Voter à Rennes

Actualités, médias et festivals en rapport avec les transidentités
Répondre
Radis
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 405
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Situation : Trans

Voter à Rennes

Message par Radis » 21 avr. 2017 14:06

(Bon je met ça là vu que je ne trouve pas la rubrique adéquate)

Par le CGLBT de Rennes.
Le CGLBT Rennes a pu rencontrer la Direction des Prestations Administratives à la Population de la ville de Rennes afin de lui parler des difficultés que rencontrent les personnes transgenres lors du scrutin. En effet, il est jusqu'ici inenvisageable pour bon nombre de personnes transgenres de voter : les bureaux de vote sont dans le quartier de résidence de la personne, et son état civil doit être lu à voix haute et de façon distincte par le président.
Les arguments du CGLBT Rennes ont été entendus et compris. Les présidents des bureaux de vote vont recevoir des instructions claires en la matière, samedi 22 avril, soit la veille du scrutin.
Si lors du vote, la personne votante dit de façon claire et intelligible à la personne derrière l'urne "Je ne souhaite pas que mon prénom soit prononcé à voix haute", alors son prénom ne sera pas prononcé. Ne seront alors mentionnés que son patronyme ("nom de famille") et sa date de naissance.
Il sera également demandé aux présidents de ne pas émettre de remarque sur les personnes qui viennent voter (qu'il s'agisse d'une question d'age, de genre, ou quoi que ce soit d'autre).
Cette mesure ne vaut malheureusement que pour la ville de Rennes. En espérant que les autres villes pourront prendre des dispositions similaires afin de veiller à la fois à la bonne tenue des scrutins, au respect de la vie privée, et au droit à la citoyenneté des personnes transgenres.
Merci encore à la Direction Des Prestations Administratives de la ville de Rennes pour sa compréhension de nos enjeux.

Avatar du membre
nifeto
Galet
Galet
Messages : 103
Enregistré le : 16 nov. 2016 15:47
Situation : Trans
Pronoms : il

Re: Voter à Rennes

Message par nifeto » 21 avr. 2017 15:08

Ouf :D Il y aura au moins eu 1 truc positif dans cette campagne électorale :lol:
Ce serait bien que cette idée monte au cerveau de tous les maires ;)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."
Antoine de St Exupéry

Avatar du membre
Wojtek
Gentil Modo
Gentil Modo
Messages : 662
Enregistré le : 30 oct. 2016 22:57
Localisation : Loin, très loin
Situation : Trans
Genre : Mec trans
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui

Re: Voter à Rennes

Message par Wojtek » 23 avr. 2017 09:37

J'ai tenté la même chose dans mon bureau de vote, c'est passé sans problème, les personnes du bureau de vote n'ont lu à haute voix que mon nom de famille.

Avatar du membre
Ivanhoé
Gravier
Gravier
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2017 00:25
Localisation : Tours
Situation : Trans
Genre : Homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Prénom : Oui

Re: Voter à Rennes

Message par Ivanhoé » 23 avr. 2017 09:48

J'ai pas osé demander à ce que mon état civil ne soit pas lu (shame on me)
J'bois des mères et nik des bières ! (ou c'est le contraire, je sais plus)

Magnus
Pierre moussue
Pierre moussue
Messages : 839
Enregistré le : 13 nov. 2016 20:46
Localisation : Plomelin
Situation : Trans
Genre : homme
Pronoms : il
Suivi psy : Oui
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
Prénom : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Voter à Rennes

Message par Magnus » 23 avr. 2017 12:36

moi, ici c'est 2 poids 2 mesures... j'ai accompagné ma mère à son lieu de vote (notre bourg de résidence) et le temps qu'elle montre son identité et sa carte de vote, les 2 contrôleurs m'ont vu et genré au masculin sans problème.
par contre comme je suis encore inscrit dans mon ancien bourg, j'ai été voté là-bas... donc tout frais rasé et cheveux bien coupé courts, ben j'ai pas eu de genrage du tout mais mon ancien voisin m'a reconnu, et ça m'a déstabilisé, du coup j'ai pas osé demandé qu'on ne cite pas mon prénom mais il ne l'ont pas dit fort de toute façon, au pire des cas seuls les 2 personnes qui étaient juste après moi ont entendu, mais aucune réaction...

Avatar du membre
Mr. K
Grand Gourou
Grand Gourou
Messages : 320
Enregistré le : 30 oct. 2016 23:00
Localisation : 59
Situation : Trans
Genre : Pédé gothique
Pronoms : il
Hormoné : Oui
Chirurgie du torse : Oui
Hystérectomie : Oui
État civil : Oui
Contact :

Re: Voter à Rennes

Message par Mr. K » 24 avr. 2017 21:18

Dans mon bled, ils ne disent pas du tout le nom. Je ne sais pas si c'est parce que c'est un vote électronique avec un seul urinoir... euh... isoloir... étant donne que c'est un vote électronique. Si d'autres gens ont vécu ce cas de figure... ?
Le petit clic indispensable du jour
- Attention, je ne réponds pas aux mps. Désolé ;) -

Répondre