portes se ferment directement. Un exemple : j'ai postulé à une annonce d'agent de maintenance, j'ai envoyé ma candidature, le patron a retiré l'annonce car il était interessé, puis quand je lui ai dit, hop plus de nouvelle et l'annonce a été remise en ligne.... Comme quoi... :roll:

Amethyst
Gravier
Gravier
Messages : 28
Enregistré le : 22 avr. 2017 20:19
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Amethyst » 27 avr. 2017 21:24

Darko a écrit :Salut ! Je te réponds car je suis étudiant mais l'été je travailles ! :mrgreen:
Comme toi seul mes parents sont au courant de ma situation "biologique" et j'ai vraiment eu peur la première fois où j'ai postulé...
Mon premier travail c'était au fast-food du clown (je sais pas si j'ai le droit de dire le nom mais vous avez compris hein :mrgreen: ). J'ai envoyé mon CV et lettre de motivation sous mon identité masculine et arrivé à l'entretien j'ai dans un élan de conversation exposé mon problème (car il fallait remplir une fiche). Je suis tombé sur une femme TRES compréhensive et TRES à l'écoute, qui me disait même que c'était très courageux blabla... Bref j'ai été pris, au final j'étais dans les vestiaires des hommes, PERSONNE n'était au courant sauf la directrice, et mon prénom sur le badge d'entrée était mon masculin MAIS suivi de mon prénom féminin (car étant donné que c'était qu'un prénom d'usage, en cas de contrôle..), mais bon tout le monde pensait que c'était mon deuxième prénom, celui d'une grand-mère blabla bref rien de suspecté x)
Il a également peu de temps de ça je me suis présenté dans une agence d'intérim et pareil, j'ai été bien accueilli.

Ce que j'ai constaté, c'est que si j'expose le "problème" avant l'entretien, les portes se ferment directement. Un exemple : j'ai postulé à une annonce d'agent de maintenance, j'ai envoyé ma candidature, le patron a retiré l'annonce car il était interessé, puis quand je lui ai dit, hop plus de nouvelle et l'annonce a été remise en ligne.... Comme quoi... :roll:

Le patron n'as pas voulu comprendre ? Ou peut être qu'il pensait que c'était pas sérieux.. C'est un peu frustrant ce genre de réactions quand même... J'espère vraiment qu'un jour ce ne sera plus un problème

Je pensais aussi me présenter directement pour poser "les bases" comme ça pas d'ambiguïté ou quoi, mais ça dépendra toujours de la personne en face en fait... C'est la triste réalité d'un employé, on a presque aucun pouvoir si c'est d'avoir la chance d'être accepté qu'on soit trans ou non même :soupir:

Avatar du membre
Darko
Caillou
Caillou
Messages : 87
Enregistré le : 13 nov. 2016 23:45
Localisation : BzH
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Darko » 28 avr. 2017 19:44

Ah non il a pas cherché à comprendre, plus de son ni d'image... ^^'
Je pense que c'est la meilleure solution de se présenté en tant que "bio", ça effraie moins. Après c'est que mon avis, mais je le dis par rapport à mon vécu évidemment :mrgreen:

Avatar du membre
No Wane
Caillou
Caillou
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016 14:19
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Petboy
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par No Wane » 28 avr. 2017 22:28

Alors, pour mon vécu côté emploi...

Mon tout premier job (macdo...), j'avais rien fait côté transition et j'avais pas osé en parler à l'employeur, mais j'avais un physique assez androgyne. J'ai été pris comme fille, mais je me souviens très bien qu'au premier jour, pour aller aux vestiaire, je me suis dirigé machinalement vers les vestiaires féminins vu que bon, pas out au boulot... et une autre employée m'a indiqué que les vestiaires garçons c'était l'autre porte. J'ai voulu y aller, et là quelqu'un d'autre m'a repris pour me dire que les filles, ctait bien l'autre. Pas de moquerie ni rien, mais ça m'a foutu mal à l'aise, du coup, cette ambiguité non voulue, et je pense que ça a joué sur ma volonté à ne plus choper de boulot en tant que femme. J'ai tenu deux semaines à peine pour diverses raisons (principalement que c'était un taff de merde et que j'étais pas à l'aise vis à vis de ma situation).

