Questionnement de genre

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Cactus
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018 20:55
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Questionnement de genre

Message par Cactus » 29 oct. 2018 21:28

Tout d'abord, bonjour à tous ! :)

Ça fait un petit moment que je vous lis parce que je me questionne sur mon genre, alors voici le topo.
Née fille, j'ai toujours voulu faire comme mes frères et mes cousins. Garçon manqué jusqu'à la fin de mon adolescence, je ne comprenais pas pourquoi ma famille ou mes amis voulaient essayer de me féminiser, je ne le sentais pas sans arriver à l'expliquer. Il y avait comme un décalage entre leurs discours et comment je me sentais à l'intérieur. J'ai longtemps été complexé par mon corps, ne sachant pas quoi faire quand j'ai commencé à grandir par exemple. J'étais gêné mais ce n'était pas vraiment à cause de mon corps, juste gêné.
Depuis, je me suis efforcée de rentrer un peu mieux dans le "moule féminin", avec un résultat assez réussi. Et j'ai un peu oublié (ou mis de côté) un peu tout ça. Mais voilà, un truc commençait à me peser, jusqu'à prendre une trop grande importance, sans comprendre d'où cela venait. Et puis je suis tombée sur un article d'une personne racontant son questionnement puis ses étapes vers la transition pour devenir un homme. Et je me suis retrouvée dans une bonne partie de son histoire. Mais ça coince un peu quand il s'agit de m'imaginer en homme ou d'utiliser un pronom masculin. Mais j'y pense souvent et je me demande qui je suis.

Si certaines personnes se sentent inspirer pour m'aider à réfléchir, partager leur ressenti ou expérience, ce serait avec plaisirs :)

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement de genre

Message par couss » 30 oct. 2018 08:35

Bonjour Cactus !
Si les témoignages t'aident à y voir plus clair, je te conseille de lire les nombreux parcours écrits sur ce forum, tu y trouveras des témoignages de personnes non binaires, ftm, agenre, bigenre, fluide... Certains se sont toujours sentis garçons et n'ont pas l'impression de "devenir" ou de "changer" et d'autres voient les choses différemment.
Plusieurs tests peuvent aussi t'aider. Tu peux tester une coupe de cheveux, porter un binder, avoir un pronom différent ici, te faire appeler autrement, etc. Des tests au départ qui n'ont rien d'officiel et qui ne t'engagent pas. Tu peux aussi si vraiment tu penses que ce qui te freine peut venir d'une peur de la transition, te faire un planning d'étapes à franchir (en partant du plus facile et le moins engageant au plus difficile) et voir si ça te rassure ou pas.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Cactus
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018 20:55
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Questionnement de genre

Message par Cactus » 31 oct. 2018 08:50

Salut couss !
Merci pour tes idées, j'ai peut-être effectivement une peur liée au changement. On va commencer petit comme tu m'as suggéré, je vais tester une nouvelle coupe de cheveux pour voir :)

ameihk
Gravier
Gravier
Messages : 6
Enregistré le : 01 juil. 2018 21:59
Localisation : Lunel
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Questionnement de genre

Message par ameihk » 04 nov. 2018 23:10

Salut!

