Doute sur mon genre

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Pepermo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2018 11:27
Localisation : lyon
Situation : En questionnement
Pronoms : Elle

Doute sur mon genre

Message par Pepermo » 14 sept. 2018 11:42

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis né dans un corps de femme et jusqu'a maintenant (j'ai 18 ans) je me considérais comme étant du genre assigné à ma naissance sauf que je commence a avoir des doutes et je me dis que j'étais peut être dans le déni car je me dis que ça serait un parcours du combattant de faire une transition sachant que je voudrais surement faire toutes les opérations etc... et que socialement ça serait egalement compliqué pour etre en couple ou autre en étant obligé de raconter son parcours. Je ne dis pas que c'est impossible mais ça me semble trop compliqué et c'est surement pour ça que je ne voulais pas me l'avouer. Le pire c'est qu desfois je me posais la question par periode mais je me disais juste que j'avais pas confiance en moi et que ça viendrait après du coup j'y pensais plus. Du coup en ce moment je suis dans une période de mal être mais je ne sais pas si c'est lié à ça, le pire c'est que je ne sais même pas si j'ai envie d'être un homme, je veux dire quand j'étais en primaire j'étais garçon manqué mais ça veut rien dire, après c'est vrai que je me sens plus à l'aise quand je me fais passer pour un mec du coup ça me fait beaucoup douter. Du coup voila ça devient compliqué pour moi. Je ne sais pas trop quoi faire. Merci d'avance pour ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Avatar du membre
Xander
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 19 juil. 2018 19:29
Localisation : Lorient
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : Il-Iel
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Doute sur mon genre

Message par Xander » 14 sept. 2018 12:00

Bonjour et bienvenue à toi Pepermo,
J'ai longtemps repoussé aussi ces questionnements par le passé (en plus j'avais approché la chose déjà avant 2016 et c'était encore plus compliqué et effrayant à l'époque d'après le souvenir que j'en ai) et j'avais mis le tout "de côté" parce que ma vie était pas franchement au beau fixe dans d'autres domaines (je te l'accorde, ignorer un questionnement de genre a sûrement fait grandir la dépression que j'ai eu un peu plus tard mais bon ^^'). Donc j'avais mis ça dans une case bien fermée et oubliée dans ma tête pendant un moment.
Puis par moment, je me retrouvais de nouveau à chercher des choses sur internet concernant la transidentité. Je t'avoue que je ne sais plus du tout ce qui me faisait reprendre ces recherches sur le moment, mais à chaque fois je me disais la même chose "c'est super compliqué, est-ce que j'ai vraiment besoin de me rajouter ça ?"
Et puis au début de cet été y a eu quelques coming out de célébrités que je suivais depuis quelques temps et là ça a vraiment fait tilt dans ma tête :lol: En plus j'allais mieux au niveau des autres plans de ma vie et même si je trouve que le système ne nous aide pas vraiment, m'embarquer dans ce changement m'a paru moins insurmontable.

Comme toi, je me suis longtemps considéré comme mon genre assigné. J'ai été, et continué à être garçon manqué longtemps, et en dehors d'acheter dans les rayons femmes (mais homme aussi) je ne faisais rien de "féminin". En réalité, j'évoluais surtout sans penser spécifiquement à mon genre, et quand je le faisais, c'était pour me dire que je ne rentrais vraiment pas dans les cases attribuées à la féminité. Et ça me plaisait. Alors je me suis aussi dit un jour : mais pourquoi ne pas assumer de renvoyer l'image d'une autre femme que celle que la société veut vendre ?
Et ça me tracasse toujours aussi parfois.

Après, chacun(e) vit ses questionnements à sa façon et à son rythme. Sur le forum tu trouveras un assez grand nombre de témoignages tous différents, de tous les âges et à tous les "niveaux" de transition. Ca peut t'aider à affiner les questions que tu te poses et à te placer vis à vis de ce que serait la réponse pour toi.
:)
Bon courage à toi en tout cas !
💉 20/02/2019 • ✂️ 11/12/2020 • 📑 20/05/2022

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Doute sur mon genre

Message par Foxtrot » 14 sept. 2018 13:42

Pepermo a écrit :le pire c'est que je ne sais même pas si j'ai envie d'être un homme, je veux dire quand j'étais en primaire j'étais garçon manqué mais ça veut rien dire, après c'est vrai que je me sens plus à l'aise quand je me fais passer pour un mec du coup ça me fait beaucoup douter.
Hello !

Un exercice qui pourrait te servir : essaye de t'imaginer dans 10 ans quelque part. Au boulot ou avec tes potes, chez toi ou en voyage, peu importe. Est-ce que voir une femme féminine se balader ou travailler te vas ? Ou voir une femme qui n'entre pas forcément dans les conventions, j'en sais rien, aux cheveux courts, mode garçon manqué ? Ou est-ce que tu ne sens pas que ces images te conviennent ? Dans ce cas, imagine-toi en homme. Est-ce que ça va mieux ? Pour moi, c'était le cas. Mon image était un peu floue, mais je me sentais plus sûr de moi, et je rejette totalement le côté femme, même si c'est garçon manqué.

Pepermo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2018 11:27
Localisation : lyon
Situation : En questionnement
Pronoms : Elle

Re: Doute sur mon genre

Message par Pepermo » 14 sept. 2018 13:52

Merci pour vos réponses, pour l'exercice j'ai l'impression d'essayer de me convaincre moi même que je me verrais bien en femme, j'ai l'impression que je serais plus à l'aise en homme mais je ne sais pas c'est peut être juste une impression sur le moment. C'est horrible d'être autant perdu. J'ai vraiment pas envie d'être un homme ftm :( :( je sais bien que c'est pas un choix malheureusement.

Avatar du membre
Foxtrot
Galet
Galet
Messages : 227
Enregistré le : 09 juin 2017 23:47
Localisation : Lyon
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : il

Re: Doute sur mon genre

Message par Foxtrot » 14 sept. 2018 16:09

Je comprend. Cette impression d'être perdu ne dure pas toujours ; il faut laisser le temps de la réflexion, des expériences et même des rencontres avec d'autres gens pour que cela avance ! Ne t'en veux pas de te sentir comme confus, ça ira mieux plus tard.

Personne n'a envie d'être trans; ce serait tellement plus facile d'être cis ! Maintenant, ce n'est peut-être pas ton cas, peut-être que tu explores juste ton identité. Et même si tu étais trans, tu n'es obligé de rien.

Pepermo
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 14 sept. 2018 11:27
Localisation : lyon
Situation : En questionnement
Pronoms : Elle

Re: Doute sur mon genre

Message par Pepermo » 15 sept. 2018 01:40

Ouais j'pense que de tout façon le mieux à faire c'est d'attendre mais ça me perturbe vachement X_x

zooey
Caillou
Caillou
Messages : 69
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:33
Localisation : ardèche
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Chirurgie génitale : Oui
État civil : Oui

Re: Doute sur mon genre

Message par zooey » 17 sept. 2018 18:38

Bonjour,

oui tu n'es pas dans une période très confortable, mais tu la traverseras. Ce qui serait bien peut-être, ce serait d'avoir quelqu'un de confiance et non jugeant avec qui en parler, pas pour te donner des conseils mais simplement pour écouter. Personnellement, c'est quelque chose qui m'avait aidé à clarifier mes pensées.

Avoir des doutes, c'est normal, en plus tu es jeune, je sais que c'est plus facile à dire qu'à vivre, c'est une période à traverser en essayant de limiter la souffrance qu'elle peut engendrer avec les moyens qu'on peut. Il n'y a pas de recettes.

Peut-être que certaines personnes ressentent comme une évidence que leur genre ne correspond pas à celui qu'on leur a assigné à la naissance. En ce qui me concerne, il m'a fallu du temps pour réaliser, pour élaborer, pour verbaliser et prendre une décision.

Répondre