Perdre du poids rapidement ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Ector
Gravier
Gravier
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2024 13:39
Situation : Trans
Pronoms : il

Perdre du poids rapidement ?

Message par Ector » 05 mars 2024 21:38

Hey tout le monde,

Je suis ici parce que j'ai vraiment besoin de vos conseils. Voilà, mon poids me donne une silhouette qui ne correspond pas du tout à qui je suis, et ça me pèse énormément. J'ai envie de perdre du poids assez vite pour que mon corps reflète mieux ma véritable identité. Je sais que chercher des solutions rapides n'est pas l'idéal, mais je suis prêt à faire les choses bien, de manière saine. Si vous avez des astuces, des expériences ou des ressources à partager, je suis preneur. Merci beaucoup pour votre soutien !

A+

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par j3r3mix » 06 mars 2024 09:27

Je ne suis pas du tout expert en la matière, je travaille juste moi-même à me reprendre en main. Sans plus d'infos sur ton mode de vie, c'est difficile de te dire par quel bout prendre le problème.

Perso, rien qu'en reprenant vraiment le sport, j'ai perdu quelques kg, et je reste régulier pour maintenir cette perte avant de voir pour passer à l'étape supérieure (pas trop fort trop vite pour pas se décourager). Avec la transfo, même relative, de gras en muscle de toute façon je ne m'attends pas à perdre beaucoup plus...

Je sais que si j'arrêtais complètement les extras côté alimentation ça accélèrerait les choses, mais là aussi je ne veux pas partir dans un truc trop strict pour rester motivé. Après je parle d'1 ou 2 extra dans la semaine... en repas hein, pas 2 jours entiers, et le reste je fais plutôt attention. Pas de poudres ou de "produits miracles", ça ne fait perdre de poids qu'au portefeuille;)

Avec du temps et une routine saine tu peux y arriver^^

En ligne
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par Wojtek » 07 mars 2024 15:42

Salut Ector, j'imagine que tu le sais déjà mais c'est toujours bien de le rappeler : toutes les recettes miracles promettant un amaigrissement très rapide, c'est de l'arnaque (et parfois même très dangereux). Que ce soit des gélule, des régimes, des équipements, etc, c'est du bullshit. La meilleure chose pour s'en convaincre c'est de se dire que si c'était simple, il n'y aurait pas autant de personnes qui galèrent à perdre du poids malgré leurs efforts. Ça c'est juste pour le p'tit rappel ;)

Sans connaître ton mode de vie, ton poids de forme, et ta condition physique et psy (notamment si tu as tendance à avoir des TCA), c'est difficile de te donner des conseils hyper précis, un•e nutritionniste serait plus à même de te dire ce qu'il te faut. Mais il y a quelques principes généraux qui pourront peut-être t'aider.
Déjà, oublie ce qu'on appelle les "régimes", c'est-à-dire des plans alimentaires drastiques sur de courtes périodes. En général la perte de poids est rapide mais la reprise également, et on reprend souvent plus de kg que ce qu'on a perdu, moralement c'est pas cool. Une perte de poids saine, c'est gros maximum 1kg par semaine, pas plus.
Si tu penses qu'il y a des choses à revoir dans ton alimentation, il faut que tu changes tes habitudes alimentaires durablement mais sans que ce soit frustrant pour toi. Généralement, on sait que les produits ultra transformés, même ceux qui semblent sains au premiers abord (barres de céréales par exemple) sont les pires : trop de gras, trop de sucres, et apports nutritionnels nazes. Donc ces produits là c'est bien de les garder pour se faire un petit plaisir de temps en temps mais sinon il faut les éviter. Introduire pas mal de légumes dans ton assiette, ça permet de manger de bonnes quantités et de pas avoir faim ensuite. S'affamer est aussi le pire des trucs à faire parce que même si tu tiens le choc sans craquer, l'organisme est pas bête, il passera en mode "famine" et commencera à stocker en graisse le moindre truc avalé.

Pour la partie sportive, finalement c'est un peu pareil, il faut que tu trouves des activités qui te motivent assez pour que tu arrives à avoir une régularité dans ta pratique et que ce soit pas une corvée horrible à faire. Et que ça tienne dans ton emploi du temps. Tu as des idées d'activités qui te semblent possible à faire ?

