Légitime ou pas ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Ari
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2019 14:53
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Légitime ou pas ?

Message par Ari » 07 janv. 2019 15:22

Bonjour.

Après m'être longuement baladé entre les différents sujets, j'ai finalement sauté le pas et me suis inscrit pour vous faire part des questions qui me polluent l'esprit et (qui sait ?) essayer de trouver des réponses. Voilà quelques mois que j'ai découvert mon statut de mec. Je suis passé par beaucoup de questionnements, d'incertitudes et tout un tas d'autres moments pas agréables à vivre, mais aujourd'hui, je commence à trouver un équilibre. Pour la première fois de ma vie j'apprécie mon reflet, ce corps vêtu de jeans et de pulls que j'ai toujours rejeté suite aux remarques des autres. Enfin je ne me sens plus moche et sans confiance en moi. Pour la première fois de ma vie, j'ai envie de sourire en entendant mon prénom et le masculin dans la bouche des quelques personnes qui sont au courant. Pour la première fois de ma vie, je me sens heureux et confiant.

Mais dans mes rêves et pensées, ce n'est pas la même. Dans mes rêves je continue à me percevoir comme une femme, du moins c'est l'impression que j'en ai. Quant à mes pensées, je me mégenre moi-même une grande partie du temps (même si ça se corrige doucement) et ça me fait souffrir. J'ai toujours cette petite voix, absolument insupportable et douloureuse, qui me répète "T'es une fille et tout ce que tu pourras tenter n'y changera rien.". Je lis souvent que les rêves sont les révélations de nos désirs les plus profonds, du coup j'ai l'impression de ne pas être légitime, de ne pas avoir le droit d'être un homme alors que je me trompe moi-même, alors que mes rêves semblent hurler le contraire. Ça en arrive à un point où je me sens presque coupable.

Est-ce que certains d'entre vous sont passés par là ou aurez des pistes de réflexion ?

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Légitime ou pas ?

Message par Magnus » 07 janv. 2019 16:52

je ne me suis jamais vu mec dans le peu de rêve dont j'ai souvenirs (je n'ai habituellement pas de souvenir d'avoir rêvé, c'est extrêmement rare que j'ai encore le rêve en tête en me levant)... beaucoup de fois en fille, moins souvent neutre... en dehors de ça, ça ne m'empêche pas d'être un mec, trans, mais un mec quand même.... je ne fais pas confiance aux rêves, de moins aux miens, parce que jusque là ça ne m'a jamais rien prouvé, je ne serai donc pas d'une grande aide pour toi et j'en suis désolé;..

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Légitime ou pas ?

Message par couss » 07 janv. 2019 17:16

Les rêves dépendent beaucoup de comment tu les interprètes, se rêver en femme peut signifier le désir d'en rester une tout comme ça peut symboliser au contraire une grande peur à l'idée d'en rester une.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Ari
Gravier
Gravier
Messages : 17
Enregistré le : 07 janv. 2019 14:53
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Légitime ou pas ?

Message par Ari » 07 janv. 2019 19:34

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Ta réponse me rassure en un sens Magnus et oui, elle m'aide. Je pensais vraiment que c'était anormal de rêver de moi en tant que fille, que j'étais le seul et qu'il y avait un problème quelque part. J'ai au moins une réponse sur la thématique générale : on peut être un mec et rêver de soi en tant que fille.
couss a écrit :Les rêves dépendent beaucoup de comment tu les interprètes, se rêver en femme peut signifier le désir d'en rester une tout comme ça peut symboliser au contraire une grande peur à l'idée d'en rester une.
C'est justement ça la question... Je suis pas sûr de comment les interpréter. Après faudrait peut-être juste que je trouve le moyen de me détendre à ce sujet...

Avatar du membre
Msora
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 277
Enregistré le : 14 nov. 2016 11:57
Localisation : Dordogne
Situation : Trans
Genre : Homme transgenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Légitime ou pas ?

Message par Msora » 07 janv. 2019 22:49

Cela fait environ 3ans maintenant que j'ai serieusement commencé ma transition, et il m'arrive encore aujourd'hui de rever de moi "en fille", beaucoup moins qu'avant mais toujours un peu ... Je me dis juste que le cerveau fait un mix de tout ce qu'il vit, et ça en fait parti c'est comme ça :) Pour moi les reves de toutes façons c'est abstrait et je pense qu'ils n'ont aucun sens

Sinon le fait de se mégenrer dans ses propres pensées ça m'arrive encore un peu de temps en temps, et plus ça va moins j'y porte attention (je tic un peu quand même et m'insulte moi même quand ça arrive xD) mais bon quand on a vécu des années voire des dizaines d'années d'une certaine façon y'a des choses qui persistent qu'on le veuille ou non.

Pour moi ça ne pose pas de problème, et ne joue pas sur la légimité d'être d'un genre ou d'un autre ;)

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Légitime ou pas ?

Message par zooey » 11 janv. 2019 21:20

Je n'y connais pas grand chose en rêve mais je ne pense pas que tu doives les prendre en référence pour savoir qui tu es.
Il m'arrive encore assez souvent de rêver de moi en fille, ça fait plus de 8 ans que j'ai commencé ma transition. Je précise que j'ai débuté ma transition à 35 ans. Il y a des choses qui restent dans la tête, je pense.

Répondre