Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Yaël14 » 18 mars 2017 17:04

Bonjour, tout d'abord je ne savais pas trop où mettre ce sujet mais vu que dans cette section il y a "questionnement" je pensais que c'était le mieux ici, si jamais ce n'est pas à sa place merci de me dire où le mettre.
Voilà alors j'ai récemment fait mon C.O à ma mère (j'ai 15 ans 1/2) et au cours d'une discussion elle me demandait si il y avait des cas où je pourrais penser que je suis trans alors que non. Je pense que c'est parce qu'elle est en période de déni (elle en sort doucement) et veut à tout prix penser que ça peut changer. Donc je ne sais pas si je me suis exprimé correctement mais en gros : quels cas de figure pourraient me donner l'impression d'être trans sans réellement l'être ? Moi je suis sur de moi, je sais que je suis trans et je l'ai toujours ressenti mais j'aimerai lui apporter une réponse complète car je n'ai pas vraiment su lui répondre et je pense que pour qu'elle avance il faut que tout ça s’éclaircisse dans sa tête. J'avais entendu parler de la schizophrénie mais pas vraiment d'autres cas... Est-ce le seul cas possible/répertorié de tromperie à ce sujet ? Y a-t-il d'autres pathologies mentales pouvant créer cette tromperie ? Elle pensait aussi que c'était peut-être que je n'accepte pas mon corps et que j'aurais l'impression de vouloir être un homme, je ne complexe pas spécialement sur mon corps sauf les parties "de fille" donc je ne pense vraiment pas à ça mais est-ce c'est déjà arrivé ? Voilà, bon je ne pense pas être concerné par un de ces cas, on a jamais décelé de pathologies mentales chez moi (mais on ne sait jamais après tout) mais j'aimerai quand même pouvoir lui apporter une réponse de ce qui a déjà été recensé. Merci d'avance,j’espère m'être exprimé clairement, Bonne journée/soirée ! :)

Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Kyandor » 18 mars 2017 17:43

Quand je me demandais si j'étais pas en train de faire une connerie en transitionant (ou en voulant faire ça, parce que j'ai pas commencé mes c.o haha), je me suis posé cette question : est-ce que je ne suis pas mal à l'aise, en tant que fille, avec les roles qu'on m'assigne pour mon genre. Est-ce que je ne suis pas une fille masculine plutôt qu'un mec ? Confondre son genre avec son expression est une possibilité, je pense, et après mûre réflexion j'ai compris que j'étais bien transgenre, mais peut-être que certains se trompent sur ce point là ? (je n'ai pas d'exemple à citer, c'est juste une idée)
Je crois que dans une de leurs podcasts, Aaron et Chase de You're So Brave ont dit quelque chose qui m'a semblé fort raisonnable, c'est que si t'es ado et que tu te hais, tu es complexé par ton corps, tu vois sur internet des gens qui deviennent heureux en faisant leur transition, donc tu te dis qu'en faisant cela, tu seras heureux aussi.
Cela dit, si je trouve cette théorie logique, je pense aussi que la personne à qui elle s'appliquerait s'en rendrait compte. Et tu as dit toi-même que seules les parties "filles" de ton corps ne t'allaient pas, donc je pense vraiment que tu es hors de danger (si je puis dire).
Je n'ai pas entendu grand chose à ce sujet, et à vrai dire, je n'ai pas trop cherché. D'après mes connaissances actuelles, la majorité de personnes qui se disent trans et qui le sont vraiment est écrasante par rapport à ceux qui se trompent. J'espère avoir répondu à ta question un petit peu, et que ta mère te comprendra mieux.

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Yaël14 » 18 mars 2017 19:10

Oui j'avais déjà entendu dire que c'est très rare ceux qui se trompent et ça ne m'étonne pas, et je pense que si y a si peu d'erreurs y a peu de causes aussi. En tout cas merci de ta réponse et oui ça répond à ma question !

