Se mé-genrer accidentellement

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Se mé-genrer accidentellement

Message par LeSautelutin » 19 janv. 2017 20:08

Bon, autant que ce topic devienne aussi un topic de discussion générale, et ne s'arrête pas à ma petite personne.... d'où le titre général.

Mais là, je ne comprends littéralement rien à mon cerveau. Quand je me suis réalisé que j'étais peut-être pas femme-cis, ou plus simplement juste un gars (efféminé), je suis passé du masculin au féminin d'un coup d'oeil, en deux jours il n'y avait plus d'erreurs (à part deux trois adjectifs que je lie à mon côté féminin, et qui persistaient... mais je me reprenais avant de les dire à haute voix). C'était juste tellement naturel.

Je suis quand même rentré en phase de doute quelque semaines plus tard (fallait pas rêver, ma morale à pris la relève, et elle n'aime pas les hommes :P ), mais malgré cela le masculin restait aussi naturel. Peu importe le nombre d'elles que je me prenais, moi je sortais le bon masculin! :mrgreen:

Bon le doute revient et repart... et finalement ça se stabilise, je suis tranquille chez moi, je peux me poser.
Voilà, je sais qui je suis. J'ai beau ne pas bien l'accepter (et ça ça va durer encore un peu, je me connais), je reste ce gars.

2 jours plus tard (ça fait quelque jours depuis), toujours aussi bien moi, bien ce jeune homme, et voilà que je me sors du féminin à chaque phrase :shock: . Peu importe avec qui je parle (famille, amis, connaissance FtM à distance) si je fais pas gaffe je vous sors du féminin.

Ne parlons pas que le doute est revenu à coup de bâtons sur le coup...

Donc voilà... Ça vous est déjà arrivé à vous?
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 279
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par Msora » 19 janv. 2017 20:49

ça fait un an et ça m'arrive encore, bon sauf que moi c'est juste dans ma tête ... Quand je réfléchie en fait, il m'arrive de me dire "mais quelle c*nne !" par exemple, et du coup je m’engueule moi même en mode "Mais qu'est ce que tu dis ! T'es pas une fille !"
Mais j'ai la chance que quand les mots sortent de ma bouche il n'y a jamais de féminin. En un an ça m'arrive encore ... Je me dis que c'est l'habitude, 20 ans a parler de soi au féminin c'est pas rien !

J'ajouterais aussi que c'est pas parce que t'as des lapsus et que tu parles de toi au feminin que ça t'empeche d'être toi, d'être un mec.
Et aussi (et surtout) c'est normal de douter ! Qui ici te dira qu'il n'a jamais douté ? T'en fais pas, tu n'en es pas moins toi.

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par LeSautelutin » 19 janv. 2017 21:43

Msora a écrit : J'ajouterais aussi que c'est pas parce que t'as des lapsus et que tu parles de toi au feminin que ça t'empeche d'être toi, d'être un mec.
Et aussi (et surtout) c'est normal de douter ! Qui ici te dira qu'il n'a jamais douté ? T'en fais pas, tu n'en es pas moins toi.
Ouai je sais que c'est normal de douter (de toute façon le doute est inscrit dans ma génétique, je crois :P )... et de faire des petits lapsus de temps en temps. Mais merci, ça fait toujours beaucoup de bien de l'entendre :) :) :)

Ce qui me perturbe plus, c'est ce changement soudain:

Passer après son CO à soi même au masculin du jour au lendemain (avec un lapsus seulement sur certains mots précis (je crois qu'il y en avait cinq qui persistaient au féminin)... je rigole pas, c'était complètement naturel de parler au masculin.