Second job, CV féminin, entretien au féminin, dans une boîte du Marais. Après à peine une journée de boulot, le féminin m'a insupporté, et je suis allé voir mon patron pour lui parler de ma situation. Il a été tout fait ouvert là-dessus, et m'a directement changé mon prénom sur le planning. C'est un job où à part 1-2 irreductibles, les employés tendent à changer assez régulièrement, du coup en dehors des deux qui m'ont connu le premier jour sous mon nom féminin, ceux qui l'ont su ça a été uniquement parce qu'ils ont bien vu que j'avais un physique féminin. J'y ai bossé trois ans. Mon patron n'a jamais parlé de lui-même de ma situation aux employés à ma connaissance (il a toujours dit que c'était moi que ça regardait, ce en quoi je le remercie).
Si je n'ai jamais eu de problèmes type transphobie au niveau des employés, j'ai eu vent du fait que certains clients étaient déjà venu pour "voir qui était trans", ce qui m'avait un chouilla refroidi.
Je suis revenu bosser là-bas début 2016 après un break de 3 ans (j'avais saturé pour des raisons sans rapport avec ma situation personnelle, j'ai pris un poste différent à mon retour, moins stressant). Plus aucun des anciens, du coup aucun des employés ne me connaissait. J'ai commencé mon traitement hormonal à peu près à la même periode, et à ma connaissance personne n'a jamais su que j'étais trans (ou alors ils le cachaient très bien :'p). On a par contre énormément halluciné au niveau de mon âge (je fais jeune, forcément...).

Je me suis remis à chercher un autre boulot activement il y a deux mois environ, cette fois avec un CV présentant certes mon prénom de naissance, mais complètement écrit au masculin. J'ai obtenu plusieurs entretiens que j'ai passé au masculin, qui se sont très bien passés. J'ai récupéré un job dans une boutique de fourniture d'art. Le premier jour où j'ai vu mon responsable, je lui ai simplement dit que j'étais en train de faire des démarches administratives pour changer de prénom, rien de plus. Il m'a dit qu'il faudrait juste que je ramène les papiers une fois ça fait pour qu'ils mettent à jour mon contrat de travail, et qu'il n'y avait pas de souci pour "ça" dans l'entreprise (j'imagine qu'il a quand même compris que je suis trans, du coup :'p). Il a déjà gaffé 2-3 fois en m'appelant par mon prénom de naissance, mais lui comme mes collègues me parlent au masculin, donc à ce niveau rien de mal à déclarer !


Ce qui est sûr, c'est que je ne me vois absolument pas déclarer que je suis trans durant un entretien. Si on me pose la question, j'y répondrai, mais je considère que ça me regarde, et que ça peut bien trop facilement être un motif de refus (pas nécessairement activement transphobe, mais j'imagine que certains patrons se disent que ça va pourra engendrer des soucis avec les collègues, ou que ça va leur faire gérer des trucs en plus...).
Grand défenseur des droits des bardes Cyclopes.

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par _Balduin » 29 avr. 2017 20:11

Hey ! Je n'ai eu un contrat qu'une fois et dans le milieu du cinéma, donc assez spécifique quand même. Tout c'est fait par mail, je me suis présenté avec «mon identité masculine» et quand on m'as demandé un fichier Excel officiels j'ai joint une courte explications sur mon assignation à la naissance. Au final tout les papiers officiels était à mon états civil, normal, et sur le plateau et par l'équipe ainsi que la figuration j'était prénom M.
En général si tu «prouve pas ta valeur» avant les portes risque plus de fermer ^^'
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
Amadeus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 388
Enregistré le : 15 nov. 2016 18:20
Localisation : Pays de la Loire (53)
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
État civil : Oui

Re: Recherche d'emploi en tant que trans

Message par Amadeus » 29 avr. 2017 20:47

Je suis actuellement en formation pour bosser (si tout se passe bien) ensuite en tant qu'agent de production. Je me suis présenté avec mon prénom M, mais j'ai dû négocier pour qu'il soit utilisé (d'ailleurs merci à mon conseiller PE d'avoir modifié mon dossier pour que mon prénom M apparaisse en premier, sinon ça n'aurait pas été possible). Après y'a eu des tests - que j'ai réussi - et ils ont besoin de main-d'oeuvre, ils n'étaient pas en état de refuser quelqu'un.
Ceci dit on m'a déjà refusé un emploi parce que mon prénom n'avait pas été changé...

Dans les deux cas, c'est de l'intérim. Bref ça dépend vraiment sur qui tu tombes (et si tu as un peu de "cis passing")

Répondre