transition après 30 ans

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Nathan_L
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2023 01:42
Localisation : Lyon
Situation : En questionnement
Genre : M
Pronoms : Il

transition après 30 ans

Message par Nathan_L » 17 janv. 2024 00:04

Bonjour tout le monde :coucou:

Je suis nouveau sur le forum, c’est mon premier post. Après avoir cherché et lu plusieurs sujets très intéressants ici, j'espere être au bon endroit avec ce post !

Je voulais écrire pour trouver un écho à mes questions. Pour me présenter, je suis en pleine période de questionnements, depuis 2 mois seulement, après une prise de conscience à laquelle je ne m’attendais pas.

J’ai l’impression de revivre mes questionnements de lesbienne qui se découvre à 14 ans mais avec beaucoup plus de calme et de confiance. J’ai 34 ans, et me trouve un peu “vieux” pour me découvrir trans car j’ai “accepté” mon corps féminin au moment de ma puberté et je n’ai jamais interrogé concrètement mon genre depuis, avant de rencontrer des personnes trans. Je réalise donc, seulement récemment, que la transition est concrètement possible. C’est à la fois une libération et un gouffre de questions.

À la puberté, j’ai fais une sorte de switch FtF alors que j'étais un bien beau “garçon manqué” comme on me le disait. Je ne voulais plus qu’on m'embête avec des questions du type : fille ou garçon au collège, d’autant plus que mes parents venaient de m’anoncer que je devenais une “vraie” femme avec l’apparition de mes règles. J’ai vécu ça sans trop de difficultés, j’empruntais des habits à ma mère, je n'aimais pas vraiment ça, mais c'était ok. Ensuite, j’ai découvert mon homosexualité que j’ai accepté sans trop de difficultés non plus. Je n'étais pas du tout intégré au lycée, sans conscience des normes, je ne parlais à personne mais n'ai jamais vécu de harcèlement ou de rejet, j'étais vraiment très discret. Puis j'ai eu une relation longue, neanmoins très toxique avec une femme bien plus âgée que moi et très heteronormé (elle était mère, ma prof au lycée, assez dominatrice). On s’est séparés après dix ans de relation. J'ai réalisé que j’essayais d'être quelqu’un d’autre avec elle, j’ai construit une sorte de faux-self dans ces années, une fausse personnalité pour lui plaire et je m’en sors maintenant, après environ 6 ans de rupture et autant d'années de psychothérapie.

Depuis quelques mois, la rencontre avec un homme trans qui est devenu un ami et une nouvelle psy trans fem, la transition chez moi s’est imposée comme une révélation et une déferlante, qui me procure de l’euphorie (auprès de mes ami.e.s qui n’ont aucun soucis à me genrer comme je le souhaite notamment ) mais qui a aussi rameuté tous ses copain.es de doutes, d’angoisses et d’interrogations. D’abord parce que j'éprouve assez peu de dysphorie. Mes (petits) seins et mon sexe ne me posent physiquement quasiment aucun soucis. Je n’ai pas eu de relation amoureuse ou sexuelle depuis 4 ans maintenant.

D’où mes questions ici finalement : je ne trouve pas de questions et témoignages qui correspondent aux miens. Je conçois que chaque parcours est particulier mais je me questionne sur ma légitimité au vu de mon histoire et bien sûr sur la suite. J’ai besoin d'être rassuré je pense…

Je me sens libéré par un côté : j’ai pour la première fois plaisir à chercher des vêtements pour hommes qui me plaisent alors que je me l’interdisais pour d’obscures raisons. Je pense à une transition médicale, des hormones, vite pour correspondre à ce genre que je n’ai jamais pensé pouvoir m’approprier un jour. J’ai rdv en fin de mois avec mon médecin sensé être plutôt safe même si les avis à son encontre sont mitigés… j’ai une psy très chouette, qui assiste à mon évolution et m’oriente. Mais je ne sais pas où va mon désir précisément et je me sens perdu: je n’aime pas qu’on me genre au féminin, mais seul dans ma grotte je n'éprouve pas le besoin de transitionner. Tout se passe comme si je voulais transitionner pour les autres, pour corriger leur regard alors que je me sens ok avec moi-meme au fond. J’ai en réalité beaucoup de questions et je serai heureux que des personnes qui se reconnaissent dans mon histoire me répondent ou de dialoguer avec des personnes avec lesquelles ce que je dis fait sens, car parfois je me sens comme un imposteur, privilégié du fait d’aussi peu de dysphorie, bénéficiant d’un entourage safe, et craignant les conséquences d’une transition plus concrète, physique et sociale. Je suis par exemple très inquiet des répercussions sur mon travail et ma famille : je suis bibliothécaire, j’aime beaucoup mon métier et mes collègues, une équipe composée uniquement de femmes dans laquelle je me suis fait une place et suis out comme lesbienne depuis 4 ans mais dont je doute des réactions face à la transition. Ma famille c’est un autre sujet, je ne peux pas en attendre du soutien et me prépare déjà à un éventuel rejet.