Avatar du membre
VaV19
Galet
Galet
Messages : 155
Enregistré le : 14 nov. 2016 18:48
Localisation : Belgique
Situation : Trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par VaV19 » 19 mars 2017 15:31

C'est pas vraiment une réponse mais je m'étais déjà fait la réflexion du "et si je me trompais".
Au tout début de mon questionnement (pas de mon ressenti à proprement parlé car il a commencé bien plutôt mais je ne savais pas qu'il était possible de transitionner) j'avais peur de m'affirmer dans cette voie à cause du regard des autres. J'essayais de me trouver toutes sortes d'excuses et il y en a une qui m'a plus troublée que les autres. C'était cette emprise sur le corps. Je pourrais enfin changer des choses dans mon physique et ce parce que je l'ai choisi (de façon abstraite vu que c'est la génétique qui fait tout). En faite, au cours de mon adolescence, j'avais plusieurs rêves (rentrer chez les cadets de l'air, aller à l'armée après mes secondaires) mais qui ont tous été brisé froidement parce que j'étais trop petit. Du coup, je me suis demandé si je ne voulais pas uniquement avoir une emprise sur mon physique et que le moyen que j'avais trouvé était d'être trans. Mais ce n'est pas le cas, certes je suis complexé, mais c'est mon mal-être au sein de la société qui fait que je suis trans et ce depuis bien avant d'avoir subit ces refus. Je ressens depuis longtemps ce décalage entre le garçon que je suis et le regard que la société porte sur moi. Le but de ma transition étant de pouvoir enfin être moi même aussi bien dans mon corps que dans mon esprit.
Le plus important ce n'est pas de réussir sa vie, mais de ne pas la rater (y)

Avatar du membre
Yaël14
Caillou
Caillou
Messages : 89
Enregistré le : 29 janv. 2017 19:13
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Yaël14 » 19 mars 2017 15:59

Oui je comprends exactement ce que tu veux dire, et ça répond quand même en parti à ma question car ça me montre que même ceux qui ont eu une période de refoulement ou de "doute" ont toujours compris au final que non, ils étaient "simplement" trans et que ce n'était pas un autre facteur qui rentrait en jeu.

Laydoo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 17 mars 2017 18:16
Localisation : Ici et là
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Laydoo » 19 mars 2017 21:03

Salut!

Alors moi je suis justement en train de tout remettre en question donc je peux peut être t'aider? Je me dis que c'est possible d'être une fille mais de vouloir se faire passer pour un mec pour "échapper" aux normes et aux choses que les filles sont supposées faire. Je sais pas si tu vois, dire qu'on est ftm pour pouvoir clamer un truc du genre : "Non! Moi ça me concerne pas! J'ai pas à faire tel chose! Je suis un mec!" Se cacher en quelque sorte!
Ca peut paraître idiot mais c'est ce que j'essaie de me convaincre que je suis et je viens juste de m'en rendre compte. Donc voilà, aussi, comme l'a dit Kyandor, se sentit mal et croire que c'est la solution, qu'on se sent mal parce qu'on est trans...
Sinon pour les pathologies je vois vraiment pas...
Oui, la période de déni, je connais bien! Dis toi que ta mère se demande sûrement ce qu'elle a mal fait dans son éducation (évidemment rien puisque c'est ce que tu es!), parce qu'elle est censée représenter le modèle féminin etc... En tout cas c'est ce que ma mère arrête pas de ressasser dans sa tête (j'ai le même âge que toi!).

Bon, je sais pas si je t'ai aidé mais c'est tout ce à quoi je pense!

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par _Balduin » 19 mars 2017 22:02

Salut !
On peut toujours se tromper, après c'est la question de se connaître soi.
Lors d'une phase de déni je me disais que c'était seulement pour accéder au privilège masculin, ou encore que c'était par ce que je n'était pas a l'aise dans mon corps et avec mes relations avec les autres. En somme tout ce qu'il est possible et inimaginable de trouver. La réalité, c'est que lorsque tu vois la complexité de vivre en société en tant que transgenre et parfois les drames que cela provoque, he bien la plupart des gens cisgenre se diront que ça ne vaut pas le coup, ainsi qu'une certaine proportion de personnes trans, mais eux pour une question de choix et de ressenti., Voilà je sais pas trop si j'ai été clair ^^'
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2132
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par PauSG » 20 mars 2017 09:23

Il y a effectivement des pathologies psychiatriques qui peuvent amener des troubles de la personnalité (type schizophrénie). C'est pour ça que les médecins sont assez frileux avec les grands ados/jeunes adultes qui veulent commencer une transition, car c'est souvent à ces âges la que ces pathologies se révèlent. Par contre, en général ce type de problème est assez "lourd" et il y a d'autres signe, d'autre part il est aussi tout à fait possible d'être trans ET d'avoir des troubles psychiatriques, auquel cas l'important est de pouvoir démêler l'un de l'autre.

