31 ans pré-transition FTM

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Fergus
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2018 17:44
Situation : Trans
Pronoms : il

31 ans pré-transition FTM

Message par Fergus » 11 oct. 2018 18:17

J'ai donc 31 ans , enfin en accord avec mon ressenti intérieur mais je ne me sens pas le courage encore de faire mon coming out .
J'ai peur de ne pas être en mesure de trouver du travail. J'ai repris des études pour devenir professeur de chinois donc travailler dans l'éducation nationale. J'ai peur que ma transidentité soit un obstacle en vue d'une possible embauche dans ce milieu.
Actuellement sans-emploi, je finance mes études en faisant du soutien scolaire, activité que j'adore mais je ne peux pas m'empêcher de penser que si les parents savaient que je suis trans , ils me retireraient probablement leurs enfants. Je vis dans un petit village , le "petit coin charmant" comme on l'appelle mais pas si charmant au niveau ouverture d'esprit .
Je suis tiraillé entre un cadre de vie que j'aime mais un environnement social pas top , la nécessité de commencer ma transition mais la peur de ne pas pouvoir me réaliser professionnellement. :|
Je me concentre sur le fait que j'arriverai peut-être à économiser suffisamment pour me faire opérer du torse l'année prochaine.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 31 ans pré-transition FTM

Message par couss » 11 oct. 2018 19:35

Salut, on est plusieurs profs travaillant dans l'EN ici, il y a d'ailleurs un topic dessus. Tu peux mettre en place plusieurs stratégies pour faire ta transition et travailler dans l'EN, à toi de voir déjà si tu veux transitionner avant de l'avoir intégré ou si tu veux le faire après avoir été embauché, si tu veux transitionner devant les élèves ou non.
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Yado

Re: 31 ans pré-transition FTM

Message par Yado » 11 oct. 2018 19:50

Hey Fergus, j'ai 28 ans et j'ai entamé ma transition il y a trois ans.. Je comprends ta peur concernant le fait d'être rejeté dans le travail que tu aimes, auprès des enfants. Les gens ont des raccourcis bêtes dans la tête. Moi j'ai choisi de m'éloigner de ce milieu qui me faisait envie le temps de ma transition, mais je n'avais pas de poste fixe donc ça n'était pas compliqué administrativement parlant.

Je ne sais pas où tu habites mais j'espère que les gens seront surprenants et compréhensifs. C'est libérateur mais très intense le coming out ! Aussi, souvent il leur faut des changements physiques visibles pour s'y faire vraiment. J'habite aussi dans un petit coin loin de tout réseau trans donc ce forum me fait du bien. Les personnes de ma ville m'ont vraiment bien accueilli, j'ai entamé ma transition un peu avant d'emménager et j'ai attendu d'avoir une apparence vraiment masculine pour me outer socialement. Et je ne travaille pas en ce moment, c'est dur mais au moins ça fait une sphère de la vie ou je n'ai pas eu encore à subir de transphobie. Je me voulais optimiste mais je ne te cache pas que ça risque d'être dur.

Je te conseille vivement de te rapprocher d'une association de support trans dans une grande ville proche de chez toi, que ce soit pour parler (sauf si tu n'oses pas !), voir et écouter des personnes trans mais aussi échanger des contacts médicaux et des petits trucs. J'y vais moins parce que c'est loin mais ça me fait toujours du bien. Personnellement pour mon parcours médical et pour trouver du soutien associatif je dois faire 3 heures de route. Je comprends tes peurs et tes tiraillements en tout cas. Prends le temps, en avançant ça se dénouera sûrement.

Bon courage, prends le temps pour ton coming out, bonne soirée

Fergus
Gravier
Gravier
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2018 17:44
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: 31 ans pré-transition FTM

Message par Fergus » 11 oct. 2018 20:25

Merci c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre . J'habite l'île de La Réunion c'est vraiment petit , tout se sait très vite avec les "ladi lafé". Je ne suis pas d'un naturel très sociable c'est pour ça que j'ai longtemps hésité avant de me connecter ne serait-ce que sur ce forum. Mais je pense que je vais essayer de me rapprocher d'une association. J'ai essayé il y a deux ans d'entrer en contact avec des médecins dans le sud de l'île pour me renseigner sur les démarches à suivre pour ma transition mais j'avoue que leurs réponses m'ont refroidies. C'était du style : "ah bon mais ça existe ça !" "ça relève de la psychiatrie , c'est un problème mental"... et j'en passe. Mais bon , là je suis bien décidé , il n'y a plus de doute. C'est juste que la solitude me pèse un peu même si mon caractère introverti arrive à palier se sentiment d'isolement.
Du coup je vais essayer de voir le topic sur les profs travaillant dans l'EN . Merci encore , ça fait du bien de pouvoir en parler.

couss
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 2465
Enregistré le : 30 mai 2017 22:51
Localisation : sarthe
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: 31 ans pré-transition FTM

Message par couss » 11 oct. 2018 23:20

Il y a sat marron qui vivait à la réunion, tu devrais lire son topic, ça t'aidera sûrement
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s'habitueront.
René Char.

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: 31 ans pré-transition FTM

Message par PauSG » 12 oct. 2018 09:52

A la Réunion, tu peux contacter l'asso Orizon, tu y croiseras peut être Sat Marron.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Répondre