Bref, ce message est comme une bouteille à la mer d’une personne qui souhaite se jeter dans l'océan de la transition, sans bien savoir où le courant mène ni s’il y a un bon port où poser ses bagages. Mayday !

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par camille59 » 17 janv. 2024 09:20

Salut! Je sais pas si ça peut t'éclairer mais déjà on transitionne pour soi, pas pour les autres ou contre les autres.
Ensuite comme tu le dis, chaque parcours est différent.
Moi aussi j'étais classé lesbienne, garçon manqué, avec une forte envie de transitionner à l'adolescence.. puis jai mis ça se côté, trop compliqué à l'époque, pas assez de médecin, tout le monde qui me disait "cest l'adolescence, ça va passer".. puis en couple pendant 7 ans avec une fille avec qui cetait même pas la peine d'aborder le sujet... bref jai mis ça sous le tapis en faisant de mon mieux pour ne pas y penser.
Je me suis séparé de cette fille... puis jai retrouvé quelqu'un. Javais 28 ans a cette date.
Le hasard a fait que cette nouvelle compagne est mtf. Donc l'inverse de moi. Et qu'elle a fêté ses 56 ans la semaine dernière. Nous avons 24 ou 26 ans d'écart je ne sais plus. Jai 32 ans moi. Avec cette femme jai pu parler sereinement. Et jai donc transitionné a 30 ans. Et je ne regrette rien. Sauf d'avoir commencé trop tard à mon goût..

Petit aparté, ma compagne est bibliothécaire comme toi. Elle a transitionné il y a 10 ans. Elle avait donc 46 ans. Et n'a pas changé de travail depuis. Bien sûr ses collègues ont dû s'adapter, les clients de la bibliothèque aussi mais globalement les choses se sont bien passées.
Un dernier truc important: on peut ttansitionner de plein de façons. Uniquement socialement, demander à être genré d'une autre manière, ou changer ses papiers. Ou faire un traitement hormonal... ou pas.. se faire opérer.. ou pas... etc..
Tu peux décider à 30 ans de faire que ci ou ça.. puis évoluer et vouloir autrement quelques années plus tard etc.. ne pas vouloir de phallo et dans 10 ans changer d'avis.. il y a plein de combinaisons de confort possible.
Bien sûr, ce qui est fait est fait, si tu fais une mammec, difficile de revenir en arrière par exemple.. un traitement hormonal modifie la voix, irréversible.. une hysterectomie bah voila quand la tuyauterie est partie bah cest parti quoi...
Cest a toi de voir, de sentir les choses. Tu as le temps d'explorer ton toi interieur 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par John » 17 janv. 2024 13:33

Coucou

Je me retrouve énormément dans ce que tu racontes.
J'ai 33 ans, et j'ai commencé à me questionner sérieusement (après des années à rentrer avec difficulté dans la case "femme lesbienne") seulement il y a 2 ans de ça. C'est aussi venu avec sa montagne de questions et remises en questions, notamment vis à vis du fait que je n'ai jamais ressenti une dysphorie physique très prononcée, malgré mon énorme poitrine et mes r*gles abondantes et douloureuses.
Les questionnements sont arrivés dans ma vie à un moment où je me sentais "bien".
Je n'ai commencé ma transition hormonale que récemment, parce que je ne me sentais pas prêt·e ni légitime avant.

j3r3mix
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 705
Enregistré le : 08 mars 2021 18:29
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par j3r3mix » 17 janv. 2024 20:07