Mes conseils sont à prendre avec des pincettes parce que je ne connais pas ton mode de vie, mais pour résumer, je pense qu'il faut y aller progressivement, pas changer tout de manière trop violente. Avec l'alimentation, ça dépend des personnes bien sûr mais c'est toujours un peu délicat, on a vite fait de développer des TCA si on commence à faire une fixation sur le nombre de calories bouffées, etc. Et le sport, en mode progressif aussi, pour éviter les blessures et le risque de se dégoûter. Le plus important c'est de prendre du plaisir dans ce que tu fais ;)

Lero
Galet
Galet
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2020 23:57
Localisation : Nice
Situation : Trans
Genre : FTM
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par Lero » 11 mars 2024 08:00

Salut, à une époque j'avais vu une Diététicienne qui m'avait énormément aidé. Elle avait très bien compris la problématique de perte de poids et de prise musculaire. Elle te permettait de te concentrer sur tes ressentis corporel au lieu de te filer un régime tout bête. Elle peut travailler à distance si ça t'intéresse.
N'hésite pas à me dire ici si tu veux que je te donne l'adresse en privé. J'ai toujours un petit souci avec ma messagerie pour effacer les messages. Je suis non-voyant et c'est une action que j'ai du mal à effectuer sur ce site. C'est d'ailleurs la seule car tout le reste Est très intuitif et bienfait pour les cinq thèses vocales. il faudra donc que je me fasse aider pour pouvoir effacer les messages.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2139
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par PauSG » 12 mars 2024 08:52

Lero a écrit : ↑
11 mars 2024 08:00
J'ai toujours un petit souci avec ma messagerie pour effacer les messages. Je suis non-voyant et c'est une action que j'ai du mal à effectuer sur ce site.
Salut Lero,

On a modifié tes droits pour que tu puisses stocker plus de messages dans ta boite de réception, dis moi si ça fonctionne bien. Si tu as des messages en attentes, il y a parfois un lien à cliquer au dessus de ta liste de messages pour les recevoir.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par Shay » 23 mars 2024 11:42

Hey Ector

J'ai un peu lu les messages de tout le monde (même si je pense que Wojtek t'a bien résumé les grandes lignes).

Je pense que partager mon expérience peut aider, d'où mon message.
Globalement, il y a quelques années (avant mon CO et aux prémices de mon questionnement), j'étais rentré dans un rythme très sédentaire.
(Plusieurs raisons personnelles pas ouf ont fait que)

Au point où j'avais pris en masse graisseuse donc surpoids.
Mais j'avais un surpoids "stable" : certainement car mes "repas" normaux étaient pas fou (pauvreté) + depuis mon adolescence j'avais arrêté de boire tous les sodas de manière générale (une décision prise sur un coup de tête quand j'avais 15-16 ans quand je me suis rendu compte de la quantité que je buvais au mépris de l'eau dont j'apprécie le goût).
Donc, même si mon hygiène alimentaire était dégueu + grignotage, je pense que n'avoir gardé que l'eau (+ quelques boissons sucrées type jus de fruit) a du participer à cette stabilisation. (Au fur et à mesure, j'avais même retiré tout ce qui n'était pas eau ou jus de fruit d'ailleurs.) (Et je précise que je n'ai jamais regretté parce qu'après coup, je me suis rendu compte que c'était vraiment du "sucre" aromatisé en bouche).

Bref, on en revient à il y a deux ans. Depuis tout ça, j'avais un peu de mal à reprendre le sport. Ça m'est arrivé de suivre des programmes de course à pied mais bon, quand t'es pas véhiculé, le bitume, ça nique les genoux quand tu n'as pas les bonnes chaussure (je dirai même que ça nique tout court xD) (et quand t'as littéralement ZERO thune, c'est compliqué).
Alors j'ai tenté deux mois, j'ai été irrégulier. J'ai fait un peu de ringfit sur switch, sans être régulier. Bah ça remet en forme, mais faut persister et c'était pas mon cas xD : pas de grand changement niveau poids.

Alors j'ai commencé à me renseigner un peu sur l'alimentation sans pour autant faire quoique ce soit de fou.

Puis, on arrive à l'année dernière :
On me prend pour un service civique eeet... il s'avère que c'est pas à côté + les bus c'est chaud : yen a qu'un par heure et c'est cher + moi toujours pas véhiculé si ce n'est.... des potes qui m'ont proposé de prêter leur vélo.

Pendant 8 mois, 4 fois par semaine je faisais un aller retour là-bas pour travailler dans une ville voisine : au total plus ou moins 16/17km X4 par semaine.
Tout ça en parallèle d'une volonté de mieux manger parce que j'en avais marre et certainement que le vélo me motivait.

