Sport, programmes sportifs et alimentation

Relations sociales, acceptation, coming-out...
Répondre
Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Sport, programmes sportifs et alimentation

Message par Wojtek » 15 nov. 2016 03:04

Un petit sujet pour parler des programmes sportifs que vous avez essayés ou qui vous tenteraient, que vous soyez sous T ou pas.

Il y a un peu plus de 2 mois je cherchais un programme de sport qui soit régulier, faisable chez soi sans trop de matos, et qui aiderait à tonifier et dessiner un peu les muscles.
Sur le forum vert ça parlait du programme Insanity, les gens semblaient dire que c'était efficace donc j'ai tenté (après avoir eu besoin d'une explication sur comment ça fonctionnait quand même ^^). Du coup j'en profite pour vous faire un retour parce qu'effectivement ça vaut le coup. Attention je précise que je suis pas un pro de quoi que ce soit donc s'il y a des conneries ou des trucs pas clairs, que les vrais sportifs viennent rectifier ;)

Il s'agit d'un programme très axé cardio, c'est du fractionné. Ça se déroule sur 2 mois, vous avez un calendrier à respecter, avec chaque jour une séance spécifique à faire (à suivre en vidéo). Le but étant d'enchaîner de nombreux exos différents, de manière intensive, et avec des pauses très courtes (30 sec). Une séance fait entre 30 et 50 min à peu près. De ce que j'ai retenu,
Très intéressant parce que ça fait travailler des groupes de muscles (j'ai pas du tout envie d'avoir ce que j'appelle un physique de mec de salle de muscu, à savoir tout musclé en haut, et des jambes toutes fines en allumettes ^^). Avec un peu de pratique on pige vite les mouvements, ça demande pas d'avoir une place immense ni du matos, et il y a pas mal d'étirements pour éviter les blessures.
Comme c'est du cardio c'est plus pour ceux qui veulent se tonifier ou perdre du gras, vous allez pas gagner en masse avec ça.

Au bout de deux mois les résultats sont visibles un peu partout, surtout après une séance (forcément). J'arrive maintenant à voir les muscles des jambes juste au-dessus du genou, les fibres musculaires des pectoraux, pareil pour les épaules, les abdos commencent timidement à apparaître et je me suis aperçu que j'avais perdu du gras à un endroit improbable.... les avant-bras Oo. Et pas mal de veines qui étaient cachées aussi ont pointé leur nez.

Je pense que ça peut aider pas mal le passing, pré-T ou pas, en atténuant certaines courbes. J'ai été assez impressionné des résultats en si peu de temps (2 mois c'est rien). En contrepartie faut être bien motivé et pas rater de jour, et essayer d'aller à son maximum à chaque fois (et bien sûr pas se taper 3 tartiflettes par jour ^^). Comme j'ai eu un moment des soucis cardiaques, par sécurité quand je fais du sport j'ai un bracelet pour vérifier les pulsations en continu, il est précis et c'est une bonne solution pour se rassurer.

Donc voilà, si vous l'avez testé vous aussi venez en parler, ou si vous avez d'autres programmes à conseiller.

Fenris
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 14 nov. 2016 22:41
Localisation : Toulouse
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Les programmes sportifs

Message par Fenris » 15 nov. 2016 10:12

C'est un programme gratuit ou payant ?

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Les programmes sportifs

Message par Wojtek » 15 nov. 2016 10:41

Hum... alors "officiellement" faut acheter les dvd. Mais bon, c'est pas la solution que j'ai choisie ^^

Avatar du membre
axel
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 306
Enregistré le : 13 nov. 2016 18:44
Localisation : haute normandie
Situation : Trans
Genre : FTMX
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les programmes sportifs

Message par axel » 15 nov. 2016 21:42

Junk a écrit :(j'ai pas du tout envie d'avoir ce que j'appelle un physique de mec de salle de muscu, à savoir tout musclé en haut, et des jambes toutes fines en allumettes ^^


rohh the cliché ^^
bon en meme temps c'est pas tout à fait faux. c'est comme beaucoup de nanas qui font que les fessiers et du cardio alors qu'elles devraient aussi se muscler le haut..mais elles pensent souvent qu'en soulevant des halteres de 3 kg elles deviendront carrées sauf que c'est juste impossible :roll:

Pour ma part, je fais de la muscu depuis un an (et je fais beaucoup de fitness depuis 7 ans). A la base j'ai commencé le sport pour une histoire de poids car j'avais besoin de grossir (oui oui grossir). "faites de la muscu" m'avait dit ma dieteticienne de l'epoque. Comme il n'y avait pas de salle de fonte dans ma ville, mais juste une asso de cours de fitness, je me suis inscrit là bas.