Bonjour camarade Lyonnais,

Pour avoir fait ma transition autour de 30 ans (commencée juste avant, "finie" juste après), je rejoins Camille sur le fait de ne regretter que le fait d'avoir perdu du temps. Certes ce temps m'a permis de mûrir ma réflexion, et aux process d'évoluer il ne faut pas se mentir (y compris sur l'aspect transition administrative), mais je ne vivrai jamais une enfance/ adolescence en tant qu'homme... Anyway, maintenant je vis ma meilleure vie, même si tout n'a pas été rose #mercilatransphobie ça en valait la peine :)

Ammc
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2023 08:24
Localisation : Region parisienne
Situation : En questionnement
Pronoms : Iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par Ammc » 17 janv. 2024 20:42

Bonjour Nathan
Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Moi j'ai 55 ans et je considère mes options après une longue relation qui s'est finie cet été.
J'ai dû vivre en fille parce que quand j'était ado, ben y'avais pas d'option. Pas de bloqueur de puberté, pas de chirurgie par contre il y avait le stigmate de la psychiatrie.
J'ai été garçon manqué, lesbienne aux vétements masculins ms pas butch, j'ai toujours détesté mes seins.
Je pense à la torsoplastie ou peut être une super réduction, peut être la T à petite dose, je ne sais pas ... et être non binaire plutot que 'tout faire'. Je me dit que je n'ai pas envie de bouleverser ma vie mais que je ne peux pas rester comme cela.
Beaucoup d'interrogations.
Tu n'es pas seul et ce forum est bienveillant.

Nathan_L
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2023 01:42
Localisation : Lyon
Situation : En questionnement
Genre : M
Pronoms : Il

Re: transition après 30 ans

Message par Nathan_L » 18 janv. 2024 18:48

Hello,

et merci beaucoup pour vos réponses ! Je me rends compte que je me suis bien étendu, donc merci aussi de m’avoir lu. En effet, ça fait du bien de se sentir un peu moins seul. J’ai écrit aussi dans l’espoir que des personnes se reconnaîtraient dans mon histoire.

En effet, je suis en période d’exploration; j’apprends à évaluer ce qui ne me va plus avec le fait d’être perçue comme femme, je m’interroge sur la T etc. Des questions sont assez vite résolues au fil des jours, d’autres demeurent, et d’autres nouvelles apparaissent ! Mais j’ai peur en fait de perdre du temps. Ce qui me gène aussi, c’est que je passe souvent d’une envie à l’autre, et de manière assez random : à telle heure transitionner me semble quasiment logique et très désirable, puis à telle autre je me dis que je suis en train de me perdre et que ça ne me correspond pas : la preuve, je ne me suis jamais posé la question jusqu’ici... Avez-vous un vécu similaire ? Le temps de la réflexion vous a-t-il permis de vous fixer ou finalement avez-vous eu l’impression de perdre du temps ?

En fait, comment avez-vous géré cette période d’exploration entre prise de conscience et action ?

De mon côté c’est donc passé par des sortes de CO auprès de mes ami.es, mais je suis aussi à la recherche d’infos en tout genre: vidéos youtube, documentaires, essais, podcast…Il y a peut-être déjà des post là dessus mais si vous avez des références sur des transitions (un peu) tardives, je suis preneur :)

Nathan_L
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 11 déc. 2023 01:42
Localisation : Lyon
Situation : En questionnement
Genre : M
Pronoms : Il

Re: transition après 30 ans

Message par Nathan_L » 18 janv. 2024 18:49

camille59 a écrit :
17 janv. 2024 09:20
Salut! Je sais pas si ça peut t'éclairer mais déjà on transitionne pour soi, pas pour les autres ou contre les autres.
Ensuite comme tu le dis, chaque parcours est différent.
Moi aussi j'étais classé lesbienne, garçon manqué, avec une forte envie de transitionner à l'adolescence.. puis jai mis ça se côté, trop compliqué à l'époque, pas assez de médecin, tout le monde qui me disait "cest l'adolescence, ça va passer".. puis en couple pendant 7 ans avec une fille avec qui cetait même pas la peine d'aborder le sujet... bref jai mis ça sous le tapis en faisant de mon mieux pour ne pas y penser.
Je me suis séparé de cette fille... puis jai retrouvé quelqu'un. Javais 28 ans a cette date.
Le hasard a fait que cette nouvelle compagne est mtf. Donc l'inverse de moi. Et qu'elle a fêté ses 56 ans la semaine dernière. Nous avons 24 ou 26 ans d'écart je ne sais plus. Jai 32 ans moi. Avec cette femme jai pu parler sereinement. Et jai donc transitionné a 30 ans. Et je ne regrette rien. Sauf d'avoir commencé trop tard à mon goût..

