Page 1 sur 1

Coupe de cheveux

Posté : 17 déc. 2016 09:44
par _Balduin
Salut !
J'ai toujours eu un style androgyne puisque je n'ai jamais eu "l'autorisation" d'aller vers une expression de genre masculine.
Dans la rue je suis reconnu à 90% comme un mec cis ce qui n'est pas pour me déplaire.
Mais le "truc" c'est que chez moi c'est pas du tout le cas.
Seulement je me dit que mes parents ne réaliserons que lorsque j'affirmerai une expression de genre masculine.
Et là, j'ai l'occasion d'opté pour une coupe clairement identifier en occident comme masculine.
J'en ai terriblement envie mais je n'ai pas "l'autorisation"...
J'ai envie de me plaire mais je ne peut pas satisfaire ma famille et moi même.
Et je sais pas quoi faire.

Re: Coupe de cheveux

Posté : 17 déc. 2016 17:44
par Darko
Salut ! Je te répond car j'ai vécu un peu la même chose : ne pas oser sauter le pas de peur de la famille
J'ai jamais eu les cheveux longs, j'avais la coiffure à la "Justin Bieber" donc la mèche et tout le tralala... Donc ça déplaisait déjà pas mal mes parents mais c'était pas court non plus donc.. j'avais jamais aucun problème avec mon passing, j'avais 100% du masculin mais bon moi j'étais pas totalement satisfait. Au début je suis aller en mode "couper petit à petit" , donc la même coupe mais de plus en plus courte.
Puis un jour j'ai décidé de tout simplement aller au coiffeur et oser la coiffure au dessus des oreilles et voilà. Le soir même ils m'ont un peu incendier en disant que c'était bien trop court mais j'ai pas céder, puis au final ils s'y sont fait.

En faite jongler avec le fait de "assumer" et "pas assumer" c'est un peu transmettre le message de "je ne suis pas sûr" et la famille le ressent. Quand je m'assumais pas ils n'hésitaient pas à me tacler en me disant "t'as les cheveux trop court" alors que j'avais la coupe à la JB, j'assumais pas totalement mon identité, et aujourd'hui je m'assume complètement devant eux avec coupe très courte et j'ose même laisser la barbe et je n'ai aucune remarque. Ils savent qui je suis et donc ils savent sur quel pieds danser.

Ceci-dit ça n'engage que moi mais je pense que assumer c'est bien mieux pour toi mais également pour eux. ^^

Re: Coupe de cheveux

Posté : 18 déc. 2016 09:55
par _Balduin
Merci ^^
Finalement pour contenter tout le monde j'ai fait la coupe que je souhaitais mais avec genre 3cm en plus pour que ça passe mieux ^^
Le truc c'est que j'assume totalement le fait d'être trans'
La seul chose qui m'empêche de "me vivre" ce sont mes parents qui ne sont pour l'instant pas prêt.
Je me dit que personne ne sera jamais "prêt" hormis moi même, en bref j'attends ma majorité qui me permettra d'obtenir un peu plus d'autonomie financière ^^

Re: Coupe de cheveux

Posté : 18 déc. 2016 11:03
par axel
je me permets de partager mon histoire, si ca peut aider ;)

jusqu'à l'age de 30 ans, j'ai eu les cheveux longs (souhait de ma famille surtout ma mere, normes sociales etc etc). Je voulais les couper tous les jours, mais je n'osais pas. j'avais refoulé mon identité FTMX depuis longtemps. j'avais peur de la reaction des parents, de la societé (re etc)

1 mois avant mes 30 ans, le père d'une amie est décédé apres un cancer foudroyant. Je connaissais bien la famille, et le soir de l'enterrement j'ai été convié à les rejoindre à un "repas" pour honorer sa mémoire.

On parlait de tout et de rien et je ne sais plus pourquoi, on en est venu à parler de mes cheveux, que je voulais les couper, que je n'osais pas.

La mère de ma pote (femme du monsieur décédé) m'a regardé, les larmes aux yeux et m'a dit:
-"tu sais ce n'est pas dans ton cercueil que tu pourras les couper tes cheveux, fais ce dont tu as envie sans t'occuper du regard des autres!"

Le lendemain, j'ai été au coiffeur et je les ai rasés. C'était le 23 aout 2008. Je me souviens de cette date comme une date de naissance car c'etait une 2nde naissance pour moi.

