Changements physiques sans T

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Sourwolf17
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2019 15:55
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il - elle

Changements physiques sans T

Message par Sourwolf17 » 21 mai 2019 01:47

J’ai déjà posté sur ce forum concernant mes problèmes d’identités (qui se résolvent peu à peu) ;)

Je souhaiterais savoir comment avoir un passing plus masculin, avec la voix, les différentes combinaisons de vêtements possibles, attitude(s),... sans pour autant passer pour un « cliché » ambulant parce que j’en fais trop :shock:
(Surtout parce que ça me ressemblerait pas vu mon caractère; plutôt sensible et peu confiant)

Car ne voulant faire qu’une mammectomie et un changement de nom + evlt. civilité, il n’y aura pas de modifications corporelles « grâce » à la T.

Je suis ouvert-e pour du sport, mais pas à outrance (c’est pas encore mon truc) et je ne veux pas avoir une carrure de bodybuilder (je respecte totalement, mais je souhaite garder la possibilité de switcher en mode « girly » facilement :D )

Je sais que pour ce qui est des looks, finalement ça dépend un peu de chacun-e, mais avoir d’autres pistes à exploiter, serait un + non négligeable :D

Et en ce qui concerne le comportement, attitude, démarche, langage ? Bah je sais pas trop comment être... :oops:

Merci de votre aide :D

Alex

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements physiques sans T

Message par Max804 » 21 mai 2019 08:13

Alors sois toi-même ;) il n'est pas forcément pertinent de focaliser sur comment être. Le mieux étant d'être naturel. L'assurance par exemple vient souvent du fait qu'on se sent bien. Après faut que tu testes ce qui te convient niveau look, sport etc. Dans le sport tu peux favoriser le travail de certaines zones comme par exemple les épaules. Mais je t'invite à regarder les tops sur le sport sur le forum, il y a pas mal d'info. Pour la voix, je crois qu'il y a des exercices qu'on peut faire pour la baisser mais je n'ai pas testé car je préfère essayer de ne pas trop y faire attention. Good luck😉

Sourwolf17
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2019 15:55
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il - elle

Re: Changements physiques sans T

Message par Sourwolf17 » 21 mai 2019 12:43

Merci pour ton aide 😄

Pour ce qui est de la partie look, disons que c’est toujours compliqué pour moi, car autant je peux avoir envie de sortir en mode « cheerleader/pom pom girl » en ville avec une pote ou encore en look écolière dans les mangas,... et le truc c’est que j’ai l’impression d’être « invalide » aux yeux des autres car j’aime BEAUCOUP de styles vestimentaires chez les hommes et femmes (j’essaie de pas différencier les deux) et que du coup quand je suis en mode mec j’ai peur de faire tâche en disant que j’aime bien tel ou tel outfit « typiquement fille » (robe, chaussures,...)

Et puis aussi mon attitude et caractère sont tellement « fille » que j’ai peur d’être raté-e si je m’habille très masculin et que j’ai pas un comportement de « butch » (désolé-e si le terme n’est pas vraiment adéquat, mais c’est un peu un style, une façon d’être que j’aimerais bien travailler/atteindre)

Du coup avec cette société complètement binaire, c’est dur de s’y retrouver :roll:

Et pour le sport je vais me renseigner :D

Et en ce qui concerne ma voix, ma copine MtF n’étant pas du tout attirée par le « trop masculin » j’ai envie d’aller vers une voix plutôt neutre, comme ça ça ne la mettra pas mal à l’aise et ça me convient totalement :D
Elle est géniale et super ouverte pour que j’ai un look/un physique plus androgyne quand j’en ai envie, ça ne la dérange pas du tout :D

Max804
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 1127
Enregistré le : 22 sept. 2018 16:36
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements physiques sans T

Message par Max804 » 21 mai 2019 18:40

Je ne suis pas sûr de saisir ce que tu appelles des attitudes et caractères tellement "fille". On ne peut pas être raté quand on est soi-même. Et je ne sais pas exactement ce que tu appelles un "comportement" butch que tu vises en craignant de rater. Je m'explique, je sais à quoi on fait en général référence quand on utilise le terme de "butch" mais je vois mal ce que tu risques de rater...Il se trouve que des gens s'identifiant butch ne sont pas identifié.e.s comme tel.le par d'autres ou le contraire. Idem avec les comportements dits "de fille" qui peuvent très bien être les comportements qu'ont des mecs. La société est sans doute binaire mais il faut aussi faire attention à ce que l'on projette soi-même comme binarité, étiquettes etc.

Sourwolf17
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2019 15:55
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il - elle

Re: Changements physiques sans T

Message par Sourwolf17 » 21 mai 2019 22:11

Effectivement, tu as raison ! Je pense que je vais pas trop me prendre la tête avec tout ça, je verrai comment mes goûts, attitude,... évoluent :)

cathbad
Gravier
Gravier
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2018 20:57
Localisation : avesnois
Situation : Trans
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements physiques sans T

Message par cathbad » 25 mai 2019 16:51

Pour la voix il y a effectivement moyen de tirer vers du grave sans prendre de la T.
Je fais des séances chez un orthophoniste (je suis passé par mon médecin traitant pour rester dans le circuit de la sécu, et les séances sont donc entièrement remboursées.) Pour l'instant les changements ne sont pas transcendants, mais ça descend quand même peu à peu et j'ai l'impression d'avoir plus de monsieur même après avoir ouvert la bouche, ce qui est bien !

D'après ce que l'orthophoniste m'a dit, pour descendre la voix il faut être le plus détendu possible au niveau du haut du corps ; plus c'est tendu, plus ça va vers l'aigu ! Il me fait des "massages" du larynx pour détendre et le faire physiquement descendre (plus c'est bas, plus la voix est grave), me fait beaucoup d'exercices de respiration (par le ventre uniquement, pour faire descendre au maximum la voix) et des exercices de diction (beaucoup de sons uniques tenus le plus longtemps possible pour positionner la voix et intégrer la position du corps/gorge/langue).

Je m'exerce aussi chez moi en lisant à voix haute. Je trouve ça beaucoup plus simple de poser sa voix quand je lis que quand je parle à quelqu'un.

Clairement ce n'est pas simple, ça demande du temps et du travail, et ça ne fera jamais une voix ultra masculine sans T, mais ça permet d'avoir une voix beaucoup plus neutre. J'ai commencé la T, donc je sais que ça va descendre aussi grâce à ça, mais ça m'aide énormément pour calmer ma dysphorie sur ma voix !

Sourwolf17
Gravier
Gravier
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2019 15:55
Localisation : Suisse
Situation : Trans
Genre : Non binaire
Pronoms : Il - elle

Re: Changements physiques sans T

Message par Sourwolf17 » 25 mai 2019 20:58

Merci pour ta réponse sur la voix !

Me concernant, je n’ai pas vraiment de dysphorie, disons que quand je suis dans mes périodes masculines, même si j’ai un passing plutôt neutre (enfin je crois) il suffit que j’ouvre la bouche et c’est mort !

Déjà qu’avec mes seins, c’est pas évident de passer pour un « gars » !

Mais je vais tester les techniques pour rendre ma voix plus grave (une voix neutre me convient très bien !)

Avatar du membre
Ruru
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 352
Enregistré le : 07 avr. 2019 17:06
Localisation : 77
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Changements physiques sans T

Message par Ruru » 31 mai 2019 12:40

Il y a effectivement plusieurs petites astuces pour se masculiniser, ou du moins se neutraliser ... heu ....? Enfin bref, se "déféminiser" un peu, mais en ce qui concerne le comportement, la façon de parler etc. mieux vaut éviter au risque de plus sonner faux qu'autre chose. A "singer" le comportement type masculin tu risque plus de te sentir mal à l'aise voire même d'adopter des comportement toxiques (bon le terme est peut être un peu fort).

Travailler sa voix est effectivement une bonne solution ! Tu peux d'ailleurs trouver des exercices sur le net en attendant de voir un orthophoniste (ou si tu ne veux pas en voir).

Concernant ta poitrine, si tu ne porte pas de brassière ou de binder tu as des tenues qui permettent de la dissimuler plus facilement (si elle n'est pas trop imposante). Porter des vestes/chemises/hoodies ouverts par dessus un t.shirt par exemple, ou privilégier les couleurs sombres...

Zim
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 11 août 2019 17:27
Situation : Trans
Genre : Queer - FtX
Pronoms : il

Re: Changements physiques sans T

Message par Zim » 19 avr. 2020 17:39

Ruru a écrit : ↑
31 mai 2019 12:40
Travailler sa voix est effectivement une bonne solution ! Tu peux d'ailleurs trouver des exercices sur le net en attendant de voir un orthophoniste (ou si tu ne veux pas en voir).
Ruru ou d'autres, auriez-tu des liens vers des exercices sur le net ?

Question rdv, là, en plein confinement, est ce qu'il ya des personnes qui travaillent à distance avec un orthophoniste ?
j'imagine qu'il doit y en avoir peu, besoin du corps, de tchek la posture etc.
mais je tente au cas où.
je suis très intéressé. et je pourrais tenir plus facilement un rtyme en ce moment.

Zim
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 11 août 2019 17:27
Situation : Trans
Genre : Queer - FtX
Pronoms : il

Re: Changements physiques sans T

Message par Zim » 19 avr. 2020 18:07

Max804 a écrit : ↑
21 mai 2019 08:13
Alors sois toi-même ;) il n'est pas forcément pertinent de focaliser sur comment être. Le mieux étant d'être naturel. L'assurance par exemple vient souvent du fait qu'on se sent bien.
je suis d'accord sur le fait d'être profondément soit-même.
je pense que c'est tout un chemin dans la vie.
je pense aussi que d'avoir quelques grilles de lectures de comment la société fabrique le genre. comportements et autre, peut aider à déconstruire certaines attitudes que l'on peut avoir, qui sont genrées, alors que l'on croyait être nous même. et qu'une fois observées, et bien notre positionnement peut changer.
et alors trouver quelque chose de plus juste en nous.
Ex (binaire), les femmes s'excusent beaucoup plus que les hommes. pardon d'exister, pardon de déranger..
Ex (binaire), les femmes sourient, montrent leur dents, BEAUCOUP plus que les hommes.
Ex (binaire), les femmes ont beaucoup plus des intonnations qui montent que les hommes, les femmes détournent plus le regard, se poussent dans la rue, bon etc etc etc.
rien de physique, ni naturel.
tout pleins de code et norme de société qu'on a jamais 'appris', mais plus ou moins fortement recopiés, transmis de génération en génération.
pour moi, ça joue sur l'observation et la conscience.
Le "être naturel", selon moi n'est pas quelque chose de simple, anodin. il est différement accessibles selon les personnes. Etre soi, se trouve sur une multitude de choses, et entre autre sur le genre (fort, dans notre société occientale extrèment genrée binaire !). Mais selon moi ce n'est pas "naturel" d'etre soi. puisqu'on est complètement construit'es dans une société. le soi au naturel, ne me fait pas de sens évident.
je trouve que c'est tout une recherche, un ajustement avec soit même d'être soi.

Selon moi, observer les autres, n'est pas dans un but de les copier, mais saisir ce qui me touche, me plait, ou DEPLAIT, bref résonne en moi. et alors si ça vibre, c'est qu'il ya qqchose de miroir, inspirant, dans un sens comme dans l'autre. Cela permet quelque chose de plus visible sur laquelle porter une attention qu'il aurait été plus difficile à trouver dans nous même.
A moi/nous de savoir distinguer ce qui est résonnant en nous ou une pale copie en perte de soi même.

Ma vision, je respecte les autres :)

Répondre