Petit aparté, ma compagne est bibliothécaire comme toi. Elle a transitionné il y a 10 ans. Elle avait donc 46 ans. Et n'a pas changé de travail depuis. Bien sûr ses collègues ont dû s'adapter, les clients de la bibliothèque aussi mais globalement les choses se sont bien passées.
Un dernier truc important: on peut ttansitionner de plein de façons. Uniquement socialement, demander à être genré d'une autre manière, ou changer ses papiers. Ou faire un traitement hormonal... ou pas.. se faire opérer.. ou pas... etc..
Tu peux décider à 30 ans de faire que ci ou ça.. puis évoluer et vouloir autrement quelques années plus tard etc.. ne pas vouloir de phallo et dans 10 ans changer d'avis.. il y a plein de combinaisons de confort possible.
Bien sûr, ce qui est fait est fait, si tu fais une mammec, difficile de revenir en arrière par exemple.. un traitement hormonal modifie la voix, irréversible.. une hysterectomie bah voila quand la tuyauterie est partie bah cest parti quoi...
Cest a toi de voir, de sentir les choses. Tu as le temps d'explorer ton toi interieur 👍

@Camille59, merci de parler de ta compagne bibliothécaire ! Si elle le veut bien, j’aimerais en savoir plus sur sa transition au travail. Quelles ont été les réactions de ses collègues ? Comment a-t-elle géré tout ça avec les RH ? J’ai confiance en ma responsable, mais je pense que les premières questions qu’elle me posera concerne le changement de prénom au niveau administratif, même si à mon stade je ne suis pas encore certain de vouloir changer ça. Je me demande aussi dans quelle mesure je ne demanderais pas une dispo (une possibilité pour les fonctionnaires de quitter temporairement leur poste, mais sans rémunération bien sûr), afin de vivre les changements plus tranquillement.

Killian5
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 361
Enregistré le : 24 déc. 2019 10:03
Situation : Trans
Genre : homme soja
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par Killian5 » 18 janv. 2024 20:58

Hello
J'ai presque pas eu de dysphorie avant mes 30 ans, un peu avant de commencer ma transition. J'ai eu trop de galères avant ça pour me consacrer à des problématiques identitaires. Par contre j'étais très malheureux, dissocié de mon corps et je vivais la vie de quelqu'un d'autre sans comprendre ce qui n'allait pas chez moi.

J'avais pas de dysphorie génitale avant la 1ere ou 2eme année de transition.
A chaque fois je franchis des paliers où tout retour en arrière est impossible.

En commençant je me suis énormément interrogé sur ma légitimité et le bien fondé de ma démarche.
La vérité c'est qu'il n'y a pas de profil type. Prendre le temps de se poser les bonnes questions à chaque étape n'est pas du temps perdu même quand on en a déjà gaspillé plein. A mon sens il vaut mieux prendre le temps de la réflexion plutôt que se lancer dans une hormonothérapie et finir par s'enlever la moustache au laser.

Pourquoi maintenant et pas avant ? Parce que j'étais pas prêt, et la société non plus (à notre époque c'était pas un sujet autant médiatisé). Maintenant que les conditions sont réunies pour tes questionnements, quoi que tu en tires comme conclusions c'est un questionnement profond et légitime, qui dit quelque chose et qui peut déstabiliser.

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par zooey » 18 janv. 2024 23:02

Bonsoir,

j'ai commencé à penser à transitionner un peu avant mes 35 ans. Je n'y avais jamais vraiment pensé avant, mais quand j'ai commencé l'envisager, je ne pouvais plus penser à autre chose.