Puis soudain, il y a même pas une semaine, repasser à féminin sans aucune raison (alors que tu te réveilles bien gars, regardes dans le miroir tout content car tu vois enfin ce "beau gosse", que tu est complètement à l'aise, bien homme, sans aucun doute qui se promène dans la tête (ou autre voix malicieuse qui essaye de te convaincre que t'es complètement fou)... et que là tu sors une foullée d'accords au féminin. Et ce toute la journée. Et le lendemain. (bon en général ils ne dépassent pas mes lèvres, mais quand-même), et ce toute la semaine. Que tu dois soudain réfléchir pour que toutes ses phrases sont au masculin (alors que ça fait 3 mois que tu parles de toi strictement au masculin!!!!). C'est plutôt ça qui me fait un peu beaucoup flipper...
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 279
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par Msora » 19 janv. 2017 21:56

Hm pour le coup je ne sais pas du tout ce qui pourrait faire que ça arrive ... Mais dis toi que le cerveau est une machine bien complexe !

Avatar du membre
Bluepoppy
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 360
Enregistré le : 13 nov. 2016 22:09
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par Bluepoppy » 19 janv. 2017 22:09

Tu sais Sautelutin les accords ne sont qu'une convention de langage, un signe extérieur du genre quoi. Ce qui compte c'est moins de faire des lapsus, de passer d'un accord à l'autre que le ressenti que tu as vis à vis de toi. Tu peux te sentir mec et parler de toi au féminin, ça ne t'empêche pas d'être un mec en soit...
Déjà faut prendre en compte l'habitude. Pour ma part j'ai l'impression que le genrage féminin j'ai dû l'apprendre de force comme quelque chose de pas naturel, et du coup j'ai fait tellement d'effort à m'appliquer pour bien accorder et rajouter ce xxx d'accord féminin que j'ai eu du mal à perdre l'habitude. C'est une impression que j'ai, je ne sais pas si j'ai réellement eu du mal à m'y faire, je ne me souviens pas. Mais clairement souvent je dois faire des efforts pour parler de façon genrée des gens et j'ai toujours fait ça comme une forme de politesse...
Du coup y a pas mal de changements qui se sont faits dans ma tête après mes réalisations mentales, peu à peu. Le masculin me parait le plus naturel, pendant un temps j'ai eu une grosse crispation sur le féminin, maintenant ça passe mieux. Dans le sens où je n'aime pas vraiment qu'on me prenne pour une fille, ou pire qu'on ne respecte pas mon identité trans/masculine quand on est au courant, mais je n'ai plus cette espèce de sueur froide quand j'entends du féminin ou que j'en sors par accident.
Pour le moment.

Pour ma personne je ne crois pas que le genre "naturel et absolu" soit quelque chose de vrai, je suis plus à l'aise au masculin, je suis mal à l'aise au féminin, mais avec le temps je réalise que j'ai eu une identité neutre/féminine avant de passer à une identité neutre/masculine. Il y a un moi passé qui s'identifiait au féminin malgré tout, et c'est pas anormal qu'il ressorte de temps en temps. De toute façon je ne suis plus la personne que j'étais hier, et plus ça va moins mon rapport avec ce passé est conflictuel. (Passé qui était avouons le très torturé dans son identité)

Bref, même si tu as eu une période très brusque où tu as parlé de toi au masculin de façon spontanée, sache que ce n'est pas toujours le cas, pour moi ça a été un entrainement et un désapprentissage progressif... Ne t'inquiète pas sur la façon dont les gens pourraient interpréter tes "erreurs", sur leur sens profond, tu n'es pas les accords que tu utilises ;)
Si tu dois t'interroger, plus que sur la spontanéité, c'est : qu'est-ce que tu ressens en parlant de toi au féminin ? Est-ce que tu y associes une image de toi en tant que femme/fille ? Est-ce que cette image t'es confortable ?
Tu n'as pas à coller à une quelconque case, ton identité est unique quelle qu'elle soit. Alors pense avant tout à ton bien être !

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2138
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par PauSG » 19 janv. 2017 22:56

SauteLutin, tu n'aurais pas fait un lapsus dans ton premier paragraphe?