Tout d'abord, ton histoire me rappelle grandement la mienne ce qui me pousse encore plus à te répondre! J'ai également été assigné en tant que femme à la naissance, et ait toujours été plus ou moins garçon manqué (même si ce terme ne me plaît plus maintenant) jusqu'au collège avant de moi aussi, mettre mes ressentis que je trouvais "étranges" à ce moment là de côté et commencer à ce que je pensais être "ressembler à une vraie femme" (ce qui avec du recul est pour moi insensé, faux et surtout un bourrage de crâne de la société ahahaha). Ces deux dernières années, j'ai fini par vraiment prendre en compte mes questionnements sans les refouler et c'est là que viennent les conseils que je peux te donner : tout d'abord, tu n'es pas obligé.e de voir ton identité de genre comme quelque chose de définitif. Je veux dire, si tu penses être un homme et que tu finis par te rendre compte qu'au final non, tu ne t'étais pas posé les bonnes questions, n'avait pas pris assez de temps pour y penser, te voilait la face sur certaines choses etc, ce n'est absolument pas grave! En général, une fois qu'on s'est trouvé, c'est bon, mais je sais pertinemment qu'au début c'est compliqué et qu'on peut vite être perdu par cette "nouveauté" dans notre vie. Pendant quelques mois, j'ai pensé être genderfluid parce que je m'étais tellement habitué à ce que l'on me parle au féminin, à faire des choses "de filles", à apprécier mon corps et mes vêtements (et encore une fois c'est idiot pour moi maintenant car un homme peut avoir des seins et un vagin, une femme un torse et un pénis, et n'importe qui peut s'habiller comme il le souhaite peu importe son genre!!!) etc, et j'ai fini par me rendre compte après que NON, je me voilais simplement la face parce que j'avais peur de la réaction des gens, de la nouveauté, du changement. Et aujourd'hui, à 17 ans, je sais parfaitement que je suis un homme et non une femme.
Cependant, deuxième point sur lequel je peux te conseiller que couss a abordé plus haut, c'est la diversité qu'englobe la transidentité : tu n'es pas non plus obligé.e de penser que tu dois être soit un homme, soit une femme ! Tu peux très bien être non agenre, bigenre, genderfluid, etc... c'est totalement libre à ce que tu ressens, la binarité n'est pas universelle !
Ensuite, une autre chose qui pose souvent problème aux personnes trans (aussi aux cis, mais eux c'est seulement pour approfondir leur transphobie donc on s'en fout mdr), c'est cette question de dysphorie. Tu n'es ABSOLUMENT PAS forcé.e d'être dysphorique pour être valide dans le genre auquel tu t'identifies ! Si tu te rends compte que tu es un homme, mais que ta poitrine, ton sexe ou toutes autres choses biologiquement "féminines" ne te dérangent pas et même que tu les apprécies, tu n'en es pas moins un homme ! Ne te force donc pas à haïr ton corps si tu l'aimes, et tout pareil pour les vêtements dits féminins et le maquillage : ce sont des choses qualifiées comme "féminines" et pourtant, en tant qu'homme, je ne suis pas prêt de m'en séparer tout simplement parce que j'apprécie porter tout ça et que je me suis rendu compte que genrer des vêtements, des artifices, des jouets, etc etc c'est totalement débile. Chacun est libre d'aimer et porter ce qu'il veut sans qu'il en soit moins valide pour autant ! Du coup, par rapport à ta phrase "m'imaginer en homme ou en femme", saches que le genre, c'est dans ta tête et non sur ton physique, dans tes habitudes, dans tes goûts ou dans ce que tu portes !
En ce qui concerne le prénom, c'est un peu la même chose. Si ton prénom actuel te convient, qu'il ne te dérange pas et ne te fait pas sentir dysphorique, alors tu es libre de le garder ! En revanche, s'il te dérange, tu peux en changer pour un prénom à connotation + masculine ou neutre si ça te met plus à l'aise, c'est comme tu le souhaites.

Enfin, j'aimerai finir par quelque chose. Mon message a pu te sembler bateau ou tiré par les cheveux mais c'est la réalité : tu es libre et la transidentité n'est pas un choix. Penses-y fort. Tu ne t'es pas réveillé.e un jour en te disant "oh tiens, si je changeais de genre/si je devenais -insérer un genre-", non. C'est quelque chose qui se construit au fil du temps, quelque chose de profond que toi et seul.e toi peut savoir et affirmer. Tu n'as pas à te presser. Prends ton temps, fais des "tests" pour savoir si tu te sentirais plus à l'aise à l'idée que l'on te considère comme un homme (trouve quelqu'un avec qui tu peux parler au masculin par exemple, ou qui t'appellerait par un autre prénom si tu le souhaites, etc...) et vois ensuite comment tu te sens vis-à-vis de tout ça! Si jamais tu as des questions, des doutes etc tu peux venir en messages privés me parler si tu n'as personne avec qui le faire, je serais ravi de t'aider!

Cactus
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018 20:55
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Questionnement de genre

Message par Cactus » 06 nov. 2018 07:34

Merci pour ton histoire Ameihk. Ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul! Effectivement, je me pose la question, homme ou genderfluid parce que j'ai l'impression d'être habitué à ce qu'on me prenne pour une femme. Faire le tri entre ce qu'on a toujours vu de moi, parlé de moi et comment je me sens réellement moi, pas évident aha. Les petits tests semblent être un bon moyen d'y voir un peu plus clair!

Cactus
Gravier
Gravier
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018 20:55
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Questionnement de genre

Message par Cactus » 01 juil. 2019 13:28

Salut !

