Collège

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Lucas11
Gravier
Gravier
Messages : 5
Enregistré le : 25 juin 2023 12:35
Localisation : France
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Prénom : Oui

Collège

Message par Lucas11 » 25 juin 2023 15:41

Salut ! Je m'appelle Lucas, et je suis au collège et je me demandais si c'était possible d'y changer son prénom ? Et si oui comment faire ? Merci , bonne journée !

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Collège

Message par John » 25 juin 2023 15:54

Bonjour,
Tu ne pourras pas changer ton prénom dans les fichiers administratifs (bulletins, listes d'appel) car ils doivent correspondre à ton identité légale, notamment pour les examens. En revanche tu peux tout à fait demander à être appelé par un autre prénom et l'utilisation d'autres pronoms à ton égard (un bulletin officiel est paru à ce sujet il y a un an ou deux, enjoignant les équipes pédagogiques à respecter les identités de genre des élèves). Tu peux peut-être changer le nom qui apparaît sur ton ENT/Pronote (à voir avec le référent numérique de ton établissement).
Dans l'idéal si tu as le soutien de tes parents, je te conseillerais de prendre rdv tous ensemble avec la·e chef d'établissement pour lui expliquer. Si ce n'est pas le cas, tu peux tout de même demander à rencontrer toi même la·e chef d'établissement seul·e, ou en passant par les CPE ou ta·on prof principal·e.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Collège

Message par couss » 28 juin 2023 21:06

Malheureusement la circulaire rappelle aussi le respect de l'autorité parentale et dit que l'équipe doit avoir l'accord de tes parents pour t'appeler en classe par ton prénom choisi.
Si tes parents sont d'accord, prenez rdv avec le principal ou le directeur et apportez le Bulletin officiel du 30 septembre 2021 [https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 28373C.htm]
En fonction de tes besoins et de quels espaces sont disponibles au sein de l'établissement, tu as la possibilité aussi de demander des arrangements pour les toilettes ou les vestiaires.
Comme l'a dit John, ils vont pouvoir changer ton nom sur l'ENT, les listes d'appel, les copies, et à l'oral. Mais la convocation au brevet, les bulletins, le psc1 ou l'ASSR seront au nom officiel sauf si tu le fais changer en mairie.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

John
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1143
Enregistré le : 13 juin 2020 22:18
Situation : Trans
Genre : Non Binaire
Pronoms : iel
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Collège

Message par John » 29 juin 2023 10:32

couss a écrit : ↑
28 juin 2023 21:06
Malheureusement la circulaire rappelle aussi le respect de l'autorité parentale et dit que l'équipe doit avoir l'accord de tes parents pour t'appeler en classe par ton prénom choisi
J'avais omis ce détail, cela dit pour ce qui est d'appeler les élèves par leur prénom choisi, personnellement je demande pas aux parents. J'ai tellement d'élèves qui demandent à être appelé autrement pour une myriade de raisons (diminutif, un seul de leur prénom composé, plusieurs élèves du même nom dans la classe, erreur à l'état civil car parents allophones...) que ça serait juste fastidieux. Par contre dans les bulletins j'utilise bien le prénom inscrit sur l'ent, ou je contourne le problème.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Collège

Message par couss » 29 juin 2023 17:28

John a écrit : ↑
29 juin 2023 10:32
couss a écrit : ↑
28 juin 2023 21:06
Malheureusement la circulaire rappelle aussi le respect de l'autorité parentale et dit que l'équipe doit avoir l'accord de tes parents pour t'appeler en classe par ton prénom choisi
J'avais omis ce détail, cela dit pour ce qui est d'appeler les élèves par leur prénom choisi, personnellement je demande pas aux parents. J'ai tellement d'élèves qui demandent à être appelé autrement pour une myriade de raisons (diminutif, un seul de leur prénom composé, plusieurs élèves du même nom dans la classe, erreur à l'état civil car parents allophones...) que ça serait juste fastidieux. Par contre dans les bulletins j'utilise bien le prénom inscrit sur l'ent, ou je contourne le problème.
Je fais de même, mais il est vrai que c'est précisé dans la circulaire et qu'un chef d'établissement est tout à fait en mesure de refuser que les professeur-e-s agissent ainsi...
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Répondre