Page 1 sur 2

M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 03 nov. 2017 16:00
par nifeto
Zone interdite sur M6 à 21H le 12/11/17
Doc "Etre fille ou garçon dilemme des transgenres"

Résumé :
Il y aurait près de 15 000 personnes transgenres en France. Parmi elles, de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui expriment le besoin de changer de genre. Des caméras ont ainsi suivi des personnes transgenres tout au long des différentes étapes de leur métamorphose. Isaac a 14 ans. Il a commencé son année de 3e au collège en tant que fille ; il la termine en garçon. Depuis sa plus tendre enfance, il a la sensation de vivre dans un corps qui n'est pas le sien. Comment ses parents l'aident-ils ? Quels regard ses camarades et ses professeurs portent-ils sur lui ? À 24 ans, Laura fait une transition de garçon à fille. Elle décrit chaque phase de sa transformation sur YouTube

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 04 nov. 2017 09:39
par TrimmTrabb
Yop,

Juste savoir d'où sort le chiffre de 15 000, ça fait du 0,022% de la population, grosso modo 1 personne sur 5 000, ça me parait quand même peu...
Sinon, je pense pas regarder, je commence à être franchement blasé de ce genre de traitement médiatique... Le résumé axé à mort sur la transition et comment le vive les proches cis, bref.... Pas envie de voir des ados qu'on force à parler de leurs organes génitaux et des cis qui chouinent...

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 04 nov. 2017 15:58
par MXE*
TrimmTrabb a écrit :des ados qu'on force à parler de leurs organes génitaux et des cis qui chouinent...
Tellement bien résumé !

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 04 nov. 2017 18:32
par couss
A voir, Laura Basler qui a sa chaîne youtube a justement fait une vidéo dessus vu qu'elle est dans le reportage. Elle dit que justement ce reportage se demarquerait des autres, étant plus respectueux... A voir. Apparemment la réalisatrice du reportage montre une vision différente de la transidentité que celle donnée dans le titre et dans le résumé (ces derniers ayant été choisis par d'autres personnes).

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 04 nov. 2017 20:06
par L'OursonQueer
J'ai vu une interview de Bernard De La Villardière (qui apparemment est producteur du truc si je dis pas de bêtises) qui promouvait ce documentaire dans l’émission des Grandes Gueules il y à quelques jours. Par curiosité j'ai regarder un peu ce qu'il se disait et le peu d'images montrées. Ça à l'air ni bon, ni mauvais... Le fait qu'une youtuber (youtubeuse ? Je sais pas si le terme se féminise en français) y participe ne garantie en rien la qualité du reportage. Si les producteurs, monteurs et/ou voix off ont décidé de faire du voyeurisme et du caca transphobe (pour rester poli), ils en feront, qui que soient les participant.es. Je pars de toute façon avec un à priori sur le truc parce que j'avoue, de base j'ai clairement du mal avec le fait que le docu soit réalisé par des cis à destination de téléspectateurs cis.
Après les intervenants des GG (tous cis), ainsi que Bernard De la Villardière avaient l'air de dire que le reportage les avait touchés et qu'il montrait/traitait les participants de manière humaine et respectueuse.

J'avais aussi tiqué sur ce chiffre des 15 000 personnes trans. Je sais pas si leur chiffre vient des équipes autoproclamées officielles, mais je pense qu'ils peuvent facilement le multiplier car ça fait vraiment très peu (surtout quand on sait que tout le monde n'ai pas out, n'entame pas de transition médicale, et que certain.es décident de vivre stealth dans leur vie de tous les jours...).

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 04 nov. 2017 20:24
par couss
Je ne dis pas que c'était un gage de qualité mais c'est juste qu'elle disait que elle avait pu voir la version finale en avant première et que selon elle c'était mieux que d'habitude. Après a voir puisque si on compare avec des émissions comme tellement vrai, c'est sur que c'est pas très dur ^^

Et le chiffre me parait très bas aussi. Rien que dans mon village natal perdu en milieu rural (800 personnes dont beaucoup en fin de vie et des vaches) on est déjà trois et ce serait pas étonnant qu'on soit plus que ça, et on est pas dans un lieu qui brille par son ouverture d'esprit en plus

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 12 nov. 2017 11:20
par EcgG
Lorsque j'ai tenu un discours similaire au vôtre (caca transphobe et tout ça) des proches cis m'ont fait comprendre que je devais donner une chance à ce "documentaire". Je n'ai pas du tout envie car je sais que je vais être tellement énervé que je vais pas pouvoir dormir pendant une semaine mais je vais donc le regarder. J'aimerais faire une sorte de "bingo" (pour lequel je me suis aussi inspiré de vos comentaires) où je cocherai une case si :

-un professionel de santé parle à la place d'une personne trans
-un professionel de santé parle avec un ton condesendant
-un cis pleure
-un cis explique à quel point c'est difficile
-la conjointe d'une femme trans pleure
-des ados parlent de leurs parties génitales
-une personne trans explique un ressenti assez complexe et le journaliste répond qu'en somme la personne se sentait "femme/homme enfermé dans un corps d'homme/femme"

D'autres idées ?

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 12 nov. 2017 12:55
par Pantoufle
- on nous montre une personne trans en train de se maquiller
- on nous montre une personne trans en train de se regarder nu.e ou nu.e en partie dans un miroir (bonus si une voix off parle de chirurgie.s en même temps)

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 13 nov. 2017 10:59
par Shadow
J'hésite à me le mater en replay ... Du coup ça a donné quoi le bingo ? :D :D

Re: M6 - 12/11/17 - Doc dans Zone interdite

Posté : 13 nov. 2017 13:43
par EcgG
C'était terrible. Le pire documentaire que j'aie vu à la TV française ces 2-3 dernières années. Heureusement certains témoignages remettent parfois les choses au clair (je pense surtout à Laura) mais la voix off est terrible.

Y a des cis qui chouinent, des femmes qui se maquillent, du voyeurisme, des miroirs, des médecins et la fameuse "vous avez pas peur de le regretter ?". Et puis j'en ai marre, chaque cis qui a un comportement vaguement décent a l'air de vouloir une médaille. À mon avis ça vaut franchement pas le coup, sauf si vous voulez vous énerver.