Des films/court-métrage/documentaire pour la sensibilisation au LGBTQ+ ?

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Avatar du membre
LeSautelutin
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 403
Enregistré le : 17 déc. 2016 20:12
Localisation : Correze
Situation : Trans
Genre : FtLutin
Pronoms : il
Hormoné : Oui

Des films/court-métrage/documentaire pour la sensibilisation au LGBTQ+ ?

Message par LeSautelutin » 27 mai 2017 23:31

Bonjour,

Bref en tant qu'animateur pro et ayant travaillé quelque temps avec l'OCCE (et ayant encadré du ciné-débat), je voulais proposer au primaires/collèges/lycées Corréziens des session "sensibilisation/débat" à propos de la sexualité et la transidentité... (car je peux dire que ça pourrait leur faire du bien, ici... de mon ancien collège j'ai entendu que la majorité des élèves sont toujours contre le mariage pour tous et l'adoption par les homosexuels... :mur: -info d'une élève que je suspecte pas cis/hétéro, je ne sais pas lequel des deux...-
Pareil suis sûr que j'ai rencontré soit un enfant trans (quelque part sur le spectre féminin, queer, bi, mft, demi, aucune idée), soit un garçon avec un côté féminin/aime les trucs typiques féminins (c'est fou le pauvre gamin disait à chaque fois qu'iel faisait des dessin pour son amoureuse -et était embêté à cause de ça-, comme il y avait plein de coeurs/fleurs/rose dessus... mais en fait c'était juste pour ellui et c'était une excuses... mais c'est tellement triste qu'iel devait dire ça tout court car sinon iel serait embêté encore plus Je ne parle pas de fait qu'iel l'a hurlé à toute la salle quand je lui ai dit que moi -j'étais connu sous mon genre là-bas- même si j'étais un gars, j'adore le violet, les fleurs et les coeurs. Iel était tellement content et fier!)


J'ai évidemment déjà quelques idées de court-métrage/films, mais bon, ça reste assez galère de trouver de la documentation film (que ce soit fiction ou documentaire) assez accessible aux gens qui ne sont pas de la "communauté LGBTQ+" , et surtout qui passent pour des gamins (car c'est fou combien il y a scènes matures dans la plupart d'eux, et peut-être que pour le lycée ça passe... mais bon, le collège, pas trop -primaire n'en parlons pas!).

J'ai biensûr pensé à Tomboy (mais ce film m'a pas du tout fait de bien perso, avec sa fin pourri pour un petit gars trans qui a du mal à s'accepter, comme c'était mon cas... mais je le garde en tête si je ne trouve pas mieux).

Auriez-vous des idées? :D

Que ce soit sur l'homosexualité, transidentité, bisexualité, asexualité, queer, mais même juste des personnages principaux qui dévient des "gender-roles", comme des garçon qui adorent les trucs de filles, par exemple... bref tout du LGBTQ+

Merci d'Avance, :ange:

LeSautelutin
"Élan de Vie
Murs oubliés
Libre
"
-Le Pacte des Marchombres, Ellana - Pierre Bottero


https://www.facebook.com/L.Etaincell page pro-acteur
https://www.facebook.com/harlekineanimation page pro-animation-évènementielle

Avatar du membre
Kyandor
Galet
Galet
Messages : 106
Enregistré le : 14 nov. 2016 02:28
Localisation : Région parisienne
Situation : Trans
Genre : Masculin
Pronoms : Il

Re: Des films/court-métrage/documentaire pour la sensibilisation au LGBTQ+ ?

Message par Kyandor » 28 mai 2017 13:13

C'est super comme initiative !
Après pour ce qui est de trouver des films lgbt+ que les enfants peuvent voir... C'est plus compliqué.
J'ai entendu parler de Ma vie en rose, il paraît que c'est mignon, mais je n'ai pas vu le film moi même, et si ça se trouve, il y a une fin à la Tomboy...
Je vais essayer de faire des recherches, parce que j'ai envie de les trouver moi aussi, ces films, je te dirai si je trouve des choses sympa (ou qui en ont l'air)!

Scoobert
Caillou
Caillou
Messages : 52
Enregistré le : 26 mai 2017 15:30
Localisation : Marseille
Situation : Trans
Genre : masculin
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui

Re: Des films/court-métrage/documentaire pour la sensibilisation au LGBTQ+ ?

Message par Scoobert » 28 mai 2017 13:30

Il y a Laurence Anyways de Xavier Dolan, selon moi son meilleur film ( tout ses films sont tournés LGBT+, c'est très tumblrien par contre ), mais je pense qu'il sera bien trop compliqué et long pour des enfants, 80% des dialogues sont en québécois.

Sinon il y a une très grande liste sur Trakt de films et séries LGBT+ ( https://trakt.tv/users/igiorgis/lists/l ... t-on-trakt ), vu le choix, tu trouveras forcément ton bonheur dedans.

Répondre