Stress et passage

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Léobscur
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2017 15:30
Localisation : Mallemort
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Stress et passage

Message par Léobscur » 19 févr. 2017 04:26

Bonsoir/bonjour à ceux qui lisent ce sujet :)

Voilà, ça fait maintenant 6 mois et quelques que j'essaie de m'assumer et de m'accepter en tant que "trans"
Beaucoup de personnes de mon entourage ne sont pas au courant, ma famille par exemple me considère toujours comme une fille, c'est très dur de devoir porté un masque en se forçant à utiliser des pronoms féminins etc mais bon.. Je me dis que quand j’emménagerais seul ce sera enfin fini donc je gardes espoir
D'un autre côté il y en a qui ne sont pas au courant dans l'autre sens c'est à dire qu'ils pensent que je suis un homme de naissance, c'est ce que je veux, je ne veux absolument pas qu'on sache mon passé ni mon "secret" si je puis dire. J'ai tourné la page sur tout ça et y repenser me freinerais encore plus dans la vie, enfin j'ai beaucoup de raisons pour lesquelles je ne leurs diraient jamais que je suis né dans l'autre sexe.
Venons en au vif du sujet, je stresse quotidiennement, je ne sors plus par peur qu'on me mégenre ce qui arrives plutôt souvent même si les gens ont l'air quand même dubitatif quand ils me voient. Je me suis fait de nouveaux amis virtuels depuis mon coming out ceux qui ne savent pas mon ancienne vie, et j'ai envie de les rencontrés un jour mais l'ennui c'est que j'ai peur qu'ils l'apprennent ou le remarque.
Je commence (j'espère) ma transition l'année prochaine, mais pour le moment je suis bloqué à ce stade, et je me sens très seul. J'ai perdu tout mes amis depuis, j'ai bien vu à quel point c'était dur de vivre en tant que trans mais c'est mon choix maintenant je ne peux plus faire marche arrière.
Je voulais savoir comment vous le viviez vous de devoir porté ou non une couverture chaque jours en espérant que ça change, comment passé sans que les gens soient mal à l'aise en nous voyant ou en nous côtoyant, et comment gérer sans angoisser sans cesse, au final s'assumer pleinement quoi.
Merci beaucoup de m'apporter vos témoignages et conseils ça me sera de grande utilité :)
✰✰✰ I'm free to be the greatest here tonight. ✰✰✰

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress et passage

Message par TrimmTrabb » 19 févr. 2017 14:38

Yop!

Je suis désolé que des amis t'aient tourné le dos. Dis toi que ce n'est pas une grosse perte, ce sont des personnes qui n'en valaient pas la peine si elles étaient incapables de t'accepter pour la personne que tu es. De toute façon rester avec amis avec ce genre de personnes n'aurait pu être que toxique et préjudiciable à long terme. Après je ne sais pas ta situation, comme tu habites chez tes parents, peut-être que tu es étudiant ou lycéen, donc chaque rentrée est au moins l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes ou en faisant des activités ailleurs...

Après pour ce qui est de vivre avec "plusieurs identités", celle réelle et celle subie/assignée, il n'y a malheureusement pas de solution miracle. Personnellement je sépare les situations où c'est possible d'exprimer sa transidentité et celles où ça pourrait poser un problème. Par exemple dans ma vie pro je suis résigné au fait que ça serait beaucoup trop problématique pour l'instant, j'étudie pour travailler avec des enfants, donc quand je suis en stage je sais que je n'ai vraiment pas d'autres choix donc même si c'est saoulant, il faut bien se faire une raison, sinon où ça serait invivable... Mes amis sont avec moi à la fac, ils sont tous au courant, donc ça aide pas mal, au fur à mesure il y a des personnes dont je ne suis pas spécialement proche non plus qui sont au courant, pour l'instant ça n'a pas posé de soucis. Mais pour ceux qui ne le sont pas c'est parfois très frustrant, genre d'être interpellé dans les couloirs avec le mauvais prénom. Pour ces cas là, les deux options me paraissent également fatigantes en fait, à savoir soit se faire mégenrer de temps en temps ou expliquer à quelqu'un avec qui on interagit peu qu'on est trans et blablabla... Donc parfois ça fonctionne au feeling ou un pote m'appelle machin et voilà... C'est beaucoup plus facile avec les personnes qui ne me connaissent pas, car je donne mon prénom M, mais au sein d'une classe, quand il y a la fiche d'appel avec le mauvais prénom, bah voilà, du coup tout le monde te connait avec ce prénom là et pour défaire le truc, bonjour :? ( Je ne souhaite pas personnellement changer de prénom administrativement à la fac, car mon cursus est étroitement lié à mon futur emploi :x ).