Je me souviens avoir très mal vécu ma puberté, surtout l'apparition de la poitrine et des règles. Par contre, je ne sais pas si on peut parler de dysphorie. Je n'étais pas à l'aise avec ce corps, c'est sûr, mais je ne le cachais pas, je n'ai jamais eu de problèmes par exemple à aller à la piscine, ou lors de relations sexuelles.
Je suis aussi quelqu'un plutôt à l'aise socialement, je n'avais pas de phobie sociale qui aurait pu être due à la façon dont j'étais perçu. On va dire que tout allait plutôt bien pour moi et pourtant je savais qu'il y avait un truc qui n'allait pas et je n'arrivais pas à y mettre le doigt dessus.

Alors quand j'ai envisagé le fait que j'étais peut-être trans, je me suis moi aussi posé des questions sur ma légitimité. Je me disais : "tu ne souffres pas tant que ça", "tu n'as pas de dysphorie". Mais quand je lisais des témoignages de personnes qui avaient fait leur mastectomie je les enviais tellement ! J'ai compris petit à petit que le mal être, ou la dysphorie, peut être gérer de différentes façons selon les personnes. Moi j'avais mis en place des petites techniques pour rendre ça supportable. Et ça fonctionnait peu ou prou. Mais quand j'ai eu sous les yeux ce qui était possible de faire, quand j'ai rencontré des personnes trans, ces petites techniques ne marchaient plus du tout. Il y a eu un moment où ça m'a paru évident, il fallait que je le fasse. Et je dirais que toutes les raisons qui pouvaient venir s'opposer à cette décision ne faisaient pas le poids devant ce sentiment d'évidence. Peut-être que dans la transition, il y a un moment où il faut ressentir plutôt que de raisonner.

J'ajouterais que c'est vrai qu'on transitionne pour soi et pas pour les autres, mais je crois qu'en ce qui me concerne le regard que les autres portent sur moi a son importance. Je crois qu'on construit son identité avec ça aussi, parce que malgré tout, peu de gens vivent seuls dans une grotte. Personnellement il m'était devenu de plus en plus difficilement supportable d'être perçu comme une fille masculine. Entendre des gens me dire "monsieur" devenait très important pour moi.

Je te souhaite de trouver le chemin qui te conviendra le mieux.

Avatar du membre
camille59
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 465
Enregistré le : 13 août 2020 15:23
Localisation : Valenciennes
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: transition après 30 ans

Message par camille59 » 19 janv. 2024 14:07

Pour te répondre, ma compagne bibliothécaire a d'abord prévenu ses chefs pour savoir comment cetait jouable niveau organisation administrative et tâter le terrain. En principe, légalement, personne ne peut te licencier pour cette raison.
Dans l'ensemble ça s'est plutôt bien passé.
Ensuite elle a prévenu les collègues qui ont bien digéré la nouvelle. Bien sûr, il y a eu du megenrage au début, le temps que les gens s'habituent. Mais finalement ça s'est fait assez vite.
Pour les usagers, visiteurs de la bibliothèque, les habitués avec qui elle s'entendait bien elle leur a dit, puis ça a été, puis les autres l'ont vu s'habiller en femme donc cetait un peu chaotique parfois. Puis certains ne sont plus venus, voire ont même été se plaindre aux supérieurs. Mais sans incidence sur sa carrière, probablement que les chefs ont remis les usagers à leurs places et qu'ils ont arrêté de venir ensuite.
Puis pour aider la chose, devant son bureau elle avait finit par mettre un petit panneau avec son nom prénom, face aux gens, pour que les choses soient claires. Bref des hauts des bas mais aujourdhui tout va bien, tout est devenu normal. Elle a pu faire ses opérations etc.. elle travaille en Belgique alors les modalités d'arrêts maladie sont un peu différents de la France mais dans l'ensemble ça a été.
Jai envie de te dire, bibliothèque, caissier, ouvrier, ingénieur... dans tous les cas finalement on ne peut prédire a l'avance ce qui va se passer et comment vont réagir les gens finalement.
Personne n'a le droit de te licencier ou discriminer pour cela. Sinon tu es en droit de déposer plainte. Voire de changer de boulot en-cas d'atmosphère toxique. Trouver une nouvelle bibliothèque où tu démarres sur une page neuve. Ca reste une possibilité... bon courage à toi 👍
Charles Ingalls a toujours raison...

Répondre