Le coiffeur

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Le coiffeur

Message par Oskar » 20 févr. 2017 21:47

Hello! Petite question toute bête: les personnes qui vont chez le coiffeur, est-ce que vous osez "demander" une coupe homme (donc un prix homme)? Est-ce que vous êtes déjà allés chez le barbier/chez un coiffeur juste pour hommes? En étant pré-T, et en n'ayant pas de passing du tout, je n'ose pas demander une coupe homme ou aller chez un barbier. Surtout que bon, faudrait que les prix soient faits selon coupe courte/longue/simple/compliquée, parce que ma "coupe femme" est torchée en deux minutes, et j'ai plein de potes mecs cis qui ont la même... Mais donc j'ose pas trop entrer chez un barbier et poser mes fesses sur son siège, mais en même temps ça me soule de payer cher et d'être mégenré... Des gens ont osé/osent, pré-T et sans passing? :)
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Amstramgram
Gravier
Gravier
Messages : 11
Enregistré le : 12 févr. 2017 23:24
Localisation : Montréal
Situation : Trans
Genre : autre
Pronoms : tous
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui

Re: Le coiffeur

Message par Amstramgram » 21 févr. 2017 00:41

Tu peux toujours amener une photo de ce que tu veux, comme ça c'est plus simple, en tout cas, c'est ça que je fais d'habitude.
Sinon, avoir des recommandations pour le coiffeur?
Normalement, ils ne devraient pas te faire payer plus qu'à n'importe qui pour la même coupe.
Quant à aller chez un coiffeur juste pour homme, je n'ai jamais tenté l'expérience mais j'ai entendu des bonnes
et des mauvaises histoires à ce propos, donc j'imagine que c'est mieux de t'informer avant auprès d'amis qui y sont allés
si tu peux.

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Le coiffeur

Message par Msora » 21 févr. 2017 08:05

Perso je m'arrangeais pour aller chez des coiffeurs qui faisaient des devis avant de faire la coupe, parce que comme ça ils te demandent ton prénom avant. Et je leur donnais mon prénom M, et j'ai jamais eu de questions ni rien même avec un passing très limite ;) Et pourtant sur le ticket y'avait toujours "coupe homme".

En général c'est dans un de ceux là : http://www.avenue73.fr/ , après j'en connais pas d'autres ^^"

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 663
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Le coiffeur

Message par Wojtek » 21 févr. 2017 11:05

En début de transition j'avais exactement le même souci. Ce qu'il ressortait des réponses des gens à qui j'avais posé la question, c'était "Vas chez un coiffeur homme, même avec un passing de merde." En gros, si jamais tu y vas et que le coiffeur te dis qu'ici c'est pour les hommes, tu lui réponds que tu es un homme, que ce genre de méprise arrive souvent, que tu as les traits fins mais que tu es bien un mec.
Il te contredira pas, il prendra pas le risque de s'enfoncer encore plus ^^

Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Le coiffeur

Message par Oskar » 21 févr. 2017 12:26

Merci pour vos réponses :)
Alphatier, le problème ça n'est pas la coupe, à chaque fois je sais ce que je veux et je ne regarde pas les catalogues, mais c'est le fait de prendre un rdv "homme" et donc de payer le prix "homme" :)
Msora merci du tuyau, je pense que je vais essayer donner mon prénom M la prochaine fois que je prends un rdv...
Et oui Wojtek, en même temps c'est un vrai problème :D Je testerai le coiffeur exclusivement homme du coup et je redirai si ça s'est bien passé!
Ca m'énerve de changer de coiffeur, car mes coiffeurs/euses au salon où j'allais savent toujours faire ce que je veux, mais du coup iels me connaissent bien, et j'ai pas envie de devoir expliquer ma vie! ^^
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Le coiffeur

Message par _Balduin » 21 févr. 2017 14:01

Je vais chez Avenue 73 anciennement tête red depuis genre quoi... 3 ans ? A peu près ça, le soucis c'est qu'ils me connaissent trop bien dans mon rôle de gentille petite fille de 16 ans ha hem *meurt*
J'ai essayé la dernière fois de leurs dire que enfaite c'est PrénomM et bon, j'avais déjà passé une journée de merde et la coiffeuse qui me sort que en gros c'est qu'une passade et que elle aussi quand elle était jeune elle se pointée au lycée avec une coupe a la Tokyo hôtel (wtf c'est quoi le rapport ?!)
Et que bon j'avais pas envi de me battre alors j'ai dit oui oui bien sur.
Là je vais aller dans un autre salon vu qu'il font une promo en ce moment et je vais y aller en tant que PrénomM comme ça on le fichera la paix.
Je retenterai a Avenue 73 dans 2 ou 3 mois du coup et si ça passe pas je changerai de coiffeur et pi voilà.
Sinon Oskar, va y avec tout l'aplomb du monde souvent lorsque c'est ambigu (je parle pas de passé) il suffit que tu dise sisi j'vous assure je suis un gars et si jamais la personne insiste tu peut lui sortir un truc du genre tu veut voir mes parts ? En général les gens sont gêné avant quand même :lol:
Voilà !
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
ciit
Galet
Galet
Messages : 230
Enregistré le : 14 nov. 2016 15:27
Localisation : montauban
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Contact :

