Suis-je FtM ?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
Trungsisters
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2018 23:03
Localisation : Lorraine
Situation : En questionnement
Genre : féminin
Pronoms : Elle

Suis-je FtM ?

Message par Trungsisters » 19 sept. 2018 23:27

Salut ;) :coucou:

On vous a probablement posé cette question mais c'est aussi plus simple pour moi de la reposer ici plutôt que de chercher dans une réponse à une question qui à l'origine n'est pas la mienne :)

Je me demande s'il y a une différence entre vouloir une apparence d'homme et vouloir être un homme, donc être FtM.
Parce qu'effectivement, depuis assez longtemps je souhaite avoir un corps d'homme afin de porter les vêtements qui me plaisent et avoir cette classe que je trouve que certains hommes (je suis sûrement trop influencée par les hommes dans les animés japonais xD) ont et pas les femmes (c'est pas un reproche hihi, juste une préférence personnelle !!).
Voilà, pour l'apparence que j'aimerais avoir j'ai trop de hanches et de cuisses, trop de poitrine, pas assez de carrure, le visage trop rond, pas la force physique non plus enfin bref :booty: :booty: :booty: :booty:
Il m'arrive de penser aussi que j'aimerais pouvoir pénétrer mon copain mais bon c'est pas son kiff pour l'avoir insinué plusieurs fois :D :D :D :D

Toutefois, je me dis que c'est sûrement pas suffisant, et mon but ici c'est pas de tout faire pour me justifier un genre masculin xD ca m'est égal de ne m'identifier à rien de spécial du moment que je me plais.
Mais c'est l'occasion pour moi d'être au clair sur les termes ;)

Parce que j'ai quand même l'impression que pour moi les hommes sont très différents de moi, ce qui fait que j'ai du mal à les aborder (je ne le fais jamais en fait :lol: ), que lorsqu'ils m'abordent au contraire je suis touchée et considère ça comme une sorte de privilège, tandis qu'avec les filles, c'est beaucoup plus spontané, je me fais moins de sous entendu. Du coup pour rigoler je me dis que dans une autre vie, je serais FtM gay (éhéh les garçons me font flancher) xD parce que là psychologiquement je suis pas prête du tout pour une transformation physique (j'ai peur des opérations et des hormones, sur mon corps, les autres je m'en fiche tant qu'ils vont bien). Après, même si c'est pas rare pour moi de trouver des filles très jolies et sympas, il y en a beaucoup dans lesquelles je ne me reconnais pas à cause de leur féminité. Je suis plus attirée par le look androgyne. <3 <3 A l'inverse, le trop masculin/viril, POUAH :vomito:
Sinon j'ai quand même des occupations de "filles", enfin plus jeune surtout (maintenant c'est difficile de trancher, lire et aller sur internet c'est pas genré ^^), je pouvais très bien jouer à la poupée à la maison et m'habiller comme un "garçon manqué" OKLM (je déteste tellement cette expression) x)

donc en gros la question est : est ce que le corps définit à lui seul le genre, ou bien il y a aussi une question de "mentalité" pour être un garçon, si oui, comment pensent les garçons par rapport aux filles ? :hum: :hum: :roll:

merci beaucoup les gens :jadore: :jadore: :jadore: :jadore:

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Suis-je FtM ?

Message par PauSG » 20 sept. 2018 11:25

Bienvenue à toi Trungsisters, sache pour démarrer, que personne ici ne pourra te dire qui tu es (ni personne d'autres, psy ou autre, d'ailleurs).

Je pense que tu peux séparer la question en deux. La première c'est ton questionnement personnel, ce que tu veux TOI. Comment tu as envie de te présenter aux autres, d'être perçu socialement, de modifier ou pas ton corps ?
Sur cette question, il n'y a que toi qui peut jauger, tester, décider pour trouver ton point de confort.

Ensuite il y a la question globale de "est ce que le corps définit à lui seul le genre" ?
De façon rapide, je te dirait non. On est plein de personnes trans différentes sur ce forum, on a tous des corps différents, des façons de s'identifier différentes et des façons de penser différentes. Puisque tu en parlais, tu verras aussi qu'il y a plein de FtM gays.
Il n'y a pas de "mentalité" de garçon. Si tu lis les parcours des différents membres, tu verras qu'on a tous des façons différentes d'être des garçons (ou de ne pas être des garçons). Être un mec ne veut pas dire être un cliché de virilité.

Petit point de modération pour finir, essaye d'éviter les jugements sur les gouts et les choix des autres ("A l'inverse, le trop masculin/viril, POUAH :vomito:"). J'ai bien compris que la tu parlais de ton gout perso, mais merci de le formuler différemment la prochaine fois (y)
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

Avatar du membre
ZelosW
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 307
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:35
Localisation : Villeneuve Sur Lot
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suis-je FtM ?

Message par ZelosW » 20 sept. 2018 11:29

Pour répondre à ta question, pour moi ça n'est pas le corps qui fait le genre mais plutôt l'état d'esprit. Si je parle de ma manière de penser en tant qu'homme ce qui serait peut être plus simple pour moi d'expliquer finalement, je te dirais qu'un mec est je m'en foutiste, on est pas prise de tête. On peut parfois se comporter comme des grands enfants, je sais que moi j'ai du mal à prendre les choses au sérieux. Ça nous arrive de penser avec notre sexe ou de penser au sexe tout court plusieurs fois dans la journée. Bien sûr tout dépend l'homme, certains seront plus sentimentale que d'autres donc feront plus attention aux choses et seront vite contrariés. Des fois l'homme c'est un peu une histoire de combat de coq et de virilité, c'est très fier surtout sur les performances et ça aime qu'on caresse son ego ça le rassure auprès de celle qu'il aime.

Regardant moi même des animés, c'est vrai que les mecs sont vraiment créer de manière classe tandis que les femmes sont parfois rabaissées en tant qu'objet sexuel (pose indécente, gros seins ect...). Peut être que tu ressens une sorte de fantasme par rapport à l'imaginaire ? Prend le temps de comprendre ce que tu veux vraiment. ^^
"En tout cas, devenir un ange non merci... Très peu pour moi !" Zelos Wilder

Trungsisters
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2018 23:03
Localisation : Lorraine
Situation : En questionnement
Genre : féminin
Pronoms : Elle

Re: Suis-je FtM ?

Message par Trungsisters » 20 sept. 2018 13:46

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, très différentes certes mais très constructives :) Et désolée pour mes tournures de phrases !!

Petit Ps à @ZelosW :P Je te comprends trop pour les animes x) x) x)

Avatar du membre
ZelosW
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 307
Enregistré le : 28 juil. 2018 16:35
Localisation : Villeneuve Sur Lot
Situation : Trans
Genre : Agenre
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Suis-je FtM ?

Message par ZelosW » 20 sept. 2018 16:11

Les animés, tout un univers où il est simple de s'évader. ^^

J'espère que tu trouveras des réponses à tes questions
"En tout cas, devenir un ange non merci... Très peu pour moi !" Zelos Wilder

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je FtM ?

Message par Pyth » 21 sept. 2018 07:50

Salut Trungsisters
Je me reconnais pas mal dans ton ressenti et à vrai dire, je suis passé par là : je suis un homme plutôt sensible, avec une bonne part de goûts connotés féminins (mode, littérature etc... De façon générale je m'intéresse beaucoup à la philosophie, à la connaissance. Je veux être prof de lettres donc je suis clairement pas un chantre de virilité), je suis majoritairement attiré par des hommes, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la masculinité "virile" que j'associe à quelque chose de toxique et qui me répugne, et avant de comprendre tout ça, je me suis défini comme agenre pendant plusieurs années.

Donc je pense que ce qu'il est essentiel que tu comprennes, c'est que tous les hommes sont différents, qu'ils soient trans ou pas, d'ailleurs. Il y a toutes sortes d'homme et ce n'est ni ton corps, ni tes goûts, ni ton comportement qui t'empêcheront d'en être un.
Et ce malgré le fait que la représentation médiatique, qui valorise les hommes machos et sanguins au détriment d'hommes sensibles et posés, et qui montre quasi uniquement des FtM "garçon manqué" alors qu'être un homme ne se limite pas à faire du sport en survêtement.
La seule condition pour être un homme, c'est de te définir comme tel.

Trungsisters
Gravier
Gravier
Messages : 3
Enregistré le : 19 sept. 2018 23:03
Localisation : Lorraine
Situation : En questionnement
Genre : féminin
Pronoms : Elle

Re: Suis-je FtM ?

Message par Trungsisters » 24 sept. 2018 00:17

Merci beaucoup Pyth.. ;)
j'espère que tu te sens bien dans ta peau maintenant que tu as compris tout ça ! ;)
Par contre il y a quelque chose qui m'interroge !!!!
Puisqu'il y a tant de façon d'être homme ou femme... pourquoi changer de genre/sexe (excusez moi je ne sais pas le quel choisir) si comme tu le dis, le comportement, le corps, les goûts ne sont pas essentiels mais seulement le fait de se définir comme femme ou homme ?

Avatar du membre
Pyth
Galet
Galet
Messages : 135
Enregistré le : 29 août 2018 15:02
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : M
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Chirurgie génitale : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Suis-je FtM ?

Message par Pyth » 26 sept. 2018 18:28

Tu parles des modifications corporelles, c'est bien ça ?
Bah je pense qu'il n'y a pas vraiment d'explication. C'est à chacun.e de voir ce qu'iel veut faire pour se sentir bien dans son corps. C'est un savant compromis entre les exigences sociales, les possibilités médicales, et ce qu'on souhaite pour soi en termes d'apparence, c'est à chacun.e de trouver la dose de chaque pour se sentir bien. On reste des personnes incluses dans la société, et donc pas imperméables à beaucoup de préjugés : même si quelqu'un est légitime à par exemple se définir homme sans rien en étant hyper féminin et sans prendre d'hormones etc, ça peut être dur à vivre étant donné le regard des autres. C'est donc à chacun.e de trouver la dose de "changement" qui lui convient selon sa personnalité, ses gouts...
En clair tu peux t'autodéterminer mais ça n'invalide pas ton besoin de changements corporels parce que justement ton genre ne dépend pas de ça. Ce sont deux choses que la société lie mais qui sont en fait séparées et c'est à toi de définir tes besoins sur ces deux aspects.

Répondre