Code : Tout sélectionner

Quand je me suis réalisé que j'étais peut-être pas femme-cis, ou plus simplement juste un gars (efféminé), je suis passé du masculin au féminin d'un coup d'oeil
Sinon, en ce qui me concerne au début j'ai eu beaucoup de mal à passer au masculin, la force de l'habitude j'imagine. Après pendant longtemps, il y a certaines situations ou je me plantais sans arrêt, par exemple quand je parlais de moi et ma soeur, je disais des trucs comme "on est prête".

Essaye de te rassurer (si ça te stress) en te disant que c'est pas très grave, si à côté de ça tu te sens bien dans tes baskets, et que peut être ça va soulever des questions ou des sujets qui te feront avancer (dans le même style parfois je fais des rêves ou je me vois en meuf, ça fait bizarre, mais j'essaye de le prendre avec philosophie :-) )
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par _Balduin » 19 janv. 2017 23:03

Personnellement il m'arrive de parler de moi au féminin mais le fait est que je suis encore beaucoup reconnu comme fille, surtout par les enseignants, et que je perçois plus cela comme un phénomène d'imitation, c'est très étrange enfaite :lol: Par contre paradoxalement il est extrêmement rare que je me parle à moi même au féminin, alors qu'il n'est pas rare qu'un accord féminin s'échappe de ma bouche, d'où je pense ce phénomène d'imitation ^^
Je sais pas si c'est très claire enfaite x) enfin bon c'est pas grave ^^ (ça me rassure de pas être le seul à qui ça arrive quand même :') )
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par axel » 20 janv. 2017 10:44

Perso, ca fait 38 ans qu'on me genre au feminin, que je me genre au feminin (puisque j'ai caché très tot ma transidentité), que je me suis pas outé partout, qu'au final je me sens plutôt neutre^^: tout ca pour dire que je mé-genre tout le temps. :D

Concretement me-genrer au masculin, je ne l'avais jamais fait jusqu'à il y a 4 mois. Alors parfois ca passe bien, parfois c'est du feminin. Peut etre qu'en étant hormoné, ca viendra plus vite.

Et comme je disais, au travail, à ma salle de sport: je suis pas outé alors que dans ma famille oui, du coup je dois jonglé tout le temps: c'est vraiment le bordel dans ma tête. :roll:

Quand je vais au psy, j'ai la trouille de me genrer au feminin et je reflechis à chacune de mes phrases. je parle doucement pour ne pas faire de boulettes ^^
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par LeSautelutin » 22 janv. 2017 20:29

Merci les Gars :D

C'est fou comment vous lire (et en parler moi-même) ça rassure :)
Bluepoppy a écrit :Tu sais Sautelutin les accords ne sont qu'une convention de langage, un signe extérieur du genre quoi. Ce qui compte c'est moins de faire des lapsus, de passer d'un accord à l'autre que le ressenti que tu as vis à vis de toi. Tu peux te sentir mec et parler de toi au féminin, ça ne t'empêche pas d'être un mec en soit...
Tu as posé pile le doigt où il faut :D . Chose est que je suis hollandais, donc tout ces accords sont rentré à coup de marteau (quand-même, inventer de pareils instruments de torture??? Au pays-bas c'est tellement plus simple, il y a pas d'accords ^^. Mais bref, d'un autre coté le son/sa fonctionne différemment aussi, car ils s'accordent avec le genre du possesseur, et non de la chose = le garçon tint son cheval / la fille tint sa cheval ), et que j'ai toujours basculé entre le masculin et le féminin dans mes phrases (au pif quoi pour moi, et plein de féminin sorti chez mes amis mec aussi XD -donc si jamais je vous sors du féminin, c'est juste mon cerveaux qui mélange tout ça, rien à voir avec vous )

Et après, certains mots, je les préfère largement au féminin car ça sonne bien bien mieux Xd .

