Se définir?

Astuces, questionnements et conseils pour passer au masculin sans aide médicale
Répondre
MaybeCharly
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 15 mai 2018 18:27
Situation : En questionnement
Genre : Personne masculine
Pronoms : il ou elle

Se définir?

Message par MaybeCharly » 24 mai 2018 22:12

Bonjour à tout.e.s,
Je ne suis pas sûr si c'est le bon endroit pour poster si non désolé.

Je voulais simplement savoir si je suis seul ou si certains sont dans le même cas moi.
Je m'explique, depuis toujours j'ai le sentiment d'être un homme mais je pensais être bizarre voir même fou. Avec un autre ami, on a découvert qu'on avait le même ressenti mais on a tout les deux ,tout de même, pensé qu'on était les seuls dans ce monde à ressentir tout ça. Ça ne m'a bien-sûr pas vraiment empêché d'adopter un look de garçon et de faire tout mon possible pour passer comme tel aux yeux des autres notamment devant les filles et ça fonctionnait même plutôt bien.
Bon même si j'ai longuement crié à mon entourage que je voulais être un garçon pendant toute mon enfance, comme la majorité (je n'échappe pas à cela non plus), j'ai finis par abandonner, écraser et tenter d'oublier cette idée. Pas original je sais mais c'est la vérité. J'ai essayé de toute mes force d'être très féminine et tout ce qui va avec mais comme vous en doutez, ça été un énorme échec.

J'ai fait la connaissance de tous ces termes (Transgenre; genderfluid; non-binaire et pleins d'autres.) que depuis pas très longtemps. Je dois avouer que ça a bousculé toute ma vie, j'ai enfin compris mes sentiments et me sens plus seul.
Mais encore aujourd'hui, je n'arrive pas à comprendre qui je suis. Pendant longtemps je me suis "défini" comme Genderfluid mais j'ai rapidement remarqué que ce terme ne me correspondait pas car je ne changeais pas de genre au fils du temps ou quoi, je garde le même ressenti que quand j'étais plus jeune. J'ai surtout remarqué que la plupart des témoignages de personnes non-binaire correspondait beaucoup avec ce que je pouvais ressentir actuellement. Un problème persiste quand même, les définitions qui sont souvent données pour "non-binaire" ne me correspond pas vraiment. Désolé si je me trompe sur les définitions, car j'avoue que là je ne maîtrise pas trop. Le fait est que je ne suis pas plusieurs genres simultanément comme je ne suis pas sans genre, ou neutre.

Je me considère actuellement simplement comme une personne masculine. J'ai toujours pensé être un garçon, un homme, j'ai toujours aimé le monde masculin en général et ce sentiment d'être une fille ne m'a pas traversé la tête. Juste que j'apprécie quelques trucs féminins, je ne renie d'ailleurs pas entièrement ce côté féminin, je me dis que c'est quand même une partie de moi et que ça ne sert à rien de vouloir absolument cacher ce côté car j'aurais encore une nouvelle fois l'impression de ne pas être totalement moi-même.
J'ai aussi pensé que mon orientation sexuelle a souvent jouer un rôle sur tout ça. Je tiens à préciser que je sépare bien les deux juste que j'ai toujours eu cette tendance lorsque je suis attiré par un homme. Je vais avoir cette tendance à me féminiser un maximum pour avoir l'air "belle" or je déteste ça, je me sens déguiser alors qu'en tant normal, je suis très masculin. Là je pense que peu de personnes font ça, voir je suis peut-être le seul.

Niveau des pronoms je ne suis pas du tout gêné ou mal à l'aise avec "elle" mais j'adore "il" quand j'arrive de temps en temps à l'entendre. D'ailleurs j'aime beaucoup quand on me fait remarquer que je suis "un mec en faite" ou aussi " tu te comportes comme un garçon!" or l'inverse m'énerve "tu es une fille c'est normale" ou "tu es une fille tu devrais faire ci ou porter ça" et là j'ai tendance à méchamment répondre.