C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'en finir avec le grignotage en raréfiant les plaisirs sucrés qui sont la pour... ben rester des plaisirs.
(Pour te donner une idée, aujourd'hui, une de mes journées classiques = je fais en sorte de ne manger plus aucuns gâteaux industriels ou gâteaux tout court. Mais quand je me prend quelque chose une fois par semaine, je me fais bien plaisir.)
De toute façon la solution est simple : tu ne peux pas manger ce que tu n'as pas. Donc, on achète pas pour ne pas se tenter. On prend que des produits brut.
Alors, si je veux du sucré je me dis : "si tu en veux, tu bouges ton cul et tu cuisine ta pâtisserie. T'as la flemme ? Ben pas de pâtisserie."
Ça m'incite à ne pas ingérer nawak et savoir ce que j'ai dans la bouche.

Autre décision, arrêter au maximum les produits industriels + les nutriscore en dessous de B + les plats préparés tout fait. (Après faut pas déconner, quand tu veux manger du gras style fromage, tu sais dans quoi tu t'engages, donc ça je garde xD. Mais, le vieux plat tout fait marque distributeur, c'est niet.)
Si ça contient du fructose : c'est mort. Si ça a + de 2g de graisse saturé c'est mort (ça c'est un tips d'un ami ayant vu un nutritionniste).
Bref, si les ingrédients sont chelous et ultra transformé : à eviter. Sauf quand tu te fais un plaisir mais ça doit rester rare.

Autant dire que j'en ai surtout chié avec le vélo : j'ai beaucoup de volonté de manière générale et même si j'adore le vélo, c'était ultra dur les premiers temps (La fatigue... le mal de cul notamment vu que j'avais une selle de merde. Et je me suis aussi tapé des trajets avec une roue un peu dégonflée sans le savoir à un moment xDD)
Mais ! Je sentais rapidement un truc.
Quand j'arrivais au taf, j'étais en forme après m'être remis du trajet.

Ça peut vite décourager aussi car, au bout de 3-4 mois à faire tous ces trajets, mon poids n'avait pas du tout bougé (mon métabolisme je suppose xD). Enfin, je sentais tout de même que j'avais plus d'énergie.
Mais bon, quand tu n'as pas le choix parce que c'est ton moyen de locomotion, tu continues.
Et puis, au fur et à mesure. Le 5ème mois arrive.
Je me pèse et BAM, ça commence à descendre.
Le temps passe, et ça diminue encore et encore parce que, j'ai découvert qu'avec mon corps, c'est un peu le vieux truc qui doit chauffer, mais une fois que c'est démarré, ça baisse en flèche xD
Du 5ème mois jusqu'à la fin de mon service civique, j'avais perdu un total de 10 kilos : et je suis donc sorti du surpoids (les joies de perdre son double menton et du ventre).

C'est au point où ça m'a incité à acheter mon propre vélo pour continuer à en faire en dehors du taf.
(L'avantage du vélo, ça fait fondre + ça ménage tes articulations : donc pas de problèmes aux genoux).
+ continuer mes efforts niveau alimentation.

Alors, quand j'ai arrêté le service civique, ça a été un peu dur, mais j'ai continué à faire du vélo régulièrement (parfois en loupant une semaine mais je continuais quand même après). (Et mon poids continuait à descendre un peu même quand je ne faisais pas grand-chose donc c'était cool).
Puis ya eu Noël, vacances chez ma mère donc j'ai eu peur de reprendre ce que j'avais perdu. Alors je me suis banni tout grignotage + manger des quantités raisonnables (comme j'allais plus avoir accès au vélo pendant 2/3 semaines fallait compenser) jusqu'à Noël où j'ai eu aucune honte à me lâcher sur 2-3 jours.

J'espérais sans l'espérer que ça m'avait permis de stabiliser et pas trop prendre.
Et j'ai eu la surprise en rentrant : d'avoir perdu 1 ou 2 kilos. Pourtant je me rappelle m'être lâché à Noël.
Donc soit j'ai fait la bêtise de trop peu manger, soit c'est mon métabolisme. Soit les deux.

Mais je n'ai pas repris ce que j'ai perdu depuis.
Au contraire, j'ai un peu continué à perdre car je me suis forcé à continuer le vélo + je me suis incité à cuisiner ce qur je mange et varier de plus en plus. Je m'efforce de rajouter des légumes au maximum. De faire une salade à la place de pâtes quand ya rien et que j'ai la flemme (mais des salades bien variées avec au moins 3 légumes différents + des protéines dedans et un féculent style pomme de terre/croutons/riz/pâtes en petite quantité, etc)
Parfois je rends ça + gourmand.