Je pense personnellement donc que justement parce que je me stabilise, que je commence à arrêter enfin de me trouver des excuses pour ne pas être gars (pas trans, honnêtement le côté trans, je m'en fiche complètement), que je parle/pense plus librement... et donc, tadadadam: me ré-embrouille à chaque phrase comme toujours XDDD

Si tu dois t'interroger, plus que sur la spontanéité, c'est : qu'est-ce que tu ressens en parlant de toi au féminin ? Est-ce que tu y associes une image de toi en tant que femme/fille ? Est-ce que cette image t'es confortable ?
Ça dépend si c'est un souvenir ou pas :mrgreen: , et de quand date le souvenir ^^:

-Moi gamin (<7 ans), petit garçon, sinon ça fait vraiment bizarre.
-Puis de 7 à environ 20, cette fille -car j'avais tellement refoulé ma masculinité, et j'en avait tellement peur, que juste ouai, j'étais fille.
-Et maintenant c'est quand-même bien gars, toujours. Même si je reste un gars féminin :mrgreen:
PauSG a écrit :SauteLutin, tu n'aurais pas fait un lapsus dans ton premier paragraphe?

Code : Tout sélectionner

Quand je me suis réalisé que j'étais peut-être pas femme-cis, ou plus simplement juste un gars (efféminé), je suis passé du masculin au féminin d'un coup d'oeil
Sinon, en ce qui me concerne au début j'ai eu beaucoup de mal à passer au masculin, la force de l'habitude j'imagine. Après pendant longtemps, il y a certaines situations ou je me plantais sans arrêt, par exemple quand je parlais de moi et ma soeur, je disais des trucs comme "on est prête".

Essaye de te rassurer (si ça te stress) en te disant que c'est pas très grave, si à côté de ça tu te sens bien dans tes baskets, et que peut être ça va soulever des questions ou des sujets qui te feront avancer (dans le même style parfois je fais des rêves ou je me vois en meuf, ça fait bizarre, mais j'essaye de le prendre avec philosophie :-) )
Non non, c'est pas un lapsus... c'est surtout que c'est le seul truc dont je ne doute mais absolument pas. :mrgreen: Je suis pas une femme XD...
Je me connais, je suis comme une balance, d'abord ça part complètement d'un côté (pour passer le cap), avant de se stabiliser, souvent au juste milieu... donc je sais pas où j'arriverais... Yin-Yang? Demi-Boy? Gars efféminé? Gars? Homme? Ou un "aucun idée et je m'en fiche complètement de quel genre/pronoms vous me donnez, suis Moi".

"Quand je parlais de moi et ma soeur".... MOI aussi! Les "soirées de filll** -se mort la langue-, puis "mais comment je dis ça, maintenant?" surtout que les soirées de "filles"... c'est regarder du "sense and sensibility" ou des films du genre, bref des films bien emotionnels XD, et j'adore!!! Ou quand je parle de mecs avec mes amies :mrgreen:


Et Axel et Balduin? Juste commencer à parler de vous au masculin -si vous êtes plus confortable comme ça-, c'est pas une option? Car honnêtement, à pars mon ancienne prof de français qui m'a appris le français, et un pote qui a voulu être drôle après mon CO, ça fait 3 mois que je parle de moi au masculin sans être out au boulot, et personne ne m'a jamais rien dit. Si, une fois quelqu'un m'a dit quelque chose, et j'ai juste complètement ignoré la question.
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Se mé-genrer accidentellement

Message par _Balduin » 22 janv. 2017 20:41

Ha mais je parle de moi au masculin x)
C'est juste que d'entendre les gens parler de moi au féminin, ce qui arrive souvent comme je l'ai dit, me fait faire des erreurs inconsciemment. Mais c'est vraiment que oral et c'est ça qui est étrange puisque je me parle à moi même (mentalement donc ) au masculin systématiquement. Enfin voilà x)
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

Répondre