Continuer de se voir comme une fille...

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Foxtrot » 19 nov. 2018 21:48

Je suis à 5 mois de traitement et crois-moi, je me suis jamais aussi rendu compte de ma féminité ^^
Avant, comme je me sentais (sans y réfléchir) comme un garçon emprisonné dans un corps de fille, j'étais déconnecté de mon corps. Totalement. Puis, à la fin de mon adolescence et passage à l'âge adulte, cette absence de lien s'est méchamment transformé, devenant une haine incontrôlable de tout mon aspect physique, un rejet sans limite. C'est à ce moment que je voyais plus nettement que jamais la silhouette de garçon que j'aurais dû être, et j'avais vraiment hâte de commencer ma transition. Maintenant que les choses avancent, non seulement ça se fait lentement mais c'est assez gênant : j'ai l'air d'un ado au milieu d'adultes, et l'acné, la voix qui se casse, bref, la puberté, je la ressens de plein fouet, pas de façon déconnectée comme pour la première fois. Je me rend compte alors de toutes les différences, physiques, comportementales, parfois même spirituelles, entre moi et mes collègues (à 90% masculin). Ce qui fait que je me déteste encore plus qu'avant, puisque j'ai l'impression que chaque parole que je prononce, chaque réflexion, chaque geste, est féminin, comparé à eux qui sont cis. J'ai l'impression de "faire semblant" d'être un garçon.
Mais je me donne du temps, j'ai appris à patienter, à me faire confiance. Je sais que c'est un moment bordélique à passer, je note mes réflexions et je me dis que j'y reviendrais dans quelques mois ; si mes doutes n'auront pas changé, c'est que ça ne va pas. Sinon, c'est normal.

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Foxtrot » 19 nov. 2018 22:52

Ha donc tu vois si ça se trouve c'est normal de ressentir cela xD J'espère que ça va aller pour toi aussi ^^

Avatar du membre
Phoenicia
Galet
Galet
Messages : 126
Enregistré le : 21 juil. 2018 11:17
Localisation : 43.700000, 7.250000
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Iel ou Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Phoenicia » 20 nov. 2018 11:17

Je ne pense pas que ça soit si étonnant. Je suis un peu dans le même cas que vous je dois dire. A mon avis c'est juste une étape du parcours, peut-être une forme de deuil ?

Pour ce qui est de la féminité, n'oubliez pas que la pression sociale fait que vous avez certainement dû jouer le rôle d'une fille pendant X années, ce qui fait que c'est devenu naturel pour vous et que se comporter en "homme" vous semble peut-être décalé. Cependant ça ne vous rend pas moins valide que qui que ce soit d'autre. Pas besoin de vous forcer à être comme vos collègues/amis, tout le monde est différent et c'est à vous de trouver votre identité masculine et de la vivre comme vous l'entendez. Ne vous souciez pas de ce que d'autres peuvent penser ou dire de votre comportement. Soyez juste vous-même et à force vous verrez que c'est plus simple que de jouer un rôle. Peut-être que ça vous prendra des années mais à mon avis c'est un travail qui vaut le coup.

En tout cas, courage à vous deux ! :)
"From the moment they are born, everyone has the right to live.", Lloyd Irving.

al.
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 14 mars 2018 20:18
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par al. » 20 nov. 2018 11:24

Je suis à 4 mois de T et j'ai des sentiments assez proches, je me met à complexer et a juger tout ce que je dis ou fait en me disant que c'est trop féminin et que je suis pas "crédible", j'ai énormément de mal à reprendre les gens qui me mégenrent à cause de ça justement, mais j'essaie de me répéter que c'est juste parce que mon apparence a encore assez peu bougée et que ça ira mieux au bout d'un an ou deux de T, que là j'aurais plus à me "surveiller" dans mes attitudes parce que de toute façon les gens me verrons vraiment comme un garçon quelque soit ma gestuelle ou mes paroles.
J'ai pas non plus envie de m’empêcher d'être moi même juste pour coller à un stéréotype de binarité, mais en attendant c'est compliqué à assumer.
Bref, j'imagine que ça doit être une phase assez courante finalement ^^'
(par contre pour le fait d'avoir l'air d'un ado je suis assez résigné, même quand les gens me genrent au féminin ils pensent que j'ai 10 ans de moins que mon age donc bon)

Avatar du membre
Shadd
Gravier
Gravier
Messages : 27
Enregistré le : 26 sept. 2018 23:02
Localisation : Grenoble
Situation : Trans
Genre : Androgyne
Pronoms : Il
Hormoné : Oui
Prénom : Oui

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Shadd » 25 nov. 2018 10:03

Félixir a écrit :J'ai beau me savoir plus mec que fille j'arrive pas à ôter l'image féminine que j'ai de moi , j'ai l'impression que je suis une fille et resterait une fille toute ma vie et ça me rend très malheureux j'ai de plus en plus d'idées sombre , peut être que l'arrêt de mon traitement joue mais je me sens mal.
C'est juste EXACTEMENT ce que je ressens dès que je ne m'habille pas "en homme" xD genre quand j'enlève mon binder ou que je vais prendre une douche ou autre, j'ai l'impression de re-"switcher" d'un côté féminin et ça me pète les noix (pardon :0) parce que ça me donne l'impression que tout ce temps je faisais semblant ou que je trompais les autres ou BREF C'EST RELOU. xD

