Page 1 sur 1

Voter à Rennes

Posté : 21 avr. 2017 14:06
par Radis
(Bon je met ça là vu que je ne trouve pas la rubrique adéquate)

Par le CGLBT de Rennes.
Le CGLBT Rennes a pu rencontrer la Direction des Prestations Administratives à la Population de la ville de Rennes afin de lui parler des difficultés que rencontrent les personnes transgenres lors du scrutin. En effet, il est jusqu'ici inenvisageable pour bon nombre de personnes transgenres de voter : les bureaux de vote sont dans le quartier de résidence de la personne, et son état civil doit être lu à voix haute et de façon distincte par le président.
Les arguments du CGLBT Rennes ont été entendus et compris. Les présidents des bureaux de vote vont recevoir des instructions claires en la matière, samedi 22 avril, soit la veille du scrutin.
Si lors du vote, la personne votante dit de façon claire et intelligible à la personne derrière l'urne "Je ne souhaite pas que mon prénom soit prononcé à voix haute", alors son prénom ne sera pas prononcé. Ne seront alors mentionnés que son patronyme ("nom de famille") et sa date de naissance.
Il sera également demandé aux présidents de ne pas émettre de remarque sur les personnes qui viennent voter (qu'il s'agisse d'une question d'age, de genre, ou quoi que ce soit d'autre).
Cette mesure ne vaut malheureusement que pour la ville de Rennes. En espérant que les autres villes pourront prendre des dispositions similaires afin de veiller à la fois à la bonne tenue des scrutins, au respect de la vie privée, et au droit à la citoyenneté des personnes transgenres.
Merci encore à la Direction Des Prestations Administratives de la ville de Rennes pour sa compréhension de nos enjeux.

Re: Voter à Rennes

Posté : 21 avr. 2017 15:08
par nifeto
Ouf :D Il y aura au moins eu 1 truc positif dans cette campagne électorale :lol:
Ce serait bien que cette idée monte au cerveau de tous les maires ;)

Re: Voter à Rennes

Posté : 23 avr. 2017 09:37
par Wojtek
J'ai tenté la même chose dans mon bureau de vote, c'est passé sans problème, les personnes du bureau de vote n'ont lu à haute voix que mon nom de famille.

Re: Voter à Rennes

Posté : 23 avr. 2017 09:48
par Ivanhoé
J'ai pas osé demander à ce que mon état civil ne soit pas lu (shame on me)

Re: Voter à Rennes

Posté : 23 avr. 2017 12:36
par Magnus
moi, ici c'est 2 poids 2 mesures... j'ai accompagné ma mère à son lieu de vote (notre bourg de résidence) et le temps qu'elle montre son identité et sa carte de vote, les 2 contrôleurs m'ont vu et genré au masculin sans problème.
par contre comme je suis encore inscrit dans mon ancien bourg, j'ai été voté là-bas... donc tout frais rasé et cheveux bien coupé courts, ben j'ai pas eu de genrage du tout mais mon ancien voisin m'a reconnu, et ça m'a déstabilisé, du coup j'ai pas osé demandé qu'on ne cite pas mon prénom mais il ne l'ont pas dit fort de toute façon, au pire des cas seuls les 2 personnes qui étaient juste après moi ont entendu, mais aucune réaction...

Re: Voter à Rennes

Posté : 24 avr. 2017 21:18
par Mr. K
Dans mon bled, ils ne disent pas du tout le nom. Je ne sais pas si c'est parce que c'est un vote électronique avec un seul urinoir... euh... isoloir... étant donne que c'est un vote électronique. Si d'autres gens ont vécu ce cas de figure... ?