Demande d’aide de la part d’un ado italien

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Spartacus2023
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 12 oct. 2023 15:56
Situation : Trans
Pronoms : Il

Demande d’aide de la part d’un ado italien

Message par Spartacus2023 » 12 oct. 2023 20:12

Bonjour à tous,
je suis un papa italien, j’ai vécu 15 ans en France et je me sens fort lié à la culture et la vie françaises.

Là je vous écris car nous avons un enfant (16 ans) avec une dysphorie de genre (FtM) évidente, qui dure depuis deux ans.
J’écris sur ce forum (merci à tous les participants, cette lecture est très très utile) parce que je partage les mêmes avis et aussi pour pouvoir aider notre fils, car en Italie le caractère encore trop catholique empreignes les comportements du corps médicale d’une prudence basée sur un intégrisme aveugle vis-à-vis de la transidentité.

Ma question est la suivante: est-ce qu’ en France un endocrinologue peut ordonner un traitement hormonale et un chirurgien pratiquer la mastectomie sur un patient de 16 ans, avec le consentement de parents mais sans un certificat d’un psychologue/psychiatre ?

Pourriez-vous nous aider à mettre la transaction de notre fils dans les mains d’un endocrinologue et d’un chirurgien mammaire expérimentés, en France? Nous sommes, évidemment, prêt à voyager.

Merci pour votre attention, et vive la France qui, malgré tout, n’a pas oublié d’être la patrie de droits civils et de la liberté.

Riccardo

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 667
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Demande d’aide de la part d’un ado italien

Message par Wojtek » 13 oct. 2023 09:38

Salut Ricardo, et bienvenue !

Avant tout, je tenais à souligner que c'est vraiment quelque chose de super de soutenir ton enfant dans sa transition, j'espère que tu tu trouveras sur le forum un maximum de renseignements.

En France, il est légalement possible de commencer une transition de genre avant la majorité, donc vers les 16 ans cela se fait. Ton ado a-t-il la nationalité française ? C'est un point important pour pouvoir répondre à ta question. Aussi, il existe des praticiens n'exigeant pas d'attestation psychiatrique, en revanche cela me semble plus difficile dans ce cas puisque le patient est mineur. Je pense que le plus safe pour vous serait de vous orienter vers un psychiatre transfriendly compétent, et pas fermé à la délivrance d'attestation pour un mineur.

En ligne
Dag
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 1955
Enregistré le : 30 déc. 2018 18:12
Localisation : Paris
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Demande d’aide de la part d’un ado italien

Message par Dag » 13 oct. 2023 11:01

Bonjour et bienvenue,

Je suis d'accord avec Wojtek, il risque d'être un peu difficile d'obtenir un traitement sans justifier d'une attestation psy, beaucoup d'endocrinologues et de chir en demandent, même pour les personnes majeures. Ça vaudrait le coup de passer par un psy friendly en amont.
Aussi, est-ce ton enfant parle français s'il n'a pas la nationalité française ?

Répondre