Je suis désolé pour ce grand pavé mais j'avais besoin de bien m'expliquer! En espérant que si vous êtes presque dans le même cas (ou non aussi), vous pourriez peut-être m'aider à comprendre ou à m'éclairer sur certaines choses! :coucou:

roman
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 16 nov. 2016 16:55
Situation : Trans
Genre : autre
Pronoms : il

Re: Se définir?

Message par roman » 25 mai 2018 10:16

Salut,

Je te le dis tout de suite : tu es trèèès loin d'être seul.e dans ce cas là! Que ce soit sur ce forum ou même venant de personnes cisgenre, beaucoup de personnes ressentent la même chose que toi.

Enfin, en tout cas, je me reconnais dans ce que tu dis, dans le fait de se "féminiser" pour "plaire", ou dans le fait que tu aimes les deux pronoms et que tu ne te reconnais malgré tout pas dans la définition donnée par les non-binaires.

Donc, non, tu n'es pas du tout seul.e comme ça, c'est même plutôt fréquent (mais on ne remarque pas du premier coup d'oeil ça chez les gens, bien sûr xD)

Avatar du membre
PauSG
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 2134
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:56
Localisation : Paris
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Se définir?

Message par PauSG » 25 mai 2018 10:50

Salut MaybeCharly,

ce que tu décris me rappelle pas mal de choses que je ressentais avant ma transition. Je me suis beaucoup torturé pour trouver des mots et des définitions qui me correspondaient, aussi bien sur mon genre que sur mon orientation sexuelle.

Avec le recul, ce qui m'a aidé est d'arrêter de bloquer sur des mots, et de me trouver à tout prix un label, et de plutôt me concentrer sur ce qui me faisait me sentir bien (par exemple dans mon cas porter un binder, etc.)

Je ne sais pas si cela peut t'aider à avancer, mais dit toi que les mots contiennent la définition que tu leur donnes. Je suis sur par exemple que beaucoup de gens ici se considèrent comme trans, mais on met surement tous une définition différente sur ce que cela veut dire pour nous.
Le blog de mon parcours: http://transboiramble.blogspot.fr/

MaybeCharly
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 15 mai 2018 18:27
Situation : En questionnement
Genre : Personne masculine
Pronoms : il ou elle

Re: Se définir?

Message par MaybeCharly » 25 mai 2018 20:32

Salut Roman,
Je suis rassuré de ne pas être le seul à ressentir ça, je commençais à croire que je ne suis pas net haha. C'est vrai que ça ne se remarque pas, ils ont tous l'air bien avec dans leur tête et savoir ce qu'ils veulent que ça soit cis ou trans.
Après c'est pas que j'aime les deux pronoms juste que ça ne me dérange pas, je ne vais pas mal le prendre si on me genre au féminin car j'ai l'habitude mais si on me genre au masculin, c'est tellement rare que je vais plutôt l'apprécier et ne pas du tout corriger. ( Bien sûr si il n'y a pas une autre personne qui casse tout avec son "c'est une fille"! ) Je n'ai d'ailleurs ( je pense ) pas connu de dysphorie du genre, même j'ai toujours détesté cette puberté féminine surtout cette poitrine et ces hanches que je ne voulais vraiment pas après je pense avoir tout de même hérité certaines caractéristiques masculines physiquement donc ça compense un peu j'ai envie.

Salut PauSG,
J'ai déjà essayé de penser à seulement ce qui me ferait sentir bien, ça a fonctionné un petit temps mais je suis vite retombé dans cette torture, ne pas savoir comment "me définir" me bloque pas mal surtout pour l'expliquer à mon entourage. Du coup rien avance, j'ai l'impression d'être au même stade depuis plusieurs mois, en réalité je ne sais pas ce que je voudrais dans le futur. La seule chose dont je suis sûre, je ne suis pas une femme cis donc plutôt une personne transgenre et masculine puis que pour moi, ça englobe toute les personnes ne sentant pas en accord avec son genre assigné à la naissance, donc qui a l'air d'être mon cas mais à partir de là je ne sais plus rien.
Mais je te remercie pour cette aide. J'avance toujours un peu plus lorsque je discute avec quelqu'un.