Je viens donner un peu des nouvelles de mon avancement après ces quelques mois de silence radio.
J'ai testé différentes choses pour essayer de faire le tri entre les "habitudes" tolérées et les réelles "envies", en me genrant moi-même au masculin et avec l'achat d'un binder. J'avais une petite impression de côté schizo avec le genrage masculin vs la vie de tous les jours au féminin aha. Le constat a été assez simple : plus je vais vers le masculin, plus ça devient difficile de supporter le féminin le reste du temps. Idem pour le binder, l'image renvoyée par le miroir est tout de suite plus sympathique :D avec une casquette pour maintenir les cheveux c'est juste niquel. Je me suis rendu compte d'un truc aussi, ça m'arrivait parfois "d'oublier" d'accorder les participes passé au féminin et ce, même avant de réaliser que j'étais trans xD
Bon, tout ça pour dire que j'aimerais beaucoup transitionner, ne plus vivre caché, être moi, apprécier mon reflet, juste être moi aux yeux de tous.
J'ai fait mon CO à 2/3 amis proches, ils l'ont bien pris et ils sont bienveillants, bien que ça reste un sujet encore pas très clair pour eux. J'ai fait ça principalement par écrit, impossible de l'annoncer et l'expliquer clairement à voie haute. Pourtant il va bien falloir si je veux avancer. Quand je pense à toutes les étapes à passer, j'en flippe d'avance 😅. Surtout que les potes, c'est le plus facile. ça va être moins drôle à la famille et au boulot. Je vais prendre rdv avec un psy à la rentrée pour essayer de faire avancer tout ça, mais même le fait de devoir parler à un psy me fait très flipper, c'est con ! Mais je fatigue de vivre "caché", ça pèse sur ma motivation, sur mes relations sociales,...etc
Et si je n'ai pas le courage de me lancer, je fais quoi ? Et si j'ai ce courage, est-ce qu'une fois la transition finie la situation me conviendra ?
Même si je sais au fond de moi que je suis trans ftm, c'est comme si mon moi "mec" s'était résigné il y a bien longtemps à être enfermé dans ce corps et à devoir s'adapter ou s'effacer pour laisser place à ce que les gens voit 😅
J'ai aussi commencé par lister les étapes histoire de débroussailler tout ça.

Enfin voilà où j'en suis dans ma réflexion ^^

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement de genre

Message par couss » 01 juil. 2019 14:03

Fais un planning de transition, étape par étape. ça permet de voir clair, les étapes s'enchainent de façon quasi mécanique, ça limite le stress et le flou lors des moments de panique. En te fixant une étape à tel moment, ça évite de reculer ou de rester bloqué.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Axel78
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2019 18:45
Localisation : Île-de-France
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Questionnement de genre

Message par Axel78 » 01 juil. 2019 19:06

Bonjour à tous,

Je m’appelle Roxanne, donc suis née fille et me suis jamais demandé si j’étais trans jusqu’à aujourd’hui.
Depuis mon adolescence, je suis « masculine » et ne me sens pas vraiment en accord avec ce que l’on perçoit de moi. J’ai toujours eu un problème avec la sexualité, en suis venu à me demander si je n’avais pas subi de viol ou autre.. Il s’avère que non. En couple avec une personne cis homme, j’ai peur de lui parler des doutes qui se sont réveillés depuis plusieurs jours. C’est comme si, enfin, j’allais réussir à mettre des mots sur ce que je ne sais dire depuis des années. Dans ma vie, j’ai souvent dit que j’aurais préféré être un homme. Mais je ne sais pas si cela est dû au sexisme ; le fait de mal vivre en tant que femme à cause de comment on perçoit la femme dans notre société. Ou si c’est ce que je suis au plus profond de moi. Par exemple, il y a une chose assez évidente maintenant, c’est que ma poitrine me gêne. Le fait qu’on la sexualise.. Quand on me touche à cet endroit, je ne ressens rien. Comme si ce n’était pas à moi. Je me dis qu’avec un torse « plat » je me reconnaîtrais mieux. J’ai de bon pectoraux, j’aimerais les voir eux, seulement 🤪

Bref je suis complètement perdue (tu vois je mets le e lol). Et j’ai peur qu’en creusant et en m’ouvrant la conscience, je fasse du mal à mon couple.
Le reste, clairement, je m’en fous..

J’espère avoir une réponse.. Ça me ferait du bien que quelqu’un de concerné me dise ce qu’il en pense.

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Questionnement de genre

Message par Max804 » 01 juil. 2019 21:30

Salut Axel. Fais juste la part des choses entre le couple et toi. d'ailleurs y'a des témoignages concernant le couple dans plusieurs topic de ce forum. Et en ce qui te concerne toi, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour creuser comme suggérer plus haut dans ce topic, mais également dans d'autres. Je t'invite à lire un peu tout si ce n'est déjà fait, histoire de voir...

Axel78
Gravier
Gravier
Messages : 44
Enregistré le : 01 juil. 2019 18:45
Localisation : Île-de-France
Situation : En questionnement
Pronoms : il

Re: Questionnement de genre

Message par Axel78 » 01 juil. 2019 21:54

Je te remercie, c’était prévu. Je vais prendre le temps de le faire 😉 Pour le moment je n’ai lu que celui-ci.

Répondre