Ma mère a ralé, ainsi que le reste de ma famille. So What!?! ^^

Re: Coupe de cheveux

Posté : 20 déc. 2016 11:50
par Decay
Je me permets de te demander ; que pourront-ils vraiment te dire ?
Si tu as envie de couper tes cheveux, fait-le (facile à dire, je sais). Ca me révolte de lire ce genre de chose :\ qu'une "simple coupe de cheveux" peut être facteur de disputes voir plus, vis à vis des parents. Si un jour tu va chez le coiffeur sans leur dire, et que tu reviens avec la coiffure que toi, tu as envie, et bien ils ne pourront plus rien faire. Seraient-ils capable de te mettre à la porte pour ça ? :\
Quoi qu'il en soit, je comprends le fait que tu préfères peut-être éviter les conflits. Ce n'est jamais agréable. Mais, sans t'outer, ne pourrais-tu pas leur "expliquer" qu'avoir les cheveux courts te rendrais tout simplement mieux dans ta peau ? Et si jamais c'est une question financière, que tu es forcé de leur demander pour prendre rdv, peut-être que tu pourrais trouver quelqu'un.e (asso, entourage, etc...) qui sait couper les cheveux ? Comme ça, pas besoin de payer. Ou même de prendre rdv.

Re: Coupe de cheveux

Posté : 20 déc. 2016 17:08
par _Balduin
Je vois totalement ce que tu veut dire Decay la partie conflictuelle vient surtout du fait que je sois outer et à 2 mois et demi ils ont toujours du mal, pour ne pas dire qu'ils ne me respectent pas du tout. C'est comme si ils s'acrochaient à chaque parcelle de semblant de féminin qu'il y a en moi.
Je sens que je vais pas tarder à faire une crise de nerfs au vu du nombre de fois qu'ils m'appellent par jour avec mon prénom de naissance.
Je pourrais très bien y aller en mode "Jem'enbalecouilles" mais j'ai déjà une relation bien assez conflictuelle à mon goût avec mes parents.
Même ma petite soeur de 10 ans à plus saisi l'importance de me nommer correctement et me genre 95% du temps correctement en l'absence de mes parents...
Bref, j'ai un peu dévié

Re: Coupe de cheveux

Posté : 20 déc. 2016 17:44
par Kyandor
Peut-être que ta coupe de cheveux les aideraient à te prendre au sérieux, parfois le fait de commencer des démarches, ça montre que t'es sérieux à propos de quelque chose (après, les parents têtus, ça existe aussi...).
Mais je comprends très bien que t'aies pas envie de te fâcher avec tes parents, les miens n'ont rien dit pour ma coupe de cheveux, mais s'ils avaient été strictement contre, je ne suis pas sûr que je les aurais coupés.

Re: Coupe de cheveux

Posté : 21 déc. 2016 23:57
par Mr. K
J'adore les cheveux longs, je les ai eu longs avant et longs maintenant. Mais pour montrer à mes parents que ma transition n'était pas du flan, je me suis rasé la tête.
Tu sais, quelque part, les parents ne sont jamais prêts. Au moins par des petites choses comme ça, ça va les faire avancer malgré eux sinon ils n'évolueront jamais.

Re: Coupe de cheveux

Posté : 02 oct. 2018 09:38
par Artee
Merci pour vos témoignages. Moi aussi j'hésite beaucoup pour mes cheveux.

Re: Coupe de cheveux

Posté : 02 oct. 2018 14:00
par P3RP73XU5
Artee, si c'est tes parents qui t'empêche de te couper les cheveux courts et si ils diset la fameuse phrase: 《 une fille (désolé du terme) c'est moche ave les cheveux courts》ou bien 《les filles (encore désolé) ont les cheveux longs.》Tu peux leur montrer les coupes de cheveux des actrices chanteuses. Beaucoup ont ou ont eu des coupes qui sont dite masculines.
Exemples:
938875-xc-580x0-1.jpg
938875-xc-580x0-1.jpg (38.74 Kio) Vu 8520 fois
maxpeoplefrthree775514.jpg
maxpeoplefrthree775514.jpg (45.38 Kio) Vu 8520 fois
charlize-theron-avec-les-cheveux-courts-ddc1fdc3632eb49f1de781d403668aec45ffa676.jpg
charlize-theron-avec-les-cheveux-courts-ddc1fdc3632eb49f1de781d403668aec45ffa676.jpg (29.07 Kio) Vu 8520 fois
7787583192_emma-watson-avait-opte-pour-une-coupe-tres-courte-en-2010.jpg
7787583192_emma-watson-avait-opte-pour-une-coupe-tres-courte-en-2010.jpg (54.13 Kio) Vu 8520 fois
C'est quelque exemples parmis tant d'autre... ;) Tu veux rechercher aussi parmis les coupes de Katy PERRY...