Avatar du membre
Ange1818
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 603
Enregistré le : 27 mai 2018 19:33
Localisation : Champagne-Ardenne
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Se définir?

Message par Ange1818 » 30 mai 2018 08:07

Salut MaybeCharly !

Je me reconnais plutôt dans ce que tu décris. Quand j'ai découvert le "monde trans", j'ai commencé à m'emballer un peu avec tous les termes et j'ai fini par être effrayé par celui de "Ftm" que j'ai un temps rejeté au profit de "non-binaire". Ça m'a aidé à y voir plus clair et à comprendre que ce terme ne me convenait pas en fait, que je voulais être perçu en jeune homme et point. Les journées où je rejetais toute pensée au sujet de mon genre et où je ne voulais pas entendre parler de mon "statut" de trans, en refusant tout genrage au masculin dans ma tête, m'ont fait croire un moment que j'étais genderfluid alors que c'était juste l'expression de mon doute... Bien sûr, je ne dis pas que c'est le cas de tous les non-binaires, mais je pense que certains trans peuvent passer par ce stade pour mieux se poser et remettre en doute leur existence sans avoir à se soucier des clichés.

J'ai aussi cette tendance, lorsque j'aime un homme, à craindre de ne pas lui plaire tel que je suis et de me tourner vers ce que les gens appellent la féminité (je me suis même épilé la moustache une fois pour plaire à quelqu'un qui me plaît depuis longtemps et ce n'est pas peu dire, sachant combien je tiens à elle) pour être certain d'avoir toutes mes chances mais quand je reviens à la raison après, je suis dépité et profondément triste de ne simplement pas réussir à m'assumer. Donc non, tu n'es vraiment pas seul.e dans ce cas !

Je ne suis pas mal à l'aise non plus quand on dit "elle" même si j'ai beaucoup tendance à corriger dans ma tête les personnes qui me disent "belle", "ma fille", "tu es une jeune femme", etc... Et quand j'écris ou pense à moi au masculin, je me sens juste libre et bien ! Je n'ai jamais été genré au masculin par une personne extérieure parce que mon passing est plus que désastreux (mes cheveux m'arrivent à moitié de la cuisse et je les aime trop pour les couper même si j'envisage de le faire un jour, et beaucoup de personnes de mon entourage y voient la marque de ma "féminité"), mais je prends un plaisir monstre à entendre des phrases clichées comme "on dirait un homme quand tu claques la poignée de porte !" ou des choses du genre...

Donc tout ça pour te dire que tu n'es pas seul.e. Je sais que c'est frustrant, mais il faut vraiment prendre son mal en patience pour réussir à savoir ce qu'on veut et qui on est après des années à ne pas pouvoir mettre de mot sur nos ressentis. Je t'expose mes conclusions de trois ans et demi de réflexion à ce sujet et j'aurai encore besoin de bien d'autres pour y voir clair, mais je commence à voir le brouillard se dissiper. J'espère qu'il en ira de même pour toi et que mon témoignage pourra t'aider à t'y retrouver un peu ! Garde simplement en tête, comme PauSG l'a dit, qu'il ne faut pas se mettre la pression avec les termes car chacun se les approprie différemment ; il y a autant de façons d'être trans que de personnes trans tout comme pour les cisgenres. Il ne tient qu'à toi de les apprivoiser ! ;-)

MaybeCharly
Gravier
Gravier
Messages : 10
Enregistré le : 15 mai 2018 18:27
Situation : En questionnement
Genre : Personne masculine
Pronoms : il ou elle

Re: Se définir?