Après pour ce qui est de se tromper, je pense que chaque individu est le seul à pouvoir déterminer si ille est sur de sa décision. C'est pour ça que c'est important de se donner le temps de la réflexion, de ne pas presser les choses. Je suis sur qu'il y a des ados qui ont des "phases", mais le principe d'une phase c'est que ça passe vite.

C'est très différent je pense d'être sur de toi, et de pouvoir convaincre quelqu'un que tu es sur. Même si c'est souvent flippant pour eux, il faut juste que les parents acceptent que personne ne pourra leur "prouver" que leur enfant est trans.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
No Wane
Caillou
Caillou
Messages : 65
Enregistré le : 14 nov. 2016 14:19
Localisation : Région Parisienne
Situation : Trans
Genre : Petboy
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par No Wane » 20 mars 2017 18:46

Je crois que dans une de leurs podcasts, Aaron et Chase de You're So Brave ont dit quelque chose qui m'a semblé fort raisonnable, c'est que si t'es ado et que tu te hais, tu es complexé par ton corps, tu vois sur internet des gens qui deviennent heureux en faisant leur transition, donc tu te dis qu'en faisant cela, tu seras heureux aussi.
Cela dit, si je trouve cette théorie logique, je pense aussi que la personne à qui elle s'appliquerait s'en rendrait compte.
Ah non, justement. Se mettre des idées en tête sans être capable de prendre du recul dessus afin de réaliser qu'on idéalise largement quelque chose, c'est quelque chose de très fréquent (l'herbe est toujours plus verte à côté, tout ça tout ça), et j'imagine que les petits soucis liés à l'adolescence ne font qu'amplifier les chances que ça arrive. Quand j'avais dans les 14-15 balais, j'ai connu une poignée de demoiselles qui voulaient à tout prix transitionner pour des raisons franchement discutables, et à qui ça a passé quelques années plus tard et qui se sentent visiblement bien en tant que femme. A l'inverse, j'en ai connu qui ont commencé leur parcours bien plus tôt que moi et qui ne regrettent rien.

Y a un tas de gens adultes qui ne sont pas foutus de réaliser qu'ils font des mauvais choix parce qu'ils sont obnubilés par quelque chose, c'est comme ça. Quand on en a la possibilité, prendre du recul pour réfléchir, se poser différentes questions, peser le pour et le contre, ça me semble nécessaire plutôt que de sauter à pieds joints dans la mare. Peut-être qu'on fera tout de même un mauvais choix, mais au moins on aura pris le temps d'y penser et d'analyser la question serieusement. Et peut-être qu'on réalisera qu'on a bel et bien fait le bon choix, après tout y a des tas de gens dans ce cas ici. ;)
Grand défenseur des droits des bardes Cyclopes.

Harrington
Galet
Galet
Messages : 151
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:41
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : masculins

Re: Peut-on se tromper en pensant être trans ?

Message par Harrington » 20 mars 2017 20:10

Attention cependant : des gens peuvent très bien envisager de transitionner à moment voire commencer une transition et ensuite "faire marche arrière" pour des raisons sociales, médicales ou autres, qui au fond ne changent rien à leur ressenti. Ils reviennent à une existence sociale "de femme" parce que faire autrement leur est trop difficile ou impossible, mais au fond ils savent bien qu'ils ne sont pas des femmes. Ça existe aussi. Tout comme les cas de filles qui se trompent, comme le décrit No Wane. Juste, rappelons-nous qu'on est pas dans la tête des gens.

Répondre