Ça s'en va dès que je remets mon binder, mon packer, que je me rhabille en mec, où j'ai l'impression d'être moi-même. Mais ça me pourrit bien la vie n'empêche, parce que ça me fait douter tout le temps du fait que je sois "vraiment trans".
compl-autiste de haut niveau 8-)

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Foxtrot » 25 nov. 2018 12:59

Shadd a écrit : C'est juste EXACTEMENT ce que je ressens dès que je ne m'habille pas "en homme" xD genre quand j'enlève mon binder ou que je vais prendre une douche ou autre, j'ai l'impression de re-"switcher" d'un côté féminin et ça me pète les noix (pardon :0) parce que ça me donne l'impression que tout ce temps je faisais semblant ou que je trompais les autres ou BREF C'EST RELOU. xD
Faire semblant c'est ça ^^

Je me suis rendu compte que les autres le ressentaient aussi. Par exemple, au boulot, quand je me sens trop décalé par rapport à mes collègues, ils ont plus tendance à se planter -dire elle - alors que d'habitude, quand je suis en mode "balek total" et que je suis juste moi-même, il n'y a aucun problème. Pareil quand je suis dans la rue : je me souviens de moments où j'étais stressé, je devais récupérer des colis ou autre et bref, je pensais à TOUT sauf mon aspect physique, et les gens pouvaient me dire monsieur alors que j'étais en tee-shirt clair et sans binder. Quelque chose dans mon attitude était naturel et leur faisaient dire monsieur, alors que quand j'y réfléchis ça passe en madame.

C'est peut-être le fait de trop y penser, de retourner des doutes en boucle, qui crée quelque chose dans notre attitude qui n'est pas naturel. Le stress ou le mal-être ressortent sans qu'on n'y puisse rien et les gens disent madame. On s'en rend compte, ça fait comme une gifle, et du coup on bredouille, on ne reprend pas les gens, et ça empire la situation...Alors que ces doutes ne viennent pas du 'est-ce que je suis un garçon" mais plutôt du "est-ce que les gens comprennent bien que je suis un garçon ? Non? Merde, bah, je vais pas les corriger, après tout ça ira mieux plus tard...". Alors que les corriger justement fait partie de l'avancée de la transition question psychologique xD

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Magnus » 25 nov. 2018 15:54

j'ai eu un moment où je me posais la question, où je stressais comme je ne sais quoi parce que j'étais persuadé de passer pour une fille, en plus jusque récemment j'étais pas opéré du haut, donc les proéminences ne m'aidaient pas à me sentir en confiance... mais c'est juste moi qui psychotais, parce qu'au final, même sur les sites où j'intervient pour le nettoyage, proéminences ou pas, ils voyaient Monsieur/Jeune Homme...

Axel78
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2019 18:45
Localisation : Île-de-France
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Axel78 » 05 juil. 2019 19:45

Félixir a écrit :
19 nov. 2018 21:54
Mon dieu c'est EXACTEMENT mon ressenti alors que je suis pre-T et avant j'avais aucun soucis à me voir comme un garçon mais à l'approche de l'opération c'est devenu très gênant . J'espère de tout coeur que ça ira mieux pour toi !
Salut! Je lis pas mal de témoignages depuis plusieurs jours et je ne trouve toujours pas de cas de personnes qui n’ont pas forcément eu de ressenti depuis tout petit. Du coup je me sens pas légitime car dans mon cas c’est depuis l’adolescence, sans savoir comment l’exprimer..

S’il y avait un topic dans lequel je pourrais plus me reconnaître 🥺

Merci à vous.

❤️❤️❤️

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Ruru » 06 juil. 2019 08:13

Hoh bah si il y en a pourtant !
Moi j'ai eu ma prise de conscience à 28 ans à peu près.
Avant ça je n'aimais pas le fait "d'être une fille", et "j'aurais aimé être un garçon" mais ça s'arrêtait à un espèce de désir impossible à mes yeux, et du coup je n'essayais absolument pas d'aller contre ça. Je faisais juste la gueule dès qu'on me traitait trop ouvertement "comme une fille". J'avais un look très féminin, mais du féminin enfantin (robes, couettes, etc., pas de maquillage ou de talons) Je ne renie pas cette période, j'aimais bien m'habiller comme ça.
Enfant je m'en fichais un peu, c'est surtout à l'adolescence, avec le changement de traitement que ça s'est mit à m'énerver. Et c'est vraiment à l'âge adulte que je me suis mit à en souffrir, en dehors du cadre des remarques sexistes et compagnie, vraiment en terme d'identité.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à partir du moment ou tu ressent ton identité comme étant masculine, tu es légitime, tu n'as pas à te comparer aux autres, tout le monde à un parcours et un ressenti différent.

Axel78
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2019 18:45
Localisation : Île-de-France
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Continuer de se voir comme une fille...

Message par Axel78 » 06 juil. 2019 12:54

Merci pour ta réponse.

Pour le moment je n’arrive pas à faire la part des choses. Est-ce que c’est à cause de la discrimination que je subis ou est-ce que c’est ce que je ressens au plus profond de moi.

Répondre