Et c'est peut-être parce que les pâtes, j'en ai mangé toute ma vie et que ça m'a énormément saoulé mais, j'adore ces salades. Je préfère 1000x plus me taper une salade qu'une plâtrée de pâtes quand je sais pas quoi faire. Parce que je peux être créatif avec.

Bref, je m'étale beaucoup et c'est un long pavé pour raconter ma vie. Mais j'ai perdu + de 15 kilos au total grâce au vélo (j'ai dit que j'adorai le vélo ? XD) et mon alimentation (et même quand je fais pas de vélo, je reste stable parce que je fais attention. Même si je n'oublie pas de me faire plaisir de temps en temps : mais rarement. Donc quand je me mange un fat flanc, je prends + mon pied je pense xD)
(Ah et, j'ai presque banni les jus de fruits industriels. Au final, j'en apprécie pas tant le goût. Je préfère les fruits tout court et l'eau. Même si de temps à autre, je me permet un jus industriel.)
+ là j'ai repris du taf qui se trouve dans une autre ville et qui va me forcer à faire + ou - 20km au total aller et retour plusieurs fois par semaine donc j'ai bon espoir de prendre du muscle si je couple ça à quelques séances de renforcement musculaire genre pompes gainage (surtout que je viens de commencer les hormones depuis le mois dernier donc ça tombe bien !)

En tout cas, actuellement, je suis très heureux, je mange à ma faim (je me suis surpris à découvrir que j'avais quand même pas tant d'appétit que ça. Fin, disons que j'ai l'impression qu'avant, je me gavais plus qu'autre chose.), je m'impose des légumes souvent (et protéine), je varie les plats quand je peux, je cuisine, parfois je me fais plaisir (fromage, gâteaux maison ou boulangerie par exemple.).
Et grâce à tout ça, j'ai remarqué que j'avais + d'énergie et que je m'essouflais moins (ya deux jours, je suis rentré d'un ter, ben les escaliers de cette gare me faisaient toujours bien souffler une fois en haut : ben là, pratiquement que dalle une fois monté. Super plaisant). Pareil quand je cours, je suis pas si claqué.

Moralité : Améliorer son alimentation, cesser le grignotage. Vérifier ce qu'on avale. Se forcer à cuisiner et raréfier les plaisirs (sans les bannir), pour moi ça a été déterminant.
Et pour le sport aussi. Si on veut se bouger, quand c'est compliqué. Je pense effectivement qu'il faut un sport qu'on apprécie un minimum. Mais parfois, je pense que ce n'est pas suffisant. Parce que, par exemple, je ne déteste pas courir, mais à l'époque c'était compliqué de me forcer à le faire. C'est vraiment parce que j'utilisais le vélo comme excuse pour aller travailler que j'ai pu gagner en rigueur dans la pratique.
Donc mon conseil, ce serait, si ton travail n'est pas trop loin, fais le trajet autrement qu'en voiture/transport si c'est pas déjà le cas : en marchant, en courant ou en pédalant.
Ça aide énormément.
Ou alors, prends un coach, quelqu'un qui te poussera à te bouger. Je trouve ça aide. Si tu ne peux pas, demande à un ami ou de la famille (voir fais du sport avec eux)

Parce que, dans mon cas, faire du vélo j'aime, mais j'aime encore + le faire à plusieurs.

Voilà, je sais pas si ce témoignage peut aider.
Et j'ai énormément parlé, mais j'espère que ça a pu te donner des pistes ^^

Avatar du membre
Shay
Gravier
Gravier
Messages : 39
Enregistré le : 04 mars 2021 00:40
Localisation : Salon-de-provence
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Perdre du poids rapidement ?

Message par Shay » 23 mars 2024 12:39

Ps : Ah et je rajoute une liste de petits tips ici parce que ça aide :

- Manger plus lentement :
si c'est trop dur (j'ai ce problème et je lutte difficilement contre), après chaque bouchées, pose tes couverts, mâche, avale et reprends les pour récupérer une autre bouchée et ainsi de suite.

- Se servir dans une assiette plus petite (ce tips marche super bien me concernant) :
ça paraît con comme ça, mais une assiette remplie, ça peut donner l'illusion que tu manges à ta faim, même quand tu réduis. Et la taille de l'assiette c'est important. Une quantité dans un grand plat et la même quantité dans une petite assiette, ça fait tout de suite la différence pour piéger ton cerveau.

- Boire du thé/café quand on veut grignoter :
J'étais tellement habitué à grignoter que c'était très dur. Globalement, je suis le genre de personne qui a faim avec l'ennui. Ou alors avec les émotions. La colère, la tristesse : ça me donne envie de bouffer. Pis ya aussi le corps qui veut sa dose de drogué au sucre. La solution : c'est remplir ton ventre avec un liquide chaud neutre. Ça marche plutôt bien.
Tu peux aussi boire de l'eau citronnée (avec un citron frais) ou manger des oléagineux type noix de grenoble, noisettes, amandes, etc (pas celles du supermarché déjà décortiquées : prends celles qui sont dans leurs coques : parce que déjà, ça te forcera à les décortiquer si t'as faim).
Ou manger... ben un fruit tout simplement xD ce sera déjà plus sain. Une orange, une pomme, fin voilà je vais pas faire toute la liste mais les fruits c'est bien !

- Remplacer le lait par du lait écrémé (ou végétal mais yen a qui sont gras comme le lait de noisette du super, et pas de bol, perso je préfère le noisette xD. Après vu le prix ça vaaa, c'est dissuasif).
Je ne sais pas si tu aimes le lait, mais pour ceux comme moi qui adorent. Prenez du lait écrémé et des poudre de cacao très peu sucrées pour faire des chocolats chaud/froid (faut pas trop en boire, mais c'est toujours sympa)

- Remplacer le sucre aussi souvent que possible par du miel ou d'autres alternatives pour les pâtisseries comme des fruits.
(Le sucre blanc ça reste ultra calorique. Mais, je pense pas qu'il faille le bannir non plus, c'est juste si tu veux limiter un peu).

- Éviter de rajouter du sel ou du sucre quand on cuisine. Avec nos palais habitué aux fortes quantités de sel/sucre ajouté, on est vite tenté de blinder. Faut se réhabituer au vrai goût des aliments. (Pareil pour la graisse donc huile et beurre)

- Cuisiner certains plats avec... De l'eau !
Genre, pour rester sur du simple et classique : les œufs au plat et les steaks. Ben les cuire à l'eau ça marche et franchement, c'est pas mal (bien sûr c'est cool la graisse, mais parfois, quand tu veux réduire, ça marche bien).

- Faire les marchés le matin :
Non seulement c'est souvent moins cher, mais ça incite à manger frais et de saison. Doublement bonne raison pour le faire.

- Acheter autrepart que dans des supermarchés quand on le peut et des produits bruts :
Genre, le miel typiquement. Ben le faux miel yen a partout. C'est mieux d'aller en acheter auprès d'un apiculteur (et yen a sur les marchés en plus x) )

- acheter des légumes qu'on a jamais mangé/cuisiné :
Pareil, c'est bête mais, l'année dernière, je me suis cuisiné pour la première fois des aubergines (un légume dont j'avais pas le souvenir qu'on me faisait manger), eh ben j'ai adoré.

- Se faire des plannings repas sur la semaine :
Ça incite à cuisiner et comme ça t'as pas à réfléchir vu que ça t'incite à acheter ce qu'il te faut (le fameux : on mange quoi ? Je sais pas. Et finalement on a la flemme parce qu'on a rien de toute façon donc pâtes).
Et bonus : tu sais ce que tu vas manger donc ça te permet de varier tes plats de décider à l'avance.

- Niveau sport : se faire des défis :
Réussir à mettre moins de temps à atteindre tel endroit. Accélérer sur une colline qui t'as fait galérer. Tenir plus longtemps, etc. Ça peut motiver (perso, ce qui m'amuse à vélo, c'est réussir à dépasser des véhicules ou des cyclistes/coureurs xD je sais, je suis bizarre (mais je fais attention quand même sur la route, je suis pas fou))

- Un minuteur quand tu fais du sport en extérieur + lancer une playlist de musique :
Si tu dois faire une heure de sport, lance ton minuteur. Au moins, tu seras sûr lorsque ça sonnera que t'auras fait le quota xD et en plus t'auras pu écouter tes musiques tranquillou en même temps pour te motiver/te distraire.

Eeet, pour l'instant j'ai rien d'autre qui me vient mais je continuerai à ajouter si jamais xD

Répondre