Re: Le coiffeur

Message par ciit » 08 mars 2017 22:49

j'ai le même problème. je ne peux pas aller chez mon coiffeur habituel ce mois-ci et je stress tellement de demander une coupe homme...
mes cheveux sont super court et ne demandent que de l'entretien, pas envie de payer 15 euros de plus pour ce que j'ai entre les jambes :( le coiffeur où j'aimerais aller fait de superbes coupes hommes mais leur tarif et 21 euros homme et 35 euros coupes femme S! (il calcule les coupes femme en S, M, L, XL)

je sent que je vais prendre la tondeuse moi...

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Le coiffeur

Message par axel » 10 mars 2017 18:17

Il y a 8 ans environ, je suis tombé par hasard sur une coiffeuse qui a compris ce que je voulais (j'avais deja les cheveux courts, avec en gros 3-4 cm sur le caillou). On a tout de suite sympathisé.
Dès le 1er RDV, elle m'a fait payer le tarif homme (alors que je vivais en tant que nana, je veux dire qu'à l'epoque je ne savais même pas que j'etais transgenre^^)

Bref... maintenant c'est ma meilleure pote. :mrgreen: J'ai la chance qu'elle me coupe les tifs sans me faire payer. Bien sur je m'arrange pour lui payer un resto ou autre pour la remercier.
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

Quimera
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 28 nov. 2016 00:21
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Chico
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui

Re: Le coiffeur

Message par Quimera » 14 mars 2017 22:02

Y a deux ans , j'allais dans un salon de coiffure et elle me faisait payer la coupe femme du coup c'était un truc du genre 30 euros et j'en ai eu marre de devoir débourser autant alors que ma coupe prend à peine 10min et c'est tout. Du coup, près de chez moi y avait un salon pour homme et c'était 10euros la coupe et sans rendez-vous donc plutôt rapide. Je m'y suis rendu, avec une boule au ventre horrible et l'impression de me rendre à l'abattoir, en étant pré-T et ayant un passing je pense bon mais j'suis pas sûr (ça dépend vraiment des personnes qu'on rencontre après) mais avec la voix bien féminine qui me décridibilise :mur: et bah ça m'a pas posé de problème et ça fera du coup deux ans que j'y vais même avec une certaine appréhension. Il m'a posé juste une fois en deux ans si j'étais un garçon ou une fille, direct je lui ai dit un garçon avec une toute petite voix, il avait l'air surpris xD (j'étais surpris aussi de ma réponse spontanée haha xD) mais voilà il a pas été plus loin.
Et n'étant pas quelqu'un de très à l'aise avec les gens, l'épreuve du coiffeur c'est quelque chose.
Mais le conseil que je peux te donner c'est de te rendre dans un salon où ils ne font que les hommes et sans rendez-vous où tu arrives, tu t'installes direct, tu lui montres ce que tu voudrais et voilà et si il te demande ton prénom tu lui donnes ton prénom M :) je sais que c'est pas simple mais vraiment ne te prends pas la tête et vas-y. Ils sont là pour gagner de l'argent donc je pense pas qu'ils refuseraient une coupe.

Avatar du membre
Oskar
Gravier
Gravier
Messages : 40
Enregistré le : 26 déc. 2016 18:34
Localisation : Vers Paris
Situation : Trans
Genre : Vampire pédé queer
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Contact :

Re: Le coiffeur

Message par Oskar » 28 avr. 2017 15:01

Hello! Ca fait un bail que j'ai posté ça, mais voilà j'ai sauté le pas, et je suis allé dans un salon uniquement homme (bon conseil Quimera :D) et ils n'ont pas bronché, pas de questions, rien du tout! Donc franchement c'est super positif, j'ai vachement moins peur maintenant ;)
Ma chaîne YouTube, où je parle de ma transition mais où j'essaie aussi d'élargir sur des "questions queer" qui me tiennent à coeur: https://www.youtube.com/channel/UCuLqYj ... gBKR6hBbHA

Répondre