Page 1 sur 1

Roman de sensibilisation pour ados et enfants.

Publié : 10 Déc 2017 20:14
par couss
Je sais qu'il existe déjà un topic sur les romans mettant en scène des personnages trans mais ils ne sont pas souvent à destination des ados et enfants. Or il peut être bon d'avoir des supports pour parler aux jeunes, soit parce qu'on est parent et qu'on veut apporter des réponses à nos enfants, soit parce que souhaite sensibiliser un membre de notre famille ou des enfants d'amis.

Je cherche donc en ce moment des livres à offrir à noël pour deux ados, l'un est en 6e et l'autre en seconde. Ces deux ados ne vivent pas dans un environnement lgbt+ et ne savent pas encore pour moi. Je recherche donc deux romans qui ne soient pas ouvertement axés sur la transidenté mais qui en parlerait par le biais d'un personnage. Histoire qu'ils apprennent que ça existe et qu'ils ne soient pas complètement démunis au moment de mon CO.
Après avoir regardé les dernières vidéos youtube de Mx Cordelia, mon choix s'est arrêté sur les 5/5une sorte de roman sur 5 ados skateurs et dont un est ftm. Le lien où elle en parle (fin de la video)
https://youtu.be/kmJT0sD84eU

J'en cherche maintenant un pour le plus jeune car les 5/5 sont à partir de 13 ans. histoire d'un pantalon a l'air bien mais trop axé sur la transidentité. Je ne veux pas qu'ils comprennent de suite que je cherche à leur faire passer un message car leurs parents bien qu'ok avec ça ne sont pas encore prêts à répondre à leurs questions. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Re: Roman de sensibilisation pour ados et enfants.

Publié : 11 Déc 2017 12:03
par LeSautelutin
Mince... j'ai pensé à un livre... sauf que le personnage trans n'apparaît que dans le second tome (Alex Fierro, genderfluid et un des personnages principaux) mais au cas où je partage quand-même: "Magnus Chase Séries" de Rick Riordan. Ça se passe dans notre époque, mais où les dieux nordiques existent (bref, même univers que dans Percy Jackson, du même auteur, mais avec une autre partie des dieux) Personnellement j'aime beaucoup ses livres et c'est carrément pour des (jeunes) ados, et ses propos sur la transidentité sont plutôt safe :)
Spoiler: Alex et Magnus (le protagoniste) vont tomber affreusement amoureux

Re: Roman de sensibilisation pour ados et enfants.

Publié : 11 Déc 2017 19:57
par couss
Alex Fierro a l'air bien badas comme personnage, j'avais vu aussi qu'on proposait l'assassin royal pour le fou. Après les deux personnages n'apparaissent surtout que dans le tome 2, donc il faut que le 1 plaise déjà.