J'avoue qu'au début ça m'énervait souvent beaucoup que les gens me donnent le mauvais prénom avec le temps je suis juste blasé et mort intérieurement, et je réagis blasé et à la limite de la politesse quand on m'appelle avec mon prénom F, mais bon faut bien avoir conscience que les gens ne peuvent pas deviner non plus sans CO. Même si c'est super frustrant parce que tu présentes masculin, dans un monde où la transidentité serait banalisé, bah peut-être qu'on me poserait la question, mais là c'est pas le cas, donc faut faire avec...

Pour ce qui est de la famille, je suis au même point que toi, sauf qu'ils habitent loin et que je ne les vois pas souvent, ça crée peu de moment propices, je m'étais dit que j'attendrais de commencer le parcours de transition pour faire mon CO, donc je suis encore à me demander comment je vais gérer ça... Je préfère prendre les choses en douceur, déjà iels s'habituent à me voir avec une apparence masculine, j'ai été très féminin à une certaine période de ma vie, donc ce changement aide déjà un peu à les interroger... Mes parents sont plutôt aimants et bienveillants et c'est un vrai fardeau de devoir leur briser le cœur, plus la crainte que ça tourne mal et de perdre tout ça...

Léobscur
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 08 févr. 2017 15:30
Localisation : Mallemort
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il

Re: Stress et passage

Message par Léobscur » 19 févr. 2017 19:44

Salut !

Je vois d'accord.
J'ai la chance d'avoir quitté le système scolaire avant de m'être "affirmé" on vas dire
Même si à l'époque je commençais déjà à dire que j'étais pas une fille mais avec un ton fébrile et les gens prenaient ça pour de la rigolade jusqu'à ce que ça devienne très sérieux.
Je comprends que c'est compliqué pour ceux qui ne sont pas au courant mais quand même, se dire qu'il n'y a pas vraiment de solutions à ça c'est encore plus déprimant..
Je vois pour ta famille je comprends tu es attaché à eux et avoué tout ça c'est ça passe ou ça casse j'imagine... Personnellement ma famille est parti en morceaux, je n'ai plus mon père, ma mère s'en fiche de moi, et mes frères et sœurs je ne leurs apportent pas plus d'importance que ça et c'est réciproque. Il faut juste que je me débrouille seul jusqu'à enfin être libre un jour et pouvoir me posé quelque part, coupé les ponts ça vas cependant être très dur car on étaient une belle famille il y a des années de ça malgré tout. Et j'ai eu plusieurs meilleurs amis ici que j'ai du sacrifier au passage car eux ne comprenaient malheureusement pas mon cas.
✰✰✰ I'm free to be the greatest here tonight. ✰✰✰

Avatar du membre
TrimmTrabb
Caillou
Caillou
Messages : 51
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:38
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Stress et passage

Message par TrimmTrabb » 19 févr. 2017 21:21

Yep,

Moi j'ai pas d'expérience familiale de ce type, je ne saurai pas être de bon conseil là-dessus... Mais je pense que d'autres ici on un vécu plus ou moins similaire par rapport à la famille.

Aussi c'est à toi de voir, si tu préfères t'affirmer partout avec tout le monde, ou si tu le sens pas encore suivant les endroits et situation. Chacun.e peut faire comme iel veut, y'a pas vraiment de règles pour ça. Il y en a qui corrigent dès qu'on les mégenre, genre les commerçant.es, tout ça... C'est à toi de trouver ton point de confort. Pour moi c'est trop fatiguant et stressant de corriger tout le monde, mais c'est mon choix perso, mais chacun.e est libre de décider ce qui est le mieux pour lui...

Répondre