ô miracle, j'ai tout de suite accroché. En meme temps j'ai commencé à me renseigner sur l'alimentation en générale, j'ai modifié ma maniere de manger. Resultat en 4 ans, j'ai pris 13 kg tout en paraissant aussi fin :mrgreen:

bref assez parlé bouffe, depuis un an une salle de muscu a ouverte. J'y suis depuis le 1er jour d'ouverture ^^. Je m'etais donné un an (soit le 1er decembre 2016) pour effectuer une traction pronation. Alors... comment dire..... alors avec mes petits muscles dorsaux de nana longiligne, j'ai laissé tombé la traction pronation, pour tenter la traction supination (+ facile avec les biceps). je ne desespere pas car il me reste 15 jours. Hier j'y suis presque arrivé !! 8-)

je suis tres souvent seulE (pour l'instant je suis pas outé) dans le coin muscu pure au milieu de gars. J'ai entendu une fois 2 copains qui parlaient. l'un disant à l'autre "elle s'entraine comme un mec" ah ah si tu savais !! :mrgreen:

rebref, donc j'ai commencé par un full body, puis un half body, et là je suis en split (3 à 4 seances par semaine). J'ai perdu 5 cm au niveau taille, 6 cm niveau popotin, niveau cuisse je ne sais pas, je me suis lourdé en prenant mes mensurations mais je vois bien qu 'elles sont + musclées, j'ai pris 1 cm aux biceps et un joli galbe d'epaule. Avec ma balance j'ai pu constaté une perte de masse grasse et augmentation du taux de muscle. (j'ai quasi arreté les pates, diminué fortement le riz autrement dit j'ai régulé à nouveau mon apport en glucides. J'ai egalement augmenté mon apport en bons lipides = bonnes graisses).

Tout ca pour dire que ^^ j'adore la muscu et le fitness. Ca m'a sauvé il y a 7 ans, et ca continue aujourdhui de me maintenir à flots.

Quand je lis dans bcp de vos temoignages de prise de T, que vous avez les muscles qui poussent sans rien faire, j'ose imaginer les effets si on commence à pousser un peu de fonte ^^ je ne vous cache pas que j'ai hâte !!! :D

C'etait le racontage de vie d'Axel ;)
"surveille tes pensées, elles deviennent tes actions..." proverbe bouddhiste
"soit patient et tout arrivera vite"

Sergei
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 315
Enregistré le : 12 nov. 2016 11:22
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il

Re: Les programmes sportifs

Message par Sergei » 15 nov. 2016 22:21

Les programmes qui reviennent le plus souvent (et sont donc les plus connus) c'est :

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Les programmes sportifs

Message par _Balduin » 23 nov. 2016 09:26

Hello !
Insanity, ça fait un mois aujourd'hui que je l'ai commencé !
Je vous précise, je ne suis pas encore hormoné et l'an passé je faisait de l'aviron a haut niveau et pratiquais donc environ 20h par semaine en sport pur ce qui comprenais de la musculation prise de masse et cardio, en plus des entraînements "basique" sur l'eau qui comportait principalement de l'endurance et du fractionné, l'aviron étant un sport très spécifique c'est un peu compliqué de vous expliquez ce qu'on faisait ^^', malheureusement j'ai arrêté ce qui laisse un "vide sportif" dans ma vie que j'ai remplacé par Insanity.
Lorsque j'ai commencé je faisait donc 74 kg pour 31% de masse grasse (c'est beaucoup, moi même je suis resté étonné) a ma dernière pesé qui remonte au 10/11/16 je faisais 72.8 kg pour 28.1% de masse grasse. Entre temps on a été inviter chez des amis ce qui fait que j'ai mangé comme un porc donc je sais pas trop ce que ça va donner à la prochaine pesé ^^'
Donc pour l'instant sur le plan physique je perçoit pas de différence, on m'as toutefois dit que j'avais perdu des cuisses au niveau du genou.
Je viens à l'instant de commencer la semaine de récupération, qui est je trouve pour ma part plus dur, après c'était plus du travaille en contrôle alors que j'ai plus l'habitude de travailler en dynamique ^^ chacun son domaine me direz vous !
Sinon j'ai récupéré mon niveau antérieur et même un peu mieux ce qui me rend heureux et comme mon objectif est de perdre ces hanches et ces fesses pour le moins très féminine je recommencerai tant qu'il faudra ;)
Le programme en lui même, en tout cas pour le mois 1 est très complet et l'enchainement des différentes séances est vraiment très bien exécuter, rien n'est dû au hasard. De plus les encouragements du coach (Shaun-T) sont excellent et permettent de tenir toujours un petit peu plus que ce que l'on se croit capable de faire. Les pauses sont placées idéalement même si nous les trouverons toujours trop courtes ;)
Ce programme s'adresse a n'importe qui, il faut juste savoir l'adapter a sa capacité physique personnelle, n'ayez pas honte si vous ressentez le besoin de vous arrêtez (ATTENTION , j'ai bien dit besoins, pas envie ;) ) et arrêtez vous, car ce programme si vous comptez le faire sans vous arrêtez d'un bout à l'autre des séances, c'est que vous êtes athlètes pros, et encore =)
Après évidemment si vous avez des problèmes de santé avec une contre-indication en sport parlez en à votre médecin avant, mieux vaut dire les évidences ^^
Je posterais PEU ETRE des photos si j'arrive a obtenir un résultat visible en photos :)
Sinon Wojtek, il ne me semble pas que tu ai dit d’âneries ^^ car effectivement si vous voulez prendre en masse, il faudrait plutôt vous tourner vers un programme comme le P90 et ses variantes le P90X 1,2 et 3 qui eux, nécessite un petit peu de matériel.
Sinon Insanity a plusieurs suites qui sont Insanity Asylium 1 & 2 et Insanity MAX:30 et quelque supplément que je n'ai pas retenu.
Il existe des centaines d'autres programme, a vous de choisir de celui qui vous convient le mieux, je n'ai parlé ici que de ceux que je connais.
Et voilà c'est tout ce que j'avais à dire ;), a bientôt donc !
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les programmes sportifs

Message par ellie » 23 nov. 2016 13:34

Je voudrais savoir ce que vous conseillez pour un débutant sportif (j'en ai jamais vraiment fait et j'ai de la "graisse" à perdre, et a part le sport scolaire je n'en ai jamais vraiment fait ^^'). J'ai envie de pouvoir gagner un peu d'endurance, et je reve de bras et jambes mieux dessiné...

Avatar du membre
_Balduin
Galet
Galet
Messages : 213
Enregistré le : 14 nov. 2016 20:33
Localisation : Rhônes-Alpes, Isère, Grenoble
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Les programmes sportifs

Message par _Balduin » 23 nov. 2016 19:36

Débutant sportif, c'est dur de dire vu que tu peut avoir des gens qui ont naturellement de bonne capacités sportive et d'autre qui ont besoin de tout acquérir ^^'
Sinon je ne peut que te conseiller de réaliser ce circuit 5 fois sans laisser de grosse pose (maximum 1 minutes sauf si évidemment, tu est à l'article de la mort hein ^^) :
-Pompe : à l’échec
-Traction horizontal : à l’échec
-Squat une jambe + saut (pour les deux jambes hein pas que une xD) : à l’échec
-Mountain climber : max de répétition sur 30 seconde

Dans l'idéal tu laisse un pose de 1 jour entre chaque entrainement :)

Si tu trouve ça trop facile tu peut très bien essayer Insanity :)

Peut être n'arrive tu pas encore à faire de pompe (ce qui était mon cas), à ce moment là tu fait cet exercice sur une surface incliné type escaliers ou sur un mur ou tu descends petit à petit :)

Petite infos importante, le plus gros de la perte de poids se fait par métabolisme, en faisant ces entraînements tu augmente ton métabolisme en plus de brûler environ 400-600 cal, c'est pour cela qu'il est important de faire un peu plus attention à son alimentation car si tu commence à manger plus qu'avant cette perte de calories n'auras aucun sens ^^
En espérant t'avoir aidé ;)
On peut tous aller au bout du monde, il suffit de s'accrocher, fort à en avoir mal au jointure.

ellie
Galet
Galet
Messages : 166
Enregistré le : 16 nov. 2016 18:50
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Les programmes sportifs

Message par ellie » 23 nov. 2016 21:58

Merci! :D je vais essayer! Je suis pas tres tres "bon" en sport depuis longtemps surtout parce que j'ai peu d'endurance... J'ai espoir de me muscler assez pour pouvoir faire du running un jour mais j'attend de perdre du poids j'ai trop de surpoids pour mes genoux pour l'instant (j'ai pris un peu moins de 10kg en 4mois pour tout un tas de raison) Mais en effet les pompe actuellement j'y arrive pas! J'en fais que sur les genoux pour l'instant!

Pour la méthode lafay il y en a qui ont essayé? J'en ai entendu parlé mais que de la méthode femme du coup je sais pas trop la différence entre les deux livres mais ca m'interesse vu que j'ai pas le budget pour aller en salle ou acheter du matériel

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Les programmes sportifs

Message par PauSG » 23 nov. 2016 23:38

Si tu ne peux pas courir, un très bon moyen de gagner de l'endurance et de brûler de la graisse c'est de faire du vélo ou de la marche rapide. Ce sont des sports pas agressifs et excellents pour le coeur.
Si tu fais de la muscu, fais attention a bien faire les mouvements, sinon tes genoux et ton dos peuvent aussi souffrir ;-)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre