Page 1 sur 1

Dysphorie de genre ou...?

Posté : 28 avr. 2018 01:20
par ASC
Bonjour à vous, je me présente je m'appelle Johanie, j'ai actuellement 17 ans et je suis aussi actuellement en grand questionnement.. J'espère que vous pourrez m'éclairer parce moi j'y vois plus rien..
J'ai commencer à me rendre compte de ma transidentité il y a 1 an suite à un malaise constant à sortir en tant que femme dans la rue, c'était une évidence pour moi même si j'ai eu un peu de mal à l'accepter.. Bref, le problème n'est pas la, le problème c'est que je me sens bien dans ce corps de femme mais uniquement lorsque qu'il n'est pas exposé sous les yeux de quelqu'un d'autre.. Pour vous donnez un exemple : Si je mets des vêtements de femme chez moi j'aurais tendance à me trouver bien dedans mais si je sors dans la rue avec ces mêmes vêtements je commence à angoisser et à me sentir vraiment SUPER mal à l'aise. Est-ce que quelqu'un vit la même chose que moi ?
Est-ce de la dysphorie de genre ou est-ce seulement un gros manque de confiance en soi ?
Je remercie sincèrement touts ceux qui répondrons car je suis réellement perdu.

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 28 avr. 2018 07:26
par couss
Difficile de répondre, je te conseille de faire quelques expériences.
Si tu en a la possibilité, rend toi dans un pays où tu ne maitrises pas la langue, en conséquence tu ne comprendra pas les injonctions sociales et si on t'appelle monsieur ou madame. Ça va te permettre de voir si le problème vient de ton propre regard ou du regard que la société porte sur toi.
Ensuite, si tu as l'impression que c'est plus le regard de la société, demande toi ce qui te gène exactement, tu dis que la féminité ne te gène pas quand tu es chez toi. Traine peut être dans un milieu où le jugement sur le physique est absent, vois si ta féminité dans ce lieu te pose question ou non.
Peut être est ce lié à une disphorie, peut être est ce lié au regard de la société en France et que du coup dans un autre milieu/pays/culture, tu te sentirais plus à ta place.

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 28 avr. 2018 15:51
par ASC
Merci beaucoup pour ta réponse couss,
Je pense pas que ce soit la société dans laquelle je vis, je pense que le problème viens plutôt de moi, je veux dire, quand je suis dehors en tant que femme j'ai l'impression que tout le monde me regarde donc je commence à "psychoter" et j'ai vraiment peur des hommes. C'est vraiment dur à expliquer donc je pense que ça doit sûrement être dur à comprendre pour vous. En tout cas merci infiniment pour ta réponse

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 28 avr. 2018 19:56
par Zooz
C'est peut être juste du sexisme intériorisé. Tu te sens comment dans ton genre ? Tu te sens femme ou autre chose ?
Car c'est possible que tu n'oses pas mettre certaines tenues car tu as peur du regard des autres et pas car tu es dysphorique ? A toi de voir dans ton ressenti.

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 28 avr. 2018 21:03
par Sergei
Es-tu déjà allé voir un psychologue ou un psychiatre?

Parfois un professionnel de santé peut aider à comprendre certaines phobies/peurs.

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 01 mai 2018 16:48
par ASC
Bonjour Zooz, tout d'abord merci pour ta réponse.
Dans mon genre je ne sais plus trop où j'en suis, depuis ma petite enfance je me dis que j'aimerais faire cettre transition pour pouvoir faire certaines choses inaccessible pour les femmes, enfait je voulais faire cette transition car pour un homme tout paraît plus facile au niveau du quotidien, j'ai toujours eu une fascination pour les hommes car pour moi les hommes peuvent vivre leur vie comme ils l'entendent sans que personne leur dise quoi que ce soit. Ma mère, quand j'avais quelques gestes un peu masculin durant mon enfance me répétait sans cesse : "Tu n'es pas un garçon pour faire ça", peut-être que ça à jouer aussi.. Enfait j'ai l'impression que tout ce que je pense et ressent se base sur des stéréotypes qu'on m'as bourrer dans la crâne depuis l'enfance comme : "Seul les hommes ont le sens de l'humour et peuvent faire rire, les femmes, elles, ne font que rire et encaisser" c'est ce que répétait mon oncle et ça m'est rester dans la tête jusqu'à ce que je pense que ce fait était véridique..

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 01 mai 2018 16:54
par ASC
Sergei a écrit :Es-tu déjà allé voir un psychologue ou un psychiatre?

Parfois un professionnel de santé peut aider à comprendre certaines phobies/peurs.
En bien non je n'ai jamais été voir de psy pour ce sujet, mais je sais déjà d'où provient cette peur, la peur qu'un homme puisse me désirer, c'est peut-être aussi pour ça que je voulais faire cette transition pour ne plus jamais être désirer par aucun homme. J'ai déjà pris rendez-vous pour parler de ça. Merci beaucoup pour ta réponse Sergei

Re: Dysphorie de genre ou...?

Posté : 06 mai 2018 10:47
par Zooz
Réfléchis bien du coup... Je te conseille vraiment de déconstruire dabord tous ces préjugés qui t'ont été rentrés dans la tête pour que tu puisses être qui tu veux quel que soit ton genre. Parce qu'être un homme ne se résume pas à entrer dans des clichés mais à des ressentis à mon sens.
Mais après rien n'empêche que tu puisse transitionner mais sois bien conscient que tu peux déjà être ce que tu veux et que si le problème est les actions que tu as le droit de faire ou non aloes il y en a beaucoup que tu peux déjà faire en ni*uant le système de genres en place