Message par MaybeCharly » 02 juin 2018 15:08

Salut Ange1818 !

C'est un peu aussi ça pour moi! Je sais comment je me sens mais je sais comment je suis perçu donc je vais avoir gendance à être comme les autres me perçoivent. J'arrive même à "corriger" les autres personnes dans le sens inverse. Par exemple je serais capable de dire "Non mais je suis une fille" et tout le blah blah blah si on vient à me dire que je suis un garçon pour n'importe quelle raison et là je me dis bah zut pourquoi je dis ça quoi.

En réalité je ne me vois pas du tout corriger les autres, ce n'est pas dans mon caractère. Surtout ça me fait un peu peur car je ne me vois pas du tout faire toutes ces opérations puis les traitements hormonals ou faire un changement. Je n'arrive surtout pas à m'imaginer si je faisais tout ça. Je ne veux pas qu'on change de comportement avec moi. Pourtant je sais infiniment que je suis un homme et pas une fille.
Et je suis sûr que c'est surtout tout ce que j'ai pu dire avant qui me bloque autant et qui m'a longtemps fait croire que j'étais genderfluid car je rejetter le fait qu'il était possible que je sois transgenre...

Mais je te remercie pour ton message, c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seul à ressentir certaines chose! Mais depuis un petit moment mon brouillard commence tout juste à se dissiper et je te souhaite que le tiens se dissipe complèment et rapidement! ;)

TAGS95
Gravier
Gravier
Messages : 16
Enregistré le : 01 juin 2018 09:02
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il
Suivi psy : Oui

Re: Se définir?

Message par TAGS95 » 14 juin 2018 16:05

MaybeCharly a écrit :Salut Ange1818 !

C'est un peu aussi ça pour moi! Je sais comment je me sens mais je sais comment je suis perçu donc je vais avoir gendance à être comme les autres me perçoivent. J'arrive même à "corriger" les autres personnes dans le sens inverse. Par exemple je serais capable de dire "Non mais je suis une fille" et tout le blah blah blah si on vient à me dire que je suis un garçon pour n'importe quelle raison et là je me dis bah zut pourquoi je dis ça quoi.

En réalité je ne me vois pas du tout corriger les autres, ce n'est pas dans mon caractère. Surtout ça me fait un peu peur car je ne me vois pas du tout faire toutes ces opérations puis les traitements hormonals ou faire un changement. Je n'arrive surtout pas à m'imaginer si je faisais tout ça. Je ne veux pas qu'on change de comportement avec moi. Pourtant je sais infiniment que je suis un homme et pas une fille.
Et je suis sûr que c'est surtout tout ce que j'ai pu dire avant qui me bloque autant et qui m'a longtemps fait croire que j'étais genderfluid car je rejetter le fait qu'il était possible que je sois transgenre...

Mais je te remercie pour ton message, c'est toujours rassurant de voir qu'on est pas seul à ressentir certaines chose! Mais depuis un petit moment mon brouillard commence tout juste à se dissiper et je te souhaite que le tiens se dissipe complèment et rapidement! ;)

Coucou !

Je crois me reconnaître à travers tes ecris hors mis le fait de corriger les autres pour leur dire que je suis une fille xD
J'ai choisi, pour ma part l'étiquette "Transmasculin" dont la définition dit:
Toutes personnes appartenant au spectre masculin peu importe le degré de masculinité.

Ainsi, me voyant homme et acceptant ce corps de femme, n'étant pas sous hormones, m'appelant Dylan et préférant le pronom "il", ce terme me semble correct dans mon cas.
À toi de voir, m'enfin, finalement les étiquettes servent juste à s'emmêler les pinceaux ou à expliquer autres qui ont est quand les personnes on du mal à comprendre. Si toi tu sais qui tu es, qu'est-ce qu'on s'en fiche du reste ^^
Compte Instagram engagé : @transmaviemeschoix

"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one. I hope some day you'll join us, and